Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 86
Auteur
64962 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 06h56

degham Deja on se calme, en plus pour quelqu'un qui n'a pas lu tout ce que j'ai écrit et qui me donne des articles a lire de la Ffe en plus (aucun rapport) je trouve ça comique! Quand on parle d'engagement on parle pas de ce qui n'y arrive pas! En plus bizarrement je parle de Saumur mais pas de réponses?

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 06h59

Parce que la scala n'a aucun rapport avec l'équitation allemande ?

Tu ne parles pas de Saumur tu énonce un truisme. Contrairement à ce que tu écris le choix n'est pas entre l'obsession pour l'engagement et pas d'engagement du tout ! Mais va expliquer cela à P. Karl...

http://www.philippe-karl.com/philippe-karl/articles-correspondence/361-cercle-vicieux

Le charlatanisme et la prétention, ça va un moment...

Édité par degham le 07-11-2017 à 07h02



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 07h27

degham Je l'ai lu l'article et je suis complètement d'accord... Mais un grand mais! Je n'ai vraiment aucune envie d'en parler avec vous et si vous êtes ici pour nous dire que nous sommes des charlatans pourquoi vous allez pas discutez et travailler avec de vrai cavaliers? Parce-que la on frôle imbécillité... Parce-que si vous pensez qu'on est tous obsédez et ignorant vous vous trompez... Ici on apprend on cherche on fait comme on peux, on avance, vous êtes plutôt âgée, nous on a en moyenne une 20aine d'années ne me dites surtout pas qu'a 20ans vous saviez déjà tout...... Donc du haut de votre savoir absolu allez monter a cheval et faites ce que vous dites... Sa vous apprendra l'humilité en passant...

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 07h51

xxxx


Les propos agressifs sont interdits sur le forum (en plus d'être inutiles à la discussion). - 
Modérateur : bianca_jones



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
8 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 08h45

L'école allemande est née et se réfère à l'école du grand siècle. Cette époque est nommée grand siècle pour ne pas parler de l'école de Versailles. leur référence reste La Guérinière dont ils ont germanisé la méthode. Cette école teutonne comme dit dans le post est née du passage des grands écuyers français émigrés pour partie après la révocation de l'Edit de Nantes, mais surtout lors de la révolution Française. Les comtes D'Absac, les marquis de La Bigne etc n'ont pas abandonné l'équitation ni son enseignement. En droite ligne de cet enseignement sont issus les Seeger, Steinbrecht, Adlersfluegel et autres (liste longue) ainsi que les grands écuyers de l'école Espagnole de Vienne.(Ecole qui n'a d'Espagnol que l'origine lointaine de leurs chevaux). Il s'agit donc d'évolutions différentes dues en partie aux faits que l'enseignement de l'équitation a été et reste en grande partie oral. On connaît tous le jeu de la transmission d'une phrase chuchotée et ses transformations. Peu de cavaliers se sont penchés sur l'ensemble de l'étude des textes écrits. Ainsi moi aussi dans mes plus jeunes années voulant résoudre des problèmes de défense, j'ai étudié le formidable ouvrage de Adolf Gerhardt traitant de ces problèmes sans connaître l'origine de son enseignement (Il faisait parti des Bauchéristes critique). Ne connaissant pas cette base pour moi certaines pratiques relevaient du Chinois Mandarin. Aujourd'hui je critique des orientations générales de Fédérations mais j'ai appris la tolérance. Accuser gratuitement un cavalier pour ses pratiques (tant qu'elles ne nuisent pas de façon volontaire à l'intégrité du cheval) est facile surtout lorsqu'on prend un instantané (Photo) ou qu'on ne connaît pas les tenants et aboutissants recherchés et surtout en ne connaissant le plus parfaitement possible, et, la biologie et la psychologie du cheval. Mélanger les écoles (classique et western avec des touches éthologiques) travailler en éthologie dite pure (science extrêmement complexe) relève d'une recherche louable philosophiquement mais avec toutes les incertitudes des recherches. Je suis contre tout sectarisme quel qu'il soit et ne crois qu'en la modestie si l'on n'est pas soi même l'initiateur d'une méthode. Je suis relativement âgé et ne' réussis malgré une pratique longue à avoir les certitudes de beaucoup de jeunes cavaliers(J'étais aussi certain de détenir des vérités après l'obtention de mon monitorat puis de l'instructorat ) mais je constate qu'il me reste un chemin tellement long à faire que le reste de mes jours ne suffira pas à m'amener au bu. Je souhaite que chacun d'entre vous y parvienne.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h04


degham a écrit le 06/11/2017 à 22h26:
Quand je lis les messages de ce forum je suis effaré de constater à quel point l'équitation française a disparue au profit de l'équitation teutone, avec son obsession de "l'engagement", et de la jambe interieure qui envoie sur la rêne extérieure.


C'est de l'équitation française aussi !
D'ailleurs vieuxtruc, merci pour les leçons d'histoire

J'ai lu, il y a quelques années, un ouvrage du général L'hotte (un connu, je ne me souviens plus du titre) et il parle des hanches à la manière d'un gouvernail, les hanches devant propulser le cheval dans la direction où il va. Ce qui veut dire que sur le cercle, le postérieur intérieur passe sous la masse et que de manière logique la rêne extérieure se tend (évidemment, ce n'est pas le cavalier qui doit tendre cette rêne, mais que le cheval le fasse est un indice sur le bon fonctionnement du postérieur intérieur... pas simple du tout en pratique). La jambe intérieure devient donc un guide sur la direction à prendre, sur l'orientation des hanches. Ceci n'a rien de "teuton".

Édité par ramboderetz le 07-11-2017 à 09h04



Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h11

ramboderetz un cheval qui tend ses rênes, c'est un cheval qui tire. Est-il nécessaire ou simplement utile d'avoir un cheval qui tire?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h17

césar95. Il ne s'agit pas d'une approbation ni d'une condamnation des écrits du général Lhotte mais d'une citation pour évoquer les différentes écoles. Abandonnons l'agressivité SVP

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h19

J'ai particulièrement étudié Adolphe Gerhardt, car je trouve sa conception de l'équilibre naturel et de l'éducation du jeune cheval intéressantes, en particulier l'idée que la légèreté est le signe de l'équilibre du cheval en raison de son utilisation. De fait un cheval peut être parfaitement léger, en équilibre, rênes longues, encolure étendue et horizontale, dès lors qu'on ne lui demande pas des mouvements...qui requièrent un autre équilibre.

L'éducation préalable à la cravache qu'il a inventé, pour enseigner les aides et assouplir le jeune cheval, évoque nécessairement un écho chez un adepte de l'équitation éthologique comme moi.
Il était partisan du bauchérisme de la première manière, mais rejetait celui de la deuxième manière.

Parenthèse historique refermée, j'ai essayé de comprendre l'équitation allemande, en m'intéressant à Walter Zettl, un écuyer allemand qui forme Linda Parelli.
Je dois dire que lorsque j'ai lu dans son livre Dressage in Harmony que le cavalier devait appliquer ses aides à chaque foulée, j'ai refermé le livre pour ne jamais le rouvrir.

ramboderetz

La jambe intérieure qui oriente les hanches est très différente de la jambe intérieure qui pousse sur la rêne extérieure, et cela d'autant plus que l'Hotte favorisait l'emploi d'aides latérales, et non diagonales, qui selon lui, mettaient le cheval de travers.

Édité par degham le 07-11-2017 à 09h21



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h21

cesar95
Bonjour ! On se connaît, j'ai monté chez vous il y'a quelques années J'espère que vous allez bien !
Alors je précise, chez moi, tendre une rêne, c'est encore relativement loin de la tension ! Je n'ai jamais mal aux bras quand je monte. Plutôt que le mot "tendre", je pourrais peut être dire "venir au contact". Et à vrai dire ça n'a rien de désagréable, puisque comme dit mon prof actuel "il n'y a pas de bouches dures, il n'y a que des dos qui ne sont pas en place". Donc ce contact reste léger, dans le cas cité plus haut, pas de sensation d'être sur un paquebot, puisque ce postérieur intérieur qui fonctionne a aussi l'avantage de mettre le dos en place

Edit : je précise aussi que je ne suis plus dans une "méthode" particulière. Effectivement, après en avoir testé plusieurs, je pense que le simple fait de suivre une méthode n'est pas positif. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai un prof qui a pas mal voyagé, qui a pris ce qui lui semblait bon partout où il est allé et qui, à plus de 50 ans, continue de se remettre en question. Il dit lui même qu'il a enseigné des choses pendant des années et qu'il s'est aperçu, avec le temps et l'expérience, que c'était une erreur. J'aime cet état d'esprit

Édité par ramboderetz le 07-11-2017 à 09h28



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h29

ramboderetz

L'idée que l'engagement d'un postérieur puisse mettre le "dos en place" participe tout à fait de cette obsession pour l'engagement des postérieurs, qui doit être recherché à tout prix, par des oppositions de la main et des jambes.

La réalité du dos est beaucoup plus complexe.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h31

degham
Effectivement, c'est un ensemble. Mais sans ce postérieur intérieur, point de salut !

Edit : ceci dit, j'attends impatiemment de connaître ta manière pour mettre le dos de ton cheval en place

Édité par ramboderetz le 07-11-2017 à 09h32



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h35

ramboderetz

L'idée de mettre le dos en place est simpliste, c'est ça le problème.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h36

vieuxtruc
Oui, effectivement, c'était un exemple pour ne pas renvoyer dos à dos les écoles française et allemande.
Mais tu l'as fait mieux que moi avec une explication historique !
Moi je ne suis qu'une cavalière amateur qui essaye de bien faire mais qui du coup peut changer d'avis en cours de route ! Bref, de mon côté, les certitudes ne sont pas certaines

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 09h39

degham
Waouh... extraordinaire la façon dont tu esquives dès qu'il s'agit d'expliquer ton grand savoir !
xxx Explique pourquoi c'est simpliste, explique ta priorité lorsque tu montes sur un cheval !


La provoc n'apporte rien aux débats. - 
Modérateur : bianca_jones



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet