Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 86
Auteur
64517 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 07h04

Pour ceux qui pensent en demander trop a leurs chevaux dit vous bien qu'a cheval toute actions doit avoir réactions, et la fermeté est preuve de justesse sinon c'est comme laisser un enfant diriger le cour du professeur!^^

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 09h32

Oui, c'est tout à fait vrai, mais je mettrais juste un petit bémol! Il ne faut pas que la fermeté du cavalier excède sa compétence! Et c'est là une des grandes difficultés de l'équitation!

Les chevaux n'ont pas à payer nos approximations! Nous ne sommes pas tous de grands écuyers, nous n'avons ni leur ressenti, ni leur réactivité! Je crois très sincèrement qu'il faut être modeste dans nos exigences, quitte à aller travailler sous contrôle pour franchir certains paliers! Se prendre trop vite pour un grand sans en avoir les heures de vol expose la santé des chevaux! Je suis régulièrement effarée par la vitesse à laquelle beaucoup de prétendus dresseurs abiment leurs chevaux car ils demandent trop, trop tôt et surtout trop mal!

Édité par mundial le 05-11-2017 à 09h44



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 10h34

couagga

Je ne répondrais pas à la caricature que tu fais de mes propos, et à ta défense d'un droit universel à la critique dès lors qu'on "ignore pas tout" d'un sujet.

Mais voyons concrètement ta critique de P. Karl.


Citation :
Dans la vidéo de PK, il colle des demi-arrêts, plus ou moins discrets, en permanence. Mais je suppose que je n'ai pas le droit de le dire parce qu'il EST PK, parce que je n'ai pas des chevaux comme les siens et que je ne fais même pas un changement de pied, parce que tant que je ne mettrais pas des demi-arrêts permanents, on estimera peut-être que je ne sais pas de quoi je parle...Donc je ne le dirais pas... qu'il colle des demi-arrêts, plus ou moins discrets, en permanence.


Il colle des demi-arrêts soit. Et alors ? Est-ce que cela signifie que son cheval n'est pas bien dressé, ou qu'il n'est pas assez bien dressé pour être présenté, que P. Karl maltraite son cheval, que son équitation n'est pas bonne, que sa défense de la légèreté est hypocrite, et qu'il est aussi "lourd" que les autres ? Cela veut dire quoi au juste ? Tu vois le problème est que cela ne veut rien dire, c'est juste une façon subtile de dénigrer. Tu n'as pas monté ce cheval, tu n'a pas été confronté aux difficultés qu'il a pu poser à son cavalier, tu ne sais rien de son état physique ou mental au moment de la présentation, tu regardes une vidéo, et tu trouves qu'il y a trop de demi-arrêts.

Cela me fait penser à l'Empereur d'Autriche Hongrie qui dit à Mozart que sa musique comporte "trop de notes"...

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 10h38

deghamJe laisserai couagga te répondre mais juste là dessus :


Citation :
Et Alors


Tu penses que l'on peut considérer une suite de demi-arrêt comme de l'équitation de légèreté dont Philippe Karl se revendique pratiquant ?
Après attention, ce n'est pas parce qu'il le fait une fois qu'il ne pratique pas une équitation de légèreté autrement, mais cela mérite tout de même d'être souligné.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 11h12

Pour avoir pratiqué la méthode de P.Karl, puisqu'il s'agit bien d'une méthode, appliquée à tous les chevaux quelque soit leur profil, j'ai constaté qu'il y avait un côté un peu sectaire (mais c'est vrai pour d'autres méthodes).
Si degham est un discipline, normal qu'il supporte mal la critique

Edit : bref, je suis entièrement d'accord avec couagga, mais ça c'est quasiment à chaque fois, alors j'ai l'impression de me répéter lol

Édité par ramboderetz le 05-11-2017 à 11h13



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 11h13

Donc si on ne critique pas c'est qu'on est disciple d'une secte...une façon pas trop subtile de dénigrer un interlocuteur.

Et bien oui, je l'avoue, je suis un disciple de la secte de ceux qui aiment la musique de Mozart...

Mozart répond à l'Empereur de lui indiquer quelles notes il doit supprimer.

Quels demi-arrets faut-il supprimer ?

Édité par degham le 05-11-2017 à 11h31



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 11h32

Tout à fait, l'oeil critique est indispensable à la liberté de pensée :smille:

Edit : et comparer Mozart à P.Karl... quand même...

Édité par ramboderetz le 05-11-2017 à 11h33



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 11h34

Encore faut-il être capable de critiquer car liberté n'est pas licence.

Je ne compare pas Mozart et Karl mais la compétence de leurs critiques.

Mais pourquoi tu ne nous dis pas quels sont les demi-arrêts à supprimer puisque tu trouves aussi qu'il y en a trop ?

Édité par degham le 05-11-2017 à 11h37



Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 11h36

Je trouve votre discussion très intéressante. Je montais en club, j'ai toujours refusé les enrênements sur mon cheval (à pied ou monté), il claquait des dents (rênes tendues ou non, à l'arrêt ou aux allures), j'ai fini par dresser seule en l'écoutant et il a arrêté. Une copine débutait les cours "école de la légèreté" de P. Karl via une monitrice en formation chez lui. J'ai aimé, j'ai compris le pourquoi du comment et je prends des cours depuis 2 ans maintenant.

Pour moi c'est une révélation, des codes simples et une logique par rapport à l'équilibre du cheval et à l'influence de notre assiette. Après c'est une équitation fine OUI, contraignante OUI dans le sens où les codes sont importants (par exemple chaque rêne est codée selon son action donc ça demande d'y faire attention). J'aime cette finesse, ma copine (3ème année de cours) piaffe (avec un vrai piaffé, pas un air pour faire joli), une autre débute avec son trotteur et ne monte qu'en side (oui oui). J'apprécie cette ouverture d'esprit des cours sans mors possibles.

Je comprends le côté sectaire car si on veut dresser via P. Karl il faut en respecter les codes mais tout comme en monte club on apprend d'autres codes qu'on respecte. Personnellement je travaille aussi à côté en obstacle (plus via les exercices de M. Robert), avec des cavalettis/barres au sol, mais aussi en travail à pied, équitation étho, monte en licol/sans rien et bien sûr en balade; mais je ne me verrai plus dresser autrement

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h00

degham
Bon, ok, tu es dévoilé, tu es un disciple P.Karl lol

Et comparer les compétences de Mozart et P.Karl est particulièrement révélateur (et grossier, difficile de comparer l'incomparable) ! C'est de la dévotion à ce niveau là

Moi je ne parle pas forcément des demi arrêts, mais de multitudes de petites choses que j'ai pu observer.

Mais ce n'est pas le sujet du post, ou autrement il faut en créer un dédié à ton maître.

Je dis juste qu'il n'y a pas que du bon dans chaque méthode et qu'il faut garder du recul et non pas être aveuglé (ce qui est similaire à l'oeil critique) afin de piocher le bon qui se trouve à différents endroits et repousser le moins bon qui se trouve également un peu partout.

Édité par ramboderetz le 05-11-2017 à 12h01



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
7 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h08

kokowete24
Je pense pour ma part que toutes les disciplines dérivent dangereusement

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la fermeté est preuve de justesse. On peut être ferme de façon inappropriée, avec ou sans mauvaise intention, avec ou sans mauvaise fois.

Dehgham
Ton argument "anti-critique" est assez courant, et assez facile pour éviter tout débat. Pour le coup, c'est toi qui caricature mes propos. Par cet exemple concernant PK, ma remarque ne tendait qu'à illustrer le propos suivant : nos maîtres d'équitation restent imparfaits, ce n'est pas parce qu'on les respecte que tout ce qu'ils font est parfait, exemplaire, et n'autorise aucun avis divergeant sous le prétexte artificiel qu'ils sont connus, reconnus et pas nous ! Heureusement que depuis Xenophon, l'équitation a produit des cavaliers à l'esprit critique qui ont su s'appuyer sur leurs ainés pour ne pas se figer dans le temps à l'image des gens qu'ils respectaient. certains d'entre eux, par leur talent exceptionnels ont inscrits à leur tour leurs noms dans l'histoire équestre, il existe aussi plein d'autres cavaliers anonymes qui ont su avancer sans dériver, et ceux qui ont dérivés, ceux qui ont imités sans s'interroger toute leur vie. La masse des inconnus qui selon toi donc, n'a pas le droit d'émettre un avis à moins qu'il ne soit flatteur.


L'admiration excessive trouble le sens critique. Après si on envisage uniquement l'admiration par le biais de la dévotion, et la critique comme le dénigrement, toute discussion est effectivement impossible. Pour ma part, je perçois le monde qui m'entoure comme fourmillant de nuances, et j'ai à coeur de recevoir l'avis des autres divergents ou non. ça m'enrichit.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h12

ramboderetz

Et non je ne suis pas un disciple de P. Karl puisque je ne pratique pas le dressage.

Tu fais un contresens complet sur mes propos puisque je ne compare pas les compétences de Karl et de Mozart mais celles de leurs critiques.

Tu ne parles pas des demi-arrêts mais tu es "entièrement d'accord avec couagga" qui ne parle que de cela.

Bref je vais m'arrêter là avec toi parce que ce dialogue n'a plus aucun sens.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h13

degham Oui la je suis avec toi je pense que tout les demi-arrêt ( qui n'est pas de la torture) sont tous a fait a leurs place!

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h15

couagga

Et oui nul n'est parfait, quelle découverte profonde sur la nature humaine !

Mais ce n'est pas parce que nul n'est parfait qu'il est possible de tout critiquer sans avoir les compétences pour le faire.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h17

couagga Bien sur mais je parlais a propos des écuyer et d'Oliveira que des personnes était en train d'injurier... Donc leurs fermeté et leurs preuves de justesse!^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet