Gérer jument extraverti/exubérante au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5931 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h19

Hello CA,

je fais ce sujet histoire d'avoir des pistes de certains qui ont été dans mon cas.

Bien que je commence à avoir un bon bagage équestre, tout échange d'idées de témoignages peuvent aider à avancer.

Je plante le décor histoire que tout le monde comprenne bien mon petit soucis et répondent au mieux.

Je suis cavalière jeunes chevaux et maison de profession donc clairement je monte de tout.
Je me suis fait plaisir et en Mai 2017, je me suis achetée une superbe jument avec potentiel Am 1/Elite pour pouvoir évoluer et avancer dans mon équitation.
La jument en question a 7 ans, pas fait grand chose, mise réellement au boulot en février 2017 mais a toujours grandi au même endroit, monté par la même personne qui est bonne cavalière.

Donc en gros malgré ses 7 ans, elle est comme une 5 ans à travailler surtout niveau mental.
Le côté jeune cheval ne me dérange pas quand elle fait ses "bêtises " de bébé: sauts de trop plein de jus au boulot, peur de certaines choses, vite déconcentrée.

Non, la chose un peu déroutante est son côté très extravertie et tout dans l'extrême.

C'est une jument ayant beaucoup de caractère mais étant vraiment gentille et généreuse; C'est plaisant comme déplaisant. Elle est exubérante dans tout ce qu'elle fait: m'accueille tel un chien qui fait la fête quand j'arrive le matin en tapant/hurlant dans tous les sens, fait de même avec ses compagnons équins; s'exprime beaucoup vocalement notamment quand elle est stressée au boulot où elle hurle et hennit.
Elle fait aussi pas mal de bêtises: elle met les pieds antérieurs partout: dans les portes, mangeoires, râteliers, coffre, brouette...
Elle vient de sortir de 3 semaines de convalescence pour blessure du à ça. Bref, ma Ali on ne peut pas la rater à l'écurie car elle se fait voir.

Mais du coup, elle a ce côté excessif au boulot: quand elle se donne et est de bonne consistance, elle est splendide: magnifique développement au trot, saute fort car très démonstrative;
Mais quand c'est un jour sans ou qu'elle s'inquiète au boulot, elle est également trop dans l'extrême: paniquée, peut se braquer vite en se fâchant bien que j'arrive toujours à désamorcer avant que ça pète.

En concours, c'est pareil. Des tours nickels où elle est vraiment facile, regarde rien, saute top et facile à manier. Et des jours hyper inquiète, en boule en entrant en piste, regarde tout et prend peur de la moindre ombre. Bon ça, on va y arriver car il faut qu'elle se routine en sortant le maximum sur des tours de travail comme un jeune cheval. Je ne me fais pas de soucis là dessus car elle est brave et doit juste comprendre qu'il faut se concentrer sur les barres et pas sur les environs.

Mais, c'est à la maison aussi que c'est parfois compliqué et c'est là, que je fais appel à vous. J'aimerais vraiment devenir "référente" de ma jument dans ses moments de pétage de plomb où elle devient excessive et perd l'image et le son.
Et ces moments viennent souvent en un quart de seconde sans prévenir.

Pour donner un exemple précis: dimanche séance de longe. Jument que je longe souvent, qui me connait et répond bien aux demandes; Un régal à bosser à pied. Bref, je détend 15 min environ en changeant plusieurs fois de main, donc en m'approchant d'elle pour changer la longe de sens (en Colbert). Jument zen, posée. Je l'arrête une fois pour bouger quelque chose dans la carrière et au moment de vouloir renvoyer sur le cercle: yeux révulsés, tire au renard sur la longe, demi tour donc cul face à moi. Elle fuit tellement fort que je la lâche. Grand galop dans toute la carrière en henissant (stress du coup) et elle en sort en se fauchant sur le bitume. (rien de grave mais bon elle aurait pu se péter).
Je la récupère dans lécurie en la coinçant dans un box et après on reprend la séance comme ci de rien n'était. Jument redescendue en pression comme ci l'incident n'avait pas eu lieu

Des exemples comme ça, j'en ai pleins: en balade où tout va bien et d'un coup braqué presque à me jeter dans les arbres car peur de je ne sais quoi. En carrière aussi parfois: une peur d'un coup qui la fait péter en l'air et du coup derrière difficile à la faire redescendre.

