Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 86
Auteur
64885 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!




Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 16h25

Je vais suivre le sujet. On en parle beaucoup mais au final je sais pas si l'idée que je m'en fais est la bonne.
Dressage moderne : beaucoup de force dans les bras et les jambes, contraindre le cheval physiquement. Ce qu'on apprend en club et ce que je pratique sur chevaux de club.
Dressage classique : est ce que c'est l'équitation dite de légèreté ? J'ai du mal à lire oliveira, j'ai lu orgeix. C'est l'équitation que je pratique avec ma jument et que je préfère pratiquer avec des chevaux pour lesquels j'ai du temps à consacrer.

Mais globalement je fais au feeling, je préfère travailler en amont sans résultat que d'avoir du tape à l'oeil tout de suite mais parfois on n'a «pas le choix». Je ne suis pas à la lettre ce qu'un cavalier dit aussi bon soit-il.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
7 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 16h35

Le bouche à oreille c'est bien (quoique) mais surtout les gens faut aller les voir monter, les regarder, les questionner, les écouter.
Arrêter de cloisonner les choses, les chevaux sont plus heureux dans la synthèse.
Et aussi de grâce, revoir les homophones grammaticaux ça/sa.

Édité par agentmulder le 03-11-2017 à 17h02



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 16h36

Complètement, et je pense que c'est important pour tout cavaliers de savoir ce qu'il veut et ce qu'il ne veux pas et ça peux peu être apporter des réponses a des personnes qui suivent malgré eux peu être la mauvaise route... On parle beaucoup du respect du cheval et c'est très bien! Mais! Ça englobe surtout sa qualité de vie pour beaucoup un cheval en bonne santé est un cheval respecté, mais es que ça serait pas aussi de le respecter pour ce qu'on lui de faire la plupart du temps c'est a dire "l’Équitation" a proprement parlé...

Tout est moderne maintenant mais es que le dressage classique serait pas plus moderne que le dressage moderne lui même?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 16h40

agentmulder Justement c'est en les voyant a l'oeuvre et en discutant par la suite que j'ai pu me poser la question... Désolée a l'école j'avais la tète ailleurs j'était nul et je pensais qu'aux chevaux je fait ce que je peux et merci d'apporter de meilleurs arguments au post celui-ci est inutile....

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
16 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 22h44

Alors déjà, il n'y a pas UN dressage classique et UN dressage moderne. Il y a une multitude de façon d'arriver à différentes figures plus ou moins bien réalisées. Et certains cavaliers pourront changer de méthode selon les chevaux, selon certaines figures qu'ils vont plus ou moins monter en force.

Tu cites Philippe Karl, très connu pour son ouvrage (que j'ai acheté d'ailleurs, sauf que je l'ai perdu ...), mais j'ai eu des échos de monte en RA bien sympa ausssi ...
Après, les photos que tu as mis sont peu représentatives. Mais par exemple, pour te donner une idée de la différence, tu verras une nette différence entre un trot allongé façon Gal (notamment avec Totilas), que j'ai du mal à appeler trot allongé d'ailleurs, et un trot allongé classique.
Dans un trot allongé de maintenant, type Totilas, on cherche du geste, quitte à oublier les postérieurs. On a donc un cheval qui secoue ses papattes mais qui ne pousse pas, ne fonctionne pas. Et c'est à peu près ce que tu trouves partout dans le dressage moderne.

Également, il est très difficile de voir un vrai et beau piaffer dans le dressage actuel. Par définition, le cheval doit reporter son poids sur les hanches pour le piaffer. Bah sur 12 chevaux vus dans la RLM de Lyon tout à l'heure, je n'en ai vu qu'un abaisser le rein pour piaffer. Les autres c'est piaffer de spectacles, et t'es déjà content quand le cheval piaffe pas avec les antérieurs sous la masse (un non-sens total).

Voilà, j'espère t'avoir aidé

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 07h35

timd70 Monte en RA c'est quoi? Je suis d'accord avec tous ce que tu as écrit et je suis dans hypotypose que les amateur qui suivent les "champions" de haut niveau sont tous comme tu dit dans le coté tape a l’œil du dressage... Apres si on regarde bien les photos que j'ai le sont plutôt rien que dans la recherche du respect et de la décontraction... Et même la positions et les forces émise... Et puis beaucoup de chevaux de dressage transpire plus que des chevaux de chasse a cours... Signe de crispation très bien camouflé...

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 08h48

Je pense qu'il faut d'abord s'attarder sur quelques définitions. Qu'entend-on par "classique"?

Si le dressage moderne, c'est le dressage à la Totilas, je pense qu'on a vite vu: dos creux, chanfrein bien derrière la verticale = rollkur, des postérieurs qui ne vont plus avec des antérieurs en mouvement exaltés mais qui traînent loin derrière. Un cavalier qui ferme la porte devant et ne se sert que de ses éperons derrière. L'anti-dressage, en gros.

Sinon, il y a différentes écoles qui se revendiquent "classiques". Philippe Karl et l'école la Légèreté, des gens qui essaient d'appliquer de la Guérinière, Bent Branderup etc. Et le dressage je dirais de "tradition européenne", avec ses racines dans l'équitation militaire. Mais il faut éviter de juger le système "traditionnel" sur la base de mauvais exemples. Il y a de bons et de mauvais cavaliers dans tous ces groupes, et un mauvais cavalier reste un mauvais cavalier quelle que soit l'école dont il se revendique (et quel que soit le nombre de concours qu'il a gagné...).


Pour les fans de théorie: il y a eu tout un débat sur les différences entre la Légèreté et le dressage "traditionnel" (sur la base des lignes directrices de la FFE allemande) en Allemagne il y a quelques années, entre notamment Philippe Karl et Christoph Heß. POur ceux que ça intéresse (et qui comprennent l'allemand), il y a eu tout un numéro spécial d'un magazine de dressage dédié à la question, et ils ont aussi fait un DVD ("Klassik contra Classique").

Édité par dressforever le 04-11-2017 à 08h49



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 09h50

kokowete24 Monte avec les rênes allemandes, mais quand j'en parle comme je l'ai fait c'est monter avec le cheval coincé dedans.
Et effectivement, les forces en présence c'est hallucinant. Encore hier soir dans la RLM de Lyon, la Barbancçon qui colle 4 gros taquets dans la bouche de son cheval car elle veut faire galop allongé / pirouette sauf que bah du coup c'est tout sauf une belle pirouette rassemblée.

dressforever

Comme tu le dis, il faut faire très attention avec l'échelle de progression de la FN (fédération allemande) car beaucoup s'en revendiquent, alors qu'elle est censée aboutir à la connexion, et quand tu vois Isabelle Werth qui en parle parfois, bah c'est plus tu prends les rênes / je te les arrache qu'une belle connexion.

Et après tu as effectivement l'école de légèreté, et Nuno Oliveira qui ne s'en revendique pas mais s'en rapproche. Tu vois sur la 1ère photo, il n'a presque pas de tension dans les rênes (et cela dit en passant, si c'est du passage, soit la photo est mal prise, soit les postérieurs sont à la ramasse). Or, en dressage "moderne", j'ai vu ce genre de contact sanctionné en concours.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 11h15

Mon prof m'a dit qu'il avait eu l'occasion de voir des vidéos, notamment d'Oliveira, et qu'il estimait qu'on avait quand même bien progressé en connaissances biomécaniques !

Effectivement, sur photo, c'est presque toujours beau, mais en réalité ce n'est pas très parlant, une photo.
A priori, à l'époque, c'était aussi la fête au dos creux quand on voit les vidéos.

Je pense que comme dans beaucoup de domaine, c'est le haut niveau et la compétition qui posent problème.
Et quand on regarde à plus petit niveau, style amateur, c'est la facilité et l'orgueil qui posent problème

Mais je crois qu'aujourd'hui comme hier, il y a des cavaliers qui cherchent (parfois trouvent ?) la manière la plus respectueuse de restituer les allures les plus belles du cheval. Malheureusement ce n'est pas forcément eux qu'on voit à la télé, mais là pareil, comme dans tous les sports, la compétition à haut niveau fait perdre la tête.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 12h13

timd70 Punaise meme dans un salon comme celui de lyon c'est n'importe quoi.... C'est vraiment de l'ignorance et prouve le peux de respect qu'il ont envers le cheval et eux même... Et en même temps sa m'étonne pas du tout...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 12h18

ramboderetz Oui ça c'est sur il faut pas désespérer^^ on a avancer peu être mais ceux comme Carlos Perreira se sont inspirer de Nuno Oliveira donc je pense qu'il reste très en avance sur ce qui se dit moderne...

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 12h20

timd70


Citation :
Et après tu as effectivement l'école de légèreté, et Nuno Oliveira qui ne s'en revendique pas mais s'en rapproche. Tu vois sur la 1ère photo, il n'a presque pas de tension dans les rênes (et cela dit en passant, si c'est du passage, soit la photo est mal prise, soit les postérieurs sont à la ramasse).


Sur la photo d'Oliveira c'est bien du passage, et les postérieurs ne sont pas "à la ramasse".

Il faut bien comprendre que plus l'allure est ralentie, et plus le cheval a besoin pour garder l'équilibre d'élargir sa base de sustentation dans l'espace, ou dans le temps par augmentation du temps d'appui au sol. C'est une loi physique.

C'est pourquoi au piaffer ou le cheval réduit sa base de sustentation dans l'espace, il l'augmente dans le temps, en prolongeant ses appuis au sol, et qu'il y a pour ainsi dire aucun temps de suspension.

Inversement dans un passage brillant, comme celui d'Oliveira, ou il y a beaucoup de suspension, le cheval a tendance à élargir ses base dans l'espace par l'arrière.

Le problème de ce genre de discussion est que les participants (à commencer par moi) n'ont pas les connaissances suffisantes pour juger des cavaliers de haut niveau, comme Edward Gal, ou sur un autre sujet, Harry Boldt, et des écuyers comme Philippe Karl ou Nuno Oliveira.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 12h20

ramboderetz Philip Karl en a parler on peu croire que le cheval se creuse si il se redresse mais c'est le cas que si le cheval et travailler dans le mauvais sens, je dirais plutôt que le cheval est long^^

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 12h27

degham Je suis d'accord de ce que tu as écrit au début mais je pense qu'en ayant lu certains de leurs livre des grand maîtres évidemment, on est a même de comprendre un minimum..... C'est le genre de phrases qui n'a ni queue ni tète pour moi dans ce cas la ce que as écrit avant tu ne peu pas en parler? C'est régressent et ça met mal a l'aise ce genre de phrases... Les gens qui écrit des réponses on surement écrit parce-qu’ils ont appris des choses quelques part et qui sont juste... La critique n'est pas mauvaise tant quelle est réfléchie....

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 13h17

degham Alors je veux bien que ce soit une loi physique etc ...
Maintenant tu me montreras (si tu le vois) l'abaissement des hanches sur cette photo (C'est une vraie demande, car là je ne vois pas).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet