Incurvation : comment faire exactement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7919 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 27/10/2017 à 21h31

Bonjour à tous !

Je viens de participer à mon premier concours officiel de dressage (club 3 grand prix).
J'ai obtenu 63,33 % et des commentaires qui pointaient clairement deux choses à améliorer : le tracé (ça, je vois à peu près comment faire) et l'incurvation...
Je me suis positionné sur un nouveau concours officiel qui doit avoir lieu dans quelques semaines et j'aimerais beaucoup réussir à incurver mon cheval correctement. J'ai déjà demandé à ma monitrice comment faire mais maintenant j'aimerais avoir plusieurs retours d'expérience pour savoir si ce que j'ai en tête après ses explications est correct.
Je m'adresse donc à celles et ceux qui sont plutôt à l'aise avec cette incurvation : comment faites-vous précisément avec votre main et votre jambe intérieures notamment pour demander à votre cheval de s'incurver, et à quoi selon vous faut-il faire attention, quels sont les travers à éviter ?
Merci beaucoup !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 29/10/2017 à 23h16

degham

Ben oui mais si l'action de main est une conséquence (même inconsciente) des modifications de l'attitude du cavalier, peut-on vraiment parler d'action de main à proprement parler ? Si on pense ou on dit "mains", le première conséquences est que le cerveau agit sur les mains alors que ça devrait être précédé d'abord du corps pour permettre au plus tôt au cheval d'anticiper, non ?
Je sais bien que pour le novice (cavalier ou cheval) il est parfois nécessaire de passer par des étapes plus "grossières" avant d'affiner mais personnellement j'ai du mal à me défère de cette habitude prise depuis le début de penser d'abord main avant corps et donc d'agir trop tôt avec mes mains.
Quelque'un m'a dit une fois qu'il fallait s'imaginait dessiner avec le cheval et je trouve cette image juste : se projeter toujours les plus loin possible dans le tracé pour que le cheval aie une idée de là où il va et de comment il y va.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 07h25

degham Euh non pas vraiment les jambes a beaucoup plus de chose que ça!
Essaye de travailler un cheval a tourner autour de ta jambes ou plutôt de tes jambes, les changement de mains au galop juste au souffle de la bottes, les petite voltes, quand tu auras sentis ça tu te passeras volontiers de tourner avec les mains!=)
Les mains sont faites a tout sauf pour ça, pour moi les mains sont la pour donner un attitude au cheval et une stabilité qu'il lui est propre par la suite donc un équilibre qu'il va trouver tout seul...

Mains extérieurs cadence et rectitude et mains intérieurs le placé, pour donner un exemple dit toi que le cheval ne marche ps sur la tète mais bien grâce a ces jambes! Avec sa tète il ne fait que regarder ou il va donc pour le faire tourner c'est ces jambes et son corps qu'il faut mobiliser! Sinon on en vient a se demander pourquoi ces épaules dérapent ou les hanches ou que sais-je.... Imaginez vous cheval et tourné correctement sur un cercles quand on tire la tète? Et le reste alors? =)

De plus précéder l'action des mains a celles des jambes va obligatoirement mettre le cheval en désordres pour les raisons cités dessus! Alors a moins que vous avez travaillez votre cheval sur ça pendant 6mois le pauvre et que vous y êtes parvenue en vous tortillant autant le cheval que le cavalier! Et j'ai déjà vu des gens qui y mettent des mois et des mois.... Mais si on vous avez appris a tourner avec les jambes au bout de 6 séances le cheval sais le faire et se muscles en fonction!

Et je dit ca par expérience, c'est ce que j'ai fait avec mon trotteur il ne savait pas tourné et comme c'est un cheval et qu'il sait marché il suffit de lui demander!=)

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 09h22

gobi
Le corps contribue à positionner la main, qui agit, résiste et cède en fonction des réponses du cheval. Si tu ne veux pas appeler cela, action de la main, libre à toi.

kokowete24

Mon dernier message parle des jambes lors du débourrage.

Pour le reste, mes chevaux ne sont pas en désordre, je ne leur tire pas la tête, et ils savent tourner avant même que je les monte.

Et je vois beaucoup de cavaliers qui peuvent dire la même chose, qui tournent bêtement avec la rêne d'ouverture ou d'appui, en s'aidant des jambes au besoin.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 09h29

degham Oui tu est relier dos et épaules au mains et dos et bassin aux jambes c'est certain...

Ah d'accord j'avait pas compris ça oui non le débourrage c'est pas vraiment le travail du cheval c'est juste l'amener a ça... Au débourrage faut juste lui faire accepter les jambes avec des leçon de jambes justement!

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 09h47

degham

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire que parler des mains occulte souvent qu'aucune action de main n'est première, elle n'ait que la suite d'un changement d'attitude, que la continuité de l'action du corps car pourquoi ne pas proposer (et ce dès le début du travail du cheval) l'action la plus légère possible avant la suite ?

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 10h01

gobi

Dans la même idée , ici on visualise et on suit " la ligne blanche " .

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 10h02

Par contre à vous lire je suis un peu déçue .
J'avais cru comprendre que la rêne d'ouverture n'était plus enseignée depuis 2/3 ans en cluB;
J'ai l'impression qu'en fait c'est toujours d'actualité

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 10h04

gobi
Mais on commence toujours par l'action la plus légère.
Si le regard suffit à faire tourner le cheval correctement on n'a pas besoin de toucher aux rênes.
Mais si cela ne suffit pas ?
Que fait-on si le jeune (ou moins jeune) commence à se montrer un peu trop exubérant pour la sécurité du cavalier (et de lui-même) ? on met des limites à son comportement, et bon courage pour le faire avec le poids du corps et le regard...

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 10h34

kokowete24
Salut Kokowete,
Je suis désolé, je viens de reprendre mon ordi après quelques jours d'absence et j'ai vu le nombre assez impressionnant de réponses publiées suite à ma demande. Je n'ai pas pu encore tout lire, mais j'ai eu le temps de lire ton coup de gueule, que je peux tout à fait comprendre.

J'ai effectivement commencé il y a très peu de temps (Ca fait à peine plus d'un an) et mes monitrices m'ont fait passer rapidement mes galops 1, 2 et 3. Elles m'ont dit plusieurs fois que je progressais plutôt (très) rapidement par rapport à d'autres et que c'était sans doute dû au fait que je n'avais pas l'appréhension de tomber (mais ça, c'était avant ma chute d'avant-hier en challenge...). Je ne me serais jamais permis personnellement de demander à ma monitrice de participer à un concours officiel après si peu de pratique ; c'est elle qui me l'a proposé. Forcément, j'ai accepté ; pour moi, c'était un rêve de gamin presque, mais aussi un défi contre moi même, ainsi qu'une occasion, comme l'a très bien expliqué un membre du forum, de faire évaluer ce que je savais faire par un oeil extérieur et objectif pour avoir des pistes de travail par la suite (ce que j'ai réussi à obtenir comme je le dis dans mon premier message). Je vois A PEU PRES ce qu'il faut faire pour incurver le cheval en théorie ; j'ai essayé de le mettre en pratique sur le cheval que j'ai eu en concours mais il n'a pas forcément répondu comme je le voulais et, du coup, le manque d'incurvation est ressorti très nettement sur ma feuille de score.
En ce qui me concerne, je suis désolé si cela gêne certains de voir des cavaliers novices se présenter à de tels concours ; j'ai personnellement une autre vision que j'ai commencé à décrire plus haut : pour moi, passer en concours n'est pas forcément dans le but d'obtenir une consécration (ça pourra l'être plus tard) mais constitue pour moi un moyen de savoir où j'en suis, en plus d'être un défi personnel à plusieurs niveaux (gestion du trac, faire mieux que la fois précédente, atteindre un quart supérieur...). Pour moi, c'est un moyen plutôt intéressant pour trouver des pistes de travail et de progrès.
N'oublions pas non plus que le règlement officiel précise bien les niveaux minimum requis pour participer à de tels concours : galop 2 pour les clubs 4, 3 et 2 si je ne me trompe pas, et galop 4 pour la club 1. Si cela a été institué ainsi, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mais je peux comprendre que cela ne convienne pas à certains cavaliers...
J'espère que tu comprendras un peu plus ma démarche.
Bises

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 10h37

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur le forum après quelques jours d'absence. Je viens de voir la quantité faramineuse de réponses apportées ; je n'ai pas pu tout lire, je le ferai petit à petit mais je vous remercie dors et déjà vivement pour avoir pris le temps d'apporter vos points de vue respectifs.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 11h27

eomer Oui je comprend tout a fait et comme je l'ai marquer tu est un mauvais exemple^^ tant mieux^^ le soucis et au sens large, que beaucoup de gamine commence tôt et prennent trop d’assurance et on vois souvent même trop souvent des gens qui concours en amateurs et qui font n'importe quoi... Enfin on refait pas le monde^^

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 11h44

degham Des fois c'est plus facile de le faire avec des jeunes au débourrage qu'avec des chevaux bosser a la barbare! Apres c'est du travail a pied en amont qu'il faut faire avant de lui monter dessus et de penser a la sécurité si a pied on lui fait comprendre jambes et mains avec de bonnes marche en avant sur la cravache et des longues rênes on évite tout un tas de problème et une fois acquis on peu se permettre de remettre le cheval a sa place vu qu'il a compris!

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 13h59

Je ne travaille pas aux longues rênes, je travaille à pied en licol, et ensuite je monte en licol.

Je ne remets pas les chevaux à leur place sous prétexte qu'ils ont "compris". Si leur comportement ne me plaît pas, je les oriente sur un comportement qui me plaît, en utilisant ce qu'ils connaissent déjà, et en leur apprenant ce qui leur manque.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 14h12

degham La on se lance dans un autre sujet, et ce que veut dire a chacun remettre un cheval a ça place, c'est tout un programme ça aussi... Et faut de quoi on parle un cheval qui mors ou qui botte il y a pas 36 façon non plus.... C'est comme un enfant au bout de trois fois avec explication la quatrième c'est un coup de pied au fesse^^ et puis les poulains en troupeau sont éduquer comme ca enfin bref.... Dommage pour les longues rênes mais a chacun sa façon...

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 15h48

Là en l'occurrence il n'est pas question d'un cheval qui botte ou qui mors.

Je ne sais pas où tu veux en venir.

Pour moi les choses sont très simples.
J'utilise les rênes d'ouverture et d'appui comme elles existent depuis des siècles, et donc, oui, j'utilise les mains parce que je trouve que c'est nécessaire.

J'utilise les jambes d'une façon un peu différente du manuel, parce que je trouve que c'est plus efficace.

Pour en savoir plus, il suffit de lire mes messages précédents.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Incurvation : comment faire exactement ?
 Répondre au sujet