Agressivité extrême au boxe : des idées ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11716 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 12/10/2017 à 23h51

Bonsoir !

Auriez vous des idées "naturelles" et efficaces pour calmer l'agressivité extrême de mon poney au boxe et l'apaiser psychologiquement, en évitant de passer par des calmants ? homéopathie, plantes ou que sais-je ?

Il est dans un boxe de 4X4m sur copeaux + lin, foin à volonté (nuit et jour) dans un grand filet, pierre à sel et jeu Likit. Son boxe donne juste en face d'un paddock avec deux chevaux.

Histoire de vous illustrer la situation :

Voir la vidéo

Merci d'avance pour vos lumières !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 12h58

venice il faut faire attention avec les médicaments, parce que la plupart des HE sont sur une base alcoolique.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27278
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 12h59

firenight Ceci est inexact

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h02

cabochons Ah ? je confonds peut être avec les fleurs de bach ?

enfin, ce n'est pas anodin, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger et quelques précautions d'emploi doivent être respectées :

Lors de la manipulation des huiles essentielles, évitez tout contact des huiles et de vos mains avec les yeux. En cas de projection accidentelle, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau, puis appliquez abondamment une huile végétale. Consultez rapidement un médecin si les troubles persistent.
• Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes.
• Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la peau en règle générale, il convient de les diluer dans vos préparations en respectant les dosages maximaux recommandés. Dosez vos huiles essentielles à l’aide du codigoutte fourni.
• Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées dans les produits destinés à une application sur le contour des yeux ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées dans les yeux, les oreilles ou le nez.
• Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou sensibilisantes sur certaines peaux. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutanée de vos préparations dans le pli du coude au moins 48 heures avant toute utilisation. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, démangeaison…), n’utilisez pas le produit.
• L’huile essentielle de Lavande aspic contient les composés suivants listés comme allergènes par le Règlement cosmétique européen : limonène, citral, linalol, géraniol, citronellol, coumarine, eugénol.

Danger - Tenir hors de portée des enfants. Garder sous clef. Peut provoquer une allergie
cutanée. Nocif par inhalation. Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies
respiratoires. Porter des gants de protection et un équipement de protection des yeux. EN CAS DE
CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. EN CAS D’INGESTION accidentelle : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Éliminer le contenu/récipient dans un centre de collecte des déchets selon la réglementation locale.

Édité par firenight le 13-10-2017 à 13h06



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h12

C'est pas évident. Chaque cheval est complètement différent.
J'ai fait opéré les 3 miens et du poulain au cheval d'âge avec gros temps d'immobilisation derrière.

Bizarrement c'est celle qui n'avait vécu que dehors (et un peu pré-box) qui a le mieux supporté! pourtant elle a fait 18mois de box ferme (même pas de sortie en main)! je pense que le fait qu'elle avait un copain à grattouiller a beaucoup joué. en fait son box donnait sur une courette commune au box voisin. du coup on laissait la courette ouverte au voisin qui venait faire la commère à sa porte et ils pouvaient se grattouiller tranquillou. Elle était hyper zen. y avait du passage mais elle était un peu à l'écart et voyait les chevaux en troupeau au loin. Apres, elle avait vraiment mal en se déplacant donc peut etre que ca a joué aussi.

Ma pouliche au début cool-raoul (forcément c’était assez nouveau) mais assez rapidement hystéro et agressive comme le tiens. On a ouvert la box sur la mini courette et ca l'a apaisée (pareil elle avait du coup accès à son voisin). C’était un risque quand même mais y avait pas le choix, elle se serait fait mal sinon. J'avais tout tenté: bonbons, jouets, rollball, lickit etc. Ca a marché un temps mais ca a vite eu ses limites. rien des "trucs" (donnés ici d'ailleurs) n'ont fonctionnés: ni le rescue, ni le zzen, ni les huiles de lavande et autre...c'est vraiment de la grosse arnaque à mon sens. jamais vu de différence, jamais!

Pour mon cheval (celui qui a eu la même opé que le tiens), même en mini-padock taille box dans son pré ca le rendait chèvre en pré-op, bizarrement cool en clinique (box complètement isolé mais passage de gens et clients). En revanche de retour en pension, on a du faire 3 boxs differents pour en trouver un où il soit à peu près calme (il a détruit des abreuvoirs auto et mangeoires et surtout tapait avec son posterieur opéré dans le mur :-o
Bref cata mais on a fini par trouver un box où il s'est calé et un voisin à coté et en face qui l'apaisait (pension au top et autres proprios adorables de bien vouloir se plier à tous ces changements).
Malgré tout il n'y a jamais été serein et la reprise surtout montée a été plus que sportive meme sous calmant veto.
En revanche il n'a jamais été agressif envers nous au contraire des que j'arrivais il henissait voulait des calins, ne supportait pas que je le laisse. il avait droit à des calins et pansages pluri-quotidiens. Pareil les autres proprios au top, qui venaient s'en occuper quand ils venaient. Surtout les premiers mois, chaque fois que j'y allais y avait du monde avec! et ca a aidé c'est clair.


Bref pour conclure mon roman; ce que j'en retire c'est que c'est la présence d'un autre "accessible" qui est le plus bénéfique mais que malgré tout faudra faire avec et espérer surtout que ca n'entachera pas sa guérison.

Bon courage

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h16

Je tiens tout de même à préciser, pour les personnes qui ne connaissent pas Venice, ni Quazac : il fut un temps où le poney vivait en box, et il était célèbre dans l'écurie, pour son agressivité. On en avait beaucoup discuté sur le forum. Finalement, la décision a été prise de le confier à un cavalier pro et surtout : de le mettre au pré. Là, il s'est littéralement transformé.

Quand on parle d'un poney qui ne supporte pas la vie en box, c'est réel : Quazac était réellement une terreur aux écuries. J'ai encore en mémoire la photo que Venice nous avait mise sur le forum. On voyait Quazac dans son box, la tête à l'extérieur, et une grosse pancarte disant "attention, je mords" clouée sur la porte du box.

Édité par doudou13 le 13-10-2017 à 13h16



Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h16

venice

au-delà de lui donner un traitement naturel contre le stress, l'énervement...
peut-être que de passer plus de temps avec lui dans le box (pansages, massages,...) l'aideraient à mieux accepter l'enfermement.
les carottes ! il paraît que ça rend aimable
plaisanterie à part...n'a-t-il pas un(e) pote cheval/poney avec lequel il a de bons rapports ! qui pourrait être son voisin de box pendant ces 2 semaines ?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h16

Et la grosse blague c'est que mon cheval, celui qui a le moins supporté l'enfermement, n'avais connu que le box jusque ses 6 ans quand je l'ai acheté. il n'avait jamais été au pré. On a mis un mois avec un pro pour l'acclimater car il paniquait au pré....2 ans de pré troupeau plus tard et impossible de le remettre au box!!!!

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4200
1 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h17

C’est pas évident comme situation.
C’est vrai que le mini-paddock en herbe quand le sol tient et que le cheval peut être dehors c’est un bon compromis. Dommage que le tien n’y ai pas (encore) droit.

Dans 2 semaines vous enlevez le pansement et il peut retrouver de la liberté ou il aura juste le droit d’être marché en main quelques minutes ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h23

Oui , il serait de voir si c est compatible avec les médicaments.

Car certaines he peuvent avoir un effet négatif sur un traitement.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 13h40

Oui les HE peut être demander conseil étant donné qu'il y a des médicaments.
Les fleurs de Bach ça peut être tres bien, je pense qu'il y a moins de risques d'interactions car moins "concentrées", mais à vérifier.

Et je sais que tout le monde n'y croit pas mais une comm animale pour expliquer que c'est temporaire et que c'est nécessaire pour guérir ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 14h04

doudou13 , je dois encore l'avoir quelque part cette photo ! ^^ Mais oui il est de notoriété publique que Quazac devient un vrai démon au boxe. D'ailleurs il y'a deux semaines il a tenu compagnie juste pour UNE nuit dans le boxe voisin de celui d'une pouliche qui passait sa premiere nuit enfermée : le lendemain matin il a failli arracher la main de la gérante de la pension.

equiphobia J'essaye de passer du temps avec lui, je vais le voir tous les soirs + 3 matins par semaine. Je vais le sortir juste pour aller à l'air de pansage (Il a 5 pas à faire), lui faire des gros brossages comme il aime etc, et le faire brouter sur un tout petit bout d'herbe à 5 pas du boxe. Dans son boxe il a du foin en filet en continu jour comme nuit, une pierre à sel, un jeu Likit, et un balon spécial qui déverse quelques granulés de luzerne quand on le roule. Je ne peux pas mettre plus de jouets sinon y'aura plus de place pour le poney ^^

Pour mettre un copain à côté c'est compliqué : y'a que des chevaux en pension pré, aucun proprio ne va accepter d'enfermer son cheval pendant deux semaines... J'ai moi même un autre poney, un papy de 22 ans mais pas envie de lui imposer ça... Et puis la pension boxe à l'écurie est très chere !

Édité par venice le 13-10-2017 à 14h20



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 14h07

shiho

Tout va dépendre de ce qu'ils diront à la clinique. Dans deux semaines ily retourne pour une injection de PRP.

A mon avis quelle que soit leur decision, nous on le mettra dans le petit paddock en face...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 14h08

mylenep

La com animale je serai pas contre, après tout pourquoi pas mais le peu d'expérience que j'en ai eu j'ai eu l'impression de tomber sur des "charlatans" je t'avoue.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 14h22

Je ne sais plus qui a demandé ce qui lui était arrivé (Désolé), mais tout est expliqué ici

https://www.chevalannonce.com/forums-11335531-hospitalisationoperation-journal-de-bord

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 729
0 j'aime    
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
Posté le 13/10/2017 à 14h24

Été lui mettre un copain quelque heures par jours ça ne pourrait pas le faire?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Agressivité extrême au boxe : des idées ?
 Répondre au sujet