Travailler rond et bas (video)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7022 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h10

Bonjour !
Je m'efforce à travailler mon cheval dans une attitude correct. Car il a tendance à être
Placé haut et non stable , s'ouvre beaucoup ect ! Je suis consciente que le problème vient en parti de moi donc j'essaye d'être au plus juste !

En ce moment j'essaye d'avoir une attitude stable pour arrêter de bidouiller ! Et pouvoir dérouler une reprise niveau club 3

J'ai fait une séance aujourd'hui courte de 30min ,juste une détente ! Je suis arrivée à une attitude que j'ai jugé satisfaisante , j'ai donc filmé les 5 dernières minutes de ma séance !
Qu'en pensez vous concrètement ?

- moi je croyais qu'il était beaucoup plus bas que sa , j'étais un peu déçue en regardant la vidéo ! Je pensais qu'on atteignait bientôt l'extension d'encolure , alors que non il a simplement une attitude horizontale (voila à quoi me serve ces vidéos ! À visualiser !)
- je n'arrive pas à avoir un contact sur les 2 rênes , si je prend plus de rênes , il remonte en flèche !
- jnai fait des pauses sur ma vidéo et on dirait qu'il Et dans ces traces en tout cas

J'aimerais avoir des avis constructifs pour évoluer si possible , toutes critiques est bonne à prendre !

https://www.facebook.com/Chocapicdesmottes/videos/1062864303816157/

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
7 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h32

Là comme ca a première vu la chose qui me saute au yeux c'est : Impulsion ! Ca manque d'allant tout ca ;)

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h38

Je rejoins le premier avis. Ca manque d impulsion, un cheval ne peut pas être rond et bas si il ne pousse pas "sous lui".
De plus pour être rond ça demande au cheval de travailler avec ses abdos, de monter son dos et pour ça denouveau il y a besoin d impulsion.
( attention on ne parle pas de vitesse mais d impulsion)

Bonne continuation dans ton travail :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22843
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h41

Je suis d'accord aussi sur le manque d'impulsion il traine un peu les pieds ^^

Pour ce qui est du contact c'est en changeant de mors et de bridon que j'ai personnellement eu la révélation ! Un lien entre l'arrière et l'avant, le dos en place et du contact stable et léger devant je n'avais jamais eu un cheval comme ça !
Mors toujours simple double brisure hein pas de mors à effets

Steph_ez

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h45

J'allais dire comme Estelle. Pour avoir un cheval détendu dans le contact, tu dois tout d'abord avoir de l'impulsion. Les postérieurs de ton cheval doivent " rentrer en dedans ". Ce que tu peux faire;
- Travaille le sur un cercle avec un léger contacte dans tes rênes
- À l'extérieur : Tient un contact constant (sans tirer, juste accompagner de demo-arrêts au besoin) et recule un petit peu ta jambe pour l'empêcher de déborder.
- À l'intérieur : Utilises ta jambe et une légère flexion qui dure max quelques secondes pour venir pousser sa cage thoracique vers l'extérieur.
Cette exercice fait travailler l'utilisation des postérieurs qui engendre l'utilisation du dos et tout sa va mener à une détente d'encolure.

Si tu veux, je peux essayer de filmer ma prochaine monte !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
4 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h45

On voit qu'il y'a plutôt des bonnes bases ma foi, ton cheval est calme et à l'écoute.

En revanche ca manque cruellement d'impulsion. Je travaillerais les variations d'allures sur un cercle de 20m : ralentissement de la cadence - cadence libre - ralentissement de la cadence - cadence libre ... Quand c'est bien exécuté ça fonctionne très bien (Bien mieux que de "rentrer dans le lard" comme font 80% des cavaliers et qui met plus sur les épaules et dans la précipitation qu'autre chose, ca permet au contraire de respecter l'allure et la personnalité de son cheval tout en y intégrant de l'impulsion ;) )

Attention aussi on voit pas très bien mais j'ai l'impression que tu as tendance à ramener tes mains vers tes cuisses. Elles doivent rester au dessus du garrot, ni trop hautes, ni trop basses.

Pour ce qui est du travail bas et rond, c'est un long débat, mais clairement il y'a du bon à prendre mais il ne faut pas en abuser... On par vite sur un travail sur les épaules quand c'est mal exécuté... Pour moi ca doit rester une méthode uniquement pour une partie de la détente et de la récupération... Mais ce n'est que mon avis ^^

En tout cas il a l'air chouette ce p'tit cheval !

