Incurvation : comment faire exactement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7920 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 27/10/2017 à 21h31

Bonjour à tous !

Je viens de participer à mon premier concours officiel de dressage (club 3 grand prix).
J'ai obtenu 63,33 % et des commentaires qui pointaient clairement deux choses à améliorer : le tracé (ça, je vois à peu près comment faire) et l'incurvation...
Je me suis positionné sur un nouveau concours officiel qui doit avoir lieu dans quelques semaines et j'aimerais beaucoup réussir à incurver mon cheval correctement. J'ai déjà demandé à ma monitrice comment faire mais maintenant j'aimerais avoir plusieurs retours d'expérience pour savoir si ce que j'ai en tête après ses explications est correct.
Je m'adresse donc à celles et ceux qui sont plutôt à l'aise avec cette incurvation : comment faites-vous précisément avec votre main et votre jambe intérieures notamment pour demander à votre cheval de s'incurver, et à quoi selon vous faut-il faire attention, quels sont les travers à éviter ?
Merci beaucoup !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 21h34

Belle démonstration de ce que j'évoquais précédemment : la subjectivité d'une représentation photographique et l'affect qui la teinte obligatoirement d'une personne à l'autre. On en oublie le sujet de départ !
Chose impossible avec un trait de crayon sur une feuille blanche...


La justesse est loin d'être un principe. Peu importe le cheval, quand tous les éléments théoriques de l'exécution d'un exercice sont mis en pratique correctement, le geste du cheval procure une sensation bien particulière comparativement à toutes les tentatives et esquisses qui auront pu précédées avec ce même cheval.
Il y a une différence flagrante dans le ressenti entre un geste incorrecte et un geste correct. Pour le coup, on est au coeur de la réalité du cheval.
Un canon, c'est une référence unique valant modèle, non ? Si nous sommes d'accord sur cette définition (?) Comment pourrait-on avoir un geste identique de la part d'un petit espagnol court et compact, de la part d'un grand selle français élancé, de la part d'un trotteur ou d'un pur-sang arabe ? Tous seront capables d'acquérir un geste juste mais je doute qu'aucun ne ressemble pourtant à l'autre...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 21h51


degham a écrit le 31/10/2017 à 10h08:
On ne voit pas en effet l'intérêt de cet alignement, qui méconnait les différences de flexibilité latérale des différentes parties de la colonne vertébrale du cheval. On en vient finalement à aligner tout le reste avec la partie la plus rigide. De plus, chercher à plier la partie la plus rigide ne peut qu'inciter à utiliser la force.



Pourquoi "qui méconnait les différences de flexibilité" ?
Elles sont méconnues si on n'en parle pas
Dire que :
l'incurvation est la recherche d'une courbe latérale discrète et harmonieuse sur l'ensemble du cheval.
La partie en arrière du garrot est plus rigide que la partie en avant, donc l'encolure. Que de fait, il faut veiller à peu ployer cette dernière, pas au-delà de la largeur des épaules comme repère, et ceci afin de garantir une poussée des postérieurs dans l'axe de la poussée des antérieurs.
C'est faux ?

Puis dire que :
l'incurvation optimise la qualité des tracés courbes, permet la maitrise des épaules et des hanches, donne de la mobilité latérale aux épaules et aux hanches, permet d'aborder correctement le travail de deux-pistes... et donc finalement participe à la rectitude ... à l'emploi de l'arrière main... c'est bien pour la ceinture abdominale du cheval, donc sa ligne supérieure...

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 22h30

Un canon est un ensemble de règles. En l’occurrence il s'agit des règles du dressage qui définissent les mouvements, et donnent des critères d'évaluation de leur qualité. Le ressenti n'est pas le critère lui-même, mais ce sur quoi le cavalier se base pour atteindre le critère, car il sait qu'il lui correspond. L'incurvation a un ressenti qui permet au cavalier de savoir que son cheval est incurvé, mais l'incurvation n'est pas définie par le ressenti du cavalier, elle l'est par une règle. Si les mouvements et les attitudes du cheval correspondent aux règle, on dit que le cheval est "juste". Mais dire que le cheval est juste ne veut pas dire que les règles sont pertinentes ou légitimes.

L'incurvation, est définie comme une flexion latérale uniforme qui permet à la colonne vertébrale du cheval de s'aligner sur la courbe qu'il parcourt. Tous les schémas montrent un cheval uniformément ployé, qui épouse le tracé de son cercle, comme on peut le voir sur les dessins du docuement de la FFE expliquant l'échelle de progression.

Or les études sur la flexibilité du rachis du cheval montrent que le dos est rigide, et qu'il ne peut pas se plier latéralement comme le règlement le prescrit. Les photos de Harry Boldt, loin d'être subjectives, illustrent d'une façon flagrante ces conclusions scientifiques. Il est impossible de soutenir sérieusement qu'un cavalier olympique multi-médaillé ne sait pas incurver son cheval, et n'a pas le ressenti de l'incurvation.

Si l'incurvation ne peut pas être définie par la flexion uniforme du rachis, car cette définition ne correspond pas à la réalité, quelque soit le ressenti du cavalier, la question se pose donc de savoir ce qui définit l'incurvation.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 22h30

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 23h41


Citation :
Pourquoi "qui méconnait les différences de flexibilité" ?
Elles sont méconnues si on n'en parle pas
Dire que :
La partie en arrière du garrot est plus rigide que la partie en avant, donc l'encolure. Que de fait, il faut veiller à peu ployer cette dernière, pas au-delà de la largeur des épaules comme repère, et ceci afin de garantir une poussée des postérieurs dans l'axe de la poussée des antérieurs.
C'est faux ?


La règle du ploiement uniforme du rachis méconnait les différences de flexibilité qui font que si l'encolure est aussi ployée que le dos, le cheval n'est quasiment pas ployé.

La poussée des postérieurs ne peut s'exercer dans l'axe de celle des antérieurs que si le cheval avance droit sur une ligne droite.
Dans un déplacement latéral la poussée des postérieurs peut être parallèle à celle des antérieurs mais pas dans son axe. Même dans un mouvement latéral de trois pistes un postérieur peut pousser dans l'axe d'un antérieur, mais pas le deuxième postérieur.
Dans un changement de direction, et toute ligne circulaire implique une succession de changements de directions, la poussée des postérieurs n'est ni dans l'axe, ni parallèle à celle des antérieurs.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 01/11/2017 à 01h21

degham


Citation :
le cheval n'est quasiment pas ployé


oui. C'est là toute la subtilité des choses.
Pourquoi définir une incurvation théorique importante que l'on réfute ensuite ? C'est facile puisqu'on sait dés le départ qu'elle ne pourra être importante
C'est ça que je ne comprends pas dans le débat de l'incurvation ?

soyons clair, je ne cherche absolument pas la polémique, je cherche à comprendre

Pour moi, l'incurvation est obligatoirement discrète justement du fait de ces différences de flexibilité selon les zones de la colonne vertébrale. la validation concerne donc obligatoirement une posture d'ensemble harmonieuse. fléchir l'encolure seule ne sert à rien, tout comme la fléchir à outrance. Oublier la gestion des hanches c'est négliger leur mobilisation latérale, peut importe à quelle niveau elle s'articule et à quel degré en fait, on leur demande juste de s'articuler au regard de ce que la nature concède même si c'est pas grand chose, ça fait déjà une différence.
C'est relativement facile, en plaçant ses mains à des endroits stratégiques du dos du cheval de dévier légèrement les hanches sans bouger les antérieurs, et de voir la courbure du dos potentiel, celle qui ne concerne de la partie entre garrot et queue. L'amplitude est variable d'un cheval à l'autre, c'est peu, mais c'est bien là. Et je répète, peu importe parmi ces vertèbres, lesquelles bougent, de combien et lesquelles non. finalement on s'en fout un peu je trouve.

La gymnastique bien menée augmente les angles de mobilité. C'est la gain en souplesse et en amplitude de chaque geste. tout ce qui s'articule dans un corps est concernée par cette vérité. Donc tout ce qui est médiocrement mobile peut y gagner. On ne mettra jamais à égalité les angles de mobilités d'un genou et ceux d'une épaule, d'une paturon ou d'une hanche, évidemment mais toutes ont un gain possible.

Ceci dit, je ne sais pas ce que le "règlement" prescrit en terme de degré d'incurvation. Peut-être qu'effectivement c'est irréalisable. je sais seulement ce qu'on m'a expliqué, ce que j'ai vu et senti. et ça c'était réel, subtil et pas déconnant à mon sens

Hors encolure, si une poignée de vertèbres est non mobiles, doit-on ignorer la totalité des autres ? On s'adresse bien à un tout articulé et pas à chaque pièce du mécanisme. Lorsque les chevaux se grattent le dessous du menton avec la pince du sabot de leur postérieur, ils se courbent latéralement. Peu importe que telle ou telle vertèbre soit plus ou moins mobile... leur corps se ploie... Et l'incurvation que l'on recherche est bien moins périlleuse, torsionnée et marquée que dans cette situation d'équilibriste spontanée prise par le cheval lui-même.

Pour la blague, un jour ma jument s'est gratté l'oreille avec son postérieur alors que j'étais en selle Ah ben là, je l'ai bien senti, son dos, se ployer latéralement... je me suis dis que finalement j'avais encore de la marge pour l'incurver

sur une courbe, les empreintes des postérieurs du cheval incurvé suivent les lignes respectives des empreintes des antérieurs. Peu importe quelle vertèbre se ploie et laquelle ne le fait pas. Si les empreintes sont décalées vers l'intérieur ou vers l'extérieur, le cheval se traverse, sa poussée est désaxée et en général une épaule qui charge qui va avec.

Au final, si on considère que le cheval ne s'incurve pas dans son ensemble, on fléchit l'encolure et c'est tout ?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 01/11/2017 à 08h07

degham Oui je comprend je me suis douté que tu allais penser que je dit n'importe quoi...^^ Je rejoint Cougga dans ses explication beaucoup plus fournit et rechercher que les miennes!

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 01/11/2017 à 08h32

couagga

Le problème est que si on définit l'incurvation comme le ploiement uniforme du rachis, effectivement elle est discrète, très discrète même, et cela à revient, selon l'expression heureuse de P. Karl, à "gérer la rigidité".

Si on définit l'incurvation comme la combinaison de mouvements de flexion latérale, de rotation transverse et de soutien de la colonne vertébrale, on s'approche plus du cheval tel qu'il fonctionne réellement. Et on comprend que la clé serait plutôt l'orientation transverse du garrot. On peut obtenir cette orientation avec un degré variable de flexion du devant.

Il existe un moyen simple de l'obtenir qui est de fléchir le devant, et de pousser le cheval vers l'extérieur juste ce qu'il faut pour qu'il prenne cette attitude, car c'est un comportement naturel chez lui.

Lorsqu'on définit l'incurvation de cette façon, le degré de ploiement du devant dépend d'objectifs divers, comme le contrôle (voir le sujet sur la jument anxieuse), l'assouplissement, la présentation (le cheval aligne son encolure sur la courbe qu'il parcourt), la décontraction, la hauteur et l'extension de l'encolure, etc.

Édité par degham le 01-11-2017 à 09h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 02/11/2017 à 12h00

degham


Citation :
Si on définit l'incurvation comme la combinaison de mouvements de flexion latérale, de rotation transverse et de soutien de la colonne vertébrale, on s'approche plus du cheval tel qu'il fonctionne réellement. Et on comprend que la clé serait plutôt l'orientation transverse du garrot. On peut obtenir cette orientation avec un degré variable de flexion du devant.

Il existe un moyen simple de l'obtenir qui est de fléchir le devant, et de pousser le cheval vers l'extérieur juste ce qu'il faut pour qu'il prenne cette attitude, car c'est un comportement naturel chez lui.

Lorsqu'on définit l'incurvation de cette façon, le degré de ploiement du devant dépend d'objectifs divers, comme le contrôle (voir le sujet sur la jument anxieuse), l'assouplissement, la présentation (le cheval aligne son encolure sur la courbe qu'il parcourt), la décontraction, la hauteur et l'extension de l'encolure, etc.


Merci pour ta réponse, c'est exactement comme cela que je le conçois

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 06/11/2017 à 21h29

anecdote

Bonjour Anecdote et merci pour ta réponse, que j'ai trouvée plutôt bien organisée !
Que veux-tu dire exactement quand tu écris "éviter que le cheval ne tombe sur son épaule intérieure" ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Merci beaucoup !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 09/11/2017 à 11h02

eomer
C'est une question d'équilibre : en incurvation, le cheval ne doit ni se coucher sur son épaule extérieure, ni sur son épaule intérieur.

Quand le cheval tombe sur l'épaule intérieure, le cavalier va sentir un déséquilibre, et un cheval qui coupe légèrement son cercle vers l'intérieur (il va potentiellement rétrécir le diamètre du cercle). C'est à la jambe intérieure de repousser le cheval.

Quand le cheval tombe sur l'épaule extérieure c'est un cheval qui va se déséquilibrer et agrandir son cercle en tombant sur son épaule extérieure. C'est la rêne extérieure qui doit agir.

Cette notion est en lien direct avec le couloir des aides du cavalier. Il faut imaginer un couloir de mur entre ses mains et ses jambes et le cheval ne doit en sortir pour se soustraire aux aides (en tombant sur son épaule intérieure ou extérieure par exemple).
Et je précise que l'équilibre, la mise en avant et le calme sont aussi des acteurs clés de l'incurvation au même titre que les aides propre à l'incurvation.

J'essaie de donner une réponse simple et claire et compréhensive pour tous les niveaux.
Couagga a très bien appronfondit le sujet auparavant

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 13/11/2017 à 16h56

degham

Pour être complètement précis, les a,térieurs n'exercent pas de poussée si ? Si ils participent au moteur, ils agissent plutôt en "traction" de la masse non ? Et dans ce cas, on n'est pas dans ce qu'on recherche (en dehors de l'attelage) ?

Édité par gobi le 15-11-2017 à 10h00



Haugia

Initié
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 14/11/2017 à 20h47


couagga a écrit le 29/10/2017 à 10h39:
Ensuite, on demande un pli interne à l'incurvation par rotation du poignet ou mieux, par ouverture de l'omoplate.


couagga Je me permets de te citer. Peux-tu préciser ce que tu entends par ouverture de l'omoplate ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
2 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 15/11/2017 à 00h34

Bonjour haugia

c'est vrai que l'expression n'est peut-être pas très heureuse ni parlante
Si tu te tiens le dos bien droit, les épaules relâchées, décontractées, et que tu tentes que tes omoplates convergent vers ta colonne vertébrale, comme si tu voulais qu'elles se rejoignent. Ce mouvement n'étant initié que par tes omoplates, sans mobiliser tes bras ou tes coudes mais laissant ses derniers suivre le mouvement initié par tes omoplates. Cette action des omoplates agit subtilement sur tes bras par une légère rotation des avant bras et donc des poignets dans leurs continuité. Le cheval y répond très bien par un pli. c'est une action moins direct sur le mors, c'est plus fluide, il le ressent plus "moelleusement", le résultat est en conséquence.

Je ne sais pas si j'ai été claire

Haugia

Initié
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 17/11/2017 à 20h49

Merci couagga pour ta réponse ! C'est très clair ! Je teste demain ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Incurvation : comment faire exactement ?
 Répondre au sujet