Agressivité extrême au boxe : des idées ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11708 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 12/10/2017 à 23h51

Bonsoir !

Auriez vous des idées "naturelles" et efficaces pour calmer l'agressivité extrême de mon poney au boxe et l'apaiser psychologiquement, en évitant de passer par des calmants ? homéopathie, plantes ou que sais-je ?

Il est dans un boxe de 4X4m sur copeaux + lin, foin à volonté (nuit et jour) dans un grand filet, pierre à sel et jeu Likit. Son boxe donne juste en face d'un paddock avec deux chevaux.

Histoire de vous illustrer la situation :

Voir la vidéo

Merci d'avance pour vos lumières !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 17/10/2017 à 13h44

Bonjour venice ,

j'avoue que je n'ai pas lu toutes les réponses en détail, donc ma proposition sera peut-être redondante.

Connais-tu le site : http://www.energetiqueplantes.com/
Leurs produits sont vraiment bien et c'est 100% naturel. j'ai pu tester à plusieurs reprises et notamment pour un confinement au box sur 2 mois suite à une chirurgie. J'avais fais ajouter des plantes favorisant la cicatrisation car il existe des préparations toutes faites mais pour le même prix tu peux avoir un "cocktail" personnalisé. Ce sont des cures d'un mois.

Ensuite, je vais te reparler de cette fichue vitre. Puisque ton poney a déjà naturellement du mal à supporter l'enfermement, il faut obstruer la vitre. la variation de lumière, les formes plus ou moins floues qui passent, repassent, modifient la luminosité, + les sons, vibrations, différents de ceux passant à travers le mur... tout cela entretient un niveau de vigilance inutile.
Pour les chevaux dans le cas de ton poney, il faut choisir des box situés là où il y a le moins de sollicitations possibles de l'environnement. Sans pour autant les confiner dans le noir et l'isolement. c'est compliqué .
Eviter les situations où il y a trop de passages, de gens qui stationnent pour papoter, trop de chevaux qui passent ou stationnent dans le champs de vision. Plutôt un seul voisin cheval d'un côté... Bref, trouver la situation la plus calme aux alentours et un box permettant un certain isolement sensoriel... Voir l'extérieur oui mais le moins d'activité possible en fait...
ça ne règle pas forcément le problème mais au moins ça n'y participe pas ou ne l'aggrave pas.

Après, on fait toujours ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et ça n'est pas toujours facile de trouver les bons compromis.

Édité par couagga le 18-10-2017 à 22h58



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 18/10/2017 à 19h49

Bon j'ai plus ou moins tout lu.

Quand mon poulain d'1 an a eu 3 mois de box, je mettais tous les jours la jument du box voisin en liberté sur la dalle devant le box, une brouette de foin dans le box de mon poulain comme ça ils mangeaient face à face et pouvaient se gargouiller, se sentir au plus près... au dessus de la porte. ça lui faisait une compagnie pour quelques heures non séparé d'une grille.

Je lui avais aussi acheté un ballon, en pensant qu'il n'y toucherait jamais m'enfin j'avais testé quand même. Et ben j'ai l'impression qu'il lâchait ses nerfs dessus ! Il était très très agressif envers son ballon, c'était même flippant. Je pense que ça lui faisait du bien.

Sinon, il avait du Vtranquil uniquement le matin et le soir il avait des plantes (Nice and Calm de Vitalherbs) et quand il est devenu plus calme, il n'a eu que du Nice and Calm car moi non plus j'étais pas fan de lui filer du Vtranquil.

Mdawak

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 18/10/2017 à 20h13

Je viens de lire les commentaires.... En effet ton cheval supporte vraiment mal le box! J'ai un collègue qui met ses chevaux au box la nuit, et il les met en prairie le matin, si on dépasse l'heure de sortie, un de ses chevaux est complètement dingue, jusqu'à se jeter sur les rembardes, à cabrer, ruer et à se jeter dans tous les sens... Jusqu'à se blesser!!!

Je rejoins les commentaires d'avant, les fleurs de Bach sont très bien pour calmer le zozo, tu en trouves en pharmacie, c'est ce qu'on prend pour nous aussi pour s'apaiser...

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 18/10/2017 à 20h24

Peut-être ai-je manqué un message, mais as-tu essayé ça?
https://www.cheval-energy.com/fr/anti-stress-cheval/1346-confidence-eq-audevard.html
ça se met sur les naseaux du cheval, c'est à base de phéromones maternelles qui ont un effet apaisant; je l'ai utilisé sur des chevaux stressés en transport ou réputés difficiles à tondre, ça les a apaisés.

Après je ne sais pas si ça marchera sur le tien, mais dans tous les cas, j'essaierai au maximum de ne pas le stimuler dans son agressivité = le laisser tranquille dans son coin, faire comme si de rien était; et si déjà il a été intéressé par les nouveaux chevaux, c'est bon signe, il reste curieux.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27273
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 18/10/2017 à 22h44

venice Comment cela se passe t'il ? As tu trouvé quelque chose qui l'aide , y a t'il une amélioration dans son comportement .... J'espère pour toi, pour lui .

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 23/10/2017 à 13h10

Bonjour à tous !

Désolé pour le manque de nouvelles, mes journées ont été un peu chargées ^^

Quazac est toujours au boxe, le rescue n'a rien fait ! Nous sommes passés à la valériane, depuis 2 jours, je suis met un bouchon dans son abreuvoir tous les soirs, je le trouve un chouya mieux. Il a également repris son drainage hépatique.

J'ai essayé de le sortir dans un tout petit paddock il y'a 3 jours, car ras le bol de le voir enfermé, il a sauté un peu en l'air mais ca aurait pu être pire et s'est bien roulé, il y est resté de 11h à 18h, le lendemain il y'avait trop d'agitation à l'écurie et beaucoup de vent donc j'ai pas voulu le sortir de peur qu'il fasse trop l'andouille, et hier, surprise, le tendon de l'antérieur NON opéré légèrement en banane... Du coup je voulais le sortir un peu mais non (C'était un peu moins gonflé après environ 3 heures de bandes de repos).

Il est toujours agressif au boxe mais ca va ça se gère pas trop mal... Le plus compliqué sera je pense de le remettre dehors (Dans un vrai espace) sans qu'il se reblesse... On optera peut etre pour un vrai tranquillisant pour le coup. En attendant, j'hésite à retenter un peu le petit paddock mais je ne sais pas si c'est en y allant qu'il s'est fait mal au tendon donc bon... Voila voila !

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 23/10/2017 à 14h22

Je sais que tu ne veux pas trop qu'on te parle de produits pharmaceutiques mais bon nous pour les chevaux qui ne doivent pas faire les andouilles en sortant de pathologie ou en étant encore en soin on utilise du vetranquil, le reste rescue, plantes... ça fonctionne sur des chevaux qui sont déjà assez zen c’est quand même léger et pour des chevaux qui demandent d'être vraiment calmé ça ne suffit pas.

Moi je ne me pose plus de question, un cheval qui doit rester calme pour sa santé je lui donne ce qu'il faut pour pas risquer de mettre en péril la guérison. Idem dans la phase de mise en extérieure.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16830
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 23/10/2017 à 14h45

St hippolyt fait deux complement anti-stress/relaxant a base de plante, l un ok si on fait des concours. Le deuxieme par contre est positif au doppage car contient de la valerianne. Mais fonctionne mieux du coup.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16830
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 23/10/2017 à 14h59

le premier est le Equilizer:

http://www.st-hippolyt.fr/equilizer-454-p.asp

Le second est le anti-stress (avec valériane). Pas dispos sur st. hippolyt france, il l'est parcontre sur amazon:
https://www.amazon.fr/St-Hippolyt-anti-stress-base-plantes-Pastilles/dp/B004E7GIA6

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
5 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 23/10/2017 à 23h47

mmebenoit

J'opterai peut etre pour cette solution pour lorsqu'on le remettra dans un grand espace. On va voir selon son comportement.

Je l'ai finalement remis dehors cet après midi dans le tout petit paddock : un un petit rodéo très bref et une grosse roulade, ensuite il a été très sage à son foin puis dans son coin sans bouger. D'un côté ca me fait mal au coeur de le voir aussi blasé, d'un autre au moins y'a moins de risques et il peut prendre un peu l'air.

Je vous remercie vivement pour toutes vos idées et conseils. Pour le moment la valériane semble faire un peu plus d'effet que le rescue !

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 24/10/2017 à 14h25

venice J'arrive un peu après la guerre, mais j'ai plus ou moins suivit le post en sous marin. As-tu essayé la musique ? Avec des morceaux calmes bien evidemment, pas du hard rock. J'ai un cheval qui ne se calme qu'avec ça ...

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 24/10/2017 à 14h36

venice j'ai pas tout lu et je viens juste de voir ton post, j'ai pu tester le bourgeon de figuier sur une jument que j'ai récupéré a la réforme, ça a été ultra efficace dans son cas ou elle se mettais en pression toute seule et stressais +++, à voir si ça peut aider le tiens! bon courage en tout cas..

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6173
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 24/10/2017 à 14h38

Je ne crois pas que ça a été abordé, sinon désolée pour la redondance

As-tu songé au shiatsu ? Ça pourra peut-être soulager un peu les tensions de ton poney.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 25/10/2017 à 00h12

bloonda

Bonjour, non je n'ai pas mis de musique, ca aurait pu être intéressant d'essayer sans doute, mais ca y'est mon poney commence à remettre le nez dehors, merci pour ton idée.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 25/10/2017 à 00h14

celia33

Merci pour l'idée, la valériane a semblé fonctionner un peu sur le mien, je m'en suis tenue à ça, et désormais je le remets un peu dehors la journée.

Merci à toi !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
 Répondre au sujet