Je parlais ici de la caricature des exigences d’une équitation mal comprise. Mais je n'ai peut-être pas été claire
Oui, bien sûr, il faut que le cheval engage, soit décontracté et en place. Sauf qu’actuellement, ces 3 points sont mal compris et donc mal mis en œuvre dans une immense majorité des cas, enseignement inclus.
La recherche du placé a dérivé sur l’obsession que la tête soit en bas, et le recours aux enrênements trop systématiquement l’illustre bien, ou alors c’est des rênes tendues bien au-delà du nécessaire. L’angle tête encolure se ferme sans concession pour ne plus laisser au cheval que la possibilité de regarder par terre devant ses pieds !
Placer ce n’est pas cela.
La décontraction est réduite à un cheval qui salive, recours aux alliages, plus ça bave mieux c’est, au point que ça ne choque pas une majorité de gens de voir des chevaux de haut niveau couverts de bave jusqu’aux genoux, la répandant sur la sable tout au long de leur reprise .
Ce n’est pas ça la décontraction.
Quant à l’engagement, on surveille que le cheval se juge ou se méjuge. Point barre. Couvrir sa foulée, avoir un grand empans… Où est la flexion des articulations ? L’abaissement des hanches ? La projection montante ?
En tout cas, ce n’est pas parce qu’il se juge et se méjuge que le cheval engage véritablement.
Je pense qu’il suffit d’ouvrir un seul ouvrage de dressage de référence pour mesurer l’ampleur de la distorsion.
Petitrot, Cette photo d’Oliveira que tu as choisi n’est pas ma préférée

. Il a abandonné ses rênes de filet, il est en action sur sa bride tendue, c’est une situation particulière de travail et de recherche. Pas de panique, je ne dis pas que c’est mal, de la torture, qu’il est nul ou je ne sais quoi d’autre, pitié de rejouons pas le coup de PK et ses demi-arrêts… Je dis juste que je préfère les photos montrant l’emploi de base de la bride (plus sur le filet, bride en surveillance avec une tension inférieure) ou la descente de mains.
Ou alors, en choisissant la photo du travail sur la bride, il faut l'expliquer pour ne pas laisser croire que c'est ainsi qu'on obtient un piaffer abouti, ni que c'est un usage "normal" de l'outil.
ici on a des piaffers en descente de main qui à mes yeux sont des modèles.
