Incurvation : comment faire exactement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7883 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 27/10/2017 à 21h31

Bonjour à tous !

Je viens de participer à mon premier concours officiel de dressage (club 3 grand prix).
J'ai obtenu 63,33 % et des commentaires qui pointaient clairement deux choses à améliorer : le tracé (ça, je vois à peu près comment faire) et l'incurvation...
Je me suis positionné sur un nouveau concours officiel qui doit avoir lieu dans quelques semaines et j'aimerais beaucoup réussir à incurver mon cheval correctement. J'ai déjà demandé à ma monitrice comment faire mais maintenant j'aimerais avoir plusieurs retours d'expérience pour savoir si ce que j'ai en tête après ses explications est correct.
Je m'adresse donc à celles et ceux qui sont plutôt à l'aise avec cette incurvation : comment faites-vous précisément avec votre main et votre jambe intérieures notamment pour demander à votre cheval de s'incurver, et à quoi selon vous faut-il faire attention, quels sont les travers à éviter ?
Merci beaucoup !

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 30/10/2017 à 18h29

degham Oui mais on parlait des choses en général... Donc ce que font généralement les chevaux.... Enfin bon normalement a peu près tout ce vaux si on reste correct dans la force utilisée.... Meme si on a pas de résultat au moins on abîme pas le cheval....

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 10h08

Pour moi la première chose à comprendre est ce qu'est réellement l'incurvation. Les moyens d'y parvenir viennent après puisqu'ils dépendent du but à atteindre.

Définir l'incurvation comme l'alignement uniforme de la colonne vertébrale du cheval sur la courbe qu'il parcourt me paraît de peu d'intérêt en dehors de faire de beaux dessins dans des livres. Le fait d'utiliser des dessins et non des photos n'est d'ailleurs pas complètement anodin. On ne voit pas en effet l'intérêt de cet alignement, qui méconnait les différences de flexibilité latérale des différentes parties de la colonne vertébrale du cheval. On en vient finalement à aligner tout le reste avec la partie la plus rigide. De plus, chercher à plier la partie la plus rigide ne peut qu'inciter à utiliser la force.

Nous savons que le dos ne plie pas latéralement, ou très peu, mais il existe un mouvement en trois dimensions de la colonne vertébrale, qui associe flexion latérale à droite (gauche), rotation antihoraire (horaire) des vertèbres, et soutien de la colonne. Cette rotation des vertèbres est ressenti par le cavalier, qui peut se guider sur ses sensations pour l'atteindre, et donc pour trouver les moyens pratiques.

Eomer

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 13h17

elodu25
Salut Elo,
En fait, il me semblait qu'il y avait une différence entre un virage type "passage de coin" qui s'appuie plus ou moins sur un angle droit (ce qui serait aussi le cas avec un doubler) et le changement de direction que l'on demande au cheval lors d'un cercle de 20 mètres par exemple... Le changement de direction demandé au cheval n'est pas aussi fort dans l'une ou l'autre de ces situations ?
Merci pour ton retour !
Bises

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 13h23

Dans tous les cas on tourne en equilibre donc si on incurve dans n'importe quel situation , plus ou moins forts selon le virage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 14h04

Le dessin sert à visualiser objectivement et simplement, sans affect. Contrairement à la photo.

La connaissance des différentes parties du cheval et des différences de mobilité de chaque partie, sert à comprendre la complexité de l’obtention d’une réalisation juste.

La compréhension des gestes techniques pour parvenir au résultat sert à s’entrainer pour exercer son tact et sa dextérité à gérer les différentes parties du cheval et leurs différentes réponses.

L’expérimentation de la sensation d’un résultat juste sert à mettre en phase théorie+entrainement+pratique, et donc à savoir au final ce qu’on doit obtenir.

Tout ce qui précède ne prend du sens que si on a compris la plus-value gymnastique de l’exercice pour le cheval, c'est à dire le "pourquoi". Sinon on se satisfait de « quelque que chose qui ressemble à » mais dénué de fond.

Tout est utile, tout se construit et se travaille.

Je pense que ce qu'il manque trop souvent aujourd'hui dans l'enseignement, ce sont des profs qui sont capables de transmettre des référentiels de sensations des exercices correctement effectués et l'explication de l'utilité gymnastique de ces exercices. pas forcément besoin de chevaux maîtres d'école pour cela. Si le prof maitrise le travail à l'épaule, il peut en étant à pied à côté du cheval, l'entreprendre de telle façon à ce qu'il exécute un certain nombre de mouvement. le cavalier n'aura qu'à se concentrer sur ce qu'il ressent. Il suffit d'une seule foulée pour rendre évidentes des pages et des pages de littérature et de schémas....

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 14h47

Je crois au contraire que le dessin sert à occulter une partie de la réalité. Cela est plus difficile à faire avec une photo.

Le concept de justesse peut, de la même façon, servir à dissimuler des critères subjectifs sous le masque de l'objectivité. Si on a le pourquoi et le comment, on n'a pas besoin de la justesse, qui n'exprime finalement que l'assentiment d'une personne à un canon.

Les formules du type "le cheval doit ceci ou cela" participent de la même démarche, qui élude la réalité du cheval au profit de la norme humaine.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 15h24


Citation :
Si on a le pourquoi et le comment, on n'a pas besoin de la justesse, qui n'exprime finalement que l'assentiment d'une personne à un canon.


C’est intéressant , je le ressens tout à fait inversement. Lorsqu’on a compris la justesse de la réalisation d’un geste, dans son ressenti, je trouve au contraire qu’il n’existe plus de canon. La justesse de chaque cheval lui étant propre. Donc, pour chaque cheval, les critères de « canon » universel vole en éclat. Et il me semble que pour être à l’écoute de l’individualité de chaque cheval, il faut avoir bien compris le pourquoi du comment technique, le sens de l’exercice, et avoir une représentation de celui-ci la plus neutre possible, en dehors de tout modèle affectif ou incarné. Pour éviter la projection, l'imitation, la comparaison qui serait un égarement.

Comme une page blanche où le cheval pourra exprimer SON épaule en dedans, incurvation, allongement … Un exercice qui correspond à ses capacités et pas à celles d’un autre. Pourtant, il ne sera pas moins juste dans sa réalisation gymnastique sous prétexte qu’il a plus ou moins de brio ou qu’il ne suit pas un certain académisme. C’est bien le fond qui compte pas la forme, je crois qu'on est d'accord là-dessus .
La forme neutre désincarnée pose un principe que chacun peut s’approprier. La forme incarnée ajoute au principe des interprétations, l’imperfection du vivant et l’affect. Je le perçois plus comme ça. Mais là, on est probablement dans des perceptions plus personnelles en fonction de nos expériences et de notre parcours

Donc oui, pour moi, le cheval DOIT plier ses articulations, DOIT plier ses hanches, DOIT avancer, DOIT se porter, DOIT s’incurver, etc…… Mais chacun le fera dans la mesure de ses capacités et évolutivement.

La compréhension de l’exercice ne se réduit pas au dessin ou schéma, ça c’est évident. Ce dernier est juste la matérialisation d’une partie de la chose. On aura beau expliquer à un candide que l’incurvation, c’est une flexion de l’axe vertébral, une courbe, un fléchissement latérale, etc etc etc…peu importe…. et même lui faire ressentir. En matérialisant la forme pour en faire une représentation visible, par le tracé d’un crayon, un sillon dans le sable, le ploiement du stick ou la forme de sa main… C’est immédiatement plus significatif et facile à comprendre.
Peu de photos montrent des choses justes à mon sens et on a vite fait de partir dans des historiques aventureux si on commence à mettre le doigt sur les défauts. Parce que le vivant ne peut pas être neutre. Parce que l'image de tel cheval en incurvation est difficilement transposable à tel autre cheval qui lui ressemble peu....

En fait, je n’oppose pas « la formule » à « la réalité » du cheval. Pour moi l’un de va pas sans l’autre, parce que justement, il n’y a pas de norme mais plutôt un principe nécessitant adaptation.

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 18h25


Citation :
Lorsqu’on a compris la justesse de la réalisation d’un geste, dans son ressenti, je trouve au contraire qu’il n’existe plus de canon.


Il faut bien un canon, un critère, pour comprendre, et valider, la justesse d'une réalisation, à moins de considérer que c'est le ressenti lui-même qui est le critère. Le problème est que le terme "justesse" ne désigne que l'assentiment de la personne au canon qui la fonde. Est juste ce qui correspond au canon. Mais quelle est la pertinence du canon lui-même ? voilà une réponse que n'apporte pas le concept de justesse.

Or adopter pour canon de l'incurvation l'alignement uniforme de la colonne vertébrale du cheval sur la courbe qu'il parcourt pose un problème par rapport à la réalité. Ce problème saute au yeux avec une photo, mais est complètement éludé avec un dessin. On a tous vu des dessins qui représentaient l'incurvation. Voici maintenant la photo d'un cheval en épaule en dedans, donc censé être incurvé, monté par Harry Boldt, un cavalier olympique de dressage.


Édité par degham le 31-10-2017 à 18h33



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 18h41

Maintenant si le cavalier de la photo veut avoir une flexion uniforme, il n'a que deux moyens. Fléchir le devant autant que le dos, c'est à dire s'aligner sur la partie la plus rigide, et on peut s'imaginer qu'il ne restera plus grand chose pour parler d'incurvation. Fléchir le dos autant que le devant, c'est à dire fléchir la partie la plus rigide. Et on s'imagine ce que devra subir le malheureux cheval avant que le cavalier ne renonce à son projet.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 18h59

degham Tu as tout fait raison mais quand on parle de la flexion de la colonne vertébral elle se joue quelques cm faut en être conscient aussi le truc de la cravache plié c'est évident que le cheval peu pas faire ça... Et je vais surement passé pour une dingue mais vu des gens dire pire (du genre Mr Perreira a les mains dans la braguette...) mais ce cavalier ne met pas les bonnes aides... Il lui manque la jambe extérieurs donc mobilisation des hanches...

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 19h16

kokowete24
Il ne faut douter de rien pour prétendre qu'un cavalier multi-médaillé aux JO en dressage ne met pas les bonnes aides. Les cavaliers de haut niveau ne suivent pas le manuel du galop 3.

N'aurait-il pas la jambe extérieure à la sangle ? Pour contrôler l'épaule extérieure peut être...

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 19h23

Là il a la jambe reculée, pour "pousser" les hanches dans le travers. Question incurvation, il n'y a pas grande différence, je trouve.

...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 20h14

degham Désolée pour moi les seul cavaliers qui valent qu'on les suivent ce sont les écuyer qui ont passer leurs vie a étudier les livres et les chevaux... Je sais qu'il y a un problème parce-que ce problème je l'ai et que j'ai eu la chances d'avoir pris des cours et travailler avec un certain Jean Sciarra méconnu mais pas a juste titre.... Et qu'il me la rabâcher je ne sais combien de fois..... Et non je pense que sa jambe ne fonctionne pas sur cette photo... Et pour ce qui est de la légèreté dans le dressage de "haut niveau" désolée je n'y prend pas part et je trouve que cet équitation est juste tape a l’œil mais c'est mon point de vue...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 20h17

degham Normal sa jambe aurait du être reculer de 5cm de plus... Il agit a l'endroit ou on agit pour engager le cheval et remonter son garrot

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation : comment faire exactement ?
Posté le 31/10/2017 à 20h43

Je ne sais sur quelle photo il manque 5 cm , mais franchement je m'en moque un peu. A ce stade je renonce.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Incurvation : comment faire exactement ?
 Répondre au sujet