Découragement tests d'entrée bpjeps...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
16414 vues - 132 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 19/10/2017 à 13h22

Bonjour,

C'est le cœur serré que je poste ici, dans l'espoir de trouver un peu de réconfort, d'encouragements et pourquoi pas de bons tuyaux à prendre...

Je sais pas si vous avez vu les nouveaux tests d'entrée au BPJEPS mais maintenant ils sont supérieurs aux anciens tests de sortie...

Je suis actuellement en bac+2 et je rêve depuis longtemps de faire la licence pro cheval couplée au BPJEPS.
J'aimerais donc entreprendre cette formation mais problème : je suis loin d'avoir le niveau et je ne sais pas comment l'atteindre en si peu de temps... J'ai actuellement le galop 6, je ne monte plus en centre-équestre mais j'ai un cheval en confiage que je monte 2-3 fois par semaine avec un cours part une semaine sur deux. Ce cheval est très gentil mais il est délicat et il n'a absolument pas les capacités pour enchainer 1m10 en obstacle, ou 90 en cross et encore moins la reprise de dressage très technique qu'ils demandent...
Jusqu'à lors je ne montais que des chevaux dits "délicats" que ce soit en centre-équestre ou en demi-pension mais du coup je n'ai jamais eu l'occasion de progresser avec un véritable "maître d'école" et c'est ce qui me faudrait pour me préparer au BP...

La solution serait que je trouve un autre cheval avec un bon potentiel amateur avec lequel je pourrais passer le galop 7 et me faire la main en compétition, mais c'est super difficile à trouver...
Je pourrais aussi prendre un cheval en location mais ça coûte très cher, et pour ce qui est de faire un stage de mise à niveau je n'ai ni les finances ni le temps...

Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Comment vous préparez-vous aux tests d'entrée ?

Plus le temps passe, et plus je vois mon rêve s'éloigner petit à petit...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
2 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 10h48

Oui enfin aprés avoir fait en sorte que les bp ne soit qu'anim' avec des coach qui accompagne en compét' et des dejeps,etc etc, c'est pas dommage d'avoir des bap niveau bac ,mais de redescendre les dejeps et autre au niveau des bap, ça me désole.
Maintenant sur un autre plan, si ça permet d'arrêter de former gracieusement la formation équestre des nanas qui manque d'objectif dans la vie, je n'y voit pas d'objection.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 11h05

fandada

Certes , mais tout est dans la définition du moniteur .
Un temps , je sais pas comment ça va évoluer, c'était un animateur pour jouer à 1,2,3 Soleil ...
Pas un technicien capable de former un cheval , ou un cavalier ...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9830
5 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 11h28

lnacalamity

Pour moi il faut un juste milieu. Il est capital de former des pédagogues, parce que la société a évolué et le public aussi et que l'enseignement militaire a maintenant très peu de sens MAIS ils ne peuvent pas se limiter à des animateurs. J'ai été animatrice des années, je suis aujourd'hui enseignante. Clairement ce n'est pas le même métier et même si je travaille beaucoup par jeu (je suis en maternelle), ils ne se mettent pas en place de la même manière. Chaque jeu à des objectifs d'apprentissage même si des fois c'est "apprendre à jouer" uniquement. Donc il est possible d'enseigner par le jeu tout en étant extrèmement rigoureux sur les attentes techniques... Mais ça ça s'apprend !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
8 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 11h43

Dominipac19 En un an d'équitation, tes cavaliers avaient suffisamment de précision et d'équilibre pour commencer à avoir une indépendance des aides leur permettant d'incurver leurs chevaux?
Parce qu'étant monitrice également, et ayant une certaine rigueur avec mes cavaliers même jeunes: avec si peu de pratique, non ils n'ont pas le niveau pour ou l'indépendance dans leurs demandes pour incurver.

Savoir tourner avec les 2 mains, en demandant proprement et en faisant des figures de manège précises et propre oui. Mais incurver, c'est un peu chaud.
Ma question est une simple curiosité, car sur le terrain, il faut quand même du temps pour qu'ils trouvent une certaine cohérence dans leurs aides malgré un effort du moniteur à enseigner de la propreté.


