Travailler rond et bas (video)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7347 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Travailler rond et bas (video)
Posté le 23/10/2017 à 13h10

Bonjour !
Je m'efforce à travailler mon cheval dans une attitude correct. Car il a tendance à être
Placé haut et non stable , s'ouvre beaucoup ect ! Je suis consciente que le problème vient en parti de moi donc j'essaye d'être au plus juste !

En ce moment j'essaye d'avoir une attitude stable pour arrêter de bidouiller ! Et pouvoir dérouler une reprise niveau club 3

J'ai fait une séance aujourd'hui courte de 30min ,juste une détente ! Je suis arrivée à une attitude que j'ai jugé satisfaisante , j'ai donc filmé les 5 dernières minutes de ma séance !
Qu'en pensez vous concrètement ?

- moi je croyais qu'il était beaucoup plus bas que sa , j'étais un peu déçue en regardant la vidéo ! Je pensais qu'on atteignait bientôt l'extension d'encolure , alors que non il a simplement une attitude horizontale (voila à quoi me serve ces vidéos ! À visualiser !)
- je n'arrive pas à avoir un contact sur les 2 rênes , si je prend plus de rênes , il remonte en flèche !
- jnai fait des pauses sur ma vidéo et on dirait qu'il Et dans ces traces en tout cas

J'aimerais avoir des avis constructifs pour évoluer si possible , toutes critiques est bonne à prendre !

https://www.facebook.com/Chocapicdesmottes/videos/1062864303816157/

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7760
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 10h34

mais du coup, pardon si j'ai du mal à saisir, il a quel âge ton cheval?
et ça fait longtemps qu'il est bossé monté?

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 10h46

couagga , j'aurais pu mettre une vidéo d'un anonyme, ça n'a rien d'extraordinaire... on travaille nos chevaux comme ça à la maison (désolée, pas de vidéo, et pas envie d'étaler ma vie sur un forum public), ils y viennent très facilement en fait car ça leur procure du confort. Mais tu mets le doigt sur ce que je disais: cette attitude en extension d'encolure se fait sur des chevaux "faits", je dirais en état de le faire, d'autant plus montés et au trot assis.

C'est ça qui est important dans le travail du cheval à pied ou monté, procurer du confort dans l'effort, et si on brûle les étapes, les chevaux se font mal: alors oui, on peut appeler l'ostéo pour remettre un dos en vrac, mais pour le moral du cheval c'est pas terrible, et si la musculature n'est pas suffisante, l'ostéo pourra venir toutes les semaines.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 10h49

Merci couagga c'est très gentil ! Biensur on fait ce qu'on peut , je fais vraiment sa dans une perspective d'évolution et de remise en question !



Pour son parcours , il a été debourré à 3 ans , à raison d'une balade par semaine/ tous les 15j jusqu'à l'hiver. L'hiver il n' rien fait , et à passer son année de débourrage au pré en troupeau de 16chevaux sur une surface de 60ha de terrain .
L'été suivant on a continué les balade / randonnée / désensibilisation en tout genre car il est destiné principalement au TREC. Jusqu'à ces 4 ans 1/2 .

A partir de la (donc novembre 2016) , il est allé en Ecurie , il n'avait jamais vu l'ombre d'un box où d'un manège. Il a eu quelque soucis de santé donc c'était très soft jusqu'en avril . Depuis avril on commence à avoir un planning régulier.
Sachant qu'il est travaillé 2/3 fois par semaine , et on fait divers activités donc on progresse moins vite mais le travail est agréable (TREC , balade , trotting , longue rênes , equifeel , on saute un peu ) . On a des ambitions de club 3 dans toutes les disciplines donc rien de fou ^^
Voilà voilà

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 10h54

clochette11 je n'ai pas pris le temps de te répondre ! Alors oui la coach l'a monté exactement 2 fois en ma présence sur des séances entières . Moi aussi je trouve ça assez instructif et on voit ce que le cheval sait faire quand quelqu'un d'autres est dessus , toujours avec cette perspective de remise en question et aussi lorsqu'on bloque sur un TRuc ! En général elle le prend , elle règle les soucis et on a plus aucun problème avec , je parle notamment d'un blocage à main gauche ou le cheval se refusait de céder . Une fois qu'il a compris et qu'il y a vu qu'il n'y avait pas de problème , on a pu en faire ce qu'on en voulait !
Donc très positif !

Par contre je trouve qu'elle le monte trop fort ... ! Moralement pas top pour le cheval donc j'ai pas trop envie de réitérer l'expérience trop souvent

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h13

couagga

L'élément important dont je voulais parler ce n'est pas le manque d'activité , c'est la montée de garrot .
Faire baisser le nez c'est bien .
Mais c'est surtout pour mettre le garrot en place , sinon ça sert à rien .

Édité par lnacalamity le 24-10-2017 à 11h15



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7760
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h18

donc si j'ai bien compris il a environ 5 ans 1/2...

750 kg, c'est déjà de la belle bête, sachant qu'il a pas fini :) c'est un croisé entre quoi et quoi?

a cet âge, moi j'aurais tendance à rechercher une franche mise en avant avec acceptation du contact et pas grand chose d'autre (pour le dressage en tout cas)
peut-être un peu d'incurvation et un tout début de cession ?

bon, je suis pas l'experte en dressage, hein, mais rechercher l'extension d'encolure ça peut être compliqué après parce que sur un cheval un peu jeune, il va descendre sans forcément engager, et si il a en plus de la force ce qui semblera le cas (au pifomètre vu le gabarit et la race) il va s'appuyer à donf' vu qu'il pourra pas vraiment faire autrement...

elodu25 qu'est ce qui te fait dire que ta prof le monte "trop fort"?
l'attitude de ton cheval? les exercices? l'impression générale? Les "outils"? explique moi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
3 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h35

lnacalamity

OK. Pour monter le garrot, il faut que l'arrière main remplisse son travail. Si l'arrière main est mise au travail (deux-pistes, transitions, reculé) la ligne du dessus se tendra avec un cheval qui aura reporté sa masse derrière à minima... Donc, c'est bien ce qui a été expliqué. Sans être nommé

J'édite car j'ai oublié un morceau de mon explication :
en fait depuis le début, on lui dit bien de 1 : stabiliser sa mise en main avant toute chose ; 2 : assoir plus son cheval en préalable, le tonifier (impulsion, équilibre). Puis, seulement ensuite, d'accompagner la demande d'extension qu'il devrait probablement produire de lui-même si tout ça est bien mené... Donc, je n'ai pas eu l'impression qu'on était obsédé par la descente du nez mais c'est bien de s'en assurer car c'est important

Édité par couagga le 24-10-2017 à 11h39



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h37

couagga

Ca va toujours mieux en le disant
Déjà que c'est pas toujours facile à sentir quand on ne sait pas ce qu'on cherche, ça risque d'être compliqué à trouver sans le nommer .

Édité par lnacalamity le 24-10-2017 à 11h38



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h55

argamelle c'est un trait comtois x selle français pour ça qu'il est costaud , niveau poids je l'ai quand même fait pas mal maigrir pour sa santé et pour lui facilité la tâche ^^ mais on ne pourra pas faire mieux ^^ !

Sinon vis à vis de ma monitrice ! Autant en coaching je l'adore car elle prend vraiment le temps de faire dans le bon sens (exemple , on a passé 3 mois à sauter exclusivement au trot pour qu'ensuite il ait un bon geste naturel et posé au galop )

MAIS on dirait pas comme ca mais le cheval a vraiment un caractère de merde (dixit la mono) et il a son mot à dire pour tout !
Après 3 séances à essayer de lui mettre le bot du nez à gauche (après avoir faire venir Ostheo , dentiste , saddle fitter , shiatsu) , je lui ai demandé de le prendre la semaine suivante !
Elle le prend en éperon , noseband (pas pour en découdre , elle monte ces chevaux comme ça) sur un cheval qui n'a jamais eu tout ça . Elle rentre direct en conflit avec le cheval au lieu de discuter un peu ! Il se braque direct et sa ressemble a pas grand chose !
Après la détente elles n'est attaquée au soucis sur un cheval qui était déjà enervé , qui lui voulait en decoudre par contre ! Donc elle me montre , met sa jambe pas de réponse donc éperon pas de réponse , coup de cravache pas de réponse !
Jusque là tout va bien c'est une leçon de jambe comme une autre ! Sauf que le cheval il avait décidé que non ! Il a mis tout son poids sur Bah il a fallu un nombre incalculable de coup de cravache pour que il cède 1 fois !
Biensur à force de sueur de cabrage ect il a cédé , elle est descendu , on a laissé là dessus mais moralement le cheval était cassé ! Et on a jamais eu le soucis ensuite !

Et le pire de tout ca c'est que ok ça marche ! Mais c'est exclusivement de ma faute car je lui laisse trop de liberté. Donc le cheval en prend pleins la gueule alors que il fait ce qu'il a l'habitude de faire , et ce que j'ai l'habitude de lui demander !
C'est ça qui me dérange. C'est qu'il en prenne plein son grade alors qu'il répond de la même façon que d'habitude donc psychologiquement je ne trouve pas ça top ! Ok je suis au monde des bisounours mais qu'il se fasse engueuler pour mes conneries C'est quand même pas

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 11h57

Photo de la bestiole quand même le pauvre ^^

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 12h38


elodu25 a écrit le 23/10/2017 à 19h19:
@kokowete24 le TRuc c'est que j'ai pas envie de lui coller des enrenements ... donc il faut bien qu'il apprenne à utiliser son dos en même temps que j'apprenne à être bonne cavaliere ....

Si je m'occupe que de moi , il va se creuser encore plus , se muscler à l'envers ... rien de bon pour lui non plus ...


Ca c'est une aberration !

Quand on veut que son cheval se tienne, faut d'abord que le cavalier se tienne
Crois-moi, on a un peu stagné dans notre progression avec ma dinde depuis la reprise du boulot (deux ans de pause poulain), je croyais avoir perdu tout le boulot que j'avais fait sur le galop avant la pause, rien n'allait au galop et pas folichon au pas et au trot.
Et puis j'ai ouvert le livre de Pierre Beaupère "Equilibre et Rectitude" et en 10 jours on a progressé de manière incroyable ! Pourquoi ? Parce que les 50 premières pages du bouquin parlent de la position parfaite. Y penser tous les jours, utiliser le quart d'heure de pas rênes longues en début de séance pour se focaliser sur le ressenti et la position, se forcer à faire un check-up complet toutes les 30 secondes (les deux premiers chapitres sont en téléchargement gratuit, je te le conseille fortement c'est vraiment clair et bien écrit).

J'ai acquis certaines choses d'une logique implacable auxquelles je n'accordais pas plus d'importance que ça et oh miracle ! Ma trotteuse avec le cul plus haut que le garrot qui galopait bien trop vite après sa tête il y a encore 15 jours arrive à galoper rassemblé, avec une vraie activité des postérieurs, un équilibre sur les hanches, en élevant le garrot, du balancier, dans une attitude haute mais pas creusée, bref un vrai galop quoi !

Et au final c'est pas à elle que j'ai demandé beaucoup plus de choses, c'est à moi !

Résultat je progresse de jour en jour et c'est beaucoup plus joli à regarder en plus !



Pour le trot assis, j'ai une spondylarthrite qui ankylose mes vertèbres, mon bassin et mes sacro iliaques. Assiette parfaite au galop, position nickelle au trot enlevé mais je suis encore trop raide pour avoir une vraie assiette au trot assis. Du coup je trotte enlevé et j'utilise les 10 dernières minutes de ma séance pour virer les pédales, faire de la mise en selle et trotter assis. Comme ça et toi et ton cheval êtes échauffés et c'est moins douloureux pour tout le monde.

En faisant ça à chaque séance tu vas vite t'améliorer

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 13h23

mamzelle77delou mais je n'ai jamais dit que je ne cherchais pas à progresser au niveau de ma position ! J'y travaille quotidiennement !

Depuis le temps que j'aimerais m'acheter ce livre , je vais finir par sauter le pas en effet

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
8 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 13h46

elodu25 , je suis attristée par ce que tu as raconté

Ta coach est peut-être très bien comme coach mais d’après ce que tu décris, dans ses méthodes de cavalière, ça semble plus discutable…


Citation :
Après la détente elles n'est attaquée au soucis sur un cheval qui était déjà enervé , qui lui voulait en decoudre par contre ! Donc elle me montre , met sa jambe pas de réponse donc éperon pas de réponse , coup de cravache pas de réponse !
Jusque là tout va bien c'est une leçon de jambe comme une autre !


Non, ce n’est pas comme ça une leçon de jambe.
Déjà le fait qu’elle mette direct un nose-band et des éperons « par défaut » à tout ce qu’elle monte, c’est irrationnel à mon sens.

Ensuite lui casser la figure jusqu’à ce qu’il cède, ce n’est pas de l’équitation. Je ne comprends pas ces gens qui semblent animés par un irrépressible besoin de démontrer leur domination, en première intention et de façon violente, dès qu’ils posent leurs fesses sur un cheval. Les Zéthologues à la petite semaine ont encore de beaux jours devant eux pour vendre leur soupe et leur zoutils magiques grâce à ce genre de comportement de sauvageons. Et l’équitation classique n’a pas fini de passé à tort pour une équitation de barbares. C'est désespérant.

Arriver à l’épuisement physique et psychologique de l’animal pour obtenir de lui ce qu’on veut n’est que la démonstration de son incompétence.
Tu as bien raison de ne plus lui faire monter ton cheval.

Ce qui "marche" c’est le fait de briser la volonté en faisant mal, oui ça ça marche avec tout le monde, humain compris. En revanche pour ce qui est d’avoir du tact, de gagner l’enthousiasme, la confiance et la curiosité du cheval pour le travail en carrière, ça c’est mort ! Donc résultat : non ça ne marche pas. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Il faut savoir prioriser les choses : la fin ou les moyens. On peut facilement s’assoir sur les moyens pour obtenir la fin, comme la fait ta coach. C’est rapide, tout le monde peut le faire, il suffit de taper fort suffisamment longtemps. Si tu essayes tu auras d'aussi "beaux résultats" que ta coach Par contre si on privilégie les moyens, c’est lent, il faut beaucoup travailler sur soi et il n’y a que les bons élèves qui auront des résultats à force de progresser sur eux.

Ton cheval discute de tout parce qu’il est vivant, pensant et qu’il défend son point de vue. C’est ce qui le rend unique et intéressant. Autant discuter avec lui. Enfin, moi c’est ainsi que je vois les choses, comme toi, il me semble. Si on n’est pas intéressé par ce qu’exprime les chevaux, mieux vaut acheter une mobylette et évite de commencer par leur faire fermer leur g....e

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7760
0 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 13h49


elodu25 a écrit le 24/10/2017 à 11h55:


Et le pire de tout ca c'est que ok ça marche ! Mais c'est exclusivement de ma faute car je lui laisse trop de liberté. Donc le cheval en prend pleins la gueule alors que il fait ce qu'il a l'habitude de faire , et ce que j'ai l'habitude de lui demander !
C'est ça qui me dérange. C'est qu'il en prenne plein son grade alors qu'il répond de la même façon que d'habitude donc psychologiquement je ne trouve pas ça top !



il faut du temps pour s'apercevoir qu'on fait aussi du mal par laxisme...
c'est pas bien grave, on vieillit et on apprend ;)

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
2 j'aime    
Travailler rond et bas (video)
Posté le 24/10/2017 à 15h09

couagga

ça fait plaisir d'entendre ce type de discours car malheureusement ça devient plutôt rare.
J'ai la chance d'être dans une écurie dont les propriétaires et la plupart des cavaliers partage ce point de vue.

J'ai été dans une écurie ou c'était totalement l'inverse car la propriétaire des écuries, qui était aussi la monitrice, inculquait de mauvaises choses à ses cavaliers (même style que ta monitrice : faire céder le cheval avec force plutôt que de lui proposer diverses solutions) et du coups tout le monde commençait à adopter ses points de vue.

J'ai pris des cours avec elle et je n'était pas du tout d'accord avec sa manière de faire mais voyant tous les cavaliers me dire "si c'est bien", "si j'obtiens de bons résultats", "tu devrais essayer ton cheval ne te respecte pas", "ton cheval se moque de toi".

J'étais jeune et ça m'a fait, à force d'entendre la même chose, un petit bourrage de crâne et j'ai finis par écouter ma monitrice sur certains points (ce qui me paraissait pas trop extrême).

J'ai un cheval de nature chaud, dans le sens il chauffe à la moindre contrariété : quand il ne comprend pas, n'arrive pas à faire ce qu'on demande. Quand on ne connait pas le cheval oui on pourrait croire qu'il chauffe pour éviter l'effort mais en faite quand on le connait ce n'est pas ça : c'est un cheval qui stresse. Il a peur de mal faire les exercices.
Ma monitrice me disait : "rentre lui dans le lard, il se fou de toi". Elle voulait que je mette éperons et cravache : ce que je n'ai jamais fait car d'une mes jambes de sont pas assez fixes pour porter des éperons et en plus mon cheval répond très bien à la jambe sauf quand il chauffe.

La cravache je n'aime pas non plus car mon cheval est très sensible. Juste je vais dire "NON" et il comprend et c'est limite si il ne va pas stresser (ça dépend des séances).

Donc en faite quand elle me disait "rentres lui dans le lard", je ne le faisais pas mais elle insistait sur le même exercice jusqu'à temps qu'il finisse par céder alors qu'il chauffait.
Habituellement quand je faisais mes séances seule, je passais à autre chose et j'y revenais une fois le loulou calmé.

Résultat : mon cheval qui est très très têtu ne cède jamais par la force donc au final ça n'a rien changé et j'ai mon cheval qui s'est complétement buté et avait peur de travailler : ne se laissait plus attraper au pré, chauffait du début à la fin de la séance alors que je lui demandais que des choses simple pour lui.
même au pansage c'était devenu une cata.
Cheval devenu agressif et en défense constamment.

J'ai mis 1 an à le récupérer en le rassurant constamment.

édit : donc je pense qu'il faut toujours écouter son ressenti.
Donc oui tu as raison de ne plus la laisser monter ton cheval.
Et je pense que comme quelqu'un l'a dit plus haut : tu ne devrais faire du trot assis qu'en fin de séance.

Édité par sarou.montgarny le 24-10-2017 à 15h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Travailler rond et bas (video)
 Répondre au sujet