1 j'aime
Gérer jument extraverti/exubérante au travail
Posté le 01/11/2017 à 00h23
Déjà merci à tous pour tous vos messages, je n'aurais pas pensé avoir autant de réponses.
Je vais tenter de répondre à tous mais n'hésitez pas à lire l'ensemble de mes réponses afin d'avoir plus de détails sur ma Nenette de jument car difficile de résumer une situation en quelques lignes.
Pour ce qui est des cycles ovariens, comme l'ont évoque degham et d'autres: je dirais que quand elle est en chaleur, elle est assez peace et love et plus facile à concentrer, à travailler ou à mener dans la vie de tous les jours car posée dans sa tête.
Niveau vue comme évoqué par mushroom, la visite véto date de mai et on avait examiné les yeux et RAS. Elle est nickelle de ce côté là et voit bien. Je pencherais plus pour une ouïe vraiment très fine car c'est souvent les bruits à peine perceptibles donc qu'elle ne peut pas analyser et voir d'où sa sort qui la fait réagir.
agentmulder, pour moi en repensant aux plus grosses "imprévisibilité" de la bête: je ne vois pas de mains ou d'oeil qui se démarque plus que l'autre. Mais en effet, ça peut être intéressant de noter à chaque "incident" les conditions environnementaux, la situation pour tenter de comprendre ce qui lui fait peur car parfois comme dimanche, d'un point de vue humain, il n'y'avait rien.
Pour ce qui est du travail à pied, je ne me suis pas faites comprendre alors que j'ai pensé être clair. La jument ne fait pas juste de la longe en TAP comme tu as cru le comprendre elodu25 , car merci mais je sais différencier les deux. Elle n'est pas comme certains juste ficellé en cercle une fois par semaine et c'est tout.
Avec elle, comme avec mon ancien cheval, je varie énormément les exercices: on a commencé d'abord par du travail en main en licol pour apprendre tout ce qui est déplacements et manipulations simples pour moi que je fais avec tous mes chevaux au boulot: bouger les hanches, épaules, flexions latérales et longitudinales, reculer à distance ou à l'épaule. Puis, pas mal de travail en liberté à la voix qui m'ont beaucoup aidé en longe. La jument était compliquée à longer au début, paniquait vite car elle a changé de référent. Bref, je lui ai appris à revenir vers moi de toutes les allures, transitions, arrêt à distance.
Actuellement, en main et liberté elle commence les déplacements par aspiration. Et en longe ellle est plus posée sauf dimanche où sans prévenir, elle a pété son boulon.
De même, anxieuse parfois en début de séance, je la travaille souvent à pied en filet à l'épaule pour la décontracter: elle maitrise changement d'incurvation, transitions, EED, cessions à la jambe et on se met gentiment aux appuyers et évolution au trot.
Elle est très réceptive au travail à pied et commence à plus se tenir dans la vie de tous les jours, se référer à moi et ne fait plus son caniche abricot comme au début. Donc, je continue régulièrement à raison de plusieurs fois par semaine soit pour évacuer un trop plein d'énergie ou apaiser certaines tensions.
fandada Oui cela peut peut être venir de moi aussi. Souvent c'est la dernière que je monte car je privilégie toujours les chevaux du boulot en premier donc les chevaux de mes clients. Alors, parfois oui c'est sûre je suis surement plus fatiguée, plus tendue car c'est la 5e ou 6e à monter de la journée. Souvent dans ces moments là, je ne travaille que du simple où je sais que j'aurais quasi tous mes moyens. Mais bon, on reste humain et parfois oui je dois être plus tendue, moins patiente qu'un autre jour et elle doit le ressentir.
Avec les autres chevaux, cherchour difficile de répondre. Elle est pareil, extrême avec eux. Je dirais dominante mais quand elle a une copine, elle fait un peu comme l'adolescente qui suit tout ce que sa nouvelle amie fait. Bref, elle est raide dingue du cheval en question (l'appel constamment, le suit à la trace) mais peut ne plus le supporter du jour au lendemain. Cela est arrivé déjà 2 fois, folle dingo avec genre inséparables. Et du jour au lendemain, clash jusqu'à même ne plus supporter la copine en voisine de box. Elle nous a démonté la paroi du box entre les deux à force de ruer là dedans, alors que la veille c'était bisous bisous au pré.
couagga tu as bien résumé la situation. C'est tout à fait ça et moi aussi j'adore ce genre de cheval, sinon je ne l'aurais pas pris. J'ai toujours eu des chevaux assez exubérants comme mon vieux actuellement qui ne fait que papoter avec moi, a de la prestance. Elle c'est pareil, c'est un vrai joyau, j'en ai conscience. Mais certains soirs, ça fatiguent. Là, ça fait 1 mois qu'elle m'enchaîne ses petits débordements dont un qui m'a valu 300€ de véto donc parfois, le vase déborde.
Alors, oui j'anticipe les situations mais parfois je ne cerne pas ce qui lui fait peur alors qu'elle a véritablement eu une frayeur.
J'ai conscience que cela fait peu de temps que je l'ai, elle s'est bien améliorée même. Je n'ai plus de stress à chaque séance comparé à avant où c'était henissements de panique toute l'heure. La jument est de plus en plus attentive à moi: elle m'entend parler parfois dans l'écurie et qu'elle soit au pré ou au box, on l'entend alors hennir et gratter pour me dire qu'elle est là.
Bref, je l'adore cette Nenette Bebette, elle travaille top et y'a vraiment quelque chose à faire car elle n'est pas la jument de tout le monde si je puis dire; Elle est vive et intelligente mais cela lui donne un côté un peu anxieux. tout comme les humains surdoués!
bosty2 mystral et altaiir merci pour vos témoignages. Cela donne des pistes. Je sais qu'il va falloir que je compose avec ce tempéramment, qu'elle restera comme ça et que certaines choses resteront inexpliquées à mes yeux. Je recadre quand il faut, compose parfois pour pas faire plus en pression alors qu'avec un autre j'aurais pas laissé passé. Là, elle a changé de box et je la trouve moins agitée qu'avant où elle était et où il y'avait plus de passage. J'ai l'impression qu'il faut qu'elle soit dans un petit train train avec des nouveautés pour ne pas s'ennuyer.
Bref, merci à toutes et n'hésitez pas à continuer à contribuer de vos pistes, témoignages.