Édité par venice le 23-10-2017 à 13h56



Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h49

Je trouve l'attitude très bonne malgré un manque d'impulsion (qui viendra peut etre dans un second temps il faut savoir décomposer). Le cheval est dans le calme, décontracté, c'est agréable.

Pour un vrai travail, je préfère cette attitude "horizontale" décontractée mais équilibrée, plutôt qu'une vraie extension qui, à part géré avec un vrai bon dressage, met 80% des chevaux sur les épaules. Perso, je garde les extensions nez au sol pour avant et après le travail.

Il faut aussi savoir que l'extension complète est très dure pour certains chevaux, et que forcée ou à haute dose, elle n'est pas gage d'un bon travail.

Pour le fait de ne pas réussir à tendre les deux rênes, on ne voit pas bien sur la vidéo, mais je sais que j'ai eut se problème car quand je demandais une incurvation à droite par exemple j'avais tendance à avancer inconsciemment la mains gauche pour "libérer" le mouvement. Alors qu'à l'inverse, il faut chercher à tendre les chevaux sur la rene externe et non l'interne. Depuis que je me force à garder la main externe stable (en y pensant beaucoup et un gardant bien les coudes au corps) l'attitude de mon cheval s'est vu grandement stabilisée.

Édité par alissonr le 23-10-2017 à 13h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
9 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h07

D'accord avec ce qui précède, il manque encore clairement de tonicité.

Je pense que la recherche de l’extension et descente d’encolure doit se faire au trot enlevé. L’idée est quand même que le cheval s’étire en gardant son rebond, qu’il libère son dos. Donc rester au trot assis dans cette recherche et cet exercice ne me parait pas judicieux. Ce n’est qu’un avis, bien sûr.

L’extension d’encolure correcte se fait sans rupture de tension avec les rênes, sans modification du contact. J’ai trouvé sur ta vidéo que tes rênes étaient trop lâches, ballotantes. C’est un peu un abandon du cadre de travail. Or, l’idée est d’agrandir le cadre en guidant la bouche vers le bas, pas de l’ouvrir devant. On avance donc les mains en les baissant très doucement. Si le contact est correct, que la mise en main est bonne, alors la bouche va suivre les mains. Il ne faut pas pas laisser filer les rênes, il faut orienter la tête avec les mains. C’est bien dans cet exercice où on doit les avancer qu’on peut mesurer si le contact est correct.

Si lorsque tu avances et baisse tes mains, tu perds le contact et que ton cheval s’ouvre et remonte sa tête c’est que la mise en main n’est pas bonne. Ce qui signifie que le cheval n’a pas suffisamment livré son dos dans les exercices préalables,… ce qui signifie que son impulsion, son engagement ne sont pas encore suffisant non plus…

Le travail de contre incurvation sur le cercle me semble intéressant comme préalable. En alternant, incurvation/contre incurvation au trot, avec du pli, lorsqu’on redresse ensuite (soit sur le cercle, soit sur la ligne droite), le cheval est souvent demandeur d’une extension. Si on est réceptif à cette disposition et qu’on accompagne immédiatement la bouche sensiblement vers le bas et l’avant, on en tire de bénéfice.
Je voudrais aussi préciser que ca reste un exercice difficile pour le cheval car ça lui demande une bonne gestion de son équilibre, donc une arrière main bien disponible et capable de conserver la charge de la masse malgré le poids de l’encolure qui est déroulée devant. Il faut donc progresser par palier. Ne pas chercher tout de suite à avoir le nez dans le sable, mais juste à stabiliser le cheval un peu en dessous de son attitude de prédilection. Et quand on a routiné cela, alors on va l’emmener un peu plus bas, le stabiliser, etc… Jusqu’à ce qu’il arrive à être très bas en restant rond et en équilibre….

Donc, si j’ai quelques conseils à proposer, ce serait : ne laisser pas filer tes rênes, reste au trot enlevé, avance tes mains et baisse les pour demander, ne demande pas trop de descente (reste accessible à ses moyens) et surtout active +++ le fléchissement des articulations de l’arrière dans tes préalables.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h11

Merci pour vos réponses ducoup on sait quoi faire la prochaine fois ^^ !

Après je amis qunil a une carence lente ici , en gros je m'étais dit qu'on allait commencer zen et augmenter petit à petit car mine de rien , deja a en arriver la c'est pas simple ! Il a plus tendance à trotter le nez en l'air et le dos creux ! Donc on y va petit à petit en se donnant des objectifs !

Donc prochaine fois il faut augmenter l'impulsion et non la vitesse ! Dit comme ça c'est simple ^^ ! Je ne sais pas si on va y arriver sans mettre le loulou sur les épaules ... !

Peut être que si je fais le meme exercice avec des barres au sol on aurait une première évolution ? Car là clairement si je met un poils de jambe je pense qu'il va se contracter et regarder le plafond ^^ ! Donc si on arrive à faire sa sur les barres au sol ça serait déjà un début non ?

Je sais bien que tout ça ne s'apprend pas sur internet , je fais des cours collectifs chaque semaine + cours particulier régulièrement ! On a de chouette résultat en cours particulier mais je n'arrive pas à le reproduire !
En cours collectif , je n'arrive pas à faire une chouette détente en autonomie pour l'avoir à l'endroit ! Et la coach ne peut pas passer la premières 1/2 heures à regarder que moi ! Voilà pourquoi j'essaye d'apprendre sur video !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h13

elodu25 Le truc qui me saute au yeux a première vue c'est que dans ton assiette tes pas avec tu te laisse un peu porter comme on dit^^ faudrait que tu tienne un peu ton dos, que tu lève la tète et que tu l’accompagne avec ton assiette d'ailleurs on l'entend très bien au bruit que tu frappe un peu ta selle et rejoint le fait que ça manque un peu d'impulsion par-contre il est bien décontracter! Et il peu pas aller plus bas parce-que il engage pas au trot et son garrot se relève pas donc techniquement c'est très difficile pour lui d'allonger devant si les postérieurs restent trop loin derrière enfait tu doit chercher un peu comme quand les chevaux se couche il mettent leurs postérieurs bien dessous leurs masse pour bien s'allonger devant!=)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
5 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h28

elodu25
il n'a pas besoin de plus de jambes, il a besoin de mobiliser son arrière main.... =.... 2 pistes +
Reculer, rapprocher les transitions (2 foulées de pas, 3 foulées de trot, 2 foulées de pas, 3 foulées de trot, arrêt, reculer, trot...etc...) Pas le peine de chercher à aller vite, tout cela peut se faire doucement, mais il faut juste et impérativement que ce soit tonique.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h30

couagga C'est ce quelle a dit je croit^^

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h33

Mon trot assis ... sans commentaire lol .. je suis une patate ! Mon pauvre cheval !

On bouffe déjà pas mal de 2 pistes , on maitrise bien les hanches en dedans , moins les épaules en dedans (fin lui il maitrise avec coach mais moi je ne sais pas assez coordonné mes aides)
On va continuer dans ce sens la et faire une séance transition alors

Mercredi dernier on est allé dans un champs faire les abdos sur du dénivelé , on essaye de prendre le cheval comme un ensemble et travailler sur des séances variées qui vont vers le même but !!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h36

+1000 avec Couagga ! J'aurai dit la même chose . Je n'ai donc rien a rajouter .

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h38

elodu25 Tant fait pas il est costaud et toi tu m'a l'air d’être une crevette=) Mais oui il y a un petit peu de boulot la dessus aussi, par-contre tu part sur une bonne voie parce-que tu est plutôt détendu c'est juste que ton assiette va pas dans le bon sens comme je t'ai redresse toi avance ton bassin et sa devrait se faire "tout seul" et rien que sa va te permettre de rééquilibrer vos centre de gravité et du coup sa sera plus facile pour vous d'engager!

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 14h39

elodu25

Comme dit plus haut un très bon exercice pour donner de l impulsion ce sont les variations d allures.
Sur un beau cercle jouer avec les allures ( arrêt, pas, trot, galop ) il faut essayer de changer assez "vite" d allure pour que le cheval reste toujours attentif à tes demandes.

Par contre contrairement à ce que tu dis dans ton message, personnellement je travaillais d abord l impulsion et seulement après commencer à chercher la mise en bas mais pas l inverse :)

évidement toujours plus facile à dire qu'à faire
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Travailler rond et bas (video)
 Répondre au sujet