Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 86
Auteur
72305 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 07h30

couagga J'ai jamais penser ni écrit ce que tu insinue! Et puis tu as tout a fait raisons dans ce que tu dit, mais on s'évase un peu, je demandais juste d'éviter de trop en parler par respect.... J'ai lu plusieurs fois : on avance les mains et on demande d'avancer et que c'est le cheval qui doit retrouver le contact, donc si lui a décider de secouer la tète dans tout les sens il va trouver quoi devant? Un taquet et il auras toute les possibilité de lever les fesses... A moins que ça soit un gentil cheval...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 07h32

clochette11 Oui je suis plutôt d'accord avec toi il a y a une chose que l’élevé réussi par rapport aux autres c'est l’élévation d'encolure et ça change la donne!=)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 10h10

couagga
Effectivement, je préfère les autres photos,( même si j'ai du mal avec les muserolles croisées) les chevaux semblent bien plus zen
sur la première photo que j'ai posté, ce qui me dérange, c'est la grimace du cheval.
J'ai déjà vu ce type de grimace, avec retroussagede lèvre supérieure, sur une jument qui a un vrai soucis de mors et de contact.
La nuque ne semble pas non plus être le point le plus haut, mais ça, ça peut être l'angle de prise de vue...

Je me doutais un peu que ce n'était pas elle sur la seconde, mais ce qui me gène, c'est que lorsque tu promeus un certain type d'équitation, tu montres ce que tu tends à obtenir, ou ce que tu trouves correct, pour montrer aux autres : " voilà ce que j'aime, ce qui me semble une belle attitude de cheval décontracté, ce que je tends à obtenir de moi même et de mes élève"
C'est le but d'un site internet
Partant de là, ça ne me donne pas envie, car évidemment, tu peux à un moment donné, comme avec P Karl sur les vidéos montrées ( pour exemple toujours, pas pour débat) te retrouver dans une situation où, si ton cheval est contrarié, stressé, a une petite tension qui fait que etc...tu n'obtiens pas la decontraction et la légèreté que tu voudrais, mais lorsque tu choisis des photos, tu prends ton temps, tu regardes, tu tries, et tu montres celles qui reflètent le mieux ce qui est " ta quête" ou ton "ideal".
Moi, quand je vois ces photos, parmi d'autres qui me plaisent mieux évidemment , je me dis " bon, ben ça ne la gène pas de montrer son élève en muserolle croisée avec un cheval enfermé".
Soit.

J'ai vu de mes yeux, mon instructrice jeter dehors un Mr qui avait une de ses juju de club en DP, car il lui avait mis un pelham pour de l'extérieur; et elle a également perdu une jeune fille qui avait un poney à confier ( et qui était une mine d'or en terme de cours, concours etc...)car elle n'etait pas d'accord sur le Pessoa qu'avait la ponette.
Histoire de convictions.
Concernant les chevaux enfermés, comme tu l'expliques bien, la mienne garde cette tendance.
Par exemple sur les dernières séances où elle travaillait les déplacements latéraux ( on ne lui demande pas de le faire en place, juste avec du pli, car on la tortille pou qu'ensuite elle s'étire) ça passait tout seul.
Sur l'avant dernière séance, elle a découvert la tête au mur.
A main droite, c'est passé tout seul.
A main gauche, elle s'est gelée, enfermée, et a fait mine de commencer à reculer!
Même cavalier, même main, même carrière, juste le côté qui est difficile, et un nouveau mouvement.
Ça allait, elle a vite compris, et au bout de la troisième fois, c'est passé dans le calme.
En revanche, vendredi, ça a été bien compliqué. De maigres extensions en fin de séance, elle ne voulait pas faire déplacement latéraux.
Toujours même cavalier, même endroit blablabla, sauf qu'elle se braquait sur les déplacements latéraux.
Au final, hier, quand je l'ai montée moi en cours ( qui suit bien bien loin de tous ces gens dont on décortique le travail ) afin de ne pas entrer en conflit pour lui faire sortir les hanches du cercles, on l'a fait quasi sans les mains, comme si on voulait qu'elle s'étende car mon instructrice se méfiait un peu vu la séance de la veille.
A part un petit moment où elle s'est arrétée, on s'en est plutôt bien tirées!
Donc oui, quand ça ne va pas, qu'elle se stresse, bien que le soucis avec le mors soit, nous dirons, réglé, elle retrouve son réflexe d'enfermement.

Au début, rien que pour lui demander du travail à l'épaule comme marcher droit sur la piste, elle stressait tellement qu'elle piaffait :/ pas le beau piaffer détendu, non, celui avec les naseaux dilatés et l'oeil exorbité

kokowete24
je ne parlais pas d'élévation d'encolure pour l'élève, au contraire je disais que le cheval était enfermé

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 10h11

clochette11 Pas celle la celle qu'a mis Cougga excuse j'aurais du le dire...^^

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h14

Je sors de mon sous marin (intéressé mais qui n'avait pas grand chose à apporter au débat jusqu'ici ) pour te répondre clochette11 , car je prend des cours depuis près de 3ans avec Isa, et j'ai assisté à de nombreux cours en auditeur (les cours se font en stage journée, et quand je suis là j'y passe la journée, tant qu'à faire )

Concernant les muserolles, je n'ai vu PERSONNE avec muserolle croisée en stage, et pour les muserolles traditionelle elle passe les doigts dedans en début de cours si nouvel élève, fais rerégler si besoin. Idem pour le réglage du mors (les mors sont souvent réglés pour faire les fameux "2plis" enseignés, hors sur certains chevaux c'est bien trop haut dans la bouche!)

Ensuite, elle ne s'occupe pas du tout du bout de devant au départ (hors cheval qui s'enferme justement), et cherche avant tout l'équilibre et l'impulsion. Une fois acquis, elle demande au contraire au cavalier de faire attention à ne pas laisser le cheval s'enrouler lorsqu'il a tendance à le faire.

Je tenais juste à répondre à ces points car Isa est un exemple d'honneteté et d'intégrité, elle EST ce qu'elle montre, et ne fait rien de "caché" en dehors des regards ;)
Le mieux pour se rendre compte de ça est d'aller assister à des stages, des cours, au "quotidien" de la personne! (elle vient à Lyon régulierement, peut etre que dans le sud aussi?)

Pour finir, n'hésites pas à aller sur sa page faceb**k si tu souhaites des photos plus récentes, elle en mets de temps en temps

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h27

r.maury
Merci pour ton intervention ;)
Comme je le disais, je suis allée voir le site par curiosité car elle avait été mentionnée plusieurs fois il me semble.
Toi qui as suivi des cours, que penses tu des photos en question ?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h32

La photo de l'élève n'est pas du tout représentative de son travail pour moi :)
Celle d'isa, le cheval me semble en équilibre, pas contraint (descente d'aides, rênes détendues), il a de l'activité.
La mimique de la bouche peut simplement être une cession de mâchoire prise au mauvais moment, ça ne me choque pas (et puis les photos... parfois peu représentatif du mouvement, j'aime mieux les vidéos et le top c'est évidemment le réel !)

Si le travail d'isa t'intéresse n'hésite pas à la contacter directement, je le redis mais juger "indirectement" sans avoir de contact avec les gens c'est délicat !

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h34

r.maury Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi^^

Belin

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h35

clochette11
Je suis cette convers' en sous-marin et je me permets de te répondre. Moi aussi j'ai tiqué sur ces photos. Je peux te dire ce qui ne me plaît pas, si ça te parle ?

La mimique de bouche correspond en effet à une mimique de douleur/de gêne, similaire à celles déclenchée par un hack ou une bride (j'édite mon message, concernant la cession de mâchoire, why not, en effet). L'encolure me parait un peu trop fermée. La photo est prise à un mauvais moment, nous sommes à la fin du poser du bipède diagonal, ce qui donne ce côté bancal. Concernant Isa, il y a des problèmes de position (sur cette photo, à cet instant précis), la tête baissée verrouille sa cage thoracique, le bassin me paraît en légère antéversion et à partir du genou, la jambe fait molle, de par sa tonicité et son talon remonté.
En clair, une photo que je n'aurais jamais choisi ^^ (sans compter l'ombre qui bouffe les postérieurs).


Concernant la photo de l'élève, les mains ne sont ne sont pas à la même hauteur, ni même dans le même axe, la main est dans la cuisse et le poignet me semble cassé, vu d'ici. La jambe n'est pas descendue, le buste est trop en avant. La cavalière n'est pas décontractée et je trouve que le cheval se débrouille plutôt bien malgré tout, il semble vouloir bien faire.

Édité par belin le 12-11-2017 à 11h38



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h36

Je ne dis pas qu'on ne peut pas discuter/critiquer sur photos !
La preuve je donne mon avis sur la photo d'isa ;)
je dis juste que pour approfondir, le mieux est d'aller discuter avec les gens.

Et pour moi on a tous les droits de donner notre avis sur un piaffer/un trot/une attitude etc qu'on ne trouve pas correcte, même si on ne piaffe pas nous même ;)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h39

r.maury
Je suis d'accord avec toi;)
En revanche pour le coup, c'est un choix étrange que d'avoir mis des photos ne reflétant pas son travail non?
Dans quel but?
Pour le reste, elle est bien trop loin de chez moi, et je n'en suis pas encore à faire voyager ma juju pour suivre des stages hors écuries ;)
Faudrait déjà que j'arrive à être zen sur son dos à la maison!!

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h42

Pour répondre à Belin sur la position, je pensais qu'on parlait cheval donc je suis restée sur lui ;)
Concernant la cavalière, effectivement la tête est trop basse pour moi, nuque verrouillée, dommage.
Pour ce qui est du bassin + jambes, c'est volontaire : Isa prone une position différente, assis en anteversion et talon parallèles au sol et non baissés, mollets décollés du cheval la plupart du temps, pourr par contact fin seulement dans le cas d'une demande.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h42

belin
Merci de ton intervention, plus éclairée que la mienne ;)
Pour manger de la cession de mâchoire 3 fois par semaine, je n'ai jamais surpris ce type de grimace mors d'un mâchouilli...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h43

r.maury
Je parlais bien du cheval personnellement ;)

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 12/11/2017 à 11h46

clochette11
Je n'ai jamais vu la photo de l'élève sur son site (que je n'ai pas farfouillé de À à Z je l'avoue ^^), mais sinon : je ne sais pas, va le lui demander ;)
Isa n'est pas du tout quelqu'un de "connecté", elle n'a pas le temps de mettre à jour son site tous les mois, gère son ecurie, bosse des chevaux, bref à mon avis quelle photo est sur son site n'est sûrement pas son souci immédiat dans la vie ! ce qui est dommage car elle est jugée là dessus parfois..
Comme je le disais plus haut elle mets plus souvent à jour sa page faceb**k Donc le mieux est d'aller prendre des renseignements là bas.

pour ce qui est des stages, j'ai commencé en auditeur libre quand je n'avais pas la possibilité d'emmener ma jument, et c'est déjà un très bon moyen de voir si la personne et sa philosophie nous conviennent.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet