Incurvation : comment faire exactement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9039 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Eomer

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 27/10/2017 à 21h31

Bonjour à tous !

Je viens de participer à mon premier concours officiel de dressage (club 3 grand prix).
J'ai obtenu 63,33 % et des commentaires qui pointaient clairement deux choses à améliorer : le tracé (ça, je vois à peu près comment faire) et l'incurvation...
Je me suis positionné sur un nouveau concours officiel qui doit avoir lieu dans quelques semaines et j'aimerais beaucoup réussir à incurver mon cheval correctement. J'ai déjà demandé à ma monitrice comment faire mais maintenant j'aimerais avoir plusieurs retours d'expérience pour savoir si ce que j'ai en tête après ses explications est correct.
Je m'adresse donc à celles et ceux qui sont plutôt à l'aise avec cette incurvation : comment faites-vous précisément avec votre main et votre jambe intérieures notamment pour demander à votre cheval de s'incurver, et à quoi selon vous faut-il faire attention, quels sont les travers à éviter ?
Merci beaucoup !

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 09h05

pifpafpouf Oui je suis d'accord avec toi elle indique le pli, les rênes d'ouverture mettent le cheval dans les vides et les tord a mon sens vu qu'il n'y a plus de couloirs de rênes si on s'apelle Michel Robert ça va il y a le reste qui suit^^ mais je pense que c'est vraiment pas un truc a apprendre...

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 09h10

pas à apprendre vraiment ? et comment tu tournes un jeune cheval au débourrage ?

Et la longe elle fonctionne comment ? tu la passes de l'autre côté de l'encolure pour qu'elle agisse en rêne extérieure ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9890
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 09h58

degham
Avec un jeune au débourrage tu tournes avec ton regard, ton poids du corps, l'orientation de ton buste et particulièrement pas avec une rêne d'ouverture... Enfin avec ma jeune au débourrage et mon moniteur c'est comme ça qu'on procède, et ça marche extra, du coup elle a une attitude global beaucoup plus juste et elle est très légère en direction.

Sinon, non l'incurvation ce n'est pas dans une virage partculièrement, c'est même en ligne droite.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9890
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 09h59

degham

Et la longe fonctionne complètement différemment parce qu'elle est reliée aux deux anneaux du mors, non ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
3 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 10h18

Incurvation et contre-incurvation c'est la même chose. Ce qui change c'est juste le sens du déplacement, pas les aides de l'incurvation.

Le pli se donne avec la rêne intérieure. le pli ne fait pas tourner le cheval, il s'adresse à la nuque du cheval pour mettre le bout du nez d'un côté ou l'autre. Mais comme pour l'incurvation, il s'agit juste d'une attitude. Le cheval peut avoir un pli d'un côté en étant à l'arrêt, en marchant droit, en allant vers a gauche ou la droite tout en conservant son pli du même côté.

La rêne extérieure canalise les épaules. Et il ne s'agit pas de faire une rêne d'appui.

La rêne d'appui envoie le cheval dans le sens opposé (une rêne d'appui à droite qui envoie le cheval vers la gauche par exemple). La rêne d'appui provoque un report de poids sur l'épaule interne.

La rêne d'ouverture, comme son nom l'indique, ouvre un espace à l'épaule intérieure vers l'intérieur et cela fait tourner le cheval. Incurvé ou non.

Pour essayer de faire clair : incurver un cheval c'est lui faire prendre une attitude. Juste une attitude.
Il peut donc être à l'arrêt, se déplacer en ligne droite, en cercle, dans un sens de déplacement ou l'autre (vers la droite ou vers la gauche) en étant incurvé à droite par exemple.


En résumé : pli et incurvation sont des attitudes. Elles ne préjugent pas du déplacement.
Rêne d'ouverture et d'appui sont des actions de rênes qui provoquent un sens de déplacement. Elles ne préjugent pas de l'attitude et si le cavalier n'est pas aussi maitre de l'attitude de son cheval, c'est le cheval qui choisit l'attitude qui lui est la plus facile. donc pas forcément la bonne.

La rêne extérieure, par son contact franc, quel que soit le choix de l'attitude et du sens de déplacement, est primordiale pour conserver la maitrise des épaules.

En conclusion : si la rêne extérieure ne propose pas un contact stable et franc, les épaules du cheval s'échapperont dans le sens qui l'arrangera. Si le cheval n'est pas incurvé, il tourne comme un tanker et la poussée des postérieurs n'est pas dans l'alignement du tracé des antérieurs. Si ces 2 préalables ne sont pas pris en compte, l'usage de la rêne d'ouverture, d'appui, ou tout autres effets de rênes (il en existe 5 en équitation) ne donnera pas le résultat espéré.