Alors il y'a beaucoup de mieux: hennit plus du tout au travail comme au début, répond mieux dans le travail à pied car commence à me faire confiance/
Mais du coup, j'aimerais encore trouver quelques solutions pour éviter ses coups de stress qu'elle peut avoir en main, monté à la maison, en balade ou en concours. Et que dans ces situations de stress, qu'elle reste concentrée à moi et me fasse confiance.
Mon attitude dans ces cas là, c'est de la remettre en avant, en cadrant mais sans mettre de pression: juste plus cadrer dans mes aides pour pas qu'elle déborde et se sente encadrée donc sache où elle va. Je reste neutre et rassure dés que je peux. Généralement, je remet sur un exercice simple qu'elle sait faire pour remettre dans le calme.
Mais parfois, je suis obligée de me fâcher aussi parce qu'elle me met en danger et doit comprendre que les lançades sur place quand on a peur, c'est pas possible.

J'avais aussi l'idée de toujours la mettre un peu dans le même moule en commençant mes séances pour la rassurer et sache ce qu'elle doit faire. Mais varier beaucoup d'une séance à l'autre sur le corps de séance pour qu'elle se concentre et ne s'ennuie pas et ne cherche pas la bêtise.

Après, elle n'est pas comme ça tous les jours: mais là, avec l'hiver qui commence à venir, elle est de plus en plus dans ces jours là que des jours calmes/

Donc , les personnes propriétaires de chevaux excessifs, que faites vous? Qu'avez vous mis en place comme rituel, boulot pour les contenir et rassurer?

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 07h38

Ce n'est pas au moment des chaleurs que le problème se pose mais avant. Au moment des chaleurs elle n'a peur de rien. Chez la mienne cela s'accompagne d'une sensibilité au sanglage et à la jambe, mais pas tout le temps. Évidemment l'anxiété est une piste, mais si son comportement varie avec son cycle, c'est gérable avec un médicament, pour les concours du moins.

Édité par degham le 01-11-2017 à 09h02



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 08h25

maev-ghost Je vois de quoi tu parle! J'ai bossée en élevage et les 3ans rentrer et débourrer du prés était laisser au boxe pendant des mois et devenez de vrai bombe a retardement.... Je devait faire leurs boxe mais n'ayant pas l'envie de mourir dans l’immédiat, je faisait ce que personne avait envie de faire les sortir au mange ou au paddocks(que j'ai du réparer...).
Il y a un moyen bien simple de devenir leurs mentor leurs confident ou leurs sécurité, ça va vous paraître un peu bébête mais, ce que je faisait c'était leurs parler au boxe leurs grattouiller fort le garrot (très important) et respirer profondément a coté d'eux ne pas parler fort et d’être d'un calme a tout épreuves! Ne surtout pas faire attention a eux c'est cette jument qui doit te suivre, et pas le contraire, une fois au paddock ou en longe quand elle s’énerve renvoie la ne fait pas attention a ce quelle fait mais surtout occupe la! Et si elle a du mal a ce détendre siffle doucement pour ralentir l'allure! Il te suffira d'une seul fois pour quelle te fasse confiance si tu arrive a la calmer comme ça! Mais surtout la chose a ne pas oublier c'est qu'il faut que tu soit très calme et la ta jument comprendras! Zone de confort zone d'inconfort en longe si elle bouge on renvoi fort si elle se calme rappelle et décontraction grattouille(pas de bonbons) de ta part aussi! Voila pour le petit résumer!=)

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 08h34

maev-ghost Et normalement si tu y arrive tu pourra par la suite la calmer dans n'importe quelle situation et ce qui est bien avec les chevaux comme ça c'est qui finissent par devenir vraiment adorable une fois qu'on les as compris! Par expérience quand les chevaux vous aime bien parce-que je les sortais un peu les pauvres et beh il se crée quelque chose et c'est vraiment super du genre il y en avait un que je sortais du manège et le collègue qui fait tomber le godet il prend peur tu est malencontreusement du coté ou il veut s'échapper mais il fait quand même gaffe a toi et évite de te pousser... Ca ça m'est rester!=) Et n'oublie pas les grattouille au garrot ça peu paraître anodin mais pour le cheval c'est important c'est le truc qui leurs fait comprendre que tu leurs veux pas de mal! Je m'en suis servit je sais pas combien de fois pour calmer des chevaux et sa a marcher a chaque fois... Bon pas pour ceux qui éclate évidemment...^^

Degham

Compte supprimé


2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 08h47

Je crois kokowete24 que tu n'as pas vraiment idée du comportement de certaines juments.

Tu peux avoir une très bonne relation, la jument être adorable, parfaitement obéissante, et de bonne volonté, et soudain c'est la panique totale, et elle fuit pour sauver sa vie, jusqu'à aller s'empêtrer dans des barbelés (c'est arrivé à la sœur de ma jument). Et si tu veux empêcher sa fuite elle devient explosive.

La bonne nouvelle est que c'est gérable.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 09h34

maev-ghost je crois que l'on ne sait ps compris non plus , je n'ai jamais insinué que tu l'as ficellé en longe 1 fois par semaine lol !
Le travail a l'épaule c'est assez technique aussi , je n'y connais rien , si elle commence à se référer à toi c'est bien .

Mais je persiste à croire qu'il faut que tu l'as balade en main pour pousser les limites au maximum + travail en main (liberté) à lui montrer de nouveau dispositif (bache , frite de bain , rideau qui fait peur ect ...)

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 10h47

degham Si ça arrive c'est qu'il manque quelque chose... Entre "apprécier" et "confiance en toi" pour rassurer mes peur il y a une différence!

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 11h38

C'est bien ce que je dis, aucun idée...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 12h32

degham Excuse moi j'ai bosser dans un élevage mais je connais pas les juments?? Tout les matins c'était 20 poulinières a amener a la barre et une 40aine de jeunes chevaux donc hongre et juments a sortir excuse je pense pouvoir lui donner quelques conseil!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 12h38

degham En plus j'ai une jument avec qui ça se passe très bien et l'excuse qu'on se donne par manque de tact en disant elle a ces chaleurs en plein mois de novembre excusez moi mais je pense que c'est un peu mettre sa tète dans un trou....

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 12h44

Selon toi des cavaliers de haut niveau ne savent pas placer leurs aides (voir le sujet sur l'incurvation), ni calmer leurs chevaux (je ne parle pas de moi, mais de la cavalière qui sort la sœur de ma jument à haut niveau, et qui a finit dans des barbelés) mais tu es un expert parce que tout se passe bien avec ta jument...

Ce n'est pas la tête que tu as dans le trou mais tout le corps.

J'arrête là parce que je ne suis pas là pour me prendre la tête avec un petit génie de forum qui ne se rend même pas compte des énormités qu'il profère.

Édité par degham le 01-11-2017 à 12h50



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 12h53

degham Tu me fait bien rire toi.... J'ai marquer ce qui a le mieux marcher avec les jeunes que j'ai côtoyer point barre.... J'ai jamais écrit quelque part que j'ai jamais eu de problème! Et oui effectivement pour moi le dressage de haut niveau c'est tape a l’œil mais sa on me la appris et fait comprendre je l'invente pas et je me le permettrais pas.. Et d'ailleurs je sais même pas pourquoi je répond....

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 12h55

Je ne sais pas non plus pourquoi un génie comme toi daigne répondre à un petit cavalier comme moi. Je suis sûr que des tas de cavaliers de haut niveau dont la queue pour profiter de tes conseils...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 13h18

degham C'est pas "mes" conseils c'est ce que j'ai appris et ce qu'on m'a appris, tu me cherche des poux ou quoi? Tu en pas donner des conseil peu être? C'est un forum ici je te parle pas mal et je te permet pas de le faire!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 13h20

degham Et puis oui monsieur j'ai eu de la chance j'ai travaillée pour un écuyer je pense pouvoir ouvrir un minimum ma bouche.... Si on veut jouer les abru**i je peu le faire aussi...

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 13h36

Jai la meme a la maison.
J'ai réussi à améliorer les choses en faisant plusieurs choses à la fois :
Casiment Systématiquement avant le travail je la fais dégazer, je la lache en liberté et je la pousse légèrement elle fait la folle 5minutes seule ensuite je fini en travail en liberté.

Montée je lui demande des choses de façon constante si je ne la sollicite pas jai le droit à toute les distractions et tous les écarts possibles ! Donc une fois au boulot je ne la lâche pas.

Pour ceux qui pense qu'il faut vivre au prè oui sa améliore franchement la mienne ne tien pas en box mais ça ne suffit pas.

Je m'y suis fait elle est comme ca depuis 15 ans ca cest amélioré avec le temps mais elle ne sera jamais zen en toutes circonstances.

C'est une jument hyper courageuse elle n'a peur de rien bâche, cross ... Mais quand ca lui prend tout est source de bêtises.
Quand j'allais en concours je prenais une longe pour la détente car ça pouvait être très compliqué alors qu'une fois sur la piste c'était une perle.

Avec le temps je la connais par cœur je sais quand ca va partir dans tous les sens.

Bref j'ai pas de solution miracle. Si ce n'est la fatiguer un peu avant de monter dessus et toujours rester zen même si elle Pete son cable.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
 Répondre au sujet