Gérer jument extraverti/exubérante au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5847 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h19

Hello CA,

je fais ce sujet histoire d'avoir des pistes de certains qui ont été dans mon cas.

Bien que je commence à avoir un bon bagage équestre, tout échange d'idées de témoignages peuvent aider à avancer.

Je plante le décor histoire que tout le monde comprenne bien mon petit soucis et répondent au mieux.

Je suis cavalière jeunes chevaux et maison de profession donc clairement je monte de tout.
Je me suis fait plaisir et en Mai 2017, je me suis achetée une superbe jument avec potentiel Am 1/Elite pour pouvoir évoluer et avancer dans mon équitation.
La jument en question a 7 ans, pas fait grand chose, mise réellement au boulot en février 2017 mais a toujours grandi au même endroit, monté par la même personne qui est bonne cavalière.

Donc en gros malgré ses 7 ans, elle est comme une 5 ans à travailler surtout niveau mental.
Le côté jeune cheval ne me dérange pas quand elle fait ses "bêtises " de bébé: sauts de trop plein de jus au boulot, peur de certaines choses, vite déconcentrée.

Non, la chose un peu déroutante est son côté très extravertie et tout dans l'extrême.

C'est une jument ayant beaucoup de caractère mais étant vraiment gentille et généreuse; C'est plaisant comme déplaisant. Elle est exubérante dans tout ce qu'elle fait: m'accueille tel un chien qui fait la fête quand j'arrive le matin en tapant/hurlant dans tous les sens, fait de même avec ses compagnons équins; s'exprime beaucoup vocalement notamment quand elle est stressée au boulot où elle hurle et hennit.
Elle fait aussi pas mal de bêtises: elle met les pieds antérieurs partout: dans les portes, mangeoires, râteliers, coffre, brouette...
Elle vient de sortir de 3 semaines de convalescence pour blessure du à ça. Bref, ma Ali on ne peut pas la rater à l'écurie car elle se fait voir.

Mais du coup, elle a ce côté excessif au boulot: quand elle se donne et est de bonne consistance, elle est splendide: magnifique développement au trot, saute fort car très démonstrative;
Mais quand c'est un jour sans ou qu'elle s'inquiète au boulot, elle est également trop dans l'extrême: paniquée, peut se braquer vite en se fâchant bien que j'arrive toujours à désamorcer avant que ça pète.

En concours, c'est pareil. Des tours nickels où elle est vraiment facile, regarde rien, saute top et facile à manier. Et des jours hyper inquiète, en boule en entrant en piste, regarde tout et prend peur de la moindre ombre. Bon ça, on va y arriver car il faut qu'elle se routine en sortant le maximum sur des tours de travail comme un jeune cheval. Je ne me fais pas de soucis là dessus car elle est brave et doit juste comprendre qu'il faut se concentrer sur les barres et pas sur les environs.

Mais, c'est à la maison aussi que c'est parfois compliqué et c'est là, que je fais appel à vous. J'aimerais vraiment devenir "référente" de ma jument dans ses moments de pétage de plomb où elle devient excessive et perd l'image et le son.
Et ces moments viennent souvent en un quart de seconde sans prévenir.

Pour donner un exemple précis: dimanche séance de longe. Jument que je longe souvent, qui me connait et répond bien aux demandes; Un régal à bosser à pied. Bref, je détend 15 min environ en changeant plusieurs fois de main, donc en m'approchant d'elle pour changer la longe de sens (en Colbert). Jument zen, posée. Je l'arrête une fois pour bouger quelque chose dans la carrière et au moment de vouloir renvoyer sur le cercle: yeux révulsés, tire au renard sur la longe, demi tour donc cul face à moi. Elle fuit tellement fort que je la lâche. Grand galop dans toute la carrière en henissant (stress du coup) et elle en sort en se fauchant sur le bitume. (rien de grave mais bon elle aurait pu se péter).
Je la récupère dans lécurie en la coinçant dans un box et après on reprend la séance comme ci de rien n'était. Jument redescendue en pression comme ci l'incident n'avait pas eu lieu

Des exemples comme ça, j'en ai pleins: en balade où tout va bien et d'un coup braqué presque à me jeter dans les arbres car peur de je ne sais quoi. En carrière aussi parfois: une peur d'un coup qui la fait péter en l'air et du coup derrière difficile à la faire redescendre.

Alors il y'a beaucoup de mieux: hennit plus du tout au travail comme au début, répond mieux dans le travail à pied car commence à me faire confiance/
Mais du coup, j'aimerais encore trouver quelques solutions pour éviter ses coups de stress qu'elle peut avoir en main, monté à la maison, en balade ou en concours. Et que dans ces situations de stress, qu'elle reste concentrée à moi et me fasse confiance.
Mon attitude dans ces cas là, c'est de la remettre en avant, en cadrant mais sans mettre de pression: juste plus cadrer dans mes aides pour pas qu'elle déborde et se sente encadrée donc sache où elle va. Je reste neutre et rassure dés que je peux. Généralement, je remet sur un exercice simple qu'elle sait faire pour remettre dans le calme.
Mais parfois, je suis obligée de me fâcher aussi parce qu'elle me met en danger et doit comprendre que les lançades sur place quand on a peur, c'est pas possible.

J'avais aussi l'idée de toujours la mettre un peu dans le même moule en commençant mes séances pour la rassurer et sache ce qu'elle doit faire. Mais varier beaucoup d'une séance à l'autre sur le corps de séance pour qu'elle se concentre et ne s'ennuie pas et ne cherche pas la bêtise.

Après, elle n'est pas comme ça tous les jours: mais là, avec l'hiver qui commence à venir, elle est de plus en plus dans ces jours là que des jours calmes/

Donc , les personnes propriétaires de chevaux excessifs, que faites vous? Qu'avez vous mis en place comme rituel, boulot pour les contenir et rassurer?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h25

Je suis loin d'être une pro mais te lire je penserais à deux choses : l'alimentation d'abord, peut être trop riche ?
Aussi, ta jument vit-elle en box ? Depuis toujours ?
Certains chevaux changent beaucoup de comportement quand ils apprennent à vivre au pré avec des compagnons, ils sont plus posés etc.
Après bien sûr, elle semble avoir un caractère trèèèès sensible... Dernière piste, un "traumatisme" dans sa jeunesse, quelque chose, pas forcément de grave, mais qui l'a marqué.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h30

C'est peut être un problème de chaleurs. Il faudrait voir si son comportement varie avec son cycle. Il est possible de lui couper les chaleurs pour les concours. A voir avec un véto, si c'est le problème.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h31

Ah oui j'ai oublié de préciser son mode de vie mince.

La jument vit au box/pré. Elle va dehors tous les jours au pré sur quasi la journée. Avant quand je l'ai acheté, elle faisait paddock que quelques fois dans la semaine donc ça, ça l'a quand même posée mentalement bien qu'elle reste anxieuse à sa moindre frayeur.

Niveau alimentation, elle a 3L par jour seulement de granulés gamme normal Dynavena donc le strict minimum et foin en quantité plus que généreuse.

Donc principalement au foin et à l'herbe.

La jument sort donc dehors quasi la journée. Puis, généralement je travaille à pied avec une liberté si il faut pour la connecter à moi, la dégazer sans moi sur le dos avant de la monter. Elle sort donc 3x par jour.
Elle est montée environ 5/6 fois par semaine avec une journée juste pré donc OFF et une journée travail à pied exclusivement (commence les longues rênes).
Elle saute une à 2 fois par semaine avec une séance de méca hebdomadaire

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7043
4 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h37

C'est intéressant ton descriptif.
Est-ce que tu as essayé de faire des liens entre l"environnement et les moments de stress? Par exemple l'heure, l'ensoleillement, plus précisément la lumière. Si je vais plus loin dans mon idée est-ce que tu t'es déjà interrogée sur la vision de la jument? Est-ce qu'elle prend plus peur à une main qu'à une autre ou sur un oeil plus qu'un autre? C'est peut-être un truc à analyser.
Pour le reste à savoir sa tendance à mettre les pieds partout, en ajoutant un maximum de composante manip/W à pied, toujorus en répétant sans te fâcher tu vas améliorer beaucoup de choses, c'est peut-être qqchose qu'elle n'a pas beaucoup fait a fortiori si elle n'a pas du tout été forcée dans son travail jusque là.