Après, il y'a aussi les parents. J'ai certains parents qui se sont plaints car j'étais trop exigeante et que l'équitation devenait dure car leurs enfants se retrouvaient en difficulté durant certaines séances. Bah oui, mais bon c'est ça l'équitation. C'est beaucoup d'essais, d'échec pour pas mal de réussites.

J'ai fais ma formation il y'a 2 ans, car il fallait passer par là pour avoir quelque chose de reconnu par l'Etat.
En m'inscrivant dans pourtant un bon centre de ma région, on m'a de suite dit à l'entretien que ce n'est pas ici que j'apprendrais à monter à cheval et qu'ils espérait que je montais en entreprise; Cela tombait bien pour moi, j'vais déjà mon poste de cavalière en écurie CSO et m'enquillais 3 chevaux chevaux en plus chaque soir après ma formation.
De même, j'ai trouvé cela aberrant de tout devoir apprendre par le jeu jusqu'au Galop 3. En gros, pour eux, si tu as des enfants, jusqu'au Galop 3 , chaque objectif de séances doit être appris par le jeu pour ne pas que l'enfant s'ennui et ne se confronte pas à la réalité de l'équitation.
Donc admettons; tu veux leur apprendre à tourner avec les deux mains et enchainer des courbes serrés, va falloir passer par un jeu d'échauffement au pas, deux jeux dans le corps de séance et un jeu final.
Pfff pas pour moi...

Moi mes gamins ils travaillent et enchaînent figures, transitions, dans la précision et la propreté. Il y'a une certaine rigueur qu'ils doivent avoir bien que je suis jeune monitrice de 23 ans.
Bien entendu, avec mes Babys qui ont 3/4 ans, j'introduis pas les exercices pareil: on fait du Tic-Tac et pas du trot enlevé, on imagine une ville imaginaire pour enchaîner des figures; Mais ils doivent faire attention au poney, à leur demandes de mains et jambes (pas cassé 3 dents ou bourlinguer les côtes), et s'appliquer.
Mais j'introduis sous une forme plus ludique.

Bref, durant la formation BP. Je me suis retrouvée avec beaucoup de personnes qui voulaient faire 0 effort. Si, ils se retrouvaient en difficulté ou se faisait corriger sur leur technique: c'était braqué de suite et aucune remise en questions. Ils avaient raison et puis c'est tout...
Ils ne voyaient pas l'intéret d'enchainer les chevaux car c'était fatiguant, celui ci était nul ou pas assez bien pour eux. Cela m'a pas choqué car tu apprends de n'importe quel cheval mais bon.
Pour beaucoup, il y'avait un niveau vraiment bas et ils ont malgré tout validé les examens de sortie à cheval avec de bons tire cul.
Sur une sortie de BP, les 3/4 ont arrêté les chevaux et font autre chose.

C'était surtout le manque de motivation qui était présent et beaucoup ne comprenait pas pourquoi moi ou une autre, on enchainait tous nos chevaux à côté de la formation, que ce soit du cheval plus intérressant ou non.

Même encore aujourd'hui, malgré que j'ai un poste intéressant en tant que cavalière jeune cheval, je cherche toujours à apprendre plus. A monter toujours plus pour progresser.

Bref, donc mitaine si tu veux faire ça. trouve toi un stage en écurie: une aide contre une formation pour mise à niveau pour aller passer les BP. j'en vois pleins sur les sites de recherche d'emploi équestre. Des écuries qui cherchent des staigaires pour travailler en échange d'une formation assurée sur de bons chevaux et avec un bon mono.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 11h48

gobi

Je suis d'accord .
L'équitation par le jeu c'est génial, si c'est bien fait .
Mais c'est pas si fréquent .

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 11h54

mitaine
Pour être dans la même situation que toi (et encore je part de plus loin) je peux peut être t'aider par ce que moi des pistes j'en ai trouvé a force de me triturer les méninges.

Donc moi du haut de mon g5 il me reste encore pas ma de travail a faire! 25 ans, un boulot "alimentaire", un crédit, un poney a nourrir... bref pas idéal comme situation. Tu vois ta situation n'est pas si désespéré finalement! ; ) . La vie a fait que je n'est pas put m'orienter comme je le voulais. J'ai commencer a monter régulièrement en club a 18 ans. Quand j'ai eu mon g5 j'en ai eu marre du club qui ne correspondait pas a ma vissions du monde du cheval. Alors je suis partie et j'ai pris des dp sur des petits jeunes (au passage je me suis aperçue que mon g5 ne valais rien!) puis au bout de 3 ans j'ai acheté mon poney. je pense enfin mériter mon g5 mais la route reste encore longue.

Bref dans ton cas il existe des passerelles. par exemple la formation AAE sur un an dont les testes de sortie te dispense des testes d'entrée du BP (ou du moins en partie en fonction de l'option prise)
tu peux aussi être dispensé du teste d'extérieur si tu sort en cce club 2 ou trec équivalent.

après 1m10 c'est pas mon plus la mer a boire pour les chevaux. Un cheval pas trop mal foutue avec un peut de taille et un bon cavalier ca devrais le faire. moi j'espère bien pourvoir passer les testes avec mon poney onc un jour.

pour le coté financier tu peut toujours faire comme moi. Prendre ton mal en patience progresser doucement (ba oui quand on a pas les moyens de prendre 3 cours particulier par semaines ni d'avoir un cheval a 15 000e qui fait le boulot pour toi) Pour le prix de la formation j'espère un jour profiter d'un SIF par mon boulot (mais ca c'est une autre histoire!

Moi je pense que c'est une bonne chose cet reforme même si personnellement j'en pâtie... ( ba je sais pas quand est ce que j'aurais le niveau si je l'ai un jours) , en BPJEP on apprend a enseigner pas a monter.
Et franchement quand je voie la formation de certaine de mes amies en BP actuellement je me dit que c'est pas un mal. Je mettrais peut être plus de temps a avoir les testes mais au moins je ne subirais pas un ans voir plus d'équitation "club" comme j'en ai horreur! monter des chevaux 3 4 par jours avec la peur au ventre par ce qu'ils ne sortent jamais de leur boxe, seller enreinner et hop au trot dans la manège. Te faire jeter sur les barres par ce que ca passe ou ca casse! (ba oui tu est éleve mono accroche toi! ) Quand tu as ton cheval tu bosses dans le bon sens, sur lui, sur toi alors bombardé dans un club (par ce que la plupart des centres de formation ne sont pas beaucoup plus que ca) a devoir t'accrocher et faire des choses que tu ne voudrais pas faire avec a propre cheval c'est pas cool. J'ai quité le club justement a causse de ca et ce n'est pas l'équitation que je souhaite pratiquer, ni celle que je rêvent d'enseigner!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
2 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 12h22

Ma minute bête mais pas méchant:
Oui enfin ça pourrais être pire tu pourrais être "monoparentale" !
Sinon enreinners c'est seller pour le reinning?
ok, j'ai fini.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 12h37

Pour illustrer ma géne face à cette enieme réforme la vision du tableau annexe VI-A; aprés nous avoir bassiné pendant plus d'une décennie (sans qu'on puisse y croire) que le bp était le niveau bees, on apprends que les bees on le niveau de l'UC4A, 4B et 4C; ce que n'ont pas les bp jeps...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 13h01

Bonjour mitaine
Je viens de survoler les pages du post, donc j'ai certainement zappé certaines interventions.
Je vais te donner mon point de vue, et sur le niveau, et sur les sous sous...
Il a des solutions pour gagner de l'argent comme des job complémentaires par exemple.
Ensuite, si tu cibles une écurie qui prend des gens en formation bpjeps, tu es certaine d'avoir des chevaux au niveau, donc c'est vers ces écuries qu'il faut t'orienter.
De là, tu peux, en échange de travaux, avoir des réductions sur les cours particuliers.
C'est ce qui se passe là où je monte.
A l'heure actuelle, il y a une étudiante bpjeps, et une qui prépare l'entrée.
La seconde fait le ménage 2 fois par semaine pour avoir un prix sur ses cours et préparer son examen d'entrée.
Celle qui est en formation, certes, a un bien meilleur niveau que mon pauvre g4, sauf qu'elle a eu son g7 l'an dernier, et que pour moi, c'est largement insuffisant pour enseigner.
Tu vas enseigner quoi à un g7 si tu as à peine un niveau au dessus?
C'est une bonne chose d'élever le niveau, parceque j'ai pu voir, sur ces 2 dernières années, 2 diplômées; et si elle savent monter, c'est quand même bien trop limiter pour moi, si on veut un enseignement solide, avec quelqu'un qui a une vraie culture équestre et qui peut répondre à tout un tas de questions.
Personnellement je monte avec un instructeur depuis 3 ans; elle a presque 60 ans , dont 54 d'expérience à cheval, et je me vois mal, même avec mon petit niveau, prendre des cours avec la jeune diplômée bpjeps, et encore moins lui confier le dressage de ma jument.
Ce n'est bien sur pas dans le but d'être désagréable avec toi, mais il faut se mettre à la place de ceux qui apprennent
J'espère que tu trouveras une solution pour pouvoir te former à moindre coût; je sais ce que c'est, j'ai dû faire un prêt étudiant pour payer mes études.
Il faut se donner les moyens d'accéder à ses rêves

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 13h09

Oui pour en remettre une couche car déjà évoqué dans d'autres post, certains départements/région payent la formation sous condition d'en être résident je crois genre en idf En tous les cas j'en ai vu passer régulierement en "offre d'emploi".

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 13h24

liteulorce Oui comme quoi je suis pas si désespéré que ca ! lol

enrêner plutôt

Siskas

Novice

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 13h53

qui a par hasard le niveau de sortit demandé ? je ne l'ai pas trouvé dans les 3 disciplines bien sur ! merci

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 14h24

a mon sens il n'y a plus de teste monter en sortie de bp les exam porte juste sur la peda

la seul partie monter c'est lors de l'examen peda de l'option 15 min après le cours reprendre un cheval des élevés et proposer une réponse a un problème rencontré au cours de la séance.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9830
1 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 15h32

maev-ghost

Pour moi enseigner par le jeu ne veut pas dire ne pas avoir d'exigence ni de rigueur. C'est aussi permettre à l'individu de se dégager d'un mouvement théorique en allant vers le mouvement vécu : à 4, 5 ou même 8 ans, tourner pour aller au bout d'un slalom ou pour faire un tour autour d'un plot à plus de sens que de faire une volte : parce que visuellement c'est inscrit, c'est "dessinable" et donc imaginable dans la tête pour de spitchounes pour lesquels l'abstraction c'est dur encore.

J'en parlais avec mon moniteur (be) ce midi et clairement on est loin de la formation technique d'origine : il me racontait 3 ans à monter tous les jours 3x/jour, à aller chez des cavaliers pros, à sortir en concours, à emmener en concours, à enchainer jeunes sortis de débourrage, pas sortis du box depuis 8 jours et vieux tontons qui savent tout faire. Des chevaux dressés pour sentir, des chevaux à dresser pour apprendre à apprendre.
Par contre il disait que niveau péda, t'apprenais sur le tas... Et donc t'apprenais ou pas...
Mais quand on aura plus de cavaliers formés, on va perdre un paquet de compétences qu'on ne retrouvera pas comme ça !
Et oui ça coutait cher (humainement et financièrement) mais tu sortais avec des compétences... Je me souviens de ma mono, instructrice me parlant d'une cavalière passant les tests et me disant qu'elle ne la prendrait pas car elle ne pensait pas pouvoir l'amener au niveau technique nécessaire.

Après la formation est aussi une machine à faire des sous, à toucher des subventions, alors faut bien prendre des gens en formation ! Même si la plupart cdes diplomés n'utilisent que pas ou peu leur diplome...

Et e discutant mon mono me rapelait qu'il y a un certain temps (au moins 20 ans), les g6 et 7 n'étaient passés qu'auprès d'un seul référent régional, après y'a du y avoir un temps avec un jury extérieur. Mais en tous cas, ce n'était pas tron mono qui te validait un truc plus ou moins au niveau...

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 20/10/2017 à 15h49

gobi

C'était le CTR ( conseiller Technique Régional ) qui faisait passer le galop 7 .
C'était un vrai examen, et il fallait valider les 3 disciplines .
C'était le bon temps .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Découragement tests d'entrée bpjeps...
 Répondre au sujet