couagga
ça fait plaisir d'entendre ce type de discours

car malheureusement ça devient plutôt rare.
J'ai la chance d'être dans une écurie dont les propriétaires et la plupart des cavaliers partage ce point de vue.
J'ai été dans une écurie ou c'était totalement l'inverse car la propriétaire des écuries, qui était aussi la monitrice, inculquait de mauvaises choses à ses cavaliers (même style que ta monitrice : faire céder le cheval avec force plutôt que de lui proposer diverses solutions) et du coups tout le monde commençait à adopter ses points de vue.
J'ai pris des cours avec elle et je n'était pas du tout d'accord avec sa manière de faire mais voyant tous les cavaliers me dire "si c'est bien", "si j'obtiens de bons résultats", "tu devrais essayer ton cheval ne te respecte pas", "ton cheval se moque de toi".
J'étais jeune et ça m'a fait, à force d'entendre la même chose, un petit bourrage de crâne et j'ai finis par écouter ma monitrice sur certains points (ce qui me paraissait pas trop extrême).
J'ai un cheval de nature chaud, dans le sens il chauffe à la moindre contrariété : quand il ne comprend pas, n'arrive pas à faire ce qu'on demande. Quand on ne connait pas le cheval oui on pourrait croire qu'il chauffe pour éviter l'effort mais en faite quand on le connait ce n'est pas ça : c'est un cheval qui stresse. Il a peur de mal faire les exercices.
Ma monitrice me disait : "rentre lui dans le lard, il se fou de toi". Elle voulait que je mette éperons et cravache : ce que je n'ai jamais fait car d'une mes jambes de sont pas assez fixes pour porter des éperons et en plus mon cheval répond très bien à la jambe sauf quand il chauffe.
La cravache je n'aime pas non plus car mon cheval est très sensible. Juste je vais dire "NON" et il comprend et c'est limite si il ne va pas stresser (ça dépend des séances).
Donc en faite quand elle me disait "rentres lui dans le lard", je ne le faisais pas mais elle insistait sur le même exercice jusqu'à temps qu'il finisse par céder alors qu'il chauffait.
Habituellement quand je faisais mes séances seule, je passais à autre chose et j'y revenais une fois le loulou calmé.
Résultat : mon cheval qui est très très têtu ne cède jamais par la force donc au final ça n'a rien changé et j'ai mon cheval qui s'est complétement buté et avait peur de travailler : ne se laissait plus attraper au pré, chauffait du début à la fin de la séance alors que je lui demandais que des choses simple pour lui.
même au pansage c'était devenu une cata.
Cheval devenu agressif et en défense constamment.
J'ai mis 1 an à le récupérer en le rassurant constamment.
édit : donc je pense qu'il faut toujours écouter son ressenti.
Donc oui tu as raison de ne plus la laisser monter ton cheval.
Et je pense que comme quelqu'un l'a dit plus haut : tu ne devrais faire du trot assis qu'en fin de séance.