Eventuellement tu peux aussi t'interroger sur l'incidence de son cycle ovarien, mais ce que tu décris me donnerait plutôt envie de m'intéresser à ce qu'elle voit et comment elle le voit.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 19h59

Tu dis vouloir créer un lien avec le cheval , tu longe ok !

Je ne suis pas dans le monde des bisounours ou pseudo éthologie mais si tu veux créer le lien de " dominant " et surtout de référent il ne va pas falloir longer pour dire que tu fais des exercices à pied non !

Au contraire il va falloir faire d'autres choses à pied comme des balades à pied , longue rênes et exercice de désensibilisation comme passer sur des bâches !

Il va falloir la confronter à des choses qui peuvent faire peur comme une bache et lui présenter et lui montrer que si toi tu l'envoie dessus , que TOI tu marches dessus c'est que c'est bon , sans risques !

Je peux t'assurer qu'avec ça , moi mon jeune il peut avoir peur d'un truc , à partir du moment où je suis devant lui , il passera tout et n'importe quoi ! Quand tu as ça à pied , tu fais la même en longue rêne et ensuite à cheval et tu auras une confiance réciproque !


Par contre attention tu n'as pas le droit à l'erreur ! Parce que je pense que elle pourrait vite assimilés le truc inverse ....

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 20h24

Comme ça j'aurai pensé aussi à un problème de vue qui la gênerait lors des changements de luminosité par exemple. Ou un bruit imperceptible pour nous mais qu'elle entend ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 20h31

comme agentmulder vérifier sa vue ne serait pas une mauvaise idée, ça écarterait une hypothèse

et comme elodu25 que tu arrive à devenir sa référence ultime, qu'elle comprenne que quand tu es la, rien de mal ne peut lui arriver, et pour ça, la confronter à de petites difficultés

et enfin, t'interroger sur ta propre attitude au moment ou elle pète les plombs, une petite distraction ? un poil de mauvaise humeur ?
c'est délicat parce que d'un coté il faut que tu reste sur le qui-vive et en même temps être le plus zen et cool possible

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 20h41

Avec les autres chevaux elle est dominante ou dominée ?

Je pense que tu es dans le bon : de la douceur et de la fermeté quand necessaire, le fait de la routiner pour la rassurer.

Je pense aussi que tu peux avoir des résultats par le travail à pied. Lui montrer pleins de choses sans la mettre en difficultés, commencer par du facile puis augmenter la difficulté.
Qu’elle se calle sur toi petit à petit

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
12 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 20h48

Je pense que la sensibilité, le brio, le sang qui font sortir du lot certains chevaux ont pour contrepartie exactement ce que tu décris. les défauts de ses qualités en quelques sorte.

ta jument est jeune, c'est l'âge de toutes les audaces. un âge où les chevaux sont finis ou presque au niveau croissance, maturité, les caractères s'affirment et physiquement ils sont "tout neuf et prêt", d'autant plus s'ils ont été bien suivi au niveau du post débourrage et du travail. C'est dans cette tranche d'âge là que la plupart des chevaux s'expriment. si en plus, ils ont de belles ressources et de l'émotivité, c'est effectivement exubérant. Ils ont confiance en eux.

tu décris une jument gentille et généreuse, hyper expressive. Un belle nature donc. Entière. Entière en tout : son enthousiasme comme ses peurs en fait. ça me parait plutôt logique.

Cela fait donc 5 mois que tu l'as, et donc que certains de ces repères ont changés. Pas son environnement mais son rythme de travail, la personne qui la fait travailler, (toi) et donc surement quelques petites modifs dans son planning par rapport à avant. Pour elle, c'est des éléments impactants, il faut qu'elle retrouve ses marques. 5 mois, avec un caractère de ce type, c'est peu....

Je pense qu'il te faut simplement être patiente, très constante, à la fois rigoureuse, ferme et bienveillante pour construire avec elle des rituels qui seront le terreau de la confiance.
Je crois aussi qu'il te faut être très attentive à l'environnement et aux situations pour anticiper à mort tout ce qui pourrait être sujet à des débordements, et ceci afin de les éviter ou de les gérer au mieux sans te faire surprendre.
Une tempérament comme celui là, à cet âge là, c'est le lait sur le feu

J'adore ce type de chevaux

Si tout est ok au niveau santé. C'est juste une belle pierre précieuse qu'il faut transformer en bijou. Le travail, la confiance, l'éducation, un peu de routine et quelques années de maturité en plus lui permettront de réguler son comportement. Ton talent lui permettra de garder tout son brio, sa générosité, son expressivité au bénéfice de votre équitation.

Édité par couagga le 31-10-2017 à 21h07



Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 20h56

cerveau droit extraverti....

Degham

Compte supprimé


2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 21h08

J'ai une jument qui est comme cela.
Je pense que c'est lié à son cycle, mais comme elle ne fait pas de concours, et que les hormones de synthèse utilisées pour couper les chaleurs ne remplacent pas les vraies, je ne la traite pas. Une de ses sœurs qui concourt à haut niveau a un comportement similaire.

La seule solution que j'ai trouvé est de ne pas aggraver la situation par des réactions inappropriées. C'est bien souvent le fait de tenir la tête, ou de vouloir à tout prix mettre en avant, qui provoque les défenses. En cas d'écart ou de démarrage brusque il faut avoir le réflexe de ne rien faire, de ne pas toucher aux rênes, et les choses rentrent dans l'ordre au bout de quelques foulées.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 21h15

J'ai une jument pas vraiment extraverti mais tres "petage de plomb" sans raison et parfois un peu violente dans ses réactions, en plus d'être assez "désagréable" (au box, à pied mais adorable montée).
Tu dis qu'elle t'accueilles toujours avec beaucoup d'expression, qu'elle aime toujours mettre ses pieds un peu partout.
C'est tout à fait la mienne.
Si avant je laissais faire, voire même les scènes m'amusaient, j'ai fini par vraiment recadrer les moindres petits détails où certes elle jouait mais finalement cherchait toujours les limites.

Elle a 7 ans, ça reste un bébé mais un "grand bébé" et elle cherche sa place, j'ai peut être une vision biaisée pour certains mais les limites sont rassurantes pour les chevaux, et je pense que ses moments de panique sont des moment où elle ne trouve pas en toi le côté rassurant dont elle a besoin...!

Apres on ne peut pas toujours les changer, ma jument est une top jument de concours mais malgré tout tres irrégulière, parfois contre moi parfois avec moi, et j'ai appris à accepter cela aussi, je me contente de la gérer en ne changeant pas mon attitude par rapport à d'habitude.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 22h23

Tiens tiens; on dirait la description de mon cheval ( hongre avec comportement d'étalon qui va jusque saillir nos juments, bref c'est bizarre)

Je n'ai pas lu toutes les réponses je vais juste te dire comment je fonctionne : je compose avec !

Pour le hennissement je n'ai toujours pas trouvé de solution ( d'ailleurs quand nous arrivons en pension tout le monde est au courant; il y a UN cheval qui hennit c'est le miens).
Suffit que je sorte de ma voiture et il hennit. Quand je repars de la pension; il hennit; again.

Il a aussi des phases de " montée en pression", il fait beaucoup aller ses pieds "dans le vide", quand des chevaux passent le long de la carrière faut que Mr fasse le beau ( note je n'ai jamais d'aussi belles allures que dans ces moments là)

Bref beaucoup de ressemblances avec le tiens. Quand je sens que j'ai une bombe sous pression entre les jambes je me fais d'autant plus lourde dans ma selle; je lui parle et même chante parfois, et surtout je l'occupe.

A part ça c'est un cheval extraordinaire; il s'adapte à tout très vite; on change presque de maison comme de tapis, je l'emmène partout avec moi mais il est comme ça; c'est son caractère.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 31/10/2017 à 22h39

J'ai la même à la maison.

Elle s'était déjà faite très peur pour tout et n'importe quoi avant que je l'aie.

Tout a été compliquée avec elle. Peur des ombres (yeux clair, surement plus sensible), peur des bruits, des mouvements brusques ou non... bref, tout était compliqué. a côté de ça, une jument qui veut toujours bien faire, sauf qu'elle est tellement prise par ses émotions que c'est vraiment compliqué.

Déjà, il a fallu lui trouver une pension qui lui convenait. Et qui n'était pas forcément en lien avec la meilleur des pensions.
Première pension, box immense, parc toute la journée ou nuit. Nourrie 3x par jours, foins à volonté, ... bref, le luxe.
Impossible pour elle de rester calme, quatre enfants en bas âge vivent là. Du coup, toujours des cris et du mouvement. Impossible de devenir zen.

