clochette11
Oui, il faut que le cheval soit en main pour réussir ce genre d’exercice.
Maintenant, je pense que vu ta question, il faudrait que nous nous entendions sur ce qui est mis derrière ces termes :
Mise en main, extension.
Et là, on va probablement nous reprocher de couper les crins en douze, mais tant pis !
Du coup, je vais essayer de ne pas m’égarer sur le comment et pourquoi de ces termes mais plutôt sur ce à quoi ils correspondent, du moins comment je les ai appris et compris
Avoir un cheval en main, c’est avoir un cheval au contact, qui dialogue (relation main/bouche, chacun envoie des infos et écoute les infos envoyées par l’autre). Donc qui a confiance en ce contact et qui ne cherche pas à s’en débarrasser.
L’extension d’encolure, c’est un cheval qui va étirer sa ligne du dessus tout en maintenant un effort d’engagement ( attention, l’engagement ne se réduit pas à une avancée du postérieur le plus loin possible ) et d’équilibre.
Il faut distinguer la mise en main du placé, à mon sens. La mise en main est un état de disponibilité de la bouche du cheval dans une relation saine avec la main. Elle résulte d’une bonne qualité de locomotion du cheval, avec une arrière main active, de la décontraction, des hanches souples et engagées à minima, tout cela permet au cheval de livrer son dos en portant le cavalier dans les meilleures conditions. Le placé c’est une attitude. Un chanfrein plus ou moins vertical associé à une hauteur de tête plus ou moins haute. En fonction du niveau du cheval, du niveau du cavalier, de l’exercice, le placé est différent. Ce qui le rend juste ou « faux », c’est l’adéquation entre l’angle d’ouverture ou de fermeture tête/encolure + hauteur de la tête + exercice en cours.
Je ne sais pas si je suis claire .
Donc, pour avoir une extension correcte, c'est à dire que la ligne du dos soit étirée en gardant le cheval en équilibre et tonique, on ne doit pas abandonner la mise en main en lâchant à moitié les rênes. C’est important de garder la qualité du contact et du dialogue avec la même rigueur quelle que soit l’attitude du cheval, rassemblée ou étirée. Donc le cheval reste en main, c'est son placé qui change.
L’extension de l’encolure ne se réduit pas à faire descendre la tête. C’est un vrai travail d’étirement de la ligne du dessus avec un effort important de la ligne du dessous. Si on laisse filer les rênes, on donne simplement au cheval une pause en lui rendant la liberté de son encolure. C’est intéressant pour le récompenser d’un effort mais on ne peut pas considérer cela comme une extension au sens gymnastique du terme, dans une extension, les muscles supérieurs de l'encolure travaillent fort.