Choco, brutosaure -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
157735 vues - 114 réponses - 17 j'aime - 86 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
Choco, brutosaure -
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lutin01 le 14-06-2022 à 21h56

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 13/11/2018 à 19h12



Samedi: on se fait une petite séance obstacle avec sa proprio. Avec ses bobos maréchal + l'ostéo, ça fait un moment qu'il a pas passé une barre, ça va lui faire plaisir et à moi aussi.
En intro, je viens passer une croix au trot en huit de chiffre. Pendant un moment, Touch ne va se réceptionner que sur le mauvais pied, je vais à droite il est à gauche, je vais à gauche il est à droite. J'essaie différentes techniques mais pas trop de succès. Ce point là est quelque chose que sa proprio n'a pas encore trop travaillé donc ça va venir. Et ça vient ! Je fais beaucoup de passages et finalement j'ai l'impression que quand j'anticipe vraiment à l'avance avec mon haut du corps et mon regard, c'est là que ça marche. On fait pareil en montant la croix pour l'obliger à monter son garrot et pouloulouuuu les sensations ! Pareil sur un petit vertical au galop cette fois, toujours en huit de chiffre et Touch est top, il réceptionne bien, il saute du feu de dieu, il est calme mais allant vers sa barre pouaaah que du bonheur !
Toujours sa tendance à vouloir prendre la longue mais si on l'attend et qu'on lève un peu les mains, il nous cale sa foulée.

En développement, sa proprio m'installe un dispositif en forme de + avec un plot au milieu qui supporte toute les barres. But du jeu : sauter chaque demi-barre, faire une volte pour venir sauter l'autre demi-barre et ainsi de suite. Aux deux mains. A gauche, ça se passe super bien, à droite pas mal aussi, il est juste un peu plus content d'y aller ^^
Illustration !



En regardant la vidéo, je me suis rendue compte que je gagnerais à me redresser encore, j'ai l'impression d'être déjà bien droite mais en fait j'ai encore de la marge.

En conclusion j'ai droit à une surprise : sauter en "araignée". C'est à dire sauter le plot du milieu sur lequel reposent toutes les barres en venant en diagonale. Touch n'a jamais fait. Sur le coup je m'y lance pas super sereine, je sais que Touch est très franc mais moi dans ma tête je le suis moins ^^ Je commence à main droite, patapoum, patapoum, patapoum ..... Un saut MAGNIFIQUE ! Il prend un peu de marge et moi là dessous j'ai la sensation merveilleuse du dos qui s'arrondit, l'impression de voler pendant quelques dixièmes de seconde quoi ... Y a aucun doutes à avoir sur l'efficacité de l'ostéo !!! Qu'est-ce qu'il est bien !
On fait pareil à main gauche pour finir, patapoum, PATAPOUM, YAHOUUUUUUUUUU !!!
Là par contre, un peu trop d'enthousiasme de ma part, je le pousse dedans, il me prend la longue du siècle mais toujours avec le dos qui s'arrondit un max + la poussé phénoménale qui il a été obligé de faire pour partir d'aussi loin (facile 1m50 avant ...) je me fais décapsuler

Touch, le cheval qui rattrapait ses cavaliers Trop drôle ! Pendant que je tangue moi là haut à la limite de me vautrer, Touch part sur la droite en pensant que je vais tomber par là (oui oui tu as raison cheval ça a failli) mais comme je suis très douée au jeu du "accroche-toi si tu peux" je me rejette de l'autre côté, aussitôt dit aussitôt fait, Touch se déporte immédiately sur la gauche et s'arrête en mode "vas-y je bouge plus, remets-toi !" C'est pas exceptionnel ça ? Trop fort ce Touch
Donc malgré ce petit incident de fin de parcours, une séance obstacle à tomber par terre !

Dimanche: le FAIL du jour. Mission tonte de l'ours en peluche ... avec des tondeuses à chien et beaucoup d'optimisme. Bah ouais, sa proprio s'était dit que si elle arrivait à tondre son chien aux poils super épais, ça passerait large sur l'animal. En plus, Touch ayant été traumatisé de la tondeuse l'an passé par une cavalière c'était pratique ça faisait moins de bruit. Mais ça ne marche pas du tout Ce fut donc une petite liberté, la mission est reportée à dimanche prochain

Aujourd'hui: j'aurais dû prendre le cours collectif mais voyez-vous, 1 mois déjà que je ne fais que des matins au boulot, 1 mois que je me lève à 4h30. Bon et bien ce soir, je n'avais pas la foi d'attendre 19h et de rentrer chez moi à 21h pour me coucher presque aussi sec derrière.
Aujourd'hui je me suis fixée 2 choses : bosser mon trot assis et appliquer l'exercice de la 1/2 volte en contre-pli avec départ au galop sur la piste.
Ca avait bien commencé: je le détends, je le mets en avant, j'allonge dans de petites diagonales, je remets sur des voltes, je fais des flexions, des cercles en pli/contre-pli etc Je ne cherche pas l'attitude, je le monte même avec des mains assez hautes exprès et ma foi c'est pas mal comme ça. Je fais une petite épaule en dedans, une petite cession mouais, la réponse à la jambe on repassera. Pas d'éperons pour moi ce soir mais la cravache. Il y répond follement bien mais ça dure pas. Je teste les 1/2 voltes en contre-pli, pas facile à main droite mais il fait l'effort. Et puis je me dis qu'après tout ça, il est temps de se mettre au boulot pour de vrai. Et c'est là que ça a merdé. J'ai cherché, j'ai mis mes jambes, sur des rênes ajustées, un peu moins, sur des voltes mais non, ce sera non.
Bon, en attendant que ça vienne, je tente mon exercice au galop => c'était nul. Il trottine mais ne part pas au galop correctement. Dans le mental là ouais, j'ai lâché. Je cherche le départ au galop du trot, propre. Rien à faire. Il se prend 2 coups de cravache sur le flanc parce que bon faut pas déconner, je retente, oooh ça part bien ! ANDOUILLE ! Sauf que je ne retrouve pas les supers galops des dernières séances. Il est trop étendu, j'essaie en partant des rênes longues mais il se passe pas grand chose, en reprenant il s'appuie, avec ma jambe il cherche plutôt à accélérer que se redresser ... Et voilà comment ma patience s'envole. Je me fâche ( et je suis dure du coup dans mes mains ) , il se fâche alors forcément ça donne rien de bien. Je le laisse souffler un peu, je redemande gentiment et stoppe quand j'estime que ça va.

Sur le tout dernier galop que je tente calme et correct, je prends la diagonale pour tester le changement de pied qu'il fait depuis peu. Alors bon, j'ai hésité une seconde parce que oui dans l'idéal il faut qu'il soit bien redressé toutçatoutça. Mais ce galop là était mieux que les autres alors j'ai tenté. Je demande, il accélère un bon coup mais il change devant/derrière Bravo cheval, on arrête là dessus.

=> Comme d'hab, je m'en veux beaucoup juste après d'avoir pu être dure avec lui dans sa bouche quand je perds patience et que rien ne se passe comme je le voudrais. Surtout que c'est un tout petit peu lui, et essentiellement moi. Sur des séances comme ça, je désespère de me voir progresser un jour. J'ai l'impression de revenir sans arrêt à la case départ, de ne rien retenir de ce que je peux apprendre ou alors je sais pas, y a un truc qu'on a expliqué à tout le monde un jour et qu'on m'a jamais dit ?
M'enfin un gros bouchonnage parce qu'il a bien transpiré, des carottes pour me faire pardonner et retour au box.

=> prochain cours samedi avec sa proprio. Je lui ai déjà dit que j'étais ok pour souffrir et bosser sur moi ... j'aurais peut-être pas dû ...

Édité par lutin01 le 13-11-2018 à 19h13



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 20/11/2018 à 17h57

Jeudi: je sors le Killa puisque lilca n'a pas la possibilité de le faire. On se fait un petit travail sur le plat basique, la détente au pas en carrousel avec la proprio de Touch et après j'essaie de le plier et de l'avoir dans une attitude correcte. Et ça marche, pour un poney de club qui a brassé beaucoup de petits niveaux, il m'a surpris en bien en venant se poser correctement, même au galop. Il y a du boulot pour qu'il se décontracte à main droite mais il faut bien un petit quelque chose à travailler !

Samedi: on s'était dit cours perso pour moi avec la proprio mais comme tous les samedis, c'est compliqué avec les reprises. Comme on avait prévu le coup, on a avancé la mission tonte à ce jour !
Bon, Touch et la tondeuse c'est clairement pas ça mais ça a été plutôt correct. Il a pas mal gigoté au début donc on a pas mal tourné dans l'écurie en dispersant ses poils un peu partout et puis au bout d'un moment en attaquant l'autre côté, il s'est calmé. Grasset, flancs, passage de sangle, ça le chatouille mais bon. On était armé de carottes et de bonbons et finalement on a pas été trop de 3. La proprio qui tondait, moi qui le tenait et une copine de la proprio comme distributrice de friandise. La seule partie plus compliquée a été de remonter jusqu'à la nuque, le cheval devait en avoir marre, la tondeuse faisait du bruit bref un peu folklo mais le résultat est pas trop moche. Tout ça pour une tonte en manteau encore ! 2h30 pour le faire !

Dimanche: Je grimpe pour ma fameuse séance mise en selle. Au programme, étirements à pied pour moi avec le cheval à côté puis une fois dessus pareil, on fait fonctionner les chevilles, les genoux, le bassin tout ça. On bosse sur mes sensations donc je ferme les yeux pour sentir les mouvements des postérieurs, étrangement je me perds plus facilement pour le membre extérieur. Au trot j'ai droit au 2 temps assis, 1 temps debout et inversement, aux 4 positions successives à chaque lettre de manège (3 points, 2 points, debout jambes tendues, debout sur pointe des pieds et inversement). Sur ce coup là, moi qui avais encore tendance à retomber 1 fois ou 2 dans ma selle pour me rapprocher de ma selle, j'ai pigé le truc pour maintenir mon équilibre.

Toujours au trot, on a fait un gros taf sur l'ouverture de mon genou et de mon articulation coxo-fémorale. Mes hanches ont protesté ! Mais ça m'a beaucoup aidé car la suite, c'était de bosser le trot assis. Touch a pas mal de rebond donc c'est pas le plus confortable (ceci dit c'est pas le pire que j'ai connu !). Là aussi j'ai compris un truc sauf que ça demande une condition physique que je n'ai pas tellement et surtout un ressenti qui fausse tout !!!

Au trot assis, j'ai toujours, par réflexe, contracté énormément mes cuisses. Alors si avec le temps, j'ai pu être stable dans mes jambes et correctement assise sur des chevaux très confortables, dès que ça en était d'autres ça ne fonctionnait plus et j'étais surtout complètement figée.

Tout le travail que je fais depuis 1 an en cours particulier m'a permis de comprendre comment il fallait faire, sans forcément y parvenir parce que sinon c'est pas drôle ^^ Aujourd'hui je sais comment je dois me mettre, ce que je dois ressentir et je comprends pourquoi Coach se désolait de mon verrouillage de cuisses Bref, j'ai pigé ma biomécanique et j'ai une meilleure proprioception !

Sur ce cours ci, j'ai d'abord dû me tenir au pommeau pour m'enfoncer dans ma selle et fermer les yeux en essayant de percevoir les postérieurs. Au début, j'étais tellement concentrée sur moi et mon cul dans la selle que je ne percevais pas grand chose. Et puis après à l'autre main, j'ai mieux ressenti et j'ai mieux compris. J'ai mieux compris qu'on est obnubilé par le rebond du trot assis, par le vertical et qu'on ne fait pas attention du tout au latéral. C'est peut-être bizarre mais c'est important finalement. Alors après, j'ai trotté assis en cherchant toujours à sentir les postérieurs et en ouvrant cette articulation coxo-fémorale qui est tellement rouillée chez moi Et là le paradoxe, c'est que nous là haut sur notre selle, on a l'impression de ne pas être stable du tout et qu'on bouge de partout voire même, de rebondir dans notre selle. La proprio m'a filmé et m'a montré les effets sur elle en direct, et bien c'est tout le contraire. On est posé dans notre selle, la jambe est plutôt fixe mais en fait c'est toute la cuisse qui bouge et qui fonctionne et c'est vraiment perturbant. Alors là en plus, j'avais un trot tout petit pack Touch est sympa donc il y a encore un sacré travail à faire pour avoir l'attitude juste, l'assise, la fixité, la souplesse sur une allure active etc Mais j'ai l'impression avec la conscience de mon corps, qu'un nouveau monde s'est ouvert à moi xD
On a terminé en travaillant sur la serpentine au galop avec transitions nettes galot-trot-galop, quand j'arrêterai de laisser filer mes rênes au fur et à mesure, ce sera vraiment bien

Voilà je devais prendre le cours de ce soir mais encore une fois, la motivation n'est pas là. L'entrée dans l'hiver, le froid (il a neigé aujourd'hui), la nuit, les manif sur les routes, le manège probablement blindé et le créneau de cours de 19h à 20h me font un peu beaucoup perdre en motivation en ce moment. J'essaierai de me rattraper demain.

Édité par lutin01 le 20-11-2018 à 18h00



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 27/11/2018 à 22h19

Semaine pas gégé !

Retour aux écuries le vendredi: monsieur ayant bénéficié de 2 jours de repos, je grimpe un peu dessus pour travailler gentiment sur le plat. Je marche longtemps avec des transitions à chaque lettre, des cercles, des petits déplacements latéraux ... et je galope directement après. Touch est tout en zénitude ! Je voulais voir son attitude après avoir détendu au galop sans passer par le trot. Au tout début, j'ai eu de belles choses, très vite perdues et jamais retrouvées. J'ai pas fait de fixette dessus et j'ai travaillé les transitions galop-trot-galop sur un cercle car ça manquait de réactivité. Puis j'ai terminé par des départs du pas à faux et en ligne droite. Petit loupé sur le pied droit à main gauche mais ce qui se passait derrière la porte était vachement plus intéressant alors forcément, on a refait ça sans soucis.

Samedi matin: mon petit cours perso avec la proprio. Bon ça a été rudement compliqué. On est allé monter dans la carrière qui jouxte le petit manège où il y avait un cours poney. Ça m'a tellement dépité que je ne saurais même plus expliquer ce qu'on tentait de faire. Touch n'était pas dedans, pas en avant, encore moins dans une attitude correcte et moi j'étais pas dedans non plus, pas assise ... Au final, le reflet de ma semaine : pas de motivation pour venir monter, pas envie ... Bon !
Et pourtant, paradoxalement, l'equi-sense nous décolle des chiffres vraiment sympa sur le rebond et la symétrie du loulou : plus de 7 de symétrie, et un rebond au galop de 21 !!! Ce qui explique aussi un peu pourquoi j'avais plus de mal à poser mon cul que d'habitude.

Ce soir : cette fois je me motive à aller faire mon cours. J'arrive méga en avance donc je prépare et je grimpe en douceur.
Coach a dit "on fait plat mais avec le cul bien ancré dans la selle". Mouahahah, mise en selle, trot assis ...
QUE NENNI !
C'est donc en toute logique que Coach nous a installé un enchaînement de cavaletti qu'elle comptait nous faire prendre sans étriers ...
Moi je suis comme plusieurs d'entre nous d'ailleurs xD

Au final on gardera nos pédales et tant mieux ^^ J'suis pas assez sereine encore à l'obstacle sur mon grand bidet pour faire sans.
Le but du jeu : visualiser nos abords, compter à voix haute nos 3 dernières foulées et choisir la foulée qu'on veut prendre. C'est nous qu'on décide quoi ! Coach aimerait qu'on "dédramatise" les parcours et qu'on se focalise pas que sur l'obstacle.
Le parcours : un espèce de S avec 3 petits obstacles sur les lignes du quart et celle du milieu. Donc tournants serrés, ligne à 4 foulées après le 3èm et à la fin on rajoute un petit saut de puce dans l'entrée de la diagonale et on vient ressauter le 2èm en ligne courbe.
C'était une séance très rigolote. Déjà parce qu'on se plantait tous tout le temps sur nos foulées. Donc ça donnait "3... 2.... raté !!" Et puis parce qu'après, on avait des subterfuges. Dans mon cas, n'arrivant pas à compter sur tous mes abords, je marmonnais "hmm, hmm" dans ma barbe et je lançais juste le "1 !" haut et fort Ca marchait vachement bien comme ça !

Au final, l'exercice est pas si facile que ça. Au début, Touch est un peu rapide derrière les barres et puis après comme ça tourne sec, il se cale mieux et le dernier passage est plutôt bien fait. J'ai juste du mal à lui faire confiance pour l'instant et j'ai tendance à le reprendre un peu trop fort alors que pour 30 cm à sauter, le cheval il enjambe plus qu'il ne saute. En plus, j'aime pas sauter en manège, pas assez de place. Mais du coup c'était une séance assez fun !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 18/12/2018 à 17h56



Pas beaucoup de news puisque je ne suis toujours pas retournée en cours collectif !
Des semaines un peu compliquées au boulot, des heures supp donc la motivation d'aller monter le soir, la nuit, dans le froid ... bof. Je savais à la rentrée que mon emploi du temps serait compliqué mais je ne pensais pas avoir si peu de temps, être aussi fatiguée ...

Heureusement, je suis en vacances comme les scolaires vendredi et comme les activités prévues sont top moumoute, on va casser un peu la tirelire et se rattraper !
Dans l'idéal (parce que mon porte-monnaie ne sera pas d'accord), stage hunter, stage dressage, stage TREC ... voire stage G6/7 si le coeur m'en dit ! Avec Touch ou un cheval du club si sa proprio veut aussi en faire certains.

Sinon mes p'tites montes solo sont correctes ! Samedi midi, après m'être inspirée des vidéos de Pierre Pradier, je teste la réponse de Touch aux demandes d'extension d'encolure parce qu'au final, on les laisse faire en fin de travail donc ils descendent naturellement mais sait-il les exécuter si je demande en début de séance ? La réponse est oui. C'était pas mal du tout au pas et au trot. Pas complètement stable mais il est resté tête en bas. Au galop évidemment, beaucoup moins et pour le coup, je ne sais pas comment m'y prendre pour lui faire comprendre, d'autant que ça doit être compliqué pour lui d'allier l'allure, l'équilibre et le nez par terre. En revanche, j'ai pu avoir une attitude un peu sympa après, bien posé, pas lourd c'était cool.

Le lendemain j'ai voulu continuer dans cette voie là et redemander de descendre au pas et au trot. J'étais un peu moins "sérieuse" donc ça a donné moins de résultat mais en même temps, ça peut pas être au top tous les jours. Bonne détente au galop sur des grands cercles avec transitions pour bosser la franchise du départ et du coup derrière ça, il venait facilement se poser sur son mors. J'ai refait quelques lignes courbes en X, ça passe nickel à chaque main. J'ai invité lilca à grimper quelques minutes sur son dos pour tester la bête et qu'elle arrête de trouver son poney inconfortable Je crois que ça a marché ! Après ça on est parti faire un tour dehors malgré le froid, moi à cheval et lilca avec Killa en main. Bon on a pas été super loin et on pensait pouvoir faire un petit tour qui s'est révélé être un cul de sac mais ça fait toujours du bien de sortir malgré la météo.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 05/01/2019 à 16h46



Jeudi: On sautille ! Façon hunter au gré des idées farfelues de L., la proprio de Touch. Après un petit rappel des barres surélevées pour Touch, on saute un petit vertical avec barres en V histoire de lui faire monter le garrot. Des tops abords, sans accélérer en se rapprochant de sa barre (lui a tendance à s'éloigner beaucoup).
On insiste sur une transition au trot derrière, faut lui demander un peu mais il fait.
Ensuite, je dois sauter le vertical et tourner à droite toute, sauter le mini-soubassement à ma droite. Mental ON. Ca tourne vit et court, Touch est sacrément gentil parce que je l'amène très mal devant xD Le temps que je gère mon tracé et on enchaîne : le vertical, à droite le soubassement, à droite on fait le tour du manège pour revenir sauter les 2 soubassements disposés à chaque ligne du quart, à gauche de nouveau les 2 soubassements, à droite on repasse au trot, on saute le vertical au trot et de nouveau soubassement à gauche. C'était pas si mal même si je me crispe beaucoup à l'obstacle c'est terriblement flagrant sur les photos !





Vendredi: stage dressage, on est 3. Coach fait sa séance en fonction de ce pourquoi nous nous étions inscrites. On a démarré sur des cercles en pli/contre-pli pour les décontracter et les étendre. Touch bosse bien. On bosse pas mal au trot assis et coach demande à ce qu'on allonge et rétrécisse, je finis par me remettre au trot enlevé, j'ai les abdos qui brûlent Puis on travaille sur des petites cessions de chaque côté, avec l'aide de Coach j'ai un loulou posé, tendu entre mes 2 rênes qui du coup bouge son cul. Tout ça sans force. Elle m'a obligé à le monter sur des rênes très ajustées pour l'obliger à se fermer car nous, on veut y aller trop gentiment et ce grand dadais qui est bien dressé, en profite juste à fond. Je suis d'accord avec elle et en plus, ça marche. Après l'avoir mis au parfum, je n'ai qu'à réajuster mes rênes et demander sans rien dans les mains pour qu'il vienne se tendre. Au galop, c'est plus compliqué, il me surprend. On galope en cercle et avec moi, les 2 ponettes me doublent régulièrement. Touch ne supporte pas l'une des deux c'est impressionnant. Oreilles plaquées en arrière, le cul qui se décale prêt à taper et du coup il accélère. Pour bosser c'est pas évident. Je galope seule en essayant de gérer mon contact pour qu'il s'assoie. Je le perds plusieurs fois avec des retours au trot, il me tracte, je tire aussi. Après plusieurs tours où d'après Coach, je subis mon galop, je lui demande un peu plus fort de se calmer et bien évidemment, le voilà qui s'assoit bien mieux. Top !

On termine la séance sur des départs au contre-galop à partir du pas en ligne droite. L'exercice consiste à faire tout une moitié de manège, repasser dans un trot cadencé puis après, rester au galop et faire une demi-volte renversée pour revenir à juste.
C'est pas facile pour Touch. Il part sur le bon pied, ça pas de soucis. Mais au début, il ne fait que speeder bêtement, pas détendu pour un sou. A main droite (pied gauche), on y arrive pas mal après plusieurs essais. A main gauche (pied droit), je le perds une 1er fois dans le virage. Il se tord, s'échappe dans ses épaules et change de pied. La 2èm il accélère trop pour faire l'exercice correctement. La 3èm je m'en sors mieux, on fait toute la courbe au contre-galop puis moi je m'embrouille, je ne sais plus où aller, comment le cadencer donc niveau figure de manège c'est complètement raté Mais après ça, il est dans un petit trot à tomber par terre.
Pour résumer, Coach se dit très contente parce qu'il y a eu de l'évolution dans la séance ... Tout ce qui vient d'elle est à prendre et à savourer, c'est rare ! Donc c'était une très chouette séance et j'ai compris comment je devais fonctionner avec Touch, reste à l'appliquer seule ....

Ce matin: stage Trec ! Avec Touch et sa proprio, lilca et son poney et moi avec Newton + une ado.
Consternation générale quand Coach annonce qu'on va faire ça dehors. Il fait gris, froid avec une espèce de mini-bruine et je suis malade. On installe les dispositifs, on prépare les chevaux et zou !
Ça fait tout bizarre de passer d'une carrosserie comme Touch à Newton. Quand on démarre la détente au trot, au moment où je passe entre le tonneau bleu et le plot pour monter, Newton esquisse un mouvement de débilité avec mini-levée des antérieurs. Ah. Ok On parie qu'on va se marrer au galop ?
Les chevaux sont tous joyeux !
On tente la détente au galop, je pars innocemment, toute de confiance envers mon fidèle destrier et hiiiiiiii, haaaaaaaa, youhouuuuuu après 3 sauts de mouton de l'enfer, Newton baisse l'encolure à la réception du dernier, j'atterris sur les oreilles et donc je tombe Très délicatement d'ailleurs, c'était presque un plaisir d'atterrir aussi légèrement sur le sol ! Coach n'en revient pas et passe son temps à répéter tout en étant morte de rire "quel connard !" ..... J'ai failli résister en plus, j'avais tenu mais la descente d'encolure fut fatale. Je remonte et je tente un deuxième départ ===> on connaît Newton, hein, il repart illico aussi sec dans sa connerie mais il n'a pas le temps, je le reprends sur la rêne extérieure et je le fous près des autres du coup il s'arrête. Après ça, je propose sans intérêt aucun de ma part, de le faire se défouler en longe Bizarrement, Coach n'y voit aucun inconvénient !

J'ai à peine eu le temps de dérouler ma longe sur 4/5m que Newton dégaze plein cul comme un malade, il manque de se vautrer 3/4 fois tellement il y va plein gaz et là je me dis "heureusement que j'ai pas persévéré dans la détente au galop" xD A l'autre main idem, j'ai pas besoin de parler, il s'éloigne de moi et zouuuuuu c'est reparti dans l'autre sens. Il glisse tellement qu'il nous en défonce le sol du manège au point d'en faire apparaître la craie

Après cette folle cavalcade, je remonte en selle, pas bien sûre de moi quand même, et j'entame l'exercice du U au pas sans soucis. Après il y aura l'exercice du tonneau et du trèfle, à 2 mains, à 1 main au trot et au galop. Je n'ai pas voulu retenter le galop. J'étais pas loin et entre les filles qu'essayaient de me convaincre et Coach qui a tout tenté "mais si allez, mais il est calmé je le vois dans son oeil, allez quoi t'es G5/6 et tu sais le gérer ton cheval, on t'attend" etc Non ! En fait, je ne crains ni le galop, ni qu'il fasse le con. J'ai peur de me faire mal en tombant et c'est juste pas possible. Donc je fais au trot.
Après y aura les branches basses où on a bien rigolé quand même et d'ailleurs je tente même quelques foulées de galop quand je le sens bien.
Après ça, montée/descente en main ... Touch lui il est trop content, il descend ça comme un warrior un peu trop rapidement xD Newton décide qu'à la 2èm descente, c'est plus marrant en faisant des bonds, j'avais pas fini de descendre alors soit je faisais jet-ski dans la boue, soit je lâchais les rênes, j'ai lâché Quelle andouille !! J'ai pas tenté à cheval du coup, le bond en pente, très peu pour moi ! Frustration power en plus, j'aime trop prendre cette pente
On finit par l'exercice de la corde, c'est vraiment pas évident surtout une fois qu'on a tourné pour raccrocher. Newton ne comprend pas bien l'idée de reculer en décalant les hanches, ce qu'on a réussi à faire malgré tout avec l'aide de Coach qui lui titillait le gras des flancs
[b]
Conclusion[/b] : un stage Trec ? Avec plaisir mais au printemps d'accord ? On s'est quand même bien marrées !

Dark Newton, le retour ! Il a pourtant l'air si mignon et si "brave poney de club" !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 22/01/2019 à 22h30



> samedi: je passe aux écuries juste pour voir le gros et regarder le cours de lilca, Touch a fait repos.

> dimanche: petit changement de programme initial, je monte Killa parce que lilca ne peut pas, et L prend Touchy. On a bien bossé ! Des grosses flexions d'encolure pour échauffer ( Dieu que ce poney est raide ! ) puis on essaye de trotter sur une cadence lente pour l'obliger à décomposer un peu son allure et donc à fonctionner au lieu de trottiner en bonne trottinette qu'il est. C'est plutôt pas mal ! Quand il commence à s'étirer, descendre et se poser, je lui demande des cessions qu'il me fait super bien sans résistance à la réponse aux jambes, top ! Il est toujours assez dur à droite mais globalement quand il se met au boulot, il est un peu plus malléable, j'ai de meilleures sensations. On galope en essayant de le délier et pareil, j'obtiens quelques foulées où, au lieu de se précipiter dans son allure, il se cadence et se pose. Ça lui demande un effort et moi aussi pour ne pas qu'il retombe dans le trot mais c'était très satisfaisant.
On terminera sur un exercice un peu corsé mais pas mal fait du tout : pas de côté sur la largeur du manège, cession arrivé au coin jusqu'au milieu, demi-cercle et épaule en dedans sur la piste. C'était chouette, il était disponible et a fait les efforts demandés !

Ce soir: cours collectif dressage.
Programme : épaule en dedans.
Vu le temps qu'il fait, la neige et les températures glaciales, je vais marcher Touch un bon quart d'heure avant le début pour qu'il ait le temps de s'échauffer. Après des incurvations, pli/contre-pli et flexions ( notre petite routine finalement ), on se met au boulot. Il discute pas mal sur son mors mais il se tient.
On commence sur un cercle avec pour objectifs de rentrer les épaules. Une fois que j'arrive à le ralentir sur l'épaule extérieure, on est bien ! Aux deux mains. Puis on passe aux épaules en dedans sur la piste, aux deux mains. C'était super bien, un peu plus dur à droite où il avait vite fait de se tordre mais j'ai pu corriger moi-même et le mouvement était très chouette. Coach a voulu qu'on trotte assis, ce que j'ai fait mais je n'ai pas les abdos pour encaisser un travail assis plus ou moins long Elle a eu pitié, elle m'a autorisé à me remettre au trot enlevé Même les épaules en dedans au trot sont bien sorties, j'étais très contente !

Par contre le fail du jour, c'est le travail au galop. On est 8 à monter et Touch est RELOU. Il accélère, oreilles couchées parce qu'il croise un cheval, j'ai pas un super contrôle, je le sens. Du coup je me crispe, je ne suis pas assise et on fait rien de productif alors que sur quelques foulées en début de galop, il se mettait dans une super attitude Il me vole mes tournants pour revenir vers les copains, me suis fâchée une fois parce qu'il faisait mine d'accélérer mais ça ne l'a pas empêché de recommencer après

Donc les exercices étaient une vraie réussite, mais son comportement avec les autres ... j'en ferais de la chair à saucisse !
Vous auriez pu avoir des photos ou vidéos mais lilca a totalement foiré son timing en revenant la bouche en coeur voir ce qu'on faisait alors qu'on avait fini

Et du coup comme on était toutes là, on a eu notre SURPRISE !
C'était cool, Coach nous a invité à boire un coup après le cours pour fêter la nouvelle année et passer un peu de temps en dehors aussi parce que c'est pas souvent le cas. Elle avait tout prévu, bouteilles de cidre et galette des rois faite maison par ses soins, elle était super bonne !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 01/02/2019 à 09h39

les sous-marins, sous-marinières et autres suiveurs de post !

Quelles nouvelles .... Pas beaucoup de Touchitude cette semaine !
On a eu le planning des vacances mais comme je devrais ne pas être là ... Par contre, il y a un concours de dressage à 1 km de l'écurie dimanche prochain, à ma plus grande joie !

Après concertation with my horse friends, L. est d'accord pour que je fasse un tour avec sire Touch 1er, et lilca pour que j'en fasse un avec sieur Killa le mal-aimable
C'est pratique d'avoir des copines proprios je trouve ...

Du coup le week-end dernier, en avant pour tester Touch sur la club 2 ! On le bosse bien sur des cercles, des flexions, des plis en tout genre, du trot assis pour ma pomme à toute petite cadence pour commencer, des cessions ... Et quand j'ai bien assimilé tout le taf que j'ai à faire pour l'avoir bien sur les cessions, on déroule.
Pour un premier essai, j'ai trouvé ça super bien ! Ca mériterait sans doute encore de la précision mais les cessions étaient chouette, les lignes courbes aussi sans qu'il change de pied, des transitions tellement top que j'étais à 2 doigts d'avoir des galops-pas au lieu des galops-trot
J'ai senti Touch se mettre en mode "ok on est sérieux là, on déroule" ( quoi l'anthropomorphisme ? ), c'était super agréable !

Bon j'ai eu mal aux abdos pendant 3 jours ... mais j'ai encaissé le trot assis !

Du coup dans la foulée, j'ai testé Killa. D'après Coach et moi-même, la club 2 était faisable aussi avec lui. Mais il a beau être un poney (presque) parfait, c'est surtout un poney de hunter/cso. Le boulot sur le plat euuuuuh ... Il a bien travaillé ceci dit, mais il n'engage pas un pet des postérieurs, ne s'étend pas, et a beaucoup de mal à allonger sans précipiter. Les cessions ne passaient pas vraiment et puis bon, il est toujours très raide à droite. Autrement dit, au vu des exigences techniques de la club 2, ça risquerait d'être un peu dur pour lui. Donc on restera sur club 3 ! Comme c'est plein de cercles et de transitions ( qu'il gère ), ça l'obligera à se plier dans tous les sens, c'est pas plus mal ! Et comme il n'a jamais vu un carré de dressage de sa vie, ça ira bien, il serait foutu d'avoir peur des jurys ou de la lice

Mardi en cours collectif, on devait sauter ! J'ai vu avec L. et lilca pour prendre Killa et garder nos séances de saut avec Touch pour quand on bosse tout seul histoire de pas se crisper davantage. Heureuse j'étais donc !
Oui mais voilà, nous sommes passés dans notre beau pays, en vigilance orange à la neige.
A peine avais-je franchi le panneau de la ville en sortant du boulot que me tombais dessus les premiers gros flocons. Méga à l'heure la météo ! J'ai quand même pris la route des écuries mais plus j'avançais, plus l'horizon était bouché et plus il neigeait ... J'ai fais demi-tour et repris la route de la maison, je n'ai pas de pneus neiges et vu la couche annoncée + l'heure tardive à laquelle on termine, j'avais pas envie de rester dormir là-bas ^^

Je suis donc retournée aux écuries hier soir, après 3 jours de pas grand chose pour Touch car sa moman s'est blessée au genou et ne peut pas monter, il alterne donc entre les libertés et le marcheur.
J'étais à 5 min des écuries quand L. m'annonce trop fièrement qu'il a sauté 115 en liberté ! Avant de se rendre compte que ça aurait dû être à moi de m'en occuper
Du coup je me suis consacré à Killa histoire de rentabiliser le déplacement et puis parce que lilca rentrait trop tard pour y aller. Petite détente tranquillou, je ne l'ai pas trop embêté. Il faisait un froid de gueux et il était raide comme la justice ! Donc beaucoup de pas et de trot en essayant de lui expliquer pourquoi c'était bien d'aller s'étendre vers le bas. Pour l'instant, il est plutôt sur ce point. Je sais pas trop comment faire pour qu'il accepte de descendre et de s'étirer. Le meilleur résultat que j'ai obtenu, c'est en montant les mains et dès qu'il faisait mine d'aller vers le bas, bien qu'il arrache un peu les rênes pour le faire, je gratouillais. Sinon je suis obligée d'insister fort avec une rêne d'appui un peu courte ( à main droite notamment ) pour l'obliger à se plier et là il est venu se mettre le nez en bas pendant 5 min c'était top mais je suis pas sûre que la méthode soit la bonne !

Comme il faisait froid et qu'il avait bien envie de se réchauffer, je l'ai laissé galoper en le poussant un peu dans les longueurs et en le reprenant dans les largeurs sans rien chercher, juste pour le dégazer gentiment.

Je devais y retourner ce soir et ce week-end mais alors qu'hier soir à 22h, je pétais la forme, je me lève ce matin dans un état comateux très désagréable après avoir passé la nuit à avoir froid ... Epidémie de grippe au boulot mais flûte quoi ! J'ai des échéances la semaine prochaine que je ne veux pas louper et le concours à préparer C'est trop inzuste ! Moi qui n'attrape jamais les trucs qui traînent en hiver en dehors d'un rhume de temps en temps, cette année c'est la fête !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 08/02/2019 à 13h25

Petite news !

Equestrement parlant, pas grand chose. Entre la grippe et mes 10h-19h au boulot, les écuries n'étaient pas sur ma liste !

Le concours de dressage ne se fera finalement pas, il n'y avait plus que moi pour y aller. Coach aurait été assez conciliante pour m'emmener si je l'avais vraiment voulu mais vu mon peu de préparation de toute façon, ça n'aurait pas été bien productif. Elle essaye de nous en trouver un autre prochainement et de motiver du monde !

De mon côté, ça roflochit ! Suite à une conversation anodine comme ça avec les collègues, ça m'a fait tilt. Nous sommes bientôt en Mars, encore 2 semaines et j'aurai fini mon stage à l'autre bout du département. On s'en va vers les beaux jours ... Mon diplôme ne devrait être qu'une formalité à avoir.
Je me prépare psychologiquement sérieusement à reprendre les recherches de cheval !
J'arrête de réfléchir et de me poser 10 000 questions, il n'y aura jamais de bon moment si je ne fais que penser aux risques. Du coup je regarde pas mal ce qui tourne même si y a pas grand chose ces temps-ci, autant jeter un oeil sur ce qui passe ! Je sais déjà quels pros j'aimerais aller voir pour trouver un loulou bien dans sa tête mais ils sont tous à plusieurs heures de route. Donc d'abord voir ce qui se fait par chez moi, on sait jamais. J'ai plus qu'à m'autoriser la décision officiellement dans ma tête pour me lancer !!

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
16 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 02/03/2019 à 15h00



News

Vendredi, je sors Touch avec lilca et Killa parce qu’on avait la flemme de faire autre chose et qu’il était déjà un eu tard. Au final il a fallu attendre encore plus tard de pouvoir les lâcher en liberté.
On les a défoulé gentiment, Touch toujours en mode « allez on joue !!! » Et puis j’avais envie de les faire sautiller un peu, Touch n’ayant fait que du dressage sur sa semaine.
Lilca était d’humeur exécrable, exactement à l’image de Killa ce soir là d’ailleurs
Elle n’avait pas du tout envie mais j’ai quand même insisté ^^ Au final, on a calé 2 barres en mini-croix pour qu’ils aient la place de passer à deux et c’était parti. Ils ont kiffé leur moment ! Touch est parti plein cul sur les barres, suivi de Killa derrière, il a freiné au bout du manège et s’est amusé à couper la route de Killa. En fait il s’est essentiellement amusé à ça alors que Killa jouait les bons élèves tout content d’aller sauter sa petite barre mais gêné tous les 4 matins par touch Un bon moment !

>>>>>>>>>>>>> Ce matin <<<<<<<<<<<<<<

C’était essai n°1 ! pas annulé, youpi !
Nous voilà donc partis pour une petite heure et demie de route, pour aller voir un connemara hors taille de 7 ans, décrit comme bien sympa ! On arrive dans une petite écurie très simple avec des poneys en stabulation et une dame qui nous attend déjà. Présentations faite, nous rentrons dans une écurie où les loulous sont tous dans de très grands boxs. Tout au bout nous attend Chocolat ! Oui oui, un nom de brave petit shetland
On se retrouve en face d’un joli loulou avec un poil de nounours, un toupet qui frise et une bouille à croquer !
La proprio le sort et nous discutons. Il est vraiment grand ! Il doit toiser un bon 1m58, voire approcher le mètre 60 ! Le super point positif que je remarque, c’est qu’il est pieds-nus. Nous convenons que la dame le monte en premier puis moi ensuite. Il est top et d’une mignonnitude absolue. RAS. On monte dans une moitié de carrière car elle est en travaux, la proprio pensait que ce serait fini mais il y a eu du retard. Malgré la rubalise et l’engin de chantier, Chocolat ne moufte pas. Elle le détend rapidement puis c’est à mon tour. Je marche, je trotte, je galope. Il réagit très très bien, passe les transitions descendantes rien qu’au poids du corps ou à la voix, vient même céder quand j’ose un tout petit peu. Il me cale un tout petit écart au moment d’une rafale de vent qui a du faire bouger la rubalise alors qu’on passait devant mais alors SAFE. Du coup, la proprio préfère la tenir, au cas où mais je me sens très bien dessus, aucun problème.
Du coup je demande pour sauter un peu.

On installe rapidement un croisillon sur lequel je viens au trot puis ensuite au galop. On le monte sur un petit vertical. Là aussi il est très chouette. Il y va et il s’en sort tout seul, même si ma foulée n’est pas pile poil la bonne. Un bon petit coup de saut, je le fais avec plaisir et sans crispation aucune, moi qui n’avais plus qu’appréhensions sur Touch et qui n’avait pas sauté depuis un bail. Ca manque un petit peu de rythme pour être vraiment bien mais qu’importe c’était top.

On rediscute un bon moment avec la proprio qui me dit qu’elle me trouve très bien dessus, et qui est contente du comportement de son loulou car il n’a jamais été monté par personne d’autre qu’elle. Et moi ... bah je suis conquise ! On passe un bon moment aux soins derrière, je lui file une carotte pour qu’on soit vraiment copain, il fait plein de papouilles, j’adore.

Je dis franchement à la proprio que je suis prête à lui réserver là tout de suite ( bon je me laisse un mini-délai de réflexion ), elle attend ma décision pour demain après-midi pour relancer son annonce et les essais. Elle accepte de négocier le prix dans la limite du raisonnable et me propose même de l’emmener dans ma pension sans frais lorsque ce sera décidé. Au top !

Voilà ! je suis super contente et ce poney est absolument craquant.
J’hésite sur un point du même coup : vais-je quand même voir le cheval en région parisienne ?? c’est plus loin de chez moi, plus de frais, une proprio qui se laissera le soin de décider si oui ou non mes conditions de vie lui conviennent...

Allez, 2 petites images ! Lilca a fait quelques vidéos mais pas le temps de les héberger.


Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
48 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 13/03/2019 à 19h50

Helloooooooooooooo ! J'attendais d'avoir récupéré quelques photos pour tout vous raconter !!!

Première chose à faire remarquer, c'est que j'ai fait ma blonde attitude ...
Hier soir, je demande à la proprio de Chocolat si elle est d'accord pour le virement et savoir comment on fait pour que ce soit réglo des 2 côtés. Réponse : c'est niet, chèque de banque comme on avait dit et rien d'autre. Si pas de chèque, pas de poney. Comment vous dire que j'étais dans tous mes états ... Nous avions effectivement parlé de passer par le chèque de banque mais moi dans ma tête c'était pas arrêté. Du coup avec mes grosses journées de boulot hier et lundi, pas eu le temps de téléphoner à la banque donc je m'étais dis virement. Je m'insulte de tous les noms toute la soirée.
Ce matin, je file dès l'ouverture à ma banque, je suis dans un état de stress inimaginable. Et puis la délivrance quand ils me le font en 5 minutes au guichet ! La proprio attendait mon message pour prendre la route ...

11h, après avoir acheté un petit lot de carottes je file aux écuries. On rencontre le gérant, je remplis une petite fiche de renseignement et puis nous patientons avec la copine qui prend les photos. Il fait froid et moche. 11h30, le gros est là ! Comme la dernière fois, sa proprio est ultra dynamique ( un peu trop pour moi quand même xD ), le poney descend comme un chef et nous allons l'installer dans son box 3 étoiles où l'attend une tonne et demie de foin. Pas dérangé pour 2 sous, il est ravi d'avoir des copains des deux côtés, il leur fait des bisous ... Il est trooooooop mignon !!!
On discute un petit peu au club house, on signe les papiers et voilà, c'est MOI SA MERE ! Elle le quitte après quelques grosses papouilles/bisous et nous, nous le laissons gentiment prendre ses marques et nous allons manger aussi.

Du coup cet après-midi, je l'ai sorti un petit peu le faire marcher dans le manège semi-ouvert mais il semblait avoir une forte envie de se défouler alors nous le lâchons dans la carrière. Il n'a pas fait le grand fifou, il a beaucoup appelé d'un hennissement assez aigu quand même ( ma pote en a perdu son tympan xD ), s'est tapé quelques sprints, ce qui nous a laissé admirer ses allures de poney !
1er constat : proche de l'homme vous avez dit ? POT DE GLUE en chef et question respect de l'espace, je crois qu'il va falloir travailler ça rapidement
Une fois ça fait, je le ramène dans son box car Môssieur s'excite facilement surtout quand il voit d'autres copains à qui il adorerait aller dire bonjour. En fait c'est une commère de premier ordre ! Il a envie de tout voir, du stagiaire qui retape l'allée aux copains qui sont en reprise ou au truc qui vole ... On fait un bon petit pansage de connaissance et je retrouve le poney de l'essai : vas-y que je joue avec ta brosse, que je l'attrape, que je te cherche des poux ... Trop d'amour en lui et pour lui ! Ensuite, on regarde un peu les reprises et on le ressort brouter devant le club ..

2èm constat : l'herbe, cette folle passion ! Je suis littéralement tractée, il arrache les touffes d'herbe avec une énergie qui laisserait presque croire qu'il n'a pas vu un brin depuis 6 ans et il ne tient pas en place
Respect en main ? A travailler ! Et je crois qu'il n'aime pas trop les gigantesques flaques d'eau non plus ^^ Donc pour tout ce qui est balade en main, ce sera en filet et avec une petite cravache les premiers temps, histoire de recadrer rapidement tout ça.

Puis retour en box où il se pose gentiment et finit par somnoler.
Constat n°3 : ce cheval est une véritable petite amusette ! Il était ultra drôle, il a beaucoup mis le nez au vent pour humer tout ce qu'il pouvait, il tordait le cou vers nous ou les autres chevaux dans l'espoir d'un contact, d'une carotte bref un gosse Je crois du coup que je vais vite lui acheter un ballon ou un truc du genre pour qu'il ait de quoi faire dans son box et éviter qu'il ne grignote le bois.

Et maintenant mesdames-messieurs, place aux SUBLIMES PHOTOS de ce PONEY PARFAIT !
Voici donc Chocolat de Beletre, PP connemara qui prendra 7 ans le 21 mars, 1m55 au garrot











Et alors la meilleure pour la fin !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 21/03/2019 à 20h25



Choco fêtait ses 7 ans aujourd'hui !

Et pour bien fêter ça, je lui ai offert un super moment à l'herbe dans un paddock pour une bonne partie de l'après-midi !
Faut quand même que je vous explique le contexte : en début de semaine, le gérant du club a brutalement perdu sa maman ... Du coup, les petits travaux de réparation des pâtures ne sont pas sa préoccupation première cette semaine et on lui pardonnera aisément, évidemment. De ce fait, pas de prés sans options fuites pour l'instant. Mais il fait tellement beau qu'aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai été voir s'il n'y avait pas un paddock avec quelques trucs minimes à faire, j'ai bidouillé avec ce que j'avais en remettant une planche par ci et en tendant 2 fils par là, ma longe de licol qui a servi de soutien de poteau + accroche des fils d'entrée et zou, le gros dehors !
Comme mon poney est ultra respectueux des clôtures ( ou trop feignant pour se fatiguer à sauter par dessus ) ça a convenu parfaitement.

Il était tellement HEUREUX ! Ca m'a fait trop plaisir et autant de bien à lui qu'à moi je crois. Il a piqué des bons galops, a fait de très jolis sliding stop ( bigre ses articulations ) et puis il a quand même pas mal appelé les copains, parce que le paddock c'est cool mais tout seul c'est pas encore le top. Je suis restée avec lui assise au beau milieu.
Constat n°1 : je comprends qu'il ne sache pas s'arrêter ! Il en a fait des kilomètres juste au pas ! Je suppose qu'avec des copains autour de lui, il se posera davantage.

Sur la fin, on a joué tous les deux. Je le rejoignais à un bout du paddock, on marchait côte à côte puis je me mettais à courir. Du coup il me laissait 2 secondes pour m'éloigner et me rattrapait au galop
En arrivant aux écuries, j'avais prévu de monter soit dit en passant mais l'occasion était trop belle.

Son "gâteau" d'anniversaire ...






Môman, sont où les copains ?


Petite vidéo de son petit moment de joie suprême ( de travers les 30 premières secondes, je ne sais pas pourquoi ...)



Sinon pour ces derniers jours ...

Mardi, je l'ai monté dans la carrière. Il avait une pêche d'enfer au départ mais je ne m'y suis reprise qu'à 2 fois pour monter sans qu'il ne bouge ( contre 3 les fois d'avant, c'est un progrès comme un autre xD ). Comme c'est là qu'ils se défoulent en attendant les pâtures, je ne m'en suis pas formalisée.
J'ai fais quelques marches-arrêts, les premiers, Monsieur râle et se défend alors que j'y vais très légèrement dans mes mains mais l'arrêt, non, c'est pas drôle. Je râle aussi quand il fait ça et les suivants passent mieux, mais va falloir y travailler !! Je détends gentiment, il pète le feu au trot mais après quelques transitions et changements de direction il se pose. Galop, RAS.
Puis on est partie avec une autre proprio refaire le petit tour de balade de la veille mais en sens inverse. Au moins, la copine de balade suit bien le pas atomique qu'il prend dehors ! Un petit trottinement au passage d'une maison avec des chiens mais c'est sa seule réaction. Et par contre, arrêt impossible au moment de rejoindre la route ! C'est un village donc pas passant du tout mais ça, va falloir qu'il en prenne l'habitude, pour notre sécurité à tous les 2. On a recroisé le monsieur qui élague les arbres, c'est toujours bizarre mais c'est lui qui a tiré un peu la copine sur ce coup là. Un ange !

Mercredi, j'ai refait un petit peu de TAP. Marche-arrêt avec mon stick pour lui demander de ne pas me dépasser, je sais qu'il a compris puisqu'il l'a bien fait, c'est juste à répéter pour que ça devienne un réflexe. J'ai bougé un peu les hanches, très bien quand il est pas déconcentré par un truc quelque part au loin et qu'il m'oublie malgré le bout du stick qui lui tapote la cuisse
Et j'ai démarré le "pas bouger/viens" avec l'aide de la longe pour le moment, ça a super bien marché.

Voilà et si vous avez réussi à venir à bout de cet énorme pavé, voilà le nouveau compagnon de Choco au box !




J'ai voulu lui prendre un ballon au départ. Mais j'ai toujours été un peu sceptique et n'ai jamais vu un cheval jouer vraiment avec. Et la vendeuse de ce jour-là m'a dit que oui les ballons n'avaient pas forcément un vif succès mais qu'une peluche marchait des fois bien mieux. Donc j'ai tenté ! Je ne sais pas si ça l'occupe vraiment, il l'a secoué dans tous les sens quand je lui ai ramené et hier, il était pas mal trempé car à côté de son abreuvoir ... Mas, ma foi si ça peut l'empêcher d'aller chiper les couverture de ses voisins

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
10 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 30/03/2019 à 20h33

La minute Choco

Bonsoir les Choco-addict !! Et bienvenue à la minute Choco la minute pour avoir toutes les infos ! (ouais j'ai été la chercher loin celle-là )

Je vous avais laissé lundi sur la première journée de mise au paddock ! Et bien dès le lendemain, je retrouvais Poney et sa nouvelle copine, une juju palomino avec un peu d'âge ... Il préfère les vieilles Il n'hésitait déjà plus à chasser gentiment certains de leurs place, j'étais donc bien rassurée.

La semaine aura été plutôt soft. Mardi, je l'ai grimpouillé sans plus en lui demandant d'être bien en avant au trot et en me servant d'une barre au sol surélevé pour passer dessus aux 3 allures. Effort minimal, surtout au galop ! Ca manquait de dynamisme.

Mercredi fut sa journée OFF, je me suis obligée à ne pas y aller histoire que mon plein d'essence ne crie pas grâce trop vite et j'avais déjà fait 80 bornes le matin alors ça tombait pile bien.

Jeudi, je m'étais dis que j'allais le monter sur une vraie séance. C'était sans compter ma petite tête qui avait bien préparé toutes ses affaires le matin et qui n'a pas pris son sac en partant Qu'à cela ne tienne, travaillons à pied ! En talons ok, mais à pied quand même
Il n'était pas spécialement dedans. Il m'a mis un vent monumental qui m'a fait stopper ma séance !
Je gratte un peu nos maigres bases, marche-arrêt sans qu'il me dépasse (super bien acquis), un peu de trot en longe (mouais), des trots-arrêts (carrément pas mal) en longe, les hanches par suggestion (ouiiiiiii), les épaules (énorme fail) et un début de reculer avec pression sur le poitrail (1x sur 2). Moi dans toute ma bienveillance, je lui tends mes bonbons comme récompense. Au bout de 2 bonbons .... Il les fait vulgairement tomber dans le sable, traduction "t'es bien mignonne avec tes exercices et tes friandises là mais en fait c'est nase" => message reçu 10/10, allons brouter

Vendredi, du coup j'ai pris grand soin de prendre mes affaires, je grimpe ! Je vais chercher loulou au paddock, je l'habille et je pars faire un petit tour d'échauffement dehors. Non motivation bonjouuuur ! Au début c'est cool on va vers l'herbe. Et puis en fait non seulement on mange pas mais on s'éloigne de la maisooooon et des copains ! Alors je zigzague sur la route et je regarde bieeeen derrière pour faire comprendre à ma bipède que vraiment la maison c'est là-bas. Je retrouve Piankhi à 100% !
Quand on arrive dans l'herbe qui nous rapproche de la maison, j'ai le pas sautillant qui s'active. Il prend même un peu le trot, nous faisons donc notre premier trot en extérieur Je ne le laisse pas faire longtemps car il est hors de question d'assimiler le retour aux écuries à "taioooo les gars j'arriiiiiiiive" !

J'enchaîne sur une bonne séance en carrière. Chocolat est de bonne humeur et plein de bonne volonté. Tellement que je me prends à simuler un petit déroulage de club 3 GP (au trot enlevé). C'est pas spécialement précis mais je veux travailler l'incurvation, les cercles, les transitions. Franchement, il a été super ! Les transitions passent vraiment bien, les descendantes j'ai même du mal à bien les encaisser car elles sont hyper franches. Les montantes, ça mériterait une meilleure réponse à la jambe et l'incurvation, faut bosser car en plus il se porte facilement vers l'entrée de la carrière et dérapant complètement. J'étais bien contente ! J'ai terminé en bossant au trot assis sur mes incurvations et il était super chouette, il venait même se poser un peu sur main. Je nous y vois déjà sur les carrés

Et pour conclure cette superbe petite journée, on se fait un petit câlin au moment de partir, il avait posé son menton sur ma main, je le caressais de l'autre avec plein de bisous et il ne bougeait plus en s'appuyant de plus en plus contre ma main et mon épaule Lui qui préfère évidemment 100x la compagnie des autres chevaux, ce petit instant m'a rudement fait plaisir.

Aujourd'hui, c'était notre 1er cours collectif ! On hésite sur le créneau avec le mono puis finalement on prend le parti de choisir le plus facile. J'ai peur que vu le peu d'endurance qu'il a, il ne tienne pas forcément toute l'heure, en plus on avoisine les 20°, il va mourir de chaud.
Poney Totalement Parfait se conduit comme un chef avec les autres. Bon s'il pouvait aller leur faire des bisous ce serait cool mais il fait son taf.
C'est un cours d'adultes, je soupçonne donc du loisir gentil et effectivement en terme de niveau, pour moi, c'est facile. La séance du jour se consacre à plusieurs lignes de barres au sol sur lesquelles nous devrons garder le même nombre de foulées et la même cadence. Avec Choco, on fait 5 foulées, on garde donc cette base.

Le jeu est un tout petit peu moins simple qu'il n'y parait parce que je découvre que la carrière est légèrement en pente. La 1er ligne se fait en montant, et la suivante en descendant. A la fin on enchaîne les 3 lignes, d'abord en descendant dans la diagonale, puis en montant dans l'autre diagonale et enfin en ligne droite en redescendant.
Choco a une cadence formidablement stable. Néanmoins, sur un des passages en montant on tape 6 foulées et une fois où on la tape en 4 parce que je pensais devoir le pousser pour sortir en 5. J'ai droit à un premier enchaînement où Choco devait avoir bu trop de ricard car il zigzague sur ses deux diagonales mais celui d'après passe tout seul. On termine en allant faire le tour des écuries, j'en profite pour tester le passage des "branches basses" (en vrai des poteaux de but de foot) => ça passe tout seul !

Niveau progrès : Choco accepte désormais de ne plus bouger lorsque je fais mine de monter. Ça le titille encore un peu mais il prend sur lui ( bon il se met en route dès que j'y suis mais une chose à la fois ).
Les arrêts se font également un peu plus sans forcément y travailler spécifiquement, j'ai pu avoir des trots-arrêts il y a quelques jours en carrière et un arrêt (plus difficile à avoir) sur l'herbe où je me suis vite dépêchée de l'autoriser à brouter.
Il veut bien passer dans l'eau si c'est vraiment là que je veux passer
Tout à l'heure il a découvert le bidet qu'avait été ramené dans la carrière, il a marché dessus sans se poser la moindre question.
Il n'essaye plus de s'arrêter tous les 10m pour brouter ce qu'il y a devant son nez quand je l'ai en main entre les paddocks et les boxes ! Pareil, ça le titille mais il admet ^^

=> Bref la vie est belle !

Édité par lutin01 le 30-03-2019 à 20h34



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
10 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 04/04/2019 à 21h04

A poney parfait semaine parfaite !

Pfiouuuu je kiffe mon poney !

Lundi quand j'arrive aux écuries, je ne sais pas trop ce que j'ai envie de faire. Une fois qu'il brille de 1000 feux, je ne sais toujours pas si j'ai envie de monter, ou pas, de faire quelque chose à pied ... Je réfléchis par rapport à mon planning de la semaine et je décide de ne pas me prendre la tête. Je file dans la carrière installer plein de trucs : le bidet, un slalom, des barres en U, une "branche basse" avec chandeliers et barre et y a la corde qui ferme la carrière pour s'entraîner => option TREC activé !

Bidet : il jouait avec mais ne prétendait pas trop marcher dessus Bah tiens, on est passé quand même (en main).
Branche basse : mort d'avance, la barre devait être à 1m60, à notre hauteur quoi ... j'ai pas tenté, moyen envie de nous prendre une barre d'obstacle sur le cul.
Immobilité + éloignement + montoir à droite : trop facile quoi, il a pas bougé d'une oreille
Corde : il s'en fout, j'ai pu la prendre mais comme pour le faire, on sortait de la carrière j'ai pas pu le garder arrêté et le faire tourner pour la remettre, il s'était barré vers l'herbe

Voilà, petite séance rigolote. J'ai été faire notre petit tour dehors en prenant par le bas du village dans l'optique de prendre la petite allée herbeuse en montant et ... j'ai galopé ! Qu'est-ce que c'était agréable et en plus, c'est une assurance vie, pas un pet de travers, aucune accélération ( bon faudra que je lui explique qu'il a le droit de s'exprimer un petit peu plus s'il a envie quand même ^^) du coup ON PROFITE !

Mardi, pas grand chose, un peu de liberté mais vite avorté car dans la grande carrière il a toute liberté d'aller s'arrêter à un bout pour brouter au bord. Et la petite carrière qui serait bien pratique pour ça n'est pour l'instant pas fermée ( ça ne saurait tarder ). Du coup allez, broutage dehors.

Mercredi : Sir Choco est casse-pied au pansage. Je l'ai attaché dans l'allée et il ne fait que gigoter. "Oh ! Des brins de paille dans le manège c'est intéressant !" "Oh ! Des brosses posées là mais mangeons-les !" "OH BORDEL ! ON RAMENE LES COPAINS FAITES VOIR !" "Tiens un sac de pansage, et si je mettais le nez dedans", "Attends, j'ai un truc à aller voir à droite ! Ah bah non ça a bougé c'est mieux à gauche" Breeeef, je crois que dès que le temps est à la pluie/grêle/vent ça l'énèrve.
Bon à côté de ça monté, il a été très chouette. Vif en début de séance et puis il s'est posé, même avec les quelques grêlons qui nous sont retombés dessus 2 min. J'ai tenté quelques cessions, c'était pas dégueu et puis j'ai tenté de bosser l'incurvation, c'est surtout à gauche qu'il a plus de mal il finit toujours par rétrécir son cercle. Mais à la fin au trot, il était top ! Il venait céder devant, c'était pas constant mais ça, ça doit venir beaucoup de moi. Reste à lui expliquer que quand il se pose comme ça, il doit continuer à se pousser.

Et puis aujourd'hui c'était également parfait ! Je pars dans la carrière du bas avec l'idée de sautiller un peu ! Marre du plat. Choco semble avoir envie d'aller dehors alors il se tord vers l'entrée de carrière mais maintenant j'ai la cravache alors non. Je détends puis je pars au trot sur une mini-barre à 20cm. Méga lol ! Il me saute ça comme si y avait 70, il me fait un vrai saut dessus quoi alors qu'il pourrait enjamber. Je fais plusieurs passages au trot et au galop, je laisse souffler et je me tente le petit vertical qui lui doit être à 65/70 => magistral. Super abord, un dos qui s'arrondit dessus mais whaouuu
Je laisse là dessus ( et puis j'ai pas de protec ) et nous partons dehors. Loulou semble heureux d'aller balader il est hyper serein . C'est la 1er fois que je le sens vraiment zen comme ça. Il fait mine d'emprunter des chemins entre les champs, je laisse faire. S'il a envie de partir à l'aventure, profitons-en ! Bon ça ne mène nulle part donc on reprend le petit chemin en herbe qui monte et puis je grimpe le talus pour aller marcher dans une zone en friche entre les champs. Objectif => dénivelé ! Il ne connaît pas mais il est toujours aussi zen, c'est trop bien. Je fais tout le tour, je redescends mon talus ( comme un warrior, il ne ralentit même pas j'étais pas tout à fait prête mdr) et j'emprunte un tout petit chemin. Une fille de l'écurie venait de m'en parler, ça agrandissait le tour habituel.
Mais en vrai, je sais pas si c'était bien celui là mais j'ai eu 2 secondes de stress. C'est un chemin hyper étroit où y a de la place vraiment que pour le cheval quoi. A gauche, les clôtures des jardins, à droite des taillis avec les branches qu'on frôle de partout. Aucune possibilité de faire 1/2 tour là dedans, de s'écarter et reculer, ça pue. Il a été d'une bravitude exemplaire Il s'est tendu un peu forcément, y avait de quoi. Un petit arrêt face à un récupérateur d'eau, 2 pas en arrière parce que ça, ça peut vous sauver la vie okay ? Et puis il est passé en le regardant de travers et on a continué jusqu'au bout. Sauf qu'on a aboutit dans les champs. Je suppute qu'il aurait fallu suivre la lisière dudit champ pour regagner le village mais j'ai coupé à travers (non j'ai pas piétiné les cultures j'ai marché dans les traces du tracteur) et on est retombé sur notre grand carré en friche. 2 fois il a fallu descendre un petit talus, 2 fois il a fait ça en mode PTT (Poney Tout Terrain) sans ralentir, en prenant le trot à la fin et tout. J'ai hâte de lui faire goûter au cross ! Et puis on est rentré par là où on était venu ( donc avec la belle montée à la fin, allez du muscle poney ! )

Un petit arrêt brout-brout ( je continue mes "tu t'arrêtes et t'attends" ça devient pas mal ) et on rentre. J'ai voulu faire le passage dans la méchante flaque du parking ....
J'ai tourné autour 3/4 fois, il ne voulait pas "Maman t'arrête c'est pas drôle", "c'est pas drôle j'te dis" "m'en fous j'irai pas" Et puis il a dû en avoir marre, il a fini par y mettre à peu près tous les sabots et zou on rentre, grosses caresses. A peine déshabillé au box, j'avais mon filet en main pour aller le laver que pouf il pose sa tête sur mon épaule et gros câlin. Mooooooh

Rien à dire de plus, ça résume bien non ?? Je l'aime

Demain il fait repos, et samedi maréchal ! Je ne sais pas trop où en sont ses pieds, des fois je regarde et je me dis que ça commence à être long et des fois je me dis qu'en fait il va venir pour rien. Comme j'ai pas de date précise du dernier passage ( environ 5 semaines ), ça me fera une base.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 21/04/2019 à 09h33

Joyeuses Pâques les gens !

Chocolat a bénéficié de 2 jours de glande totale au pré avec les copains. Ils sont officiellement dehors H24 depuis jeudi !
En fait, aux écuries se déroule le grand concours de Pâques comme chaque année. 5 jours d'épreuves, beaucoup de monde. L'allée qui mène aux pâtures est bloquée par les 2 cabanes de jury qui ont servi pour le dressage. Je pensais les chevaux condamnés à la pâture le temps du concours, sauf qu'il y a un passage de l'autre côté par le petit bois derrière. Du coup vendredi, je l'ai juste sorti de son pré le temps de le brosser et de lui graisser les pieds.

Hier c'est avec loutow que je pars voir le coco. Cette fois-ci on sort faut pas exagérer. Balade en main au programme + test de la douche. Ça tombe bien vu les chaleurs du jour.

Il me fait bien comprendre que quitter les copains bon ... Tête de cheval trèèèès fatigué quand je lui passe le licol + un "et si je refuse de bouger mes pieds ?"
Du coup on fait tout le tour pour regagner l'aire de pansage de l'entrée du club, on passe devant les carrières de détente/concours et devant le terrain de camping où a été monté une structure gonflable de rodéo => pas de réaction, au top mon chou !

C'était le jour de toutes les conneries !
A l'aire de pansage/douche où il n'a jamais vraiment été, il est forcément excité. Il bouge dans tous les sens pour regarder partout. Je brosse et puis là, horreur, malheur il fait un crottin ! Where is the problem me direz-vous ? Le crottin est tombé en parti (mais quand même xD) dans les affaires de quelqu'un ... J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu ...