Deuxième pension. Box énorme, écurie hyper aérée, parc toute la journée ou nuit. Foin à volonté. parc immense. nourrie 2x par jours. Sur papier, le grand luxe. C'est où j'avais mon ancien cheval, donc vraiment top.
Impossible pour elle de s'y sentir bien. Aucune idée pourquoi. Trop de chevaux ? pas assez 'personnel' ? Bref, vraiment pas pour elle.

Là, elle est dans une écurie de six chevaux. Au parc toute la journée ou nuit, mais tout de même moins longtemps qu'avant. Box plus petit, sombre, ... bref, sur papier, ça fait pas forcément rêver. Mais soin au top, très très calme.
Elle y est extrêmement bien. Elle s'est déjà bien posée d'être là-bas.

Ensuite, pour ne pas l'avoir 'trop' allumée, j'ai fait faire une ration adaptée. C'est une lusi' bourrée de sang mais dur à prendre du poids.

Ensuite, et j'avoue que j'ai été bluffée et je ne comprends toujours pas. Elle était infernale (un coin oÙ impossible d'aller car chandelier ranger qui lui font peur. Un autre coin qui l'inquiète car proche des voisins où il y a toujours du bordel, bruit, ...).
Bref, je l'ai faite voir par une masseuse. Je ne sais pas ce qui s'est passée durant cette séance mais elle a 'lâché'. Depuis ce jour là, elle est ZEN. Beaucoup moins de peur, toujours gérable. Travail sans faire d'écart, sursaut etc...

En // de ça, je fais 2x par mois des cours de travail au sol, avec une monitrice de la Cense. Clairement ça l'aide. On travail tout ce qui l'empêche de se concentrer. Par exemple le fait de se sentir coincée lorsqu'elle est à la barrière. Sa claustrophobie, ...
Bref, ça l'aide à prendre sur elle mais aussi à avoir confiance en moi.

Je la longe presque systématiquement avant le travail pour voir son humeur. Mais clairement ce ne serait plus indispensable.


Voilà pour les astuces que j'ai trouvé avec la mienne :) En espérant que ça t'aide, au moins un peu.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 00h23

Déjà merci à tous pour tous vos messages, je n'aurais pas pensé avoir autant de réponses.

Je vais tenter de répondre à tous mais n'hésitez pas à lire l'ensemble de mes réponses afin d'avoir plus de détails sur ma Nenette de jument car difficile de résumer une situation en quelques lignes.

Pour ce qui est des cycles ovariens, comme l'ont évoque degham et d'autres: je dirais que quand elle est en chaleur, elle est assez peace et love et plus facile à concentrer, à travailler ou à mener dans la vie de tous les jours car posée dans sa tête.
Niveau vue comme évoqué par mushroom, la visite véto date de mai et on avait examiné les yeux et RAS. Elle est nickelle de ce côté là et voit bien. Je pencherais plus pour une ouïe vraiment très fine car c'est souvent les bruits à peine perceptibles donc qu'elle ne peut pas analyser et voir d'où sa sort qui la fait réagir.

agentmulder, pour moi en repensant aux plus grosses "imprévisibilité" de la bête: je ne vois pas de mains ou d'oeil qui se démarque plus que l'autre. Mais en effet, ça peut être intéressant de noter à chaque "incident" les conditions environnementaux, la situation pour tenter de comprendre ce qui lui fait peur car parfois comme dimanche, d'un point de vue humain, il n'y'avait rien.

Pour ce qui est du travail à pied, je ne me suis pas faites comprendre alors que j'ai pensé être clair. La jument ne fait pas juste de la longe en TAP comme tu as cru le comprendre elodu25 , car merci mais je sais différencier les deux. Elle n'est pas comme certains juste ficellé en cercle une fois par semaine et c'est tout.
Avec elle, comme avec mon ancien cheval, je varie énormément les exercices: on a commencé d'abord par du travail en main en licol pour apprendre tout ce qui est déplacements et manipulations simples pour moi que je fais avec tous mes chevaux au boulot: bouger les hanches, épaules, flexions latérales et longitudinales, reculer à distance ou à l'épaule. Puis, pas mal de travail en liberté à la voix qui m'ont beaucoup aidé en longe. La jument était compliquée à longer au début, paniquait vite car elle a changé de référent. Bref, je lui ai appris à revenir vers moi de toutes les allures, transitions, arrêt à distance.
Actuellement, en main et liberté elle commence les déplacements par aspiration. Et en longe ellle est plus posée sauf dimanche où sans prévenir, elle a pété son boulon.

De même, anxieuse parfois en début de séance, je la travaille souvent à pied en filet à l'épaule pour la décontracter: elle maitrise changement d'incurvation, transitions, EED, cessions à la jambe et on se met gentiment aux appuyers et évolution au trot.

Elle est très réceptive au travail à pied et commence à plus se tenir dans la vie de tous les jours, se référer à moi et ne fait plus son caniche abricot comme au début. Donc, je continue régulièrement à raison de plusieurs fois par semaine soit pour évacuer un trop plein d'énergie ou apaiser certaines tensions.

fandada Oui cela peut peut être venir de moi aussi. Souvent c'est la dernière que je monte car je privilégie toujours les chevaux du boulot en premier donc les chevaux de mes clients. Alors, parfois oui c'est sûre je suis surement plus fatiguée, plus tendue car c'est la 5e ou 6e à monter de la journée. Souvent dans ces moments là, je ne travaille que du simple où je sais que j'aurais quasi tous mes moyens. Mais bon, on reste humain et parfois oui je dois être plus tendue, moins patiente qu'un autre jour et elle doit le ressentir.

Avec les autres chevaux, cherchour difficile de répondre. Elle est pareil, extrême avec eux. Je dirais dominante mais quand elle a une copine, elle fait un peu comme l'adolescente qui suit tout ce que sa nouvelle amie fait. Bref, elle est raide dingue du cheval en question (l'appel constamment, le suit à la trace) mais peut ne plus le supporter du jour au lendemain. Cela est arrivé déjà 2 fois, folle dingo avec genre inséparables. Et du jour au lendemain, clash jusqu'à même ne plus supporter la copine en voisine de box. Elle nous a démonté la paroi du box entre les deux à force de ruer là dedans, alors que la veille c'était bisous bisous au pré.

couagga tu as bien résumé la situation. C'est tout à fait ça et moi aussi j'adore ce genre de cheval, sinon je ne l'aurais pas pris. J'ai toujours eu des chevaux assez exubérants comme mon vieux actuellement qui ne fait que papoter avec moi, a de la prestance. Elle c'est pareil, c'est un vrai joyau, j'en ai conscience. Mais certains soirs, ça fatiguent. Là, ça fait 1 mois qu'elle m'enchaîne ses petits débordements dont un qui m'a valu 300€ de véto donc parfois, le vase déborde.
Alors, oui j'anticipe les situations mais parfois je ne cerne pas ce qui lui fait peur alors qu'elle a véritablement eu une frayeur.
J'ai conscience que cela fait peu de temps que je l'ai, elle s'est bien améliorée même. Je n'ai plus de stress à chaque séance comparé à avant où c'était henissements de panique toute l'heure. La jument est de plus en plus attentive à moi: elle m'entend parler parfois dans l'écurie et qu'elle soit au pré ou au box, on l'entend alors hennir et gratter pour me dire qu'elle est là.
Bref, je l'adore cette Nenette Bebette, elle travaille top et y'a vraiment quelque chose à faire car elle n'est pas la jument de tout le monde si je puis dire; Elle est vive et intelligente mais cela lui donne un côté un peu anxieux. tout comme les humains surdoués!

bosty2 mystral et altaiir merci pour vos témoignages. Cela donne des pistes. Je sais qu'il va falloir que je compose avec ce tempéramment, qu'elle restera comme ça et que certaines choses resteront inexpliquées à mes yeux. Je recadre quand il faut, compose parfois pour pas faire plus en pression alors qu'avec un autre j'aurais pas laissé passé. Là, elle a changé de box et je la trouve moins agitée qu'avant où elle était et où il y'avait plus de passage. J'ai l'impression qu'il faut qu'elle soit dans un petit train train avec des nouveautés pour ne pas s'ennuyer.

Bref, merci à toutes et n'hésitez pas à continuer à contribuer de vos pistes, témoignages.

Édité par maev-ghost le 01-11-2017 à 00h31



Page(s) : 1 2 3 4 5
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
 Répondre au sujet