Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86
Auteur
64971 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 20h24

kokowete24
Je ne crois pas que l’on puisse se comprendre...
Mais je survivrai

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 20h38


clochette11 a écrit le 05/12/2017 à 20h00:
@kokowete24
Bon ben ok, je n’ai pas compris ce que je n’ai pas lu
Tant pis pour moi!


Moi parfois je n'ai pas compris tout ce que j'ai lu, mais j'y travaille (attention prendre cette phrase avec humour ! )

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2123
8 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 21h09

En fait, pour avoir lu le sujet depuis le début, participé sur des points qui me semblent pour le moins étranges (mais un problème de communication peut toujours être à l'origine de cela), et avoir à nouveau relu ces longues pages... Je cherche encore le vrai thème de ce sujet qui contrairement aux prémisses explicités semble plutôt être d'affirmer ses propres vérités (quitte à jouer de l'argument de l'exception à tout va, ainsi que de l'argument d'autorité). Je pense malheureusement faire comme vieuxtruc.

ps : Ah et je me sens moins concerné par le message de fleurdetoile, n'étant que difficilement méprenable avec une demoiselle (un indice ce n'est pas à cause de l'âge )

Édité par west95 le 05-12-2017 à 21h09



Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 21h11

west95
Toutes mes excuses cher Monsieur ;-)

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 21h32

Bon, si on en est aux adieux officiels, j'annonce également mon retrait de ce poste. C'est vrai que c'est plus poli que de filer à l'anglaise.

J'ai suivi toutes les 86 pages, souvent avec grand intérêt et j'ai essayé de faire des contributions quand je pensais avoir des choses à dire. Mais je ne sais toujours pas ce qu'est le dressage classique. Dommage.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 21h45

kokowete24 : je rejoins Fleurdetoile, ne te sens pas agressée dès que l'on dit quelque chose: les gens ne sont pas d'accord avec toi, c'est une chose qui arrive. Le fait de ne pas être d'accord ne veut pas dire que tu es un monstre, mais que les gens pensent que tu ne vas pas vers une bonne direction. C'est leur avis.

C'est tout à fait normal que tu te défendes, mais fait aussi attention à ce que les gens écrivent: très souvent dans ce topic, tu as réduit des propos qui n'avaient rien de méchant, en des propos blessant et insultants, le tout en te victimisant. Ca gâche complètement le débat, et c'est dommage.

Essaye de bien lire ce que disent les gens et pourquoi pas, de temps en temps, au lieu de sous-entendre que tu détiens la vérité, admettre que c'est simplement TA vision des choses, et qu'il est possible que tu puisses te tromper (comme tout un chacun )



Par exemple, je ne partage PAS DU TOUT ton avis concernant l'âge de travail, que ce soit chevaux ou humains. Beaucoup de choses que tu as dites me choquent d'ailleurs un peu, car ce sont des choses qui ne sont pas prouvées, et que tu assènes parfois comme des vérités. Si tu sortais des chiffres, des études, on pourrait y réfléchir, mais ça n'est malheureusement pas le cas.

Je trouve très hasardeux d'affirmer que nos ancêtres vivaient aussi bien que nous alors que certains travaillaient jeunes. Il faut peut-être juste se rappeler de l'espérance de vie il y a 50ans, les conditions de vie pour certains de ces travailleurs, parfois très jeunes. Il y a eu des enfances ruinées, volées, bousillées alors que nous avons la chance d'être scolarisés et de prendre le temps de grandir selon nos âges.
Je dérive un peu, mais la vie que nous avons influe sur notre espérance de vie. Mes deux grands-père, qui ont eu des vies radicalement différentes, ne sont pas du tout dans le même état de santé au même âge. L'un était déjà décédé à 89ans, alors que l'autre pète le feu en surfant sur le web...

Donc parler du travail à 14ans en citant nos ancêtres n'est pas vraiment judicieux.


Pour revenir aux chevaux, c'est un peu la même chose: il est BON qu'ils prennent le temps de grandir selon leur âge. Bien sûr, on peut monter sur un yearling, mais ça ne se fait pas.
Le monde des courses...il y a peut-être des gens "biens" et tous ne sont pas des monstres, mais on ne peut pas non plus dire que c'est le paradis des chevaux.
Comparer l'âge du cheval et l'âge humain est un peu bizarre, je trouve. Ca n'est pas parce que 2ans équin correspond à 14ans humain qu'on peut le faire travailler Ca n'a rien à voir. Au gamin de 14ans, on ne lui colle pas 65kg sur le dos...

C'est évident que sur un corps qui n'a pas terminé sa croissance, un exercice physique intense peut laisser des séquelles. C'est juste de la logique pure, en fait. Quelle que soit sa gestion et la manière de le travailler, un cheval de 2ans est un bébé, il doit continuer à vieillir et grandir selon son âge.

Idem pour les humains: travailler à 14ans, c'est un peu voler une enfance. L'adulte qui en ressort n'est pas le même que celui qui a eu sa vie d'enfant et d'adolescent. Psychologiquement, bien sûr, et la psychologie joue aussi sur le physique.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 07h17

C'est pas moi qui va aller ce plaindre de ça! Si vous voulez partir je vous retient pas j'était en train de discuter avec des gens tout a fait intéressants qui on compris parce-qu’il on lu ce que j'ai écrit et qui sont pas venus me faire un speech complètement hors sujet et qui ne résume absolument pas ce que j'ai écrit et qui fait de moi quelqu'un qui monterais sur le dos d'un poulain de 9mois..... Merci et au-revoir! Et vous serais inviter a ne plus mettre le boxon comme ça! Ça n'a aucun intérêt a part gâcher ce post!

Édité par kokowete24 le 06-12-2017 à 07h18



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 07h20

dressforever Et j'en revient pas de lire un truc pareil! C'est pas possible que tu dise ça beaucoup de gens ont mis de leurs temps a expliquer leurs point de vue et il y a 86 pages d'explication! Alors ne me dit pas je vais relire et chercher mais le lis le tout simplement! C'est un peu gonflé de dire ça!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
9 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 07h27

Jusque là je suis gentille et sympa, mais là ton attitude est vraiment outrancière : ceux qui partent, ce sont ceux avec qui tu discutes depuis 80 pages.
Ils participent depuis le début, ont animé le débat avec justesse et arguments, ont fait des recherches pour l'alimenter, ont toujours été corrects, et tu viens balancer qu'ils n'ont rien lu du post....c'est vraiment gonflé, je trouve.

Ta vie doit être difficile au quotidien si tu passes ton temps à détourner les propos des gens pour les tourner en accusations

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 07h33

corleone Je force ou demande personne a partir elle me disent on part! Et puis il y a quand même 2 personnes qui ont supprimée leurs compte parce-qu’ils on était mis a bout! Alors un était justifiée mais l'autres personnes était tout simplement pas patiente quand vous dite rouge et que plein de gens on compris noir et qu'en plus il vienne vous demandez pourquoi vous avez dit noir et que vous expliquez le rouge mais que tout le monde n'en fait qu'a ça tète.... Euuuuuh non merci! Vaux mieux éviter ce genre de choses....

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 07h52

Je décide également de filer, parce que j'aime beaucoup les interventions productives de la plupart d'entre vous mais là ... chaque notification m'éloigne un peu plus du sujet.
Bonne continuation je passerai occasionellement ... au cas où je trouve finalement la réponse à mes questions.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 09h22

kokowete24 Les gens partent parce que lire ce sujet devient comme assister à des querelles de cours de récré au collège. C'est vraiment dommage.

Je reviens sur le sujet de l'âge de travail :
Si tu prenais le temps de bien lire les réponses que l'on te donne (sans te sentir agressée et persécutée en permanence ) tu comprendrais que le seul vrai reproche que l'on te fait c'est essentiellement que les avis que tu donnes ne sont basés sur aucun argument solide (étude ou autre) contrairement aux contres-arguments présentés par les autres personnes du sujet.

Bref. Peut-importe.
Le problème, c'est que ce sujet (pourtant très intéressant) devient stérile car dès que l'on ne va pas dans ton sens tu te braques. Ce qui est, crois-moi, très désagréable quand tu es la personne en face et qui ne donne vraiment pas envie de débattre.
L'échange, c'est accepter les avis contraires sans se braquer.
C'est aussi ce qui permet de grandir et d'évoluer

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 09h37

J'ai pas vraiment envie de participé aux chamailleries alors je fais comme si je n'avais rien lu :-P


gobi a écrit le 05/12/2017 à 16h59:
@bredala87
"Si on va au bout de cette réflexion, on peut dire qu'un gagnant de groupe aurait été reproducteur dans les conditions de vie naturelles. Les courses classiques de plat permettent donc une sélection comparable à la sélection naturelle des chevaux sauvages. Ce ne sont certes pas les mêmes chevaux, mais les critères donnant accès à la reproduction sont bien les mêmes que dans la nature"

Il parle bien d'accès à la reproduction. Mais oui je suis également d'accord avec le fait que la sélection du milieu jouera son rôle mais pas sur l'accès à la reproduction, plutôt sur l'espérance de vie on va dire. Un individu "faible" va sa voir sa probabilité de mourir grandir. Un individu qui correspond au critère de sélection de la femelle va voir sa probabilité de reproduction augmenté.
Après réflexion, je pense que dans la réflexion de l'article, on oublie un peu la contribution des gènes féminin... misogynie :-P
Pour ce qui est du travail des jeunes chevaux, n'y a t il pas une échelle d'apprentissage optimale? Je veux dire comme par exemple pour les humains, avec les méthodes éducatives Montessori ou suivant les tranches d'âges on sait proposer des activités adaptées? et enseigner même aux enfants petits l'idée du travail, car non un enfant qui ne sait pas mettre la table a 10 ans pour moi va devenir socialement inadapté. Alors quel est l'éducation a donner à un poulain, pour qu'il devienne bonne monture? quand lui donne-t-on de manière générale l'idée qu'il sera monté?

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 06/12/2017 à 12h41

bredala87
Ça c'est une bonne question !

De là à comparer avec les enfants C'est compliqué parce que d'un enfant on attends qu'il soit un enfant, puis un humain, C'est sa nature.
D'un poulain généralement on attends qu'il devienne une monture, ce qui n'est pas dans sa nature profonde.

Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire !!

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/12/2017 à 08h13

C'est marrant quand il y a pas sujet à se chicaner les réponses se comptent sur les doigts de la main ... c'est une boutade bien sûre

fleurdetoile je ne suis même pas sûre que le sujet soit "naturel" ou "pas naturel". Parce qu'un humain c'est pas fait pour mettre des chaussures, c'est pas fait pour rester 6h assis sur une chaise, néanmoins, si il n'acquiert pas ces compétences, il restera en marge de la société.

Un cheval, sélectionné par l'homme et pour l'homme, a vocation a devenir monture, tracteur, animal d'ornement ou steak. donc si on se concentre sur la première catégorie, quel est le meilleur moyen d'arriver à son éducation finale : je veux dire optimal au sens théorique?

Le grand enjeu à mon sens est la notion de contrainte non? Pour l'anecdote, je cherchais un chien pour faire mes footing accompagnée. On m'a proposé un berger allemand de 8 mois. là je me suis dit pas possible, trop jeune. Et cette semaine en promenant cette jeune chienne, j'ai remarqué qu'elle passait les 3/4 de la ballade à courir dans tous les sens. Donc en partant de ce constat, je me suis demandée, si je pouvais courir à ses coté, en respectant son rythme et en acceptant de m’arrêter ou de marcher quand elle en aurait besoin/ envie? La nature est quand même bien faite, un individu ne s'impose pas de lui même des contraintes destructrices (hors cas pathologiques) ?
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet