Dressage classique, dressage moderne

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Kokowete24

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Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

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Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

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Dressage classique, dressage moderne
Posté le 10/11/2017 à 09h48

J'ai retrouver cette vidéo que j'affectionne beaucoup! Elle montre a quels point un cheval et un cavalier peuvent ce faire confiance! Et elle montre aussi toute la force du cheval et les capacité du cavalier a rester en selle!!=)

Couagga

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Dressage classique, dressage moderne
Posté le 10/11/2017 à 14h23


kokowete24 a écrit le 09/11/2017 à 13h00:
@couagga Un cheval qui s'encapuchonne c'est qu'il n'a ni impulsion ni engagement donc le demi-arrêt et pile la chose a faire a ce moment la? Le remonter avec les mains et ramener les hanches!


Pas forcément.

Un cheval encapuchonné peut-être totalement absent de la main, plus léger tu meurs !
Le demi-arrêt ne résout pas des problèmes d’impulsion. S’il suffisait de cela pour de donner de l’impulsion à tous les mous du genou, ça se saurait . Quant à remettre sur les hanches par un coup de sonnette, un cheval qui n’aurait pas de jarrets parce qu’il s’encapuchonne ça me semble aussi être très injuste.
Quand tu es sur un cheval encapuchonné qui courre et fuit, et se tient comme une anguille, qui rétive en levades s’il sent la main, je te conseille d’éviter de lui appliquer des demi-arrêts, ça pourrait mal finir.
Je ne vois pas en quoi émettre un avis sur une démonstration de PK ou d’un autre est déplacé. Ça reste un avis, on a tous le droit d’aimer ou non tout ou partie de l’équitation d’untel ou d’untel. Les reprises d’AVG sont appréciées par certains, détestées par d’autres, chacun ses raisons.
Pour la dernière vidéo, je n’adhère pas non plus à ce genre de démonstration … Désolée, je suis très mauvais public. Je m’abstiendrais donc de tout commentaire.

Clochette11, pour moi le demi-arrêt n’est pas la première chose à faire sur un cheval qui fuit la main. Je pense que tant qu’un cheval n’a accepté le dialogue avec la main, n'a pas montré sa confiance en celle-ci, on ne doit pas monter le ton dans les actions via le mors. C’est contre productif. C'est ma philosophie équestre

Donc, si le cheval est ok globalement, comme tu le dis, cela revient à ce que je proposais il me semble : si toutes les actions normales et courtoises n’ont pas abouties, ok.

Edit car plusieurs phrases étaient en double! décidément, j'ai des soucis

Édité par couagga le 10-11-2017 à 16h15



Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 17h00

couagga C'est pas non plus un taqué dans les dents un demi-arrêt! Et puis un cheval qui rétive vaut mieux lui relever la masse que d'allonger les rênes a ce moments la, personnellement ma jument s'encapuchonner beaucoup au début et avec les demi-arrêt et la recherche d'une meilleurs impulsion le problème disparut!

Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 17h01

couagga Et puis pour ce qui est de Philip Karl, je sais pas ce qui vous faut de plus les filles parce-que ce monsieur a quand même atteint un sommet dans l'art qui est l'équitation...

Couagga

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Posté le 10/11/2017 à 18h04

kokowete24

Qui a dit que c'était un taquet ? restons dans la nuance. Je parle d'un ton au dessus... Et le ton est lui aussi nuançable, mais dans le cas du demi-arrêt il est au dessus du contact du dialogue.

La perfection n'est pas de ce monde. D'autres que PK ont atteint des "sommets"
Regarde monter des Isa Danne, des Anja Beran, des Jorge Manuel Oliveira, des Hélène Arianoff, puisqu'on ne parle que des "connus" .... Je doute qu'on puisse les mettreà un niveau en dessous de PK dans leur art.... Tout est question de goût, de nuances et d'ouverture d'esprit

Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 18h26

couagga Désolée j'ai pas très bien compris ton premier paragraphe? Oui bien sur c'est évident que c'est pas le seul^^ mais il en fait partie et je trouve ça complètement déplacer... Apres c'est mon avis, moi en tout cas je me permet pas après chacun fait comme il veux...

Couagga

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Posté le 10/11/2017 à 20h31

kokowete24

je dis que je suis d'accord avec toi, le demi-arrêt n'est pas nécessairement un "taquet". Il se nuance comme le reste. Mais cette action de main reste plus forte que le contact main/bouche lorsque le dialogue est normal.

On choisit d'appliquer un demi-arrêt pour rectifier quelque chose. On pourrait aussi dire que le demi-arrêt est l'inverse de la descente de mains en quelque sorte.


Et pour le coup, alors, c'est moi que ne comprend pas ce que tu veux dire par "déplacé" Qu'est-ce qui est déplacé ?

Oliveira dit : "plus on en fait, moins bien c'est. Moins on en fait, mieux c'est". Et j'aime beaucoup cette philosophie là

Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 21h00

couagga Ah okay j'ai compris^^ Oui mais ça reste une action qui est utilisée dans l'idée de la légèreté je l'ai beaucoup utiliser (pas forcement toujours réussi..) et je peux t'assurer que c'est pas comme tu le décrit sa reste une action discrète et légère mais très efficace! Et oui c'est le contraire de la descente, mais c'est juste une autre action pour un autre moment donné. Déplacé ça veux dire "qui ne convient pas"^^
Oui moi aussi beaucoup! Ou encore Beudant repris de Kerbrech : Demander souvent; se contenter de peu; récompenser beaucoup!

Couagga

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Posté le 10/11/2017 à 21h06

kokowete24

Pour moi ce qui est discret, donc léger, ne se voit pas. Et toujours pour rester avec Oliveira, il dit aussi qu'on doit se reposer à cheval, et qu'on doit se passer des aides....

Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 21h11

couagga Oui je comprend bien c'est évident, mais bon je trouve que c'est pas non plus un mal de les utilisées....

Kokowete24

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Posté le 10/11/2017 à 21h14

couagga Oui je comprend bien c'est évident, mais bon je trouve que c'est pas non plus un mal de les utilisées....

Couagga

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Posté le 10/11/2017 à 21h16

kokowete24

je reviens là-dessus.


Citation :
Et puis un cheval qui rétive vaut mieux lui relever la masse que d'allonger les rênes a ce moments la,


Perso, c'est bien le contraire que je fais, un cheval rétif, je lui ouvre bien la porte devant et je le convainc de se porter bien en avant pour le déplier au maximum. Quand le cheval est assis sur ses postérieurs, derrière la main et prêt à se lever, je ne vais pas encore aller le relever Je lui ouvre la porte et le renvoie devant.

Altaiir

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Posté le 10/11/2017 à 21h22

Idem que Couagga, un cheval qui s'encapuchonne, je ne tente pas de le 'relever' car souvent c'est la porte ouverte au cheval qui creuse le dos...
J'aurais plutôt envie de l'étendre vers le bas et vers l'avant, le muscler progressivement, que le dos soit tendu, et actif. Puis, lorsqu'il sera à l'aise dans cette attitude, progressivement faire des exercices qui vont le redresser petit à petit. Et si à nouveau il s'encapuchonne, à nouveau en bas et étendu. Et ne pas trop bidouiller dans la main qui aura tendance à plaquer à nouveau le cheval.

Listoire

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Posté le 10/11/2017 à 23h56

altaiir Idem pour mon coach, surtout avec la mienne qui a très vite tendance à venir ensuite s'enfermer en faisant son encolure de taureau, et là j'ai plus rien dans les doigts, plus rien dans les mains et les rênes détendues. Mais si je lui met, même très léger, un demi-arrêt, si j'essaye de forcer le contact, je vais pouvoir la guider en tenant directement les anneaux du mors tellement elle va se plaquer.
Donc à ce moment là, je lâche devant et des jambes des jambes, jusqu'à ce qu'elle reprenne elle même le contact et là je récupère très progressivement sur mes rênes, tout en gardant des jambes et en faisant gaffe qu'elle ne courre pas non plus après son équilibre.
Pour les vidéos de PK, perso je n'aime pas vraiment ce que j'y vois. Je ne saurais dire quoi, mais il y a quelque chose qui me dérange, me gêne dans cette façon de monter/travailler.

Édité par listoire le 10-11-2017 à 23h57



Kokowete24

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Posté le 11/11/2017 à 07h43

couagga J'ai envie de dire qu'il y a plusieurs écoles? Et puis sa dépend du cheval un cheval qui se met debout j'évite de le renvoyer derrière mais un cheval qui rue par-contre c'est exactement ce qu'il faut faire évidemment tous s'adapte et vu la multitude de personnalité qu'on les chevaux c'est difficile d'en parler^^ Parceque du coup quand je travaillais sur ca je repasser au pas deux pas de reculer on relève et je continu. Je la relève et je fait en même temps.
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