1 j'aime
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 15/10/2017 à 00h36
Effectivement, c'est une situation vraiment pas facile... Mon cheval s'était gravement blessé en novembre de l'année dernière, et après un court séjour en clinique (où les vétos avaient d'ailleurs mis une pancarte qui signalait "DANGEREUX" sur son box, et de nombreux points d'exclamation), il a du passer deux grosses semaines en box. Idéalement, il aurait du y rester plus, mais il était tellement ingérable que j'ai préféré le remettre dehors.
Il a cassé son abreuvoir automatique un soir, et inondé toutes les écuries; et le reste du temps, il faisait son crottin dans son abreuvoir, puis était d'encore plus mauvaise humeur parce qu'il ne pouvait pas boire. Quand les autres chevaux de boxe allaient en paddock, le personnel était obligé de fermer la fenêtre supérieure de son box car il essayait de sauter sinon. Une fois, il a même essayé de sauter les planches en bois qui séparait son box de celui d'à côté, forcément les proprios de l'écurie à rajouter des planches pour que la séparation aille jusqu'au plafond... Et même comme ça, il se cabrait et manquait de se renverser, mordait les murs, tapait... Il était infernal.
Le vetranquil (pourtant à forte dose) ne changeait absolument rien. J'ai essayé le rescue, et les fleurs de Bach, sans résultats probants. Il avait un filet à foin, un jouet, je venais tous les jours le faire brouter près de son boxe... Il restait malgré tout exécrable.
J'ai l'impression que ton poilu est plus ou moins pareil au mien. Malheureusement, je pense effectivement que le mieux est qu'il soit complètement enfermé dans son box, afin qu'il ne voit pas ce qu'il se passe à l'extérieur. Comme il a déjà été dit, trop de stimulis risquent de l'énerver encore davantage. C'est une solution vraiment triste, c'est sur...
Après, je peux comprendre que les proprios de chevaux n'aient pas envie de mettre leur cheval en box, mais peut-être pourrais-tu trouver plusieurs proprios qui accepteraient chacun de mettre leur cheval dans le box mitoyen pour une journée, et de tourner? Je sais que si on me l'avait demandé, j'aurais accepté sans problème. Si tu ne trouves ne serait-ce que 3 ou 4 proprios qui acceptent, leurs chevaux ne passeraient pas plus de 3 ou 4 jours en box sur deux semaines, c'est plus que correct. Et deux semaines passent relativement vite.
Après, rien ne t'empêche d'effectivement essayer les huiles essentielles, les plantes, et le vétranquil si besoin est. D'expérience, je sais juste que ça ne marche pas à tous les coups.
En tout cas, bon courage à ton loulou, et à toi. C'est vraiment difficile comme situation...