D'accord avec ce qui précède, il manque encore clairement de tonicité.
Je pense que la recherche de l’extension et descente d’encolure doit se faire au trot enlevé. L’idée est quand même que le cheval s’étire en gardant son rebond, qu’il libère son dos. Donc rester au trot assis dans cette recherche et cet exercice ne me parait pas judicieux. Ce n’est qu’un avis, bien sûr.
L’extension d’encolure correcte se fait sans rupture de tension avec les rênes, sans modification du contact. J’ai trouvé sur ta vidéo que tes rênes étaient trop lâches, ballotantes. C’est un peu un abandon du cadre de travail. Or, l’idée est d’agrandir le cadre en guidant la bouche vers le bas, pas de l’ouvrir devant. On avance donc les mains en les baissant très doucement. Si le contact est correct, que la mise en main est bonne, alors la bouche va suivre les mains. Il ne faut pas pas laisser filer les rênes, il faut orienter la tête avec les mains. C’est bien dans cet exercice où on doit les avancer qu’on peut mesurer si le contact est correct.
Si lorsque tu avances et baisse tes mains, tu perds le contact et que ton cheval s’ouvre et remonte sa tête c’est que la mise en main n’est pas bonne. Ce qui signifie que le cheval n’a pas suffisamment livré son dos dans les exercices préalables,… ce qui signifie que son impulsion, son engagement ne sont pas encore suffisant non plus…
Le travail de contre incurvation sur le cercle me semble intéressant comme préalable. En alternant, incurvation/contre incurvation au trot, avec du pli, lorsqu’on redresse ensuite (soit sur le cercle, soit sur la ligne droite), le cheval est souvent demandeur d’une extension. Si on est réceptif à cette disposition et qu’on accompagne immédiatement la bouche sensiblement vers le bas et l’avant, on en tire de bénéfice.
Je voudrais aussi préciser que ca reste un exercice difficile pour le cheval car ça lui demande une bonne gestion de son équilibre, donc une arrière main bien disponible et capable de conserver la charge de la masse malgré le poids de l’encolure qui est déroulée devant. Il faut donc progresser par palier. Ne pas chercher tout de suite à avoir le nez dans le sable, mais juste à stabiliser le cheval un peu en dessous de son attitude de prédilection. Et quand on a routiné cela, alors on va l’emmener un peu plus bas, le stabiliser, etc… Jusqu’à ce qu’il arrive à être très bas en restant rond et en équilibre….
Donc, si j’ai quelques conseils à proposer, ce serait : ne laisser pas filer tes rênes, reste au trot enlevé, avance tes mains et baisse les pour demander, ne demande pas trop de descente (reste accessible à ses moyens) et surtout active +++ le fléchissement des articulations de l’arrière
dans tes préalables.
