Gérer jument extraverti/exubérante au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5857 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h19

Hello CA,

je fais ce sujet histoire d'avoir des pistes de certains qui ont été dans mon cas.

Bien que je commence à avoir un bon bagage équestre, tout échange d'idées de témoignages peuvent aider à avancer.

Je plante le décor histoire que tout le monde comprenne bien mon petit soucis et répondent au mieux.

Je suis cavalière jeunes chevaux et maison de profession donc clairement je monte de tout.
Je me suis fait plaisir et en Mai 2017, je me suis achetée une superbe jument avec potentiel Am 1/Elite pour pouvoir évoluer et avancer dans mon équitation.
La jument en question a 7 ans, pas fait grand chose, mise réellement au boulot en février 2017 mais a toujours grandi au même endroit, monté par la même personne qui est bonne cavalière.

Donc en gros malgré ses 7 ans, elle est comme une 5 ans à travailler surtout niveau mental.
Le côté jeune cheval ne me dérange pas quand elle fait ses "bêtises " de bébé: sauts de trop plein de jus au boulot, peur de certaines choses, vite déconcentrée.

Non, la chose un peu déroutante est son côté très extravertie et tout dans l'extrême.

C'est une jument ayant beaucoup de caractère mais étant vraiment gentille et généreuse; C'est plaisant comme déplaisant. Elle est exubérante dans tout ce qu'elle fait: m'accueille tel un chien qui fait la fête quand j'arrive le matin en tapant/hurlant dans tous les sens, fait de même avec ses compagnons équins; s'exprime beaucoup vocalement notamment quand elle est stressée au boulot où elle hurle et hennit.
Elle fait aussi pas mal de bêtises: elle met les pieds antérieurs partout: dans les portes, mangeoires, râteliers, coffre, brouette...
Elle vient de sortir de 3 semaines de convalescence pour blessure du à ça. Bref, ma Ali on ne peut pas la rater à l'écurie car elle se fait voir.

Mais du coup, elle a ce côté excessif au boulot: quand elle se donne et est de bonne consistance, elle est splendide: magnifique développement au trot, saute fort car très démonstrative;
Mais quand c'est un jour sans ou qu'elle s'inquiète au boulot, elle est également trop dans l'extrême: paniquée, peut se braquer vite en se fâchant bien que j'arrive toujours à désamorcer avant que ça pète.

En concours, c'est pareil. Des tours nickels où elle est vraiment facile, regarde rien, saute top et facile à manier. Et des jours hyper inquiète, en boule en entrant en piste, regarde tout et prend peur de la moindre ombre. Bon ça, on va y arriver car il faut qu'elle se routine en sortant le maximum sur des tours de travail comme un jeune cheval. Je ne me fais pas de soucis là dessus car elle est brave et doit juste comprendre qu'il faut se concentrer sur les barres et pas sur les environs.

Mais, c'est à la maison aussi que c'est parfois compliqué et c'est là, que je fais appel à vous. J'aimerais vraiment devenir "référente" de ma jument dans ses moments de pétage de plomb où elle devient excessive et perd l'image et le son.
Et ces moments viennent souvent en un quart de seconde sans prévenir.

Pour donner un exemple précis: dimanche séance de longe. Jument que je longe souvent, qui me connait et répond bien aux demandes; Un régal à bosser à pied. Bref, je détend 15 min environ en changeant plusieurs fois de main, donc en m'approchant d'elle pour changer la longe de sens (en Colbert). Jument zen, posée. Je l'arrête une fois pour bouger quelque chose dans la carrière et au moment de vouloir renvoyer sur le cercle: yeux révulsés, tire au renard sur la longe, demi tour donc cul face à moi. Elle fuit tellement fort que je la lâche. Grand galop dans toute la carrière en henissant (stress du coup) et elle en sort en se fauchant sur le bitume. (rien de grave mais bon elle aurait pu se péter).
Je la récupère dans lécurie en la coinçant dans un box et après on reprend la séance comme ci de rien n'était. Jument redescendue en pression comme ci l'incident n'avait pas eu lieu

Des exemples comme ça, j'en ai pleins: en balade où tout va bien et d'un coup braqué presque à me jeter dans les arbres car peur de je ne sais quoi. En carrière aussi parfois: une peur d'un coup qui la fait péter en l'air et du coup derrière difficile à la faire redescendre.

Alors il y'a beaucoup de mieux: hennit plus du tout au travail comme au début, répond mieux dans le travail à pied car commence à me faire confiance/
Mais du coup, j'aimerais encore trouver quelques solutions pour éviter ses coups de stress qu'elle peut avoir en main, monté à la maison, en balade ou en concours. Et que dans ces situations de stress, qu'elle reste concentrée à moi et me fasse confiance.
Mon attitude dans ces cas là, c'est de la remettre en avant, en cadrant mais sans mettre de pression: juste plus cadrer dans mes aides pour pas qu'elle déborde et se sente encadrée donc sache où elle va. Je reste neutre et rassure dés que je peux. Généralement, je remet sur un exercice simple qu'elle sait faire pour remettre dans le calme.
Mais parfois, je suis obligée de me fâcher aussi parce qu'elle me met en danger et doit comprendre que les lançades sur place quand on a peur, c'est pas possible.

J'avais aussi l'idée de toujours la mettre un peu dans le même moule en commençant mes séances pour la rassurer et sache ce qu'elle doit faire. Mais varier beaucoup d'une séance à l'autre sur le corps de séance pour qu'elle se concentre et ne s'ennuie pas et ne cherche pas la bêtise.

Après, elle n'est pas comme ça tous les jours: mais là, avec l'hiver qui commence à venir, elle est de plus en plus dans ces jours là que des jours calmes/

Donc , les personnes propriétaires de chevaux excessifs, que faites vous? Qu'avez vous mis en place comme rituel, boulot pour les contenir et rassurer?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10134
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 15h21

Il y a des cavaliers qui sortent certains de leurs chevaux deux fois par jour (chevaux qui sortent à la journée voir vivent au pré). Souvent une petite sortie tranquille en extérieur voir une longe le matin. Puis le cheval était ressorti dans l’apres midi pour bosser.

Ça peut être une piste à essayer

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 15h32

Je rejoins degham.
J'ai une jument ovarienne, qui a 7 ans, et je la reconnais dans ce que tu décris.
Maintenant, avec l'âge et le travail, la mienne est tout juste en train de se calmer.
C'est une jument qui a toujours été dans le sang et explosive mais il n'y avait pas que ça.
Les deux semaines avant que ses chaleurs se déclenchent, elle était infernale aussi bien au champ que sous la selle : très - trop - expressive, sur l’œil x 100, agitée, électrique,...
Certes, le travail (à pied, en extérieur...) a beaucoup aidé, mais depuis qu'elle est sous traitement hormonal, les choses sont bien plus simples.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 17h05

bloops29 En novembre le cycles s’arrête il faut quand même le dire...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 17h15

kokowete24 : non, ce n'est pas une généralité. Certaines juments sont en chaleur, même en hiver. C'est le cas de la mienne. Tout dépend des conditions de vie : sexe des congénères, température, taux d'ensoleillement... et du métabolisme de la jument.

Édité par bloops29 le 01-11-2017 à 17h19



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 17h18


Citation :
Maintenant, avec l'âge et le travail, la mienne est tout juste en train de se calmer.

Pareil. Elle reste très réactive à son environnement mais elle est parfaitement gérable, et agréable à monter malgré ses petits coups de folie.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 17h57

bloops29 Oui mais c'est plutôt des chaleur du a l’environnement comme tu dit que la production d'ovules et qui est justement la sources des douleurs, de toutes manières une jument reste caractérielle et ce toute l'année je pense que cette jument dont on parle est plutôt simplement comme ça a mon avis mettre de la crème a cette période de l'année n'y feras rien a par la gaspillée? A partir d'octobre la production d'ovules est en inactivités mais les hormones sont toujours la c'est pour ca que des fois les jument sont en "chaleurs" l'hiver mais il est certain que sa ne provoque pas de douleurs c'est les petite pissouilles d'hiver^^

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h06

kokowete24 : si je prends ma jument comme exemple, elle avait bien des ovulations en plein hiver (vérifiées par des échos et prises de sang).
Toujours est-il que ce côté caractériel et émotif peut être lié à une production trop importante d'hormones, douleurs ovariennes présentes ou non.
Dire qu'elle est comme ça et puis c'est tout, c'est présomptueux de mon point de vue.
Avant de dire que ce n'est qu'une question de caractère - ce qui est possible hein -, il y a peut-être des pistes à explorer.
Faire un dosage hormonal sur cette jument n'est pas, à mon sens, inutile.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h09

bloops29 Pour lui donner des médicament après? Je trouve ça un peu facile... Enfin bon je suis plutôt nature... Cela dit ce que j'ai écrit plus haut pourra peu être l'aider...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h16

kokowete24 : Non, ce n'est pas la solution de facilité.
Je n'ai pas préconisé de la mettre sous traitement, loin de là. Si, d'ailleurs, moi et ma jument pouvions nous passer de ce traitement, je le ferais. Et pour avoir discuté avec plusieurs membres ici concernant les juments ovariennes, je suis la première à dire que la solution que nous avons trouvée, avec mon vétérinaire, est un dernier recours, avant l'ovariectomie.

Mais plutôt que de qualifier une jument de caractérielle, il me semble important d'en identifier la cause - ou du moins d'en éliminer -, surtout si elle est d'origine physique ou physiologique.

Édité par bloops29 le 01-11-2017 à 18h18



Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h25

bloops29 Désolée mais je trouve ça vraiment pas concevable.... Plutôt que d'apprendre comment la gérer on dépense des cent et des mille dans une opération qui peu mal tourné ou a la longue lui provoquer tout un tas de problème... La castration je veux bien mais la c'est vraiment de la mauvaise fois... Si on trouve les chevaux trop difficile on monte en club le loulou hyper gentil mais on va pas jusqu’à opérer un jument! Sinon on fini dans un monde fous.... Désolée mais je trouve ça va trop loin cette lubie de désinfecter un cheval pour un tique... Vos chevaux a la base vivent dans la nature et les caractère permettent la bonne constitution du troupeau et leurs caractère il faut faire avec.... Je trouve ce genre de choses très malhonnête....

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
5 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h32

kokowete24 : Je me permets de réagir puisque je fais partie des personnes qui ont déjà pensé à l'ovariectomie pour leur jument, bien que, encore une fois, je ne la préconise pas d'emblée.

Tu as déjà eu à faire à une jument ovarienne ?! Je ne crois pas...
Ce n'est pas une simple opération de confort, on parle ici de santé et de réelle souffrance de la jument.

Bref, le sujet dérive et je ne suis pas sûre que ce soit d'une grande aide pour l'auteur du post.
Mais, il y a quand même certaines choses sur lesquelles tu devrais te renseigner avant d'affirmer des choses non avérées, et, qui plus est, peuvent être blessantes pour certains propriétaires, dont je fais partie, et qui font au mieux pour la santé de leurs chevaux.

Édité par bloops29 le 01-11-2017 à 18h35



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h35

maev-ghost
Je pends le risque d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais ça me rappelle très fortement une petite jument que j'ai connu et qui était... consanguine.

Ca dit quoi niveau papier/croisement ? Si elle a de gros moyens, y'a des chances pour que ses croisements soient un peu trop proches...
Peut-etre une piste..?

Édité par yachinii le 01-11-2017 à 18h39



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h36

bloops29 J'en ai côtoyer plusieurs et bien évidemment il est difficile de rester sur leurs dos et la douleurs vient surtout de ce que on leurs demande et du stress engendrer par notre environnement... Mais dans ces cas la ce sont de très bonne poulinières! Tout les chevaux ne sont pas montable et des fois il faut savoir laisser son caprice de coté...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 18h50

kokowete24 : Elles étaient vraiment ovariennes, je veux dire, qu'un diagnostic était posé ? Excuse-moi mais, sans méchanceté aucune, j'en doute au vu de tes dires.

Là, on ne parle même pas de juments montables ou pas. Ce n'est même pas la question.
Une jument qui a des douleurs ovariennes a des douleurs en permanence ou du moins sur une bonne partie du cycle, avec tout ce que ça entraîne pour la jument d'un point de vue physique et mental ! Tu ferais mieux de t'intéresser réellement au sujet plutôt que de condamner certaines pratiques de but en blanc.
Je le répète encore une fois, mais si des proprios font le choix de l'ovariectomie, ce n'est pas par confort du cavalier mais pour le bien-être et la santé de leur jument en premier lieu.

Bref, ouvre un sujet pour condamner l'ovariectomie si tu veux. Mais personnellement, j'arrête là. Notre discussion n'aidera pas l'auteur du post puisque ce n'est pas le sujet.

Édité par bloops29 le 01-11-2017 à 18h58



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 20h38

bloops29 Oui je suis d'accord c'est pas le sujet, ça n'a rien a faire ici et dans le monde du cheval ce genre de pratique aussi on voit bien ce qu'a donner la ligature des tendons pour les harper... Quand un cheval n'est pas montable il n'est pas montable et pour moi ta jument serait au prés dans le calme comme poulinière... Je suis peu être un peu catégorique désolée...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
 Répondre au sujet