kokowete24 : je rejoins Fleurdetoile, ne te sens pas agressée dès que l'on dit quelque chose: les gens ne sont pas d'accord avec toi, c'est une chose qui arrive. Le fait de ne pas être d'accord ne veut pas dire que tu es un monstre, mais que les gens pensent que tu ne vas pas vers une bonne direction. C'est leur avis.
C'est tout à fait normal que tu te défendes, mais fait aussi attention à ce que les gens écrivent: très souvent dans ce topic, tu as réduit des propos qui n'avaient rien de méchant, en des propos blessant et insultants, le tout en te victimisant. Ca gâche complètement le débat, et c'est dommage.
Essaye de bien lire ce que disent les gens et pourquoi pas, de temps en temps, au lieu de sous-entendre que tu détiens la vérité, admettre que c'est simplement TA vision des choses, et qu'il est possible que tu puisses te tromper (comme tout un chacun

)
Par exemple, je ne partage PAS DU TOUT ton avis concernant l'âge de travail, que ce soit chevaux ou humains. Beaucoup de choses que tu as dites me choquent d'ailleurs un peu, car ce sont des choses qui ne sont pas prouvées, et que tu assènes parfois comme des vérités. Si tu sortais des chiffres, des études, on pourrait y réfléchir, mais ça n'est malheureusement pas le cas.
Je trouve très hasardeux d'affirmer que nos ancêtres vivaient aussi bien que nous alors que certains travaillaient jeunes. Il faut peut-être juste se rappeler de l'espérance de vie il y a 50ans, les conditions de vie pour certains de ces travailleurs, parfois très jeunes. Il y a eu des enfances ruinées, volées, bousillées alors que nous avons la chance d'être scolarisés et de prendre le temps de grandir selon nos âges.
Je dérive un peu, mais la vie que nous avons influe sur notre espérance de vie. Mes deux grands-père, qui ont eu des vies radicalement différentes, ne sont pas du tout dans le même état de santé au même âge. L'un était déjà décédé à 89ans, alors que l'autre pète le feu en surfant sur le web...
Donc parler du travail à 14ans en citant nos ancêtres n'est pas vraiment judicieux.
Pour revenir aux chevaux, c'est un peu la même chose: il est BON qu'ils prennent le temps de grandir selon leur âge. Bien sûr, on peut monter sur un yearling, mais ça ne se fait pas.
Le monde des courses...il y a peut-être des gens "biens" et tous ne sont pas des monstres, mais on ne peut pas non plus dire que c'est le paradis des chevaux.
Comparer l'âge du cheval et l'âge humain est un peu bizarre, je trouve. Ca n'est pas parce que 2ans équin correspond à 14ans humain qu'on peut le faire travailler

Ca n'a rien à voir. Au gamin de 14ans, on ne lui colle pas 65kg sur le dos...
C'est évident que sur un corps qui n'a pas terminé sa croissance, un exercice physique intense peut laisser des séquelles. C'est juste de la logique pure, en fait.

Quelle que soit sa gestion et la manière de le travailler, un cheval de 2ans est un bébé, il doit continuer à vieillir et grandir selon son âge.
Idem pour les humains: travailler à 14ans, c'est un peu voler une enfance. L'adulte qui en ressort n'est pas le même que celui qui a eu sa vie d'enfant et d'adolescent. Psychologiquement, bien sûr, et la psychologie joue aussi sur le physique.