Perso, je trouve que cette réforme est une bonne chose. On trouvait quand même des bpjeps qui entraient en formation avec le G5 et qui la faisaient en un an pour certains. Quand bien même ils la faisaient en 2 ans, v'là le super niveau(ironie) qu'ils avaient en sortant. Jamais je n'irai confier mes gamines à des enseignants comme ça.
Moi, j'ai passé le BEES1 et je ne l'ai pas eu. D'une, j'ai payé les querelles de clocher, de deux, j'étais un peu juste à cheval. Ceci dit, mes notes à cheval ne m'ont pas forcément pénalisée dans les résultats finaux. Et ben finalement, je ne regrette pas trop de ne pas l'avoir parce que je serais venue grossir les rangs des enseignants incompétents(oui, il y en avait déjà en ce temps-là). D'un autre côté, je regrette un peu parce que mon rêve s'est envolé et là, il s'envole à jamais avec la réforme mais bon, il faut être réaliste.
Si on a un niveau juste à cheval, il faut bien comprendre que la formation n'est pas là pour nous apprendre à monter à cheval mais pour nous apprendre à enseigner. Maitriser l'équitation et la pédagogie, c'est le résultat final mais on ne peut enseigner ce qu'on ne maitrise pas soi-même donc il vaut mieux savoir monter avant d'entrer en formation et cultiver ce savoir pendant de façon à mettre l'accent sur la pédagogie et la façon d'enseigner.
Je prends l'exemple de ma fille ainée. Ca fait 4 ans qu'elle monte à poney, elle a eu 4 enseignants différents. Elle a son G2 et elle ne sait pas trotter sur le bon diagonal, elle ne sait pas partir au galop sur le bon pied. Qu'a-t-elle fait pendant tout ce temps? Ben des ronds dans le sable, du promène couillon dans la carrière. Ce n'est pas vraiment comme ça que j'envisageais ça, moi. J'ai payé pendant 4 ans pour obtenir ça? L'an dernier, elle a changé de club pour aller dans le mien. J'ai un très bon enseignant mais malheureusement, ce n'est pas lui qui faisait les cours poney. Cette année, ça va changer, c'est lui qui s'y met et déjà en 2 cours, il a commencé à remettre l'église au milieu du village.
Pour info, parce que certains me diront que partir au galop sur le bon pied, ce n'est pas au programme du G2, quand j'étais en formation, mes cavaliers se sont présentés au G1 en sachant trotter sur le bon diagonal, en sachant incurver sur un cercle, en sachant partir au galop sur le bon pied et en sachant sauter. Ce n'est pas au programme, donc, mais j'avais une idée précise de ce que je devais leur enseigner. Bref, ce sont les bases, ça, pour moi, mais visiblement pas pour tout le monde.
Pour en revenir au sujet principal du post, l'aspect financier de l'affaire, ben si on n'a pas les moyens, ben on ne fait pas, point. Ce n'est pas propre au cheval, c'est pour tout. Un moniteur de ski, s'il n'est pas au niveau avant d'entrer en formation, il ne la fait pas. Un moniteur auto-école, c'est pareil. Si tu n'as pas les moyens de t'acheter des fringues, tu ne les achètes pas, si? Je reconnais que oui, acheter un cheval, c'est super cher et puis il faut payer la pension et tout et tout mais bon, voilà. Après, effectivement, lance des annonces, trouves un job et remets ton projet à plus tard parce que bon, le G6, c'est déjà quand même un peu juste, même pour le bp actuel, donc. Qq'un l'a dit, avant, pour présenter le BE, on demandait des résultats en concours dans la discipline de l'option choisie et pas en concours club qui étaient, à l'époque, la catégorie E, hein, en catégorie D minimum, indice minimum 2, les amateur d'aujourd'hui. Depuis le BP, on ne demandait plus rien et on a vu toutes les quiches enseignantes débarquer pour, dans plus de 70% des cas, changer de voie au bout de 2 ans parce que ouais, c'est trop dur, on supporte pas. Autrement dit, elles n'étaient pas faites pour ça. Ceux qui vont arrivés avec la réforme, à on avis, ils ne seront pas là par hasard, juste parce qu'ils ont vu de la lumière.
Désolée pour le pavé
