Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 86
Auteur
69447 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 11h26


Citation :
Pour les demi-arrêt de PK, en espérant que revenir sur ce sujet de remettra pas le feu aux poudres, je pense que dans le cadre d'une présentation d'équitation classique sensée être aboutie et véritablement légère, d'autant plus lorsqu'on s'érige en modèle de cette légèreté, ils n'ont plus de place.


Le problème est qu'affirmer cela sans rien savoir du cheval de P. Karl, est très présomptueux pour le moins.

D'abord si le cheval perd l'équilibre requis pour exécuter ce qu'on lui demande, pour une raison ou une autre, il faut bien agir.
Tu aurais fait quoi ? tu l'aurais laisser perdre l'équilibre et montrer des mouvements de mauvaise qualité ? C'est impossible en présentation.
C'est comme si un cavalier de CSO arrivait devant un obstacle et se disait, je ne vais pas rééquilibrer mon cheval, car cela serait contraire à la légèreté...

Cela revient à dire qu'il n'aurait pas du le présenter. Mais P. Karl a estimé qu'il était présentable, donc en fait tu en sais plus que lui sur SON cheval. Bref...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 11h29

degham Tu vois la je suis d'accord avec toi! Pas besoin de ce lancé des ruades....

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 11h58

xxx


Cette fois c'était l'insulte de trop. Compte bloqué 1 semaine, vous en demanderez la levée de sanction mardi prochain par MP (et en étant courtois et poli, sans ça pas la peine d'y songer). Je vous invite à étudier la définition d'un concept très moderne sur internet: le trollisme. - 
Modérateur : bianca_jones



Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
4 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 14h29

Une des grandes bases du dressage (et de l'équitation à mon avis), c'est la maitrise de soi. Merci d'appliquer ce principe cavalier à la poursuite des échanges sur ce post à la suite de cette intervention.
Tout nouveau dérapage sera immédiatement sanctionné par un blocage du compte concerné, sans autre forme d'avertissement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 07/11/2017 à 14h52

kokowete24

les 2 vidéos montrent une équitation moderne. L'une est basée sur une équitation de tradition militaire revue pour le spectacle, l'autre une équitation de compétition.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 07h40


couagga a écrit le 04/11/2017 à 23h07:



On voit le résultat, et puiqsue nous parlons ici de dressage : faut absolument que les chevaux soit "placés" (=tête en bas/plein les bras), qu'ils bavent (= décontraction) et qu'ils avancent comme des fous (= engagement)



Je ne suis pas d’accord: quelque soit la discipline, le cheval doit être en place. C’est une priorité absolue. Par pour faire joli. Encore que, c’est vraiment magnifique, mais pour tendre la ligne du dessus et libérer les muscles du dos du cheval, qui doit être souple. Parce que, ce qu’on veut, c’est quand même que le cheval nous porte sans effort et mobilise son énergie dans le(s)mouvement(s), plutôt qu’a nous supporter.

Pour ça, pas d’alternative: c’est engagement de arriere main, relèvement de la base de l’encolure et extension de l’encolure. Il n’y a pas le choix. Ceci, sous différents angles, suivant l’allure du cheval. L’engagement du postérieur sous la masse, c’est la base, car ce sont les conséquences mécaniques et la force dégagée par l’arriere main qui allègent le cheval dans un premier temps, puis ses abdominaux quand il c’est enfin musclé dans le bon sens. C’est aussi pour ça que ce qu’on appelle le ramené et enfin le rassemblé sont si difficiles à obtenir, parce que ça prend du temps. Dans ces conditions, le cheval est incapable de tirer, il ne peut tout simplement pas. Son énergie est mobilisée ailleurs. C’est le cavalier qui prend le contact avec la bouche du cheval; le mors, alors, joue le rôle qu’il devrait avoir et garder: la communication avec la main.

De mes observations quotidiennes, le cheval qui bave, n’est à mon sens que le fruit de la production d’un effort. La production de salive s’oppose à la transpiration du cheval (excessive, un peu, ça va). En effet, une forte transpiration traduit un effort très/trop important pour le cheval. Alors qu’un cheval au travail, en liberté, qui se place, peut baver. Et un cheval en liberté, au travail, qui se place, ( en longe imaginaire, par exemple, quand il le propose) est décontracté.

La seule photo qui me plait sur ce post:

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 08h11

petitrot Oui je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses que tu as écrit, a part pour les chevaux qui bavent si ils bavent c'est surtout que la muserolle l’empêche de déglutir parce-quelle est trop serrer, ou un mors en cuivre éventuellement, et j'ai l'impression encore que ça n'appartient qu'aux chevaux de dressage moderne a qui ont leurs a cloué le bec....? Et la transpiration pareil tu as raisons les chevaux contracter transpirent beaucoup plus et c'est rare de voir un écuyer faire mousser son cheval? Pourtant on est bien d'accord que physiquement tout est a ça place?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 10h24

Je parlais ici de la caricature des exigences d’une équitation mal comprise. Mais je n'ai peut-être pas été claire

Oui, bien sûr, il faut que le cheval engage, soit décontracté et en place. Sauf qu’actuellement, ces 3 points sont mal compris et donc mal mis en œuvre dans une immense majorité des cas, enseignement inclus.
La recherche du placé a dérivé sur l’obsession que la tête soit en bas, et le recours aux enrênements trop systématiquement l’illustre bien, ou alors c’est des rênes tendues bien au-delà du nécessaire. L’angle tête encolure se ferme sans concession pour ne plus laisser au cheval que la possibilité de regarder par terre devant ses pieds !
Placer ce n’est pas cela.

La décontraction est réduite à un cheval qui salive, recours aux alliages, plus ça bave mieux c’est, au point que ça ne choque pas une majorité de gens de voir des chevaux de haut niveau couverts de bave jusqu’aux genoux, la répandant sur la sable tout au long de leur reprise .
Ce n’est pas ça la décontraction.

Quant à l’engagement, on surveille que le cheval se juge ou se méjuge. Point barre. Couvrir sa foulée, avoir un grand empans… Où est la flexion des articulations ? L’abaissement des hanches ? La projection montante ?
En tout cas, ce n’est pas parce qu’il se juge et se méjuge que le cheval engage véritablement.
Je pense qu’il suffit d’ouvrir un seul ouvrage de dressage de référence pour mesurer l’ampleur de la distorsion.

Petitrot, Cette photo d’Oliveira que tu as choisi n’est pas ma préférée . Il a abandonné ses rênes de filet, il est en action sur sa bride tendue, c’est une situation particulière de travail et de recherche. Pas de panique, je ne dis pas que c’est mal, de la torture, qu’il est nul ou je ne sais quoi d’autre, pitié de rejouons pas le coup de PK et ses demi-arrêts… Je dis juste que je préfère les photos montrant l’emploi de base de la bride (plus sur le filet, bride en surveillance avec une tension inférieure) ou la descente de mains.
Ou alors, en choisissant la photo du travail sur la bride, il faut l'expliquer pour ne pas laisser croire que c'est ainsi qu'on obtient un piaffer abouti, ni que c'est un usage "normal" de l'outil.

ici on a des piaffers en descente de main qui à mes yeux sont des modèles.



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 11h08

couagga

Pour la photo: je ne connais pas le travail de bride ni son emploi. Je me garderai bien d’en parler.

Ce que vois, c’est cheval dont la ligne du dessus est tendu harmonieusement, l’avant main relevée, un cheval qui engage son postérieur et l’encolure en extension.

Ne dirait-on pas qu’il va s’envoler? Et ça me plaît. C’est peut être ça la « légèreté »?

Édité par petitrot le 08-11-2017 à 11h13



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 15h01


timd70 a écrit le 04/11/2017 à 15h12:
@listoire Exact, comme tous je pense ! Quand tu prends une Isabell Werth avec Weihegold, celui qui ne connaît pas trouve ça pas mal du tout, or quand tu connais la façon dont elle bosse ...
Pareil pour Philippe Karl, la légèreté blablabla, au final les chevaux bloqués dans les rênes allemandes hors caméra il y en avait aussi.


je n'ai pas encore lu l'intégralité du post, que je découvre, mais pour ma culture personnelle, et parce-que l'on m'enseigne selon ses principes, j'aimerais beaucoup savoir d'où tu tiens cela!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 16h30


kokowete24 a écrit le 08/11/2017 à 08h11:
@petitrot Oui je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses que tu as écrit, a part pour les chevaux qui bavent si ils bavent c'est surtout que la muserolle l’empêche de déglutir parce-quelle est trop serrer, ou un mors en cuivre éventuellement, et j'ai l'impression encore que ça n'appartient qu'aux chevaux de dressage moderne a qui ont leurs a cloué le bec....? Et la transpiration pareil tu as raisons les chevaux contracter transpirent beaucoup plus et c'est rare de voir un écuyer faire mousser son cheval? Pourtant on est bien d'accord que physiquement tout est a ça place?


hummm...pas tellement d'accord avec ces propos sur la bave.
Ma jument est en mors inox simple brisure, sans muserolle, montée, sans que l'on cherche à la placer du tout,la priorité étant qu'elle s'assouplisse et s'étende, et il lui arrive de baver.
Et même pas quand elle s'énerve en plus

couagga
Concernant les demi-arrêt (je précise que j'ai repris 3 fois les premières pages, mais je n'ai pas trouvé la vidéo qui suscite tant de passion ) je me demande comment tu "recadres" un cheval qui s'enferme sans demi arrêt? Je pose cette question à titre perso, ayant une jument qui a tendance à facilement lâcher le contact en s'enfermant.

Mundial

Compte supprimé


7 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 19h04

Personnellement, j'aime l'équitation dite de légèreté car je suis d'une vraie méditerranéenne, un peu partisane du moindre effort, tout ou moins physique.

J'aime m'appliquer à être fine et juste (je suis loin d'y arriver aussi souvent que je le voudrais, mais pour cette recherche de la justesse je suis en revanche assez bosseuse; j'ai eu la chance et je l'ai encore, d'avoir des professeurs d'exception). En revanche, je n'aime pas être dans l'effort physique pur. Bref, je conçois l'équitation plus comme une recherche de nature plutôt artistique que comme un sport. Et comme j'aime les chevaux comme moi-même, même j'essaie de ne pas leur demander de trop forcer, juste ce qu'il faut pour essayer de rester dans ce qui doit être une certaine justesse, la recherche d'une harmonie entre mon cheval et moi. Bien évidemment, je suis souvent loin de mon rêve, mais je travaille pour l'atteindre!

Étonnamment, c'est dans les fourches que je recherche la preuve par neuf du travail fait à califourchon car en montant sur le seul mors de bride et avec comme aide une jambe, une cravache et le poids du corps, les aides sont nécessairement épurées!

Comme je crains que certains ne me croient guère et que la mode est aux images, en voici une, d'un moment plutôt avec sur un cheval SF de 23 ans Je suis consciente à des années lumières de mes lumières, mais ce que je recherche ce sont juste quelques moments de grâce et l'affection de mes chevaux

Édité par mundial le 08-11-2017 à 19h06



Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 20h05

mundial Une très belle photo a regarder! Et un jour j’espère que mon équitation ressemblera a la votre, pour moi vous faites partie des exemples a suivre!

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 20h09

mundial C'est magnifique, et même si vous êtes sur le mors de bride, l'on voit bien les rênes légèrement détendues.
J'avais déjà eu le plaisir de voir de très belles photos de votre travail, j'aime beaucoup ce que vous faites.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 08/11/2017 à 20h11

Moi j'ai un point d'interrogation en guise de photo !
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet