couagga
Effectivement, je préfère les autres photos,( même si j'ai du mal avec les muserolles croisées) les chevaux semblent bien plus zen
sur la première photo que j'ai posté, ce qui me dérange, c'est la grimace du cheval.
J'ai déjà vu ce type de grimace, avec retroussagede lèvre supérieure, sur une jument qui a un vrai soucis de mors et de contact.
La nuque ne semble pas non plus être le point le plus haut, mais ça, ça peut être l'angle de prise de vue...
Je me doutais un peu que ce n'était pas elle sur la seconde, mais ce qui me gène, c'est que lorsque tu promeus un certain type d'équitation, tu montres ce que tu tends à obtenir, ou ce que tu trouves correct, pour montrer aux autres : " voilà ce que j'aime, ce qui me semble une belle attitude de cheval décontracté, ce que je tends à obtenir de moi même et de mes élève"
C'est le but d'un site internet
Partant de là, ça ne me donne pas envie, car évidemment, tu peux à un moment donné, comme avec P Karl sur les vidéos montrées ( pour exemple toujours, pas pour débat) te retrouver dans une situation où, si ton cheval est contrarié, stressé, a une petite tension qui fait que etc...tu n'obtiens pas la decontraction et la légèreté que tu voudrais, mais lorsque tu choisis des photos, tu prends ton temps, tu regardes, tu tries, et tu montres celles qui reflètent le mieux ce qui est " ta quête" ou ton "ideal".
Moi, quand je vois ces photos, parmi d'autres qui me plaisent mieux évidemment

, je me dis " bon, ben ça ne la gène pas de montrer son élève en muserolle croisée avec un cheval enfermé".
Soit.
J'ai vu de mes yeux, mon instructrice jeter dehors un Mr qui avait une de ses juju de club en DP, car il lui avait mis un pelham pour de l'extérieur; et elle a également perdu une jeune fille qui avait un poney à confier ( et qui était une mine d'or en terme de cours, concours etc...)car elle n'etait pas d'accord sur le Pessoa qu'avait la ponette.
Histoire de convictions.
Concernant les chevaux enfermés, comme tu l'expliques bien, la mienne garde cette tendance.
Par exemple sur les dernières séances où elle travaillait les déplacements latéraux ( on ne lui demande pas de le faire en place, juste avec du pli, car on la tortille pou qu'ensuite elle s'étire) ça passait tout seul.
Sur l'avant dernière séance, elle a découvert la tête au mur.
A main droite, c'est passé tout seul.
A main gauche, elle s'est gelée, enfermée, et a fait mine de commencer à reculer!
Même cavalier, même main, même carrière, juste le côté qui est difficile, et un nouveau mouvement.
Ça allait, elle a vite compris, et au bout de la troisième fois, c'est passé dans le calme.
En revanche, vendredi, ça a été bien compliqué. De maigres extensions en fin de séance, elle ne voulait pas faire déplacement latéraux.
Toujours même cavalier, même endroit blablabla, sauf qu'elle se braquait sur les déplacements latéraux.
Au final, hier, quand je l'ai montée moi en cours ( qui suit bien bien loin de tous ces gens dont on décortique le travail ) afin de ne pas entrer en conflit pour lui faire sortir les hanches du cercles, on l'a fait quasi sans les mains, comme si on voulait qu'elle s'étende car mon instructrice se méfiait un peu vu la séance de la veille.
A part un petit moment où elle s'est arrétée, on s'en est plutôt bien tirées!
Donc oui, quand ça ne va pas, qu'elle se stresse, bien que le soucis avec le mors soit, nous dirons, réglé, elle retrouve son réflexe d'enfermement.
Au début, rien que pour lui demander du travail à l'épaule comme marcher droit sur la piste, elle stressait tellement qu'elle piaffait :/ pas le beau piaffer détendu, non, celui avec les naseaux dilatés et l'oeil exorbité
kokowete24
je ne parlais pas d'élévation d'encolure pour l'élève, au contraire je disais que le cheval était enfermé
