Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 86
Auteur
64895 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Degham

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 18h10

listoire

Tu veux critiquer et juger mais tu compares une photo de passage avec deux photos de piaffer.

Or comme je l'ai expliqué plus haut la base de sustentation et les muscles impliqués ne sont pas les mêmes, donc l'engagement des postérieurs n'est pas le même.

Tu vois le problème ? Je m'arrête là.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 18h54

Je n'ai pas de connaissances suffisantes pour pouvoir participer au post mais je lis vos réponses avec curiosité et intérêt.

Seulement, comme d'habitude, ya toujours des personnes qui aiment bien rabaisser d'autres participants, et qui manquent cruellement de respect et de courtoisie, et franchement ça gâche le plaisir de lecture... Alors svp, faites un petit effort pour que les gens comme moi puissent lire des commentaires constructifs quo mènent à la réflexion et la curiosité. Merci d'avance.

Mundial

Compte supprimé


7 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 18h58


listoire a écrit le 04/11/2017 à 14h53:
@degham Si on pouvait faire descendre Nuno de son piédestal, ce serait pas mal quand même.
Parce qu'il est pas tout rose non plus ! Hors caméra il était loin de la légèreté.


Alors là, je ne peux pas laisser dire cela! Nuno Oliveira n'a jamais rien caché, n'a jamais travaillé chez lui "portes fermées", n'a jamais filtré les photos et les films. N'importe quel quidam de passage pouvait filmer n'importe quoi, y compris des chevaux à peine arrivés à l'écurie! Nous étions même quelques uns dont son fils Joao à le lui reprocher, mais il refusait de contrôler quoi que ce soit.

J'ai été chez lui tous les étés et parfois à d'autres saisons de 1980 à 1989 et je ne le l'ai jamais vu transiger avec son idéal qui était l'équitation de légèreté. Je ne l'ai jamais vu violent avec un cheval, exigeant oui, mais violent jamais!

La qualité de son équitation se traduisait d'ailleurs par la confiance que les chevaux lui faisaient et leur état physique. Les chevaux arrivaient au travail à des âges avancés et sans tare, peu de cavaliers de haut niveau peuvent faire état de tels résultats!

J'ajouterais que son piédestal, il l'a largement mérité par son travail intense, sa culture, son choix de toujours se remettre en question, son désir de transmettre, son respect des chevaux et sa passion hors du commun.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 19h10

mundial Très intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui a travaillé avec Nuno lui-même.
Cependant, je n'irais pas affirmer qu'il a monté des chevaux brutalement, mais on ne peut pas non plus affirmer qu'il n'a jamais commis d'erreur.

Personnellement j'ai le livre de Marion Scali qu'il faut que je lise, je pense que j'en apprendrai plus.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 19h32

Bien sûr qu'il en a commises et c'est quelqu'un qui se remettait toujours en question!

Le livre de Marion Scali est plus un travail de journaliste qu'un véritable témoignage. Il a choqué plusieurs de ses proches, mais il a le mérite d'exister. Si vous voulez en savoir plus sur lui, le mieux est de faire des stages ou s'assister à des stages avec Hélène Arianoff qui l'a particulièrement bien connu. C'est sans doute parmi les élèves francophones, une de celles qui a passé le plus d'heures en sa compagnie et à le voir travailler dans son manège.

Édité par mundial le 04-11-2017 à 19h33



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 19h37

mundial Je n'ai jamais dit qu'il était violent. Par contre Humberto m'a clairement dit que les chevaux pouvaient être travaillés "durs" et beaucoup en flexion avant d'atteindre la légèreté.
Et lui il a bossé avec lui H24 pendant de nombreuses années.

Degham : Pour moi il y a 3 phases : le trot, le passage et le piaffer.
Le piaffer étant pour moi d'après ce que l'on m'a appris, un passage sur place. Normalement on devrait à peine voir la différence.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 20h07

Quel Humberto? A quelle époque aurait-il travaillé H 24 avec lui? De quelle nationalité est-il? J'avoue que son nom ne me dit rien et que ces affirmations me surprennent car je n'ai jamais rien vu de tel. Sans doute, son nom parlera-t-il à sa fille qui a très bien connue tous les élèves vraiment proches de lui.

Bien sur qu'il pratiquait les flexions, mais jamais durement! D'ailleurs une flexion obtenue par la force n'est pas une bonne flexion! La main peut parfois être amenée à résister fermement, mais jamais durement et là tout est dans la nuance!

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 20h23

mundial Il y a également une édition de ses œuvre complètes qui est sortie, celle-ci serait selon vous plus adaptée ?

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 21h18

Je crois que c'est l'idéal!

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 21h32

mundial Bon, à l'occasion j'essaierai de les trouver si c'est vraiment l'idéal. Merci de pour les infos.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
15 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 23h07

listoire

juste merci pour cette vidéo

Que ça fait du bien de se dire que c'est un terrain de concours, à très haut niveau. J'y vois des trots et des galops normaux, des chevaux normaux, élégants, bien vivants, avec toutes leurs délicatesses qui les font regarder autour d'eux, exprimer tant de choses, et je peux alors apprécier toutes les compétences de leurs cavaliers qui avec finesse et sans démonstration de force, les ramènent dans le travail au plus près d'une certaine justesse, tant pour celui qui aura tendance à s'encapuchonner, que celui qui sera trop ouvert, gentiment, ils reviendront se placer. Déroulant tous des reprises sans un fouaillement, sans déverser des litres de bave sur leurs poitrails.
Je me retrouve hypnotisée par ces gazelles, oubliant presque leurs cavaliers. Le voilà ce sentiment de légèreté, la recherche d'un juste dosage des aides permanente, qui me fait tant défaut dans le dressage de compétition actuel. Je me fiche qu'il y ait pirouette, passage/piaffer. Je voudrais juste qu'ils aient l'air d'être vivants et dans la discussion, comme dans cette vidéo.

Le monde de la compétition moderne a produit des machines équines de guerre, pour donner du spectacle, et donner du frisson aux cavaliers, à moins que ce ne soit cette quête effrayante de la domination de la force bestiale par l'homme "supérieur", et son entêtement à toujours vouloir pisser plus loin que ses rivaux. Je ne sais pas. ça me dépasse. ça me déprime.
En tout cas pour maitriser ces montres surpuissants qu'il a lui-même créé de toute pièce, il s'est inventé cavalier-pilote de formule 1 prenant 3G dans le derrière à chaque foulée. ça lui permet de justifier qu'il en met à son tour 3G dans la mâchoire de son surcheval. L'homme supérieur s'invente des combinaisons d'exercices inextricables qu'il s'acharne à effectuer, ce qui justifie encore de surdimensionner ses chevaux et de passer de la 3G à la 4G... Si des animaux n'en étaient pas les premières victimes, on pourrait presque en rire, tellement c'est caricatural.

La compétition moderne fait du tort à l'équitation en général. Quelle que soit la discipline. C'est désastreux.

Pour moi, le débat classique versus moderne n'existe pas. Le problème c'est la dérive de l'équitation de compétition. La bonne équitation subsiste, heureusement, mais elle est peu représentée et ne rentre pas dans les critères de la compétition actuelle. Hélas la compétition a une influence majeure même sur ceux qui ne la pratiquent pas... On voit le résultat, et puiqsue nous parlons ici de dressage : faut absolument que les chevaux soit "placés" (=tête en bas/plein les bras), qu'ils bavent (= décontraction) et qu'ils avancent comme des fous (= engagement)

Même s'il y a eu des dérives et des excès de tout temps, je crois que notre époque nous conduit tout droit dans le mur, car le jour où les associations de défenses des animaux mettront pour de bon le nez la-dedans, et elles auront raison... ça ne sera pas la fête au village

Quand à ne pas s'autoriser à juger untel ou untel parce qu'il est une référence .... Ou parce qu'on ne peut soi-même exécuter tel ou tel air . Ce n'est pas parce qu'on n'a pas mis un cheval au GP qu'on n'ignore obligatoirement tout des règles de biomécanique, de la psychologie équine, des techniques d'équitation, de la justesse d'un air, qu'on ne détecte pas la souffrance, la contrainte, la justesse d'une posture ou d'un geste, qu'on ne peut remarquer l'abus de l'usage d'un outil.... etc. Le respect de l'oeuvre d'un homme est une chose, l'admiration aveugle et dévote une autre.

Dans la vidéo de PK, il colle des demi-arrêts, plus ou moins discrets, en permanence. Mais je suppose que je n'ai pas le droit de le dire parce qu'il EST PK, parce que je n'ai pas des chevaux comme les siens et que je ne fais même pas un changement de pied, parce que tant que je ne mettrais pas des demi-arrêts permanents, on estimera peut-être que je ne sais pas de quoi je parle...Donc je ne le dirais pas... qu'il colle des demi-arrêts, plus ou moins discrets, en permanence.

Pourtant, à mes yeux, il reste un des écuyers majeurs de notre époque, lui, Oliveira, Henriquet, d'Orgeix, Racinet, ses amis et ses ennemis, tous les autres, morts ou vivants, d'ici ou d'ailleurs. Majeurs, haut dessus du lot, talentueux... mais humains. Donc imparfait, ayant des égarements, des lacunes, des certitudes mal placées, un peu d'égo aussi il faut le reconnaitre, comme les autres, comme moi, comme tout le monde. Ils ont beaux être des génies dans leur domaine, être hors normes dans leurs qualités, ils ont des défauts quand même. L'oublier et s'interdire d'avoir une perception critique, c'est se condamner à n'être qu'une pâle imitation ou à surtout ne rien faire par soi-même. Chacun de nous est une synthèse de toutes ses influences avec + ou - de coloration personnelle. Unique.

En attendant, merci encore pour ces images de compétition avec des chevaux normaux et une équitation normale, et pas un fouaillement de queue

Édité par couagga le 04-11-2017 à 23h11



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 23h15

couagga C'est toujours un régal de te lire sur ce forum, merci pour ton intervention.
Tout ce que tu as dit est très juste.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 04/11/2017 à 23h24

timd70

Kokowete24

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 07h00

couagga Oui je te comprend aussi... Je pense comme toi et les choses me dégoûte de plus en plus.... Petite je rêvai en regardant les Reprises libre en musique a la télé les Jo, les championnats du monde de dressage voir leurs beau chevaux et ce qu'il faisait avec.... Et en grandissant j'ai était abasourdit quand pour la première j'ai vu un écuyer monter a cheval et que j'ai compris ce que c'est l'équitation j'ai jamais pu comprendre pourquoi on accepte sa au haut niveau? Je dirait que les autres discipline reste tout a fait correct mais que le dressage est devenu l'abus pur et simple du cheval et n’amène aucun fondement important a toutes la jeunesse qui les suit, a part le gout de la compétition....

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 07h03

mundial Merci d'avoir intervenu! Comme toi je n'ai pas compris qu'on puisse dire ça!=)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet