En fait-on trop pour les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6184 vues - 80 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 18h49

Salut à tous,

J'aimerais lancer ici une réflexion et une discussion sur un thème sur lequel je travaille actuellement pour un article : il s'agit de savoir si on n'en fait pas "un peu trop" avec les chevaux.

Je m'explique : on fait globalement de plus en plus attention aux chevaux, on leur offre des soins toujours plus pointus (massages, saddle fitting, dentisterie, shiatsu,...) mais est-ce toujours dans leur intérêt ? Est-ce qu'on s'y prend comme il faut? Ne fait-on pas trop souvent de l'anthropomorphisme? Ne les surprotégeons-nous pas à certains moments?

Je pense par exemple aux chevaux qui ont cinq couvertures sur le dos l'hiver, aux chevaux de valeur qui n'ont aucuns contacts sociaux car c'est jugé trop dangereux, aux chevaux qui ne sortent jamais du boxe sans protections partout, etc.

Bref, je suis intéressée de connaître votre avis et vos expériences à ce sujet :) ! Avez-vous par exemple connu des chevaux plus fragiles que d'autres? Avez-vous vécu des expériences de chevaux fragilisés par trop de soins? Connaissez-vous des experts ou de la littérature qui parle de ce sujet?

A vos claviers :)

Leapix

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
17 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 19h14

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup, mais avec mon cheval, je fais le strict minimum et il s'en porte très bien...!

Il s'est retrouvé plein de plaies a cause d'insectes, je lui ai mis une seule fois un mélange miel/he et ça s'est remis dans les 24h, et il n'a plus jamais fait de réactions (il avait gonflé de partout et c'était gratter comme un abruti).

Une autre fois, l'oeil gonflé, qui coule, à moitié fermé : j'ai rincé une fois au sérum phy, et puis pof, envolé.

Un autre fois, raideur/semblant de boiterie sans explication plausible pendant une semaine ou deux. J'ai fais faire des examens mais aucun traitement : envolé pareil avec du repos et augmentation de la ration et jamais de nouvel épisode.

Les pieds, c'est quand c'est nécessaire, il est H24 au pré, sans couverture, légèrement complémenté en hiver parcqu'il a un métabolisme assez gourmand et fait beaucouuuuup de poil.

Mais ce que je veux dire, c'est que quand je vois tout ce qu'on fait pour des petits désagréments occasionnels, ça me rend folle. Ils ont un organisme comme nous, avec des défenses immunitaires, et une capacité d'adaptation comme n'importe quelle organisme vivant, donc à un moment donné il faut accepté de laisser le temps au temps. Nous aussi parfois on a un oeil gonflé, mal dormis, on est raide, on ce fait des bobos, et on en fait pas tout un plat.

Le tout c'est d'être attentif aux signes d’aggravation. Je me suis déja vu dépenser une fortune en prise de sang pour m'entendre dire "tout va bien, il a juste besoin de plus d'énergie". A en lire certain il aurait fallu que j'en refasse d'autre et que je teste tel ou tel produit.
Je l'aurait fait si au bout de 2 semaines il était pas redevenu tout beau et fringant. Mais j'ai laissé le temps en voyant que ça n'empirait pas.

Pareil, on m'a conseillé de couvrir l'hiver a cause de sa perte de poids, mais c'est normal de maigrir en hiver.... et il devient rond comme un ballon dès que le printemps pointe le bout de son nez.
Si c'est pour me compliquer la vie à chambouler son rythme parce que ça me plais pas de voir 3 côtes, non merci.
Moi tout les mois je perds puis je prend 3kilos à cause des hormones qui me font dévorer. Je suis comme ça c'est tout, j'ai pas recherché à enrayer le truc, c'est mon métabolisme.

Alors oui, on en fait trop, on oublie qu'ils sont capable de beaucoup par eux même sans notre intervention. Je touche du bois de ne jamais avoir de complication, auquel cas je réagirais en fonction, mais je ne me précipiterais jamais pour le protéger d'un truc pour lequel il peut se protéger/battre tout seul.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6334
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 19h20

Bonjour,

J'ai connu les deux, l’anthropomorphisme à outrance et l'abandon à lui-même.

Il y a un juste milieu à respecter, un cheval aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre rustique (à part certaines races sélectionnées pour ça justement), il faut s'adapter à l'individu en priorité

Certes la vie en troupeau c'est topissime, ça j'en reste convaincu

Mais laisser le cheval avec ses poils en hiver alors qu'on l'entraîne régulièrement et qu'il sue comme une tranche de bacon sur un grille, le remettre au pré sans sécher, sans abris, et dans le vent et la pluie c'est bof bof... J'ai connu une écurie comme ça...

Mon cheval n'aime pas le froid, la pluie et le vent sont ses pires ennemis, je l'ai récupéré 2 fois en hypothermie, pourtant pas tondu et pas bossé à ce moment. Il a besoin d'une couverture et une 200gr en hiver sans tonte c'est son minimum pour qu'il soit bien, et je vous assure qu'il saute dans sa couverture

A côté de sa, les autres chevaux étaient biens.

Le saddlefitting c'est très bien aussi, diminuer son impact sur le système locomoteur et la santé du cheval tout en gardant le plaisir de lui grimper sur le dos c'est pas mal non ?!

Après le cheval reste un bourricot, on ne le mettra pas dans le salon, il a besoin de vivre en troupeau, de marcher, de manger et de se prendre le chou avec ses congénères pour instaurer une hiérarchie, ouais je sais, parfois c'est violent entre eux, mais c'est normal et il ne faut pas empêcher les canassons de se rencontrer sous prétexte qu'on a peur qu'ils se blessent, ça c'est idiot.

Par contre, quand ça ne match pas, que les liens ne se tissent pas, inutile d'insister, ils ont leur affinités et on y peut rien

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 19h25

Tant qu'on agis en allant dans le sens du cheval, sans le priver de ses besoins vitaux... Why not !

Mon poney voit le dentiste, l'ostéopathe, sa selle est adaptée et le sera encore quand il grandira, il sera tondu cet hiver, donc couvert. Il a passé 3 jours de pluie sous une imper, et ma foi il avait pas l'air bien malheureux d'être au sec et à l'abris du vent !
Pour autant il vit dans 6 hectares avec 5 copains, il a à manger en continu...

Il faut faire au cas par cas. Les chevaux de ma coach, qui font du complet à bon niveau, ont besoin de soins réguliers pour leur permettre d'être au top de leur forme et de mieux encaisser l'effort qu'on leur demande.
Ils sont au pré toute la journée. Pour autant le dernier vendu n'a jamais supporté de faire plus de 3h de paddock. Même avec un copain, meme avec à manger. Et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé pendant 5 ans. Donc il faisait 3h de paddock, et il rentrait au box. Ça lui convenait bien.
Alors que ça rendrait le mien dingue.

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
22 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 19h26

On est dans une société qui ne tolère ni la mort, ni la maladie, ni la contrainte. Et on reproduit cette intolérance dans tous les domaines. Les chevaux étaient présents sur terre bien avant les hommes, peut-être pas tout a fait sous leur forme actuelle (55 millions d'années)... Alors, oui, on en fait vraisemblablement trop. Ont-ils besoin de soins ? Oui, car comme dans le Petit Prince, dès lors qu'on les apprivoise, on en devient responsables. Les nourrir, leur donner un environnement sûr, exempt de prédateurs. Par extension, leur donner des soins vétérinaires lorsqu'ils sont malades, des soins dentaires ou d'ostéopathie. Le reste est accessoire, donc superflu, et ne satisfait que notre besoin illusoire d'immortalité.

Leapix

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 19h39

Le saddle fitting et tout ce qui est podologie etc, c'est différents, parce que l'objectif est de mieux comprendre le cheval, la science du cheval, comment ils fonctionnent et comment NOUS on doit s'adapter à EUX. C'est totalement différent, c'est notre approche que nous modifions pour que le cheval reste le plus intact possible malgré nos interventions/besoins/loisirs.

Le coup de "je ne le met pas en pature parce qu'il risque se prendre un coup", c'est le modifier lui par notre appréhension perso.

Moi c'est ça qui me gène, on doit s'adapter à eux, parce que c'est nous qui faisons le choix de les utiliser, et ça passe par mieux les connaitre et avoir le moins d'impact possible sur leur fonctionnement.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 20h02

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on les surprotège, les adapté a la vie qu'on leurs donne c'est a dire ceux qui sont pas sauvages, ça me parait assez évidant! Mais comme tu dit ceux qu'il leurs mettent des couverture a outrance et les médicament aussi je trouve ça aberrant... Pour moi les chevaux mieux dans leurs corps et dans leurs tète sont ceux qui vivent dans de grande pâture en troupeaux! Pas de problème physique ou mental et j'en passe... Apres je pense que la nuit au boxe et la journée au travail ou au prés est évidemment pas mauvais pour eux! Par-contre les gens qui se dise qu'il travail trop, il a une petite égratignure je vais désinfecter, je lui passe des onguent sur les pied toute la journée c'est vraiment mais vraiment très mauvais...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 20h55

on en fait de trop si ça contrevient aux besoins et bien être du cheval.
Mes chevaux sont rustique, en pleine, en pâture à l'année sans aucun artifice mais j'ai déjà eut des vieux chevaux avec nécessité de plusieurs couvertures.
Pour autant je me casse la tête au niveau alimentation pour être sûre qu'ils ont chacun ce qui leur faut, je pense même qu'il mange de la meilleure qualité que moi, ils n'ont pas cependant de friandises luxueuses.
Ils ont les meilleurs soins véto possible.
ostéo, dentiste...passent quand c'est nécessaire.
le parage, je me suis formée pour être sûre que ça soit toujours nickel.
ils ont trop de gratouilles, de câlins et j'y passe mon temps mais ils ne s'en plaignent pas.
bref j'en fais beaucoup mais toujours dans l'intérêt du cheval, de ses besoins et d'un mieux être.

on s'occupe trop de nos animaux mais les soigner c'est aussi nous soigner où nous faire du bien alors parfois ça dérape et peut être qu'il y a anthropomorphisme.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 21h12

Tant que les soins vont dans le sens de respecter au mieux la nature du cheval, de rétablir l'équilibre après nos interventions non naturelles, ce n'est jamais trop.

En revanche tout ce qui relève de l'antropomorphisme, de la surprotection, ce n'est clairement pas les aider.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 21h22

Je pars du principe qu'on les "  utilise "  pour notre plaisir, alors si on peut leur rendre la chose la plus agréable possible je pense que c'est normal.

Mon poney voit le dentiste 1 fois par an, l'otheo autant qu'il lui faut, il a une selle sur mesure, un bridon sur mesure, là je voit pour investir dans un chauffe dos pour l'hiver avant les séances, même si ça ne remplacera jamais un bon échauffement je trouve que c'est du confort qu'on peut leur apporter et pour les préserver.

Je ne culpabilise pas de monter dessus mais j'aime le faire dans de bonnes conditions, sinon oui, je pourrais culpabiliser.

À côté de ça il vit au pré en troupeau, l'hiver il a une simple imper quand il pleut non-stop pendant un bon moment ou qu'il y a des tempêtes.
Mais je ne le tonds pas, et je passe énormément de temps à le sécher après chaque séance l'hiver mais je préfère.
(Cet hiver on test le sèche cheveux ! )


Je pense qu'on leur doit quand même du confort.

Édité par anonimette le 17-10-2017 à 21h24



Kingspring

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 22h07

Bonjour , je trouve ta reflexion tres pratique . Je m'explique . Moi je trouve que oui on fait beaucoup pour nos "chouchou" .Mais il est vrai que il y en a qui abuse de ca car il achete des chose soit disant belle mais dont le cheval il n'en a pas besoin. Je pense que c'est plus quelques chose de mode , beaucoup de cavalier payent des sommes monstrueuse pour leurs equides , alors que eux ne demandent qu'a etre aimer et respecter .
Apres pour ce qui est de l'exemple des couvertures la c'est plus une question de froid ou chaud . Exemple mon cheval n'a besoin que de 1 couvertures , mais d'autres chevaux en ont besoin de plusieurs car il ont froid .

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 22h15

Bonsoir,

Je pense qu'il faut s'entendre sur la notion de "trop en faire" et de "protection". Pour moi, on n'en fait jamais assez pour les chevaux mais dans le sens où on en fait jamais assez pour respecter au mieux leurs besoins naturels. Les faire vivre en box seuls car les mettre au pré en troupeau est jugé trop dangereux par le propriétaire (sauf convalescence bien sûr) je trouve que ce n'est pas protéger son cheval bien au contraire c'est ne pas le protéger car vive les problèmes niveau mental et physique qui en découlent aussi...

Je pense qu'aujourd'hui, les chevaux ont malheureusement besoin de nous et d'un minimum de soins car on ne peut pas leur offrir des conditions naturelles de vie, notamment niveau maréchal, dentiste, etc. De plus, si on les monte je trouve normal d'avoir la selle la mieux adapté possible. Pour moi, mettre un cavalier sur le dos du cheval c'est toujours lui donner un gêne plus ou moins important selon le niveau du cavalier. Ainsi, si on continue à les monter faire venir l'ostéopathe de temps en temps n'est clairement pas du luxe mais essentiel pour qu'il ne conserve pas de douleurs induites par nous.

J'ai vu des chevaux de "concours" en box, non sociabilisé, sortir que pour être monté finir totalement bousillés. Tics horribles, dont un qui se laissait vraiment dépérir. J'en ai vu aussi devenir agressifs...Tout comme des histoires de chevaux abandonnés au fond d'un pré ont pu mal finir. Je pense qu'il faut respecter les besoins naturels des chevaux au maximum tout en gardant à l'esprit qu'un cheval ne peut pas être abandonné dehors sans soins non plus. Si j'ai un cheval un jour, je compte le faire vivre au pré à l'année, en troupeau, ainsi que lui apporter les soins dont il a besoin.

Édité par olstraydog le 17-10-2017 à 22h19



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 22h16

Je pense que quand on prend la responsabilité d'avoir un animal et qu'on lui impose des contraintes ( le monter notamment ), on doit faire au mieux pour lui.

Puis en cas de bobo, on veut pas que ça empire, alors c'est pas ridicule d'appeler le véto en cas de problème. Perso je préfère largement quelqu'un qui appelle le véto au moindre souci à quelqu'un qui va laisser trainer et donc laisser le cheval dans l'inconfort / la douleur.

Une fois la paupière de ma jument a gonflé, on m'a dit " c'est rien ça va passer ". Oui sûrement, mais en attendant elle est gênée donc je préfère faire ce qu'il faut pour que ça dure le moins longtemps possible pour elle.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 22h29

Je trouve ton poste de base n'est pas très bien tourné en fait. Il y a les soins pour résoudre des soucis physiques ou les anticiper. Et le fait de surprotèger et en arrivent à oublier les besoins primaires mais ce sont deux choses différentes.

Pour moi, ostéopathe, dentiste ... C'est pas de l'anthropomorphisme mais du confort. Mon cheval n'avait jamais vu un dentiste quand je l'ai eu, fallait voir l'état de sa bouche. Idem le premier passage de l'ostéo lui a fait le plus grand bien et depuis il le voit quand je sens qu'il est bloqué ou pour anticiper un gros blocage.
Après faire intervenir l'ostéo tous les mois c'est peut être pas utile, mais ça rempli les poches du pro qui vient, et je suppose que les chevaux ne s'en plaignent pas.

Le saddle fitting, ça dépend. Je pense que quand on a un cheval avec un dos assez "classique" et qu'on trouve des selles qui vont c'est pas forcément utile. Par contre sur des chevaux qui sortent un peu des standards ou en cas de doute sur une selle, c'est un vrai confort, les problèmes de selle apportant des douleurs et par déclinaison de problèmes qui se règlent par l'ostéo voir le véto ...

Le shiatsu je n'ai jamais testé mais apparement ça donne de bons résultats (juments avec des chaleurs difficiles par exemple).
Pas de sentiment pour moi là dedans, juste une réponse à des besoins.

Tout ça c'est différent d'empiler les couvertures en hiver ou de ne pas reprendre chouchou d'amour en cas d'écart de comportement.
Après oui je connais des chevaux surprotégés à tord. Le pire exemple que j'ai en tête c'est a jument de 28 ans, qui a fait du club toute sa vie, rachetée pour retraite. Qui la passe au box (pension sans sorties, il n'y a pas de pré) dans le même centre équestre car la pauvre au pré elle ne serait pas bien. Le pire c'est que son "remplaçant" de 19 ans suit le même chemin ... C'est une situation qui me choque.

Édité par cherchour le 17-10-2017 à 22h30



Leapix

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
2 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 22h30

badmonster

Je réagis a ton exemple sur la paupière de ta jument, ça m'interpelle. Tu ne pense pas qu'en la laissant se soigner elle même (avec les précautions qui vont avec bien sur) c'est quelque part laisser son organisme se renforcer ?

Exemple idiot, j'ai vécu à l'étranger, pays en voix de développement, et j'ai manger des trucs/passer de nombreux moment dans des conditions hygiéniques...... modestes.

J'ai eu quelques épisodes de bonne grosse gastro bien balèse, j'ai même finis sous perf à plusieurs reprise (j'ai un problème pour avaler les cachets, quand je ne les vomissais simplement pas) et bah depuis.... Nada, j'ai des intestins à toutes épreuves.

C'est un simple exemple, mais je veux dire, ça sert aussi à ça, on s'adapte, on s'endurci, le corps apprend de ses expériences, non ?

J'ai du mal avec le fait d'assister tous les évènements désagréables mais lambda d'une vie.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
En fait-on trop pour les chevaux?
Posté le 17/10/2017 à 23h21

Oui et non.
Dentiste, ostéopathe et cie c'est juste normal pour un cheval qui est monté, c'est pas bon pour sa santé physique (et parfois mental) donc c'est une contrepartie.
Les chevaux au boxe c'est pas de la surprotection, c'est de la maltraitance.
Les couvertures bah s'ils sont tondus, dans ce cas c'est normal, faut bien remplacer les poils.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
En fait-on trop pour les chevaux?
 Répondre au sujet