clochette11
Votre question sur "le repli" de la tête sur la première vertèbre cervicale (Atlas en effet);
Il n'est pas possible , en anatomie, d'exposer quelque chose sans utiliser le" vocabulaire" de l'anatomie.C'est ce qui rend plusieurs textes :"chinois" pour la plus part des lecteurs (vous même , avouez que l'Atlas......??!!).Ensuite il faut surtout éviter le langage "cavalier" (à multitraductions , trompeur et autolaudatif).
je vais essayer de vous répondre : en français...
Le sommet de la tête est appelé: l'os occipital (C0)qui s'articule avec la première vertèbre cervicale (l'atlas ..ou:C1)qui est squelettiquement suivie des autres "cervicales"pour constituer l'encolure.
L'encolure et la tête forment , au repos un angle d'environ 45°.
C'est, en effet, le maximum de "pli" que peut donner la "charnière": C0/C1: elle est donc, à 45°, fermée et ne peut être fléchie d'avantage pour la raison que les "dents de la mer"(excroissances osseuses dentiformes appelées :apophyses jugulaires) viennent immédiatement " faire verrou "au contact des "ailes de l'Atlas"(excroissances latérales de la vertèbre) pour bloquer la flexion.
Ce dispositif de blocage osseux interdit tout "pliage "supérieur, pour :risque létal (mortel) de dilacération -écrasement-étirement de la la moelle épinière (ou "nevraxe")qui passe là.
La ME ne peut être ni comprimée,ni étirée mais elle coulisse ("isométriquement"= longueur fixe) dans le canal rachidien (vertébral!)qui, lui, est en mouvement de la tête à la queue.Comme une longueur de :cable enfilée dans un tuyau d'arrosage fixé à la tête
Pour toute flexion supérieure , c'est la jonction entre la seconde et la troisième vertèbre cervicale qui va "donner" CAR LA PREMIÈRE ET LA SECONDE CERVICALE(Axis) SONT UNIQUEMENT ROTATIVES.et ne se "plient" pas l'une sur l'autre comme les vertèbres suivantes.
Si on poursuit l'exigence de flexion , c'est la troisième cervicale (voir le schéma) qui va participer en pivotant sur la quatrième.
Cette derniere ne fléchira plus(cas du Rollkur) car il faut qu'elle soutienne la hauteur de la tête.(voir shema P: 18)
Pourquoi demander au cheval une attitude qu'il ne prend que pour "mettre à l'abri" la fragile articulation de sa nuque..?
Par exigence strictement esthetique, de spectacle,artistique, schow, parade,cirque, défilé .. dont l'image s'est gravée dans la mémoire collective inconsciente .(l'hyppo-campe...la "courbure" du cheval!)
Le placer a t'il un intéret ?:
oui, pour obtenir une manoeuvrabilité à vitesse lente et en espace restreint (ou :domination) , une maniabilité superieure "du devant"permettant des changement de directions plus abruptes.
Par le blocage de la dynamique locomotive dorsale sous la rétraction de l'encolure, le cavalier n'autorise plus que l'action locomotive des seuls membres ,moteurs auxiliaires faibles....(voir où sont les muscles !), plus apte à la chorégraphie et l'acrobatie, (en espace restreint) qu'aux efforts sportifs d’extérieurs propre aux grands espaces.
Ce ne sont d'ailleurs pas les même muscles qui travaillent : dedans....les anaèrobies;...dehors: ...les aèrobies.
Les américains ont cette formule des:... chevaux "back-moover" et des leg-moover ,...qu'ils appliquent au chevaux de" Sport".
Ma "formule" est celle du rameur qui tire puissement ,avec tout son buste, sur l'extremité de ses avirons et de cet autre rameur qui doit progresser en prenant les rames entre le tolet et l'eau!
M.R. Nov:17