kokowete24
Je n'ai pas particulièrement envie de monter comme PK, ni comme lui, ni comme d'autres tout aussi connus...

certaines choses m'inspirent d'autres moins, je resitue tout ça dans ma réalité et mes envies. Je préfère ne jamais faire un changement de pied que de le faire d'une façon qui me déplairait ou pour ressembler à une idole. Et je ne suis pas dupe non plus, je ne suis pas PK, ni aucun autre. Je ne suis que moi, avec mes chevaux de campagne. Je veux monter du mieux que je peux en étant moi-même. Que ce soit bien clair, je ne remets pas en cause le talent des uns et des autres et je n'ai pas la prétention de faire ce qu'ils font ou mieux, bien évidemment. Mais il ne faut pas me prendre pour un lapin de 6 semaines, je ne suis ni aveugle, ni totalement ignorante de la chose équestre, j'ai eu de bons professeurs, fait de belles rencontres, eu quelques chevaux à travailler, usé quelques fond de culottes sur bon nombre de selles, étudié quelques ouvrages, observé aussi, je me suis instruite en dehors du petit monde de l'équitation pour comprendre aussi un peu ce qu'est le cheval en lui-même, ce que sont les mécanismes de l'apprentissage,... j'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences, j'en ai tiré des leçons, remis l'ouvrage sur la table, et tout cela est loin d'être terminé... bref.... je ne suis plus un lapin de 6 semaines

même si j'ai encore tant et tant à apprendre.
J'ai eu la chance de voir monter quelques excellents cavaliers, inspirants, respectables, certains connus, je n'ai pas toujours eu envie de leur ressembler en tous points malgré tout. Mais j'ai toujours un immense plaisir à les rencontrer, les observer, les écouter, discuter avec eux, apprendre d'eux.
Citation :
Oui mais enfin vous ne tiendrais pas les mémé propos si vous étiez a coté en le voyant a l'oeuvre
Qu'en sais-tu ?
C'est bien d'avoir des modèles, moins d'en faire des idoles.
Tu dérives sur un cheval qui rue et pèse sur la main alors que notre réaction visait l'application de demi-arrêt sur un cheval encapuchonné. Evidemment qu'on ne gère pas de la même façon un cheval acculé derrière la main et un cheval qui plonge sur les épaules.
Ce n'est pas compliqué de discuter sur ces sujets quand ils font références à des expériences. C'est justement parce que j'y ai été confronté à plusieurs reprise, à différent moment de ma vie de cavalière, avec des chevaux différents que je commence à avoir quelques idées sur ce que je fais ou pas dans certaines situations.
Citation :
Parce-que si vous lâcher le contact et que c'est lui qui le retrouve plus vite que vous c'est justement un taquet qu'il va trouvé? Et ça vous contredit..
Là je ne comprends pas de quoi tu parles ?

Qu'est-ce qui contredit quoi ?
clochette11
La photo de la page d'accueil ne me dérange pas. Ça serait intéressant que tu dises ce qui te déplaît précisément. La suivante n'est pas Isa Danne. C'est une élève. C'est un cheval en cours de travail avec une élève en cours d'apprentissage. Les 2 photos sont tellement différentes en tout point... Sauf qu'il s'agit de chevaux ibériques gris !

Si on observe attentivement la position des deux cavalières, leurs mains, la tension des rênes et de fait, l'attitude des 2 chevaux, on mesure tout ce qui les sépare.
Le premier cheval n'est pas particulièrement contracté, le second est surtout très tenu.
Ceci te plairait-il davantage ?

Bon là il s'agit d'un cheval au passage
Après c'est du trot...
Bien sûr que je peux accepter qu'un cheval soit enfermé sur plusieurs séances. Je ne considérerais pas que c'est un résultat, ni un objectif, et je me consacrerais du mieux que je peux, avec ce que me permettrait l'état actuel de mes compétences, à mettre en œuvre ce cheval pour qu'il parvienne à retrouver une attitude plus juste progressivement, ....
L'encapuchonnement est une défense. Du moins lorsque le cheval n'est pas sous l'autorité d'un enrênnement coercitif ou/et d'une main faisant office. Lorsqu'on offre une main complaisante et que le cheval s'enferme, s'encapuchonne, se plaque, grince... on est alors au cœur de la rééducation et ce genre d'entreprise peut prendre des semaines, des mois, des années. Même réconcilié avec la main, ces chevaux se réfugient dans des attitudes d'évitement dès qu'ils sont bousculés, inquiets, stressés, à la moindre faute de main parfois....C'est très délicat à régler. Mais pour ma part, je trouve ce genre d'expérience passionnante et terriblement instructive. Ces chevaux font progresser en tous points, ils nous renvoient à nos chères études quel que soit notre niveau. Il faut les accueillir humblement et avec bienveillance.
Edit : la 4éme photo serait bien un passage aussi