1 j'aime
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 11h28
jktm
Posté le 13/10/2017 à 11h28
Je n'ai pas vu la vidéo (pas réussi à visualiser) mais suite à une entorse faite au pré, je dois enfermer mon cheval pour 3 mois ferme et .... ensuite je ne sais pas encore. Il ne pourra retourné au pré de suite, il faudra d'abrod le sortir quotidiennement en main, avant de le laisser se gérer lui même. On a fait 2 mois + 1 semaine.
Il s'est barré récemment de son box et vu sa réaction d'explosion, il est comme supposé exclu de le remettre au pré avant longtemps.
Ce cheval vit en temps normal 100% à l'extérieur et il est d'un tempérament impatient, grégaire, et explosif.
Alors voici les mesures mises en place car le véto a énormément insisté que tout se jouait sur l'immobilisation:
- mise au boxe, dans un boxe plutôt spacieux (3m x 5m) (qui donne sur l'extérieur car je n'en ai pas d'autres)
- filet à foin (à volonté évidemment) mis juste à côté de la porte (au début j'avais mis au fond du box, mais il se précipitait vers la porte aux moindres bruits, mouvement de son copain, ....), il lui suffit donc de tourner la tête pour regarder à l'extérieur
- copain mis pour lui tenir compagnie. Le copain dans un box mitoyen avec séparation de grille et avec accès à un paddock. Foin mis dans le box afin que le copain passe le plus de temps possible dans le box
- paddock aménagé pour que le cheval enfermé ait toujours la vision de son copain. Il y avait un angle mort et même si son copain n'était pas loin, il ne le voyait pas et s'inquiétait, hennissait, ... La clôture a donc été reculée pour que ça n'arrive plus.
- j'essaye d'éviter tout stress, manipulation lente lors de l'entretien du boxe, parler d'une voix apaisante même quand il dépasse les bornes et que j'ai envie d'en faire du pâté ;-)
- je ne vais pas le voir gratuitement, car c'est source d'énervement.
- j'ai voulu passer du temps avec lui, pansage, gratouilles, .... mais il est très irascible (je précise qu'en temps normal il se laisse panser sans bouger, se laisse approcher sans aucun soucis au pré) et visiblement je l'énerve, le pansage lui déplait. Ma présence ne l'apaise pas du tout, il cherche surtout si je n'ai pas un truc à manger.
En revanche celle de sa sœur oui, ils se gratouillent volontiers ses gratouilles par dessus la porte de son box et aussi parfois je la vois manger dans son filet à foin à lui par dessus la porte.
Je fais une rotation dans les copains qui font baby-sitting pour que ses potes gardent des conditions de vie aussi les meilleures possibles. Donc sa sœur le garde le jour et un autre la nuit. Il préfère de loin sa sœur, au début j'ai même du mettre un fil devant la porte de son box pour que l'autre hongre ne vienne pas lui chercher des noises par dessus la porte.
Et je l'avoue il est sous calmant, quand j'ai vu son état de stress après 10 jours, j'ai suivi le conseil du véto qui m'avait dit de le mettre sous calmant si ça n'allait pas. Dans Vétranquil, là je commence à diminuer les doses. Enfin il ne semble en aucun cas, "abruti" par les calmants. Il reste très vif, attentif à tout.
Il est plutôt maintenant assez calme, il s'excite quand je nourris et si je lui enlève son copain.
Voilà, et maintenant je croise les doigts pour le voir de nouveau brouter en toute sérénité avec ses potes au pré.
Il est clair que ce n'est absolument pas le moment de l'éduquer et que tout est fait pour qu'il bouge le moins possible.