Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86
Auteur
65175 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h26


kokowete24 a écrit le 05/12/2017 à 09h47:
@altaiir Pour moi c'est quelqu'un qui est capable de s'occuper d'un cheval est de l'amener toute sa vie en bonne conditions ni plus ni moins... Piaffer, pas piaffer....
Il faut qu'il faut qu'il soit capable de comprendre les chevaux, si ils sont fatiguer, pas le moral, ma quelque part ect... Celui qui est capable de voir tout ça seras a même d'éviter tout les problème qu'on peux rencontrer(pas tous évidemment...)



kokowete24 a écrit le 05/12/2017 à 09h45:
@west95 Oui bien sur, mais je pense que une bonne musculature empêche les os et les articulation d’être altérer... C'est leurs rôle d'ailleurs, après a outrance non c'est comme tout mais j'ai des amis dans le monde des courses et je suis déjà aller au haras j'y est vu des chevaux au prés toute la journée et que des chevaux en très bonne forme! pourtant des 2 ans des 3ans même un 9ans (400 000€ de gain) encore en courses et parfaitement musclé et un très bon moral... Parce-que ces gens la savent s'occuper des chevaux...



Sa répond a tes questions?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h29

vieuxtruc Si vous etes pas capable de voir que ces 3 ans sont a même de travailler c'est qu'il faut sortir la tète des livres et ce servir de ce que vous avez lu... Apres c'est que mon point de vue...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h36

Ouais, quand on connaît le taux de déchets dans les courses, c'est pas vraiment ce que je choisirait pour illustrer la capacité à travailler jeune... Sauf toujours, si on ramène à la compétition de haut niveau. Et dans ce cas, le sujet serait plutôt dressage classique sur le long terme et dressage moderne en résultat immédiat (ou à très court terme) ?

Parce que des chevaux de courses qui ont des longues carrières en bon état, c'est l'exception pas la règle. Pour un Hand in Glove, y'a quoi ? 80% de sa génération de PS à l'abattoir pour travail trop précoce ?

Par contre, voir des chevaux d'âge, c'est quand même plus fréquent, malgré tout, dans les disciplines "classiques". Y'a quand même régulièrement des chevaux de 18 ans aux JO. Mais on t-ils commencé à deux ou trois ans de manière intense, j'ai un doute.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h37

Je n'ai jamais eu que la tête dans les livres, toute ma vie j'ai exercé, non seulement au niveau des chevaux, mais aussi dans tout le monde équestre allant du zèbre en passant par toute la gent asine et équine. Comme dit si vous dispensez des cours je suis preneur, mais avec des arguments scientifiques et pas des photos. Je persiste à dire qu'aux vues de photos aucun de mes maîtres n'est capable de dire ou en est l'ossification d'un cheval ni sa taille définitive. On la connaît par l'âge en considérant qu'(il pourrait y avoir des variation de l'ordre de 6 mois maxi. C'est prouvé

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h39

firenight De manières intense non c'est certain! C'est pour ça que sa soit dans les courses, le classique, le trec, la rando, le pony games ect.... Tout dépend de la gestion par le cavaliers ou l’entraîneur...

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
8 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h40

Personnellement je quitte le blog c'est trop ridicule.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h41

vieuxtruc Justement cette expérience vous a montrer quoi? Que tout les chevaux qui commencent a trois ans sont cassés? Alors ils le sont quasiment tous..... Je vous comprend pas trop des fois? Et ces photos sont juste la pour illustrés la force, la musculature, que peux avoir un cheval de trois c'est tout quel tète il auras a dix ans tout dépend de comment il est travailler!

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h51

kokowete24 pareil, je vais m'arrêter là... Tu es trop difficile à suivre : un coup le cheval de deux ans est un adulte dont la conformation prouve qu'il peut travailler, mais que bon finalement ça dépend du cavalier, du coach, de ce qu'il demande. Mais que bon si on te comprend pas, c'est qu'on ne sait pas appliquer ou comprendre, parce qu'on est rester la tête dans les bouquins , pour rester poli par rapport à ta réponse vieuxtruc . Dommage pour les interventions intéressantes de certains ici.

Mais bref, trop d'incohérences et de condescendance de ta part, j'vais lire autre chose... de mon niveau probablement...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8254
6 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h59

kokowete24 Tu dis : "pourtant des 2 ans des 3ans même un 9ans (400 000€ de gain) encore en courses et parfaitement musclé et un très bon moral... Parce-que ces gens la savent s'occuper des chevaux..."

Sauf qu'une bonne partie de ces chevaux seront mis en retraite à leur 12/15 ans car trop usés.


Bref je rejoins les autres, te suivre est compliqué en plus d'être désagréable.
Et, pour faire simple, disons qu'entre tes écrits condescendants contradictoires et des études vétérinaires sérieuses sur la question je suis plus enclin à approuver une version plutôt que l'autre.

Après, libre à toi de rester bloquer dans tes convictions. Mais avoir un esprit ouvert est la base en équitation alors c'est dommage de rester bloquer ainsi sur ce genre de chose "parce que ça se fait donc c'est bien".

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 16h59

bredala87
"Si on va au bout de cette réflexion, on peut dire qu'un gagnant de groupe aurait été reproducteur dans les conditions de vie naturelles. Les courses classiques de plat permettent donc une sélection comparable à la sélection naturelle des chevaux sauvages. Ce ne sont certes pas les mêmes chevaux, mais les critères donnant accès à la reproduction sont bien les mêmes que dans la nature"

Pour moi les critères naturels donnant accès à la repro ne sont pas les mêmes. il dit que ce ne sont pas les mêmes chevaux mais il insiste sur le fait que les critères de sélection sont les mêmes... Et bien non ils ne sont pas les mêmes. Un cheval sauvage se sélectionne à l'état naturel sur bien plus de critères que le gagnant (soit le plus rapide et/ou le plus dominant). pour la sélection naturelle il faut la vigilance, la puissance, la rusticité... Plein de critères qui ne sont pas a priori pris en compte pour les purs.

Bref.

Pour la taille, non on évalue pas l'âge du squelette d'un cheval à son état extérieur même si on est bien d'accord qu'un cheval à la musculature développée peut porter plus facilement qu'un chétif. Après je suis d'accord avec tous ceux qui disent que le travail peut être commencé relativement jeune sans forcément être abordé monté ou de façon intensive. (après je suis plutôt défavorable au travail très jeune soit avant trois ans). en dehors de la rentabilité d'un élevage (et ce sans jugement, il faut bien qu'un éleveur gagne sa croute) je ne vois pas l'intérêt.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 17h00

edit : après lecture du reste rien a rajouter...

Édité par davaria le 05-12-2017 à 17h16



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
10 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 17h18

kokowete24
Non mais serieusement?
Tu oses écrire que les éleveurs et entraineurs de chevaux de courses sont des êtres bienveillants dont les produits coulentdes jours heureux dans de verts patûrages
Tu es au courant du nombre de ces chevaux en sauvetage boucherie?
Pour les courses, ce qu'il faut, c'est de la rentabilité!
Un cheval vite prêt, vendu cher poulain, ou qui doit être rentabilisé en course.
Pour ce faire, toute une batterie de techniques vétérinaires a été mise au point, car soyons clair, on ne va pas consacrer des milliers d'eurosde recherches dans des traitements coûteux pourles beaux yeux de nos glandeurs des prés!
Est ce que la notion de rentabilité ça te parle?

Pour celui ou celle ( firenight) je crois, qui parlait d'incohérence de propos, moi je dirais que non, c'est très cohérent.
Quelqu'un qui veut apprendre des figures à un cheval qui ne sait pas marcher droit sur la piste, et qui trouve normal un cheval débourré à 2 ans et au piaffer à 4, en rejetant toutes les avancées techniques qui prouvent le contraire, et pour l'un et pour l'autre, j'aurais tendance à dire que oui, y a une logique
C'est n'importe quoi, mais c'est dans le même état d'esprit

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 17h37

kokowete24.Vous sautez du coq à l'âne. Une fois vous parlez de maturité à 2 ans puis de travail à 3 ans etc.. Oui malheureusement trop de chevaux ont été débourrés et travaillé à 3 ans. Certains ont été simplement débourrés à 3 ans puis remis au pré jusqu'à 4 ans (Ce sont les plus chanceux). Mais est ce que l'équitation est classique pour ces raisons? La science progresse ne vous déplaise et les études vétérinaires ne se sont et de loin pas arrêtées au temps de Baucher et ne s'arrêteront jamais. Le fait de progresser dans les connaissances doit servir au bien être du cheval et des autres animaux et justement ne pas rester que dans les livres . Aujourd'hui pour progresser on a à sa disposition tous les écrits, les expériences des personnes qui nous entourent, (les vétérinaires ne jouant pas le plus petit rôle tout en sachant qu'il existe des lobbyings. Le confort est de rester sur des acquis empiriques et j'ai l'impression que c'est ce que vous faites pour avoir raison. C'est franchement dommage.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 17h58

firenight Beh pour comprendre il faut lire depuis le début sur ce sujet? sinon vous allez pensez que je tyrannise les chevaux si il manque la moitié de mes explication?

Édité par kokowete24 le 05-12-2017 à 17h59



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/12/2017 à 18h09

clochette11 Pareil si on veux comprendre de quoi je parle il faut remonter au début sinon il manque un bout.... Et je parle pas du monde des courses et leurs pratique en général c'est pas le sujet mais quand on dit que toutes les écuries de courses sont des abattoir je vous arrête ça l'est pas pour tout le monde et je dit sa en connaissance de causes... Et puis je te permet pas de ma parler aussi mal quant on a pas lu tout ce que j'ai écrit........
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet