@altaiir Je pense pas que sa pose problème tant que sa sinon il y aurait un gros problème d'éthique et le gens en parlerais..
C'est comme en politique : la majorité des Français se rend compte que X truc ne tourne pas rond, que ça va mal, que la solution crève les yeux, mais pour des raisons diplomatiques/financières/politiques (selon la situation), rien ne bouge. Quel que soit le gouvernement, bien sûr, je n'en vise aucun en particulier
Le monde des courses est très politique, dans le sens où c'est un microcosme, un petit monde fermé dans lequel celui que remoue le fumier doit certainement être mal vu. Tout le monde se connaît, les accointances sont larges, et je pense que beaucoup préfèrent fermer les yeux pour garder leurs places.
Je suis assez étonnée de la candeur de certaines réponses lues dans les derniers posts.

Candeur ou parfois sorte de déni.
Il ne faut pas parler de travail pour le travail, mais d'un travail adapté à l'animal selon son âge, ses capacités, sa morpho, condition physique etc.
Bref...je participe moins mais suis toujours là discussion malgré les dérives...et j'en reviens toujours à la même conclusion : un bon cavalier, c'est celui qui sait mettre en pratique la théorie, afin d'atteindre le résultat souhaité; le tout en sachant se remettre en question, s'adapter, écouter, se tromper, recommencer, étudier...