Gérer jument extraverti/exubérante au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5929 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h19

Hello CA,

je fais ce sujet histoire d'avoir des pistes de certains qui ont été dans mon cas.

Bien que je commence à avoir un bon bagage équestre, tout échange d'idées de témoignages peuvent aider à avancer.

Je plante le décor histoire que tout le monde comprenne bien mon petit soucis et répondent au mieux.

Je suis cavalière jeunes chevaux et maison de profession donc clairement je monte de tout.
Je me suis fait plaisir et en Mai 2017, je me suis achetée une superbe jument avec potentiel Am 1/Elite pour pouvoir évoluer et avancer dans mon équitation.
La jument en question a 7 ans, pas fait grand chose, mise réellement au boulot en février 2017 mais a toujours grandi au même endroit, monté par la même personne qui est bonne cavalière.

Donc en gros malgré ses 7 ans, elle est comme une 5 ans à travailler surtout niveau mental.
Le côté jeune cheval ne me dérange pas quand elle fait ses "bêtises " de bébé: sauts de trop plein de jus au boulot, peur de certaines choses, vite déconcentrée.

Non, la chose un peu déroutante est son côté très extravertie et tout dans l'extrême.

C'est une jument ayant beaucoup de caractère mais étant vraiment gentille et généreuse; C'est plaisant comme déplaisant. Elle est exubérante dans tout ce qu'elle fait: m'accueille tel un chien qui fait la fête quand j'arrive le matin en tapant/hurlant dans tous les sens, fait de même avec ses compagnons équins; s'exprime beaucoup vocalement notamment quand elle est stressée au boulot où elle hurle et hennit.
Elle fait aussi pas mal de bêtises: elle met les pieds antérieurs partout: dans les portes, mangeoires, râteliers, coffre, brouette...
Elle vient de sortir de 3 semaines de convalescence pour blessure du à ça. Bref, ma Ali on ne peut pas la rater à l'écurie car elle se fait voir.

Mais du coup, elle a ce côté excessif au boulot: quand elle se donne et est de bonne consistance, elle est splendide: magnifique développement au trot, saute fort car très démonstrative;
Mais quand c'est un jour sans ou qu'elle s'inquiète au boulot, elle est également trop dans l'extrême: paniquée, peut se braquer vite en se fâchant bien que j'arrive toujours à désamorcer avant que ça pète.

En concours, c'est pareil. Des tours nickels où elle est vraiment facile, regarde rien, saute top et facile à manier. Et des jours hyper inquiète, en boule en entrant en piste, regarde tout et prend peur de la moindre ombre. Bon ça, on va y arriver car il faut qu'elle se routine en sortant le maximum sur des tours de travail comme un jeune cheval. Je ne me fais pas de soucis là dessus car elle est brave et doit juste comprendre qu'il faut se concentrer sur les barres et pas sur les environs.

Mais, c'est à la maison aussi que c'est parfois compliqué et c'est là, que je fais appel à vous. J'aimerais vraiment devenir "référente" de ma jument dans ses moments de pétage de plomb où elle devient excessive et perd l'image et le son.
Et ces moments viennent souvent en un quart de seconde sans prévenir.

Pour donner un exemple précis: dimanche séance de longe. Jument que je longe souvent, qui me connait et répond bien aux demandes; Un régal à bosser à pied. Bref, je détend 15 min environ en changeant plusieurs fois de main, donc en m'approchant d'elle pour changer la longe de sens (en Colbert). Jument zen, posée. Je l'arrête une fois pour bouger quelque chose dans la carrière et au moment de vouloir renvoyer sur le cercle: yeux révulsés, tire au renard sur la longe, demi tour donc cul face à moi. Elle fuit tellement fort que je la lâche. Grand galop dans toute la carrière en henissant (stress du coup) et elle en sort en se fauchant sur le bitume. (rien de grave mais bon elle aurait pu se péter).
Je la récupère dans lécurie en la coinçant dans un box et après on reprend la séance comme ci de rien n'était. Jument redescendue en pression comme ci l'incident n'avait pas eu lieu

Des exemples comme ça, j'en ai pleins: en balade où tout va bien et d'un coup braqué presque à me jeter dans les arbres car peur de je ne sais quoi. En carrière aussi parfois: une peur d'un coup qui la fait péter en l'air et du coup derrière difficile à la faire redescendre.

Alors il y'a beaucoup de mieux: hennit plus du tout au travail comme au début, répond mieux dans le travail à pied car commence à me faire confiance/
Mais du coup, j'aimerais encore trouver quelques solutions pour éviter ses coups de stress qu'elle peut avoir en main, monté à la maison, en balade ou en concours. Et que dans ces situations de stress, qu'elle reste concentrée à moi et me fasse confiance.
Mon attitude dans ces cas là, c'est de la remettre en avant, en cadrant mais sans mettre de pression: juste plus cadrer dans mes aides pour pas qu'elle déborde et se sente encadrée donc sache où elle va. Je reste neutre et rassure dés que je peux. Généralement, je remet sur un exercice simple qu'elle sait faire pour remettre dans le calme.
Mais parfois, je suis obligée de me fâcher aussi parce qu'elle me met en danger et doit comprendre que les lançades sur place quand on a peur, c'est pas possible.

J'avais aussi l'idée de toujours la mettre un peu dans le même moule en commençant mes séances pour la rassurer et sache ce qu'elle doit faire. Mais varier beaucoup d'une séance à l'autre sur le corps de séance pour qu'elle se concentre et ne s'ennuie pas et ne cherche pas la bêtise.

Après, elle n'est pas comme ça tous les jours: mais là, avec l'hiver qui commence à venir, elle est de plus en plus dans ces jours là que des jours calmes/

Donc , les personnes propriétaires de chevaux excessifs, que faites vous? Qu'avez vous mis en place comme rituel, boulot pour les contenir et rassurer?

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 02/11/2017 à 14h38

degham D'expérience je suis toute à fait d'accord sur le fait que lorsque ces chevaux sont très stimulé dans le travail ils ont moins de réaction de circuit court. C'était le cas de ma jument pour l'avoir bien il fallait sans cesse que je lui demande des choses afin qu'elle se concentre sur le travail et pas les choses de l'environnement. Ça veut dire ne pas faire un tour de carrière au trot basique en place mais un tour en faisant incurvation, contre incurvation, transition, allongement, épaule en dedans...

Ça explique aussi qu'en concours sur la détente c'était très difficile pour elle, car trop de chevaux, des choses bizarres, des gens qui crient, parfois détente impossible ... Alors qu'une fois en piste toute son attention se reportait sur le parcours et ce n'était plus la même.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 02/11/2017 à 16h26

Les barres au sol c'est pas mal aussi pour amener le cheval à se concentrer.

Les cercles avec une flexion latérale d'encolure suffisante pour l'amener naturellement à s'étendre et s'abaisser, sont bons pour la décontraction et la concentration. En équitation éthologique il existe un exercice qui consiste à diminuer progressivement le cercle, et à arrêter au milieu, pour créer y un point d'attraction.

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 02/11/2017 à 19h14

C'est le bull eye

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 11h55

Oulà, que de débat ici mais c'est intéressant. Encore une fois n'hésitez pas à lire ma réponse en entière, je tente d'y répondre généralement.

En effet, pourquoi ne pas surveiller la piste ovarienne, bien que pour l'instant ce ne soit pas flagrant à mes yeux. Mais, du coup, quel type de produit ou traitement as tu recours, bloops29 ?

Niveau planning; je n'ai pas de planning précis avec tel jour tel séance...etc.. car je déteste ça et trouve que l'on perd en adaptation selon l'humeur du cheval. Non, généralement elle travaille 5 à 6 fois par semaine avec un jour OFF complet. Elle fait deux séances saut dans la semaine: une de gymnastique avec barre au sol, cavalettis et une plus sérieuse type enchainement aux côtes sur lesquelles on évolue actuellement (1m/1,10m)..., 2 séances dressage avec nouveautés ou exercices plus complexes type travail sur 2 pistes, changement de pied.... et une séance stretching/balade voir deux ou longe et TAP. Mais j'aime bien aussi varier sur une même séance: faire du travail à pied à l'épaule avant de monter en dressage, faire moitié plat carrière/ moitié balade... Je m'adapte vraiment en fonction de son humeur. Par exemple mercredi, j'ai d'abord bosser en liberté avec sauts en liberté au trot pour la laisser se canaliser seule et après j'ai monté sur une séance gymnastique avec barres au sol en carré

La jument sort généralement 3x par jour pour celle qui demandait. Elle fait une sortie au pré à la ½ journée minimum puis une petite liberté ou longe ou TAP pour la concentrer/dégazer et est montée.

yachinii non pas de soucis de consanguinité, mais du sang oui. Cela est sure et on en reparlait avec ma coach aujourd'hui après ma séance de sauts un peu sport avec une jument assez chaude. Aujourd'hui, par rapport à il y'a 20 ans, on recherche de plus en plus de sang et des chevaux moins tontons et gros modèle qu'avant. Donc on a du bon point de vue performance mais c'est moins facile à gérer au quotidien.

Niveau origines, ma jument est une SF*Connemara: Papa Baurisheen King pour ceux connaissant le poney et maman TF*SF. Donc, assez éloigné point de vue souche de chaque côté

celia33 Du coup, niveau fleurs de bach tu prenais sous quelle forme? Marque spé cheval ou juste huiles essentielles général? Après, je ne pense pas y avoir recours sur une cure mais peut être en discontinue genre la veille et le jour J d'un concours pour l'avoir un peu moins tendue. Niveau pieds, elle fait ça depuis toute petite: elle a une grosse cicatrise sur un antérieur car pouliche elle avait mis la pied dans un abreuvoir et s'était scalpée.
Je pense que ça lui restera à vie.

degham Intéressant ta piste du circuit court. Généralement, en cas de grosse réponse j'essai de rester constante dans mes aides genre fixe sans agresser. Comme aujourd'hui par exemple. A un moment, elle prend un peu la fuite dans un départ au galop genre j'ai peur d'un truc et du coup, le fait que moi je reste fixe sans réaction pour aller sur mon oxer. La jument a fini par se détendre et caler. Dés que je tente d'agir quand elle accélère ou fuit, elle se crispe plus vers le haut et c'est plus compliqué.
Mais bon, c'est pas facile à faire dans chaque situation de rester de marbre et parfois on est obligé de reprendre ou coincer un peu fort pour éviter un débordement trop important

Pour ce qui est de travailler avec un instructeur Parelli, un peu compliqué à mettre en place. En me renseignant un peu, j'ai compris que ma jument était une extravertie droit. Vous n'auriez pas des références à lire afin de comprendre de plus près son fonctionnement et la façon d'agir? Cela ne remplacera pas un cours mais ça peut être un début.

C'est vrai que mmebenoit la mienne c'est pareil, quand elle est tendue faut l'occuper sur du concret. Parfois juste le fait de passer une pauvre simple barre au sol, suffit à la canaliser. L'exercice vraiment"calmant" sur elle quand ça déborde un peu trop au galop, c'est la bosser sur un obstacle avec barre à 6m devant et derrière. Et d'enchainer cela en 8 de chiffre. Au bout de deux passages, c'est bon, elle se cadence et se calme.
J'hésite pas aussi à installer des dispo de barres au sol dans les endroits de la carrière où elle a peur car ça lui permet de passer outre sa frayeur et elle se met dans le boulot. Le lendemain, généralement, elle ne regarde même plus l'endroit effrayant. Car, elle finit par chasser cela de sa tête et se pose sur l'exercice. Le fait de se sentir cadrer dans les barres au sol, elle sait ce que l'on veut d'elle, elle se sent cadrer et du coup ça l'apaise beaucoup. Elle a vraiment besoin de ça.

En tout cas, merci à tous pour vos contributions, c'est intéressant et va pouvoir me permettre de compléter aussi bien mon encadrement quotidien avec ma coach et les idées ici.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 12h06

Oui, donc t'as quand même des origines bien sports pour ta juju... et si elle a fait peu de chose jusqu'à présent, elle est bien dans ses baskets, a bien grandi sans tirer dessus, donc tu as tout son potentiel à disposition !
Son père était très bon (on classe pas en GP poney et sur 130-135 en chevaux en toisant 143 sans avoir du gaz...). A ta description, je pense que tu as une très bonne jument mais qu'il faut apprendre à lui causer, ce que tu cherches d'ailleurs. Peut être mettre l'accent sur l'extérieur ? Pour lui permettre de se relâcher plus et d'apprendre à gérer les stimulis ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 12h23

firenight Oh oui y'a du sang et ça en fait une très jolie et bonne jument, ça y'a pas de doute.

Franchement, sur le coup quand on m'a dit que c'était une moitié de ponette, j'étais un peu dubitative mais elle a une force et le génie du poney incroyable.

Bref, je l'ai choisi aussi pour ce côté où on lui a laissé le temps de grandir, où elle avait pas déjà 70 tours au compteur à ses 7 ans. Au moins, je sais qu'elle n'a pas été usée et ça me va très bien.

Pour l'extérieur, elle avait déjà fait sorties plage et tout avant que je l'achète donc elle connaissait.
Mais, les 1eres sorties seule ont été dures pour elle car très stressée, se fâchait vite.
Cela a été un vrai travail mental pour elle, à savoir, évoluer dans un air qu'elle ne connait pas toujours sans visuel sur ses copains équins et avec que moi en référente. Il y'a eu du bon de fait et puis là, avec les températures un peu fraiches, elle était assez explosives dehors donc je ne ressors qu'accompagnées avec un autre cheval quand il s'agit d'évoluer aux 3 allures pour éviter les débordements.
Mais on continue à aller marcher toutes les deux en fôret chaque jour après la séance de boulot.


voici la bête en photos pour les intéressés:








Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 12h36

Un truc efficace avec le mien, c’est de siffler.
On l’utilise beaucoup à l’entraînement avec les galopeurs (pour ralentir ou quand ça part en vrille). Quand je l’ai réformé j’ai gardé ce code.

Quand il envisage de démarrer, je siffle, il se fige. Ça suffit à lui laisser le temps d’analyser la situation et du coup il ne se passe rien. Je pense qu’on rejoint la piste « circuit long / circuit court » expliquée par degham (merci beaucoup d’ailleurs !). Ça m’évite de toucher aux rênes.
Tu pourrais trouver quelque chose de similaire ?

Les fleurs de Bach, tu prends pour humains. Pour le Rescue (mélange déjà prêt) ils font une gamme Kid ou « Pet » (c’est la même chose, marketing oblige). La seule différence avec le classique c’est qu’il n’y a pas du tout d’alcool alors qu’il y en a un chouilla dans le classique. Pour les fleurs de Bach « de base », je ne pense pas que tu aies le choix. Je te rassure, j’utilise le Rescue normal sur mon cheval (on partage ), il n’y a aucun souci

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 21h55

maev-ghost
Je réagis juste sur les sorties de ta jument, je trouve qu'elle sort beaucoup. Enfin qu'elle est souvent sollicité, et je pense que ca peut faire un peu "trop". Si vraiment tous les jours (ou presque) il y a travail à pied + monte ça fait bcp de sollicitation, elle reste jeune donc leur temps de concentration est quand même assez restreint pour qu'elle soit à 100% tout le temps.

Ma jument fait paddock + travail (qui varie entre à pied, balade ou monte) et quand je faisais plus je la trouvais moins attentive ...
Apres a voir, chaque cheval est différent mais peut être à tester !

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 03/11/2017 à 22h01

maev-ghost : elle est très jolie ta jument, en tout cas !

Ma jument est actuellement sous Regumate, mais, avant, nous avons testé - sans succès sur ma jument - plusieurs traitements plus naturels à base de plantes, comme l'Ovarystab. Il existe des alternatives homéo aussi. On a également testé des d'injections - je ne me rappelle plus le nom du produit - (1 ou 2 par an suffisent), moins invasif que le Regumate, mais dopant.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 05/11/2017 à 17h50

shiho Merci pour les références. En effet, c'est à essayer. Pour le coup de siffler, je ne sais pas le faire ^^ mais le fait d'encourager avec la voir genre "Hohophop" ou claquements de langue pour relancer dans mon exo aide parfois.

bosty2 Elle ne fait pas ça tous les jours, je te rassure. Mais quand par exemple je la sens un peu fraiche et apte à la connerie de suite; une petite liberté avant ou un TAP pour la concentrer ou lui vider son jus sont nécessaires pour pouvoir la concentrer derrière. En effet, elle se rassure dans ce schéma et sait que derrière va falloir qu'elle se concentre pour bosser.
Et bien entendu, j'allège donc la séance montée derrière si elle a déjà fait une longe avant.

bloops29 Merci pour les références homéo. Le regumate c'est quand même fort et je ne la sens pas dans un tel stade ovarienne pour en avoir.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 05/11/2017 à 18h01

maev-ghost : Non, bien sûr. Comme je le disais précédemment, le Regumate, c'est vraiment en dernier recours et après qu'un diagnostic soit posé.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
 Répondre au sujet