5 j'aime
Découragement tests d'entrée bpjeps...
Posté le 26/10/2017 à 07h57
sfamily
J'avais vu le sujet passer, mais je suis tellement occupée avec mon job en ce moment que c'est un peu compliqué pour moi d'intervenir.
J'ai pas le temps de lire toutes les pages du post du coup, donc je répondrais au sujet initial et aux quelques interventions que j'ai pu lire, ensuite si vous souhaitez des réponses un peu plus spécifiques il faudrait me les poser directement :)
Alors la réforme BP, c'est une bonne chose, ça devait arriver, le niveau étant trop bas. Le problème, c'est qu'au lieu de rehausser légèrement le niveau d'entrée et ensuite adapter la formation aux élèves qui entrent en formation (aujourd'hui, faut pas rêver, le volume horaire de formation est le même pour tout le monde ils ne sembetent pas), et faire une vraie sélection des formateurs (dans bcp d'écuries les bp sont là comme larbins, pas du tt en formation..); ils ont décidé de demander le niveau de sortie lors des tests d'entrée, pour pouvoir arrêter de former les élèves a cheval et se concentrer sur la peda.
Si c'est un choix qui peut se comprendre, il est très injuste et va permettre de faire un écrémage aux tests d'entrée, mais un écrémage par l'argent, et non pas par le niveau..
Le BPJEPS vise aujourd'hui un public type "animateur", c'est d'ailleurs pourquoi ils ont inventé le DE, qui lui se spécialise dans la compétition. Donc ces cavaliers qui souhaitent enseigner, ne sont que rarement des cavaliers de compétition, faute d'envie mais également de moyens. Ils ne sont que rarement propriétaires de chevaux.
Cette réforme empêche ces cavaliers là d'accéder aux tests faute de moyens. Seuls les cavaliers avec un peu plus de moyens pourront y accéder. Sauf que... ces cavaliers de compétition sont bien plus attirés par un DE ou un DES que par un BP.
Un BPJEPS restant en moyenne 2 ans dans le métier, on va vite se retrouver en pénurie d'enseignants pour apprendre et donner envie a nos enfants de monter à cheval.
Bon ma réponse est sûrement incomplète et ça part dans tous les sens j'ai l'impression, mais je dois filer bosser. Je completerais au besoin !