Puis douche ! Bon bah vraiment, l'eau et Chocolat, c'est pas l'amour fou ! Pas de réaction excessive, il levait les pieds et reculait ou tournait pour éviter le contact. On y passe un moment, en le laissant se déplacer avec le jet sur lui et quand il s'immobilisait, j'arrêtais et caresse. On a quand même pu le mouiller à peu près partout et go dehors !

===> Chocorelou ! Je pense que l'ambiance concours et le passage H24 au pré a rendu plus difficile la marche en main derrière moi. C'était dur dur. Il a beaucoup appelé les copains, tout le village a dû être au courant qu'on traversait Il a beaucoup râlé quand je lui demandais de reculer ! C'est trop drôle, il se met la tête en l'air l'air pincé avec un râle de pas content.
On est allé jusqu'à la grande mare du village, et on s'est amusé à passer une toute petite cuvette.





Ce qui est rigolo, c'est que trotter en main, c'est beaucoup plus facile que le pas, il ne me dépasse pas spécialement.

On a fait le grand tour dans les champs et là ça a été particulièrement compliqué ! On marchait dans les traces du tracteur pour regagner le tour habituel et il n'a PAS ARRÊTÉ de plonger la tête pour arracher les plants !! Je me suis énervée, franchement j'avais envie de le tuer sur place car mes non, mes demandes de recul ou de chassage de hanches ne trouvaient aucune réponse. Un bon coup de cravache, de secouage de longe et de grosse voix plus tard, il s'est rangé à ma décision. Pfiouuuuu !
On a fait du dénivelé au pas/trot et on est remonté aux écuries.

En revenant, l'aire de pansage était occupée par des shetlands, je le mets donc dans le rond de longe en attendant que ça se libère. C'était trop la folie pour lui. Des poneys d'un côté, des copains qui passaient de l'autre, trop de BONHEUR. J'ai eu le temps de le brosser à grande peine (je veux aller les voiiiiiiiiiir) puis il bougeait tellement je l'ai lâché. "Hop, saluuuuuut mini-copain, on se fait un bisou ?" "Eeeeeeeeh vous allez où vous, parteeeeeeeeez pas". Quand ils ont tous fini par partir, Chocolat s'est libéré de son trop plein d'excitation en se défoulant tout seul dans le rond. Le voilà parti au trot et au galop, en sautant les plots agrémenté de ses touts petits "hiiiii" Mon cheval se travaille tout seul !

2ème connerie du jour et pas des moindres !
Le rond de longe n'est fermé qu'à l'aide d'une grande longe. Plusieurs fois j'ai eu peur qu'il cherche à passer dessous surtout quand il faisait mine de foncer vers la sortie au galop. Hop hop hop, on met un gros cube vert dessous histoire d'avoir une barrière psychologique.
Il finit par se calmer, il a des caresses de la part d'enfants qui le regardaient et là ................
Il est gentiment venu s'arrêter près de la sortie pour observer les alentours. Puis il a décidé que rien ne l'empêcherait d'aller faire ami-ami avec tous les supers copains qui étaient là, il est SORTI. Il a littéralement défoncé la longe en forçant le passage comme un gros bourrin qu'il est
C'est très joli l'intérieur d'une longe !
Sûr d'eux les LBE ??? Pensez-vous !!

Du coup je le rattrape rapido et en repassant devant le truc gonflable de rodéo, y avait des enfants qui s'éclataient dedans. J'ai eu droit à une magnifique épaule en dedans au trot car il regardait comme si c'était la 1er fois qu'il le voyait, ce truc. L'appel des copains était trop fort, il était ultra pressé de les retrouver. On reprend le chemin des pâtures, je me fâche encore car arrivé près de son pré, il m'avait oublié Je l'aurais lâché là qu'il aurait sauté n'importe quoi pour regagner son troupeau, cette andouille.
Je le libère enfin et le voilà parti plein cul galop faire le tour du pré Il pétait la forme !

On avait fait une 2ème petite douche de tout le corps, il avait compris que ça lui faisait du bien je pense, il n'a presque rien dit
Du coup il s'est fait un malin plaisir de se rouler bien comme il faut dans la poussière ! Paye ton cheval qui s'éclate limite les genoux tellement il est pressé de se rouler et qui n'arrive pas à se rouler comme il faut car il est en pente Il était DEGUEU et comme j'y vais pas aujourd'hui ...

=> Bref, mon cheval n'était pas très coopératif, trop de stimulations et foire à la connerie
Dois-je vous dire que je trouve ça quand même très drôle ?

"Fait chaud les gars, couvrez-vous !" ou sinon "elle est contente l'autre !"

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 25/04/2019 à 19h13



Mon Poney Totalement Parfait semble confirmer ses acquis de la semaine précédente !
Il a eu son mardi pour réfléchir à mes incontournables "recule" ou "derrière" et visiblement, ça a fait tilt.

Hier et aujourd'hui, 2 jours qu'il reste parfaitement derrière moi et à distance du paddock à là où je l'emmène et tout ça sans plus aucune marque de contestation. Je suis ravie and fière de lui, même si évidemment tout ça est à répéter et confirmer sans cesse.

=> Hier on a fait un peu de longe, parce que j'ai fait une photo où on voit un magnifique bidou de pâture et que c'est ma nouvelle angoisse J'ai peur qu'il prenne vite du poids alors si on reste à pied plusieurs mois ... ouille ouille ouille !



Du coup j'ai installé 4 barres au sol qu'il passe comme un chef au trot puis plusieurs cônes qu'il m'a sauté sans hésitation aucune, toujours au top ce poney ! A main droite il a même marché dessus dans son indifférence la plus totale A un moment, il a décidé que la longe c'était trop rigolo et s'est satellisé au galop ( y avait du vent hier ...) mais comme j'ai un poney qui ne sait pas faire de coup de cul, il fait juste son content le temps qu'il faut.
Il était ultra joueur, il s'est amusé avec tout ce qu'il avait à portée de naseaux, du seau qu'il a fait allègrement rouler sous lui au balai avec lequel il s'est bien fait plaisir !

Et aujourd'hui j'étais résolue pour faire une liberté et grimpouiller 5 minutes à cru après. J'ai donc bidouillé avec les moyens du bord pour fermer la petite carrière du fond avec une longe de travail ( oui il est déjà passé à travers une fois donc NON interdit de me zigouiller ma longe de travail poney ! )
Pas facile de l'empêcher de s'arrêter dans les coins pour brouter l'herbe qui s'y trouve mais j'ai pas lâché. Objectif minceur ou du moins, maintien en forme.
J'ai alterné les laps de temps de trot/galop avec des moments plus fun : cacher les carottes sous ma casquette pour qu'il apprenne à terme à me ramasser des objets (aucun intérêt de travail, juste satisfaire son besoin de jouer et d'attraper des trucs) et première petite approche du méchant parasol rouge qui fait peur ! Comme on a un peu de vent aussi aujourd'hui, ça le stresse ++ quand il claque un peu au vent. Cependant, il n'a pas hésité à mettre son nez dessus en sursautant quand ça bougeait et zou carotte. Brave comme tout mon super doudou ! Hier il s'était mis à trottiner en main en passant près d'eux pour retourner à la pature, aujourd'hui non même s'il est pas bien assuré.

Et puis du coup retour au manège, coup de brosse et je tente le à cru !


Que dire ... C'est mieux qu'avec une selle !
Il n'a pas bougé une seule oreille le temps que je grimpe alors que je m'y suis reprise à 2 fois et que j'ai grimpé comme une grosse patate et après ça, il n'osait pas avancer trop vite ahah.
Et c'est toujours un fabuleux fauteuil ! On est trop bien dessus ! J'ai pas trop insisté, si je le monte pas avec une selle qui le gêne, ce n'est pas pour imposer mon poids non réparti comme il faut sur son dos mais j'avais envie de tester.

Retour au pré, plein de bisous et de grosses caresses sur le chanfrein qu'il adore et c'est trop drôle parce que j'ai vraiment l'impression qu'il capte mes paroles (ok, c'est pas le cas mais c'est vraiment le sentiment qu'il donne) : le temps que je lui parle, il reste là à quémander des caresses et des gratouilles, quand je lui dis "bisous" il vient tendre son nez devant moi (je ne lui ai pas appris quoique ce soit à ce niveau là, pas encore mais ça va peut-être se faire tout seul au final !) et quand je lui ai dis "allez va rejoindre les copains" il s'est détourné tranquille pour regagner le troupeau. Ça et ses hochements de tête qui tombent à pic quand je pose une question, c'est vraiment rigolo ! Je devrais peut-être lui apprendre aussi les "oui" "non" de la tête

Par contre, un nouveau problème se pose à moi dans le travail à pied, si vous avez des conseils !
Choco a parfaitement bien assimilé qu'il doit faire attention à moi et bouger ses grosses fesses. Sauf que du coup, que ce soit hier pour le mettre sur son cercle ou aujourd'hui pour le lancer en liberté, il ne comprenait plus et se décalait pour toujours rester face à moi. Alors hier, j'ai trouvé une parade en m'éloignant suffisamment de lui, ce qui a suffit pour qu'il comprenne qu'il devait tourner en longe. Mais aujourd'hui ça m'a bien embêté car peu importe ce que je faisais il se décalait. Et pour le moment, il ne capte pas le code bras tendu dans une direction et moulinette du stick de l'autre pour l'emmener dans cette direction.

A réfléchir à tête reposée pour analyser mes codes mais comme c'est un problème hyper classique, je vous le soumets.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Choco, brutosaure -
 Répondre au sujet