Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 86
Auteur
72291 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 08h22

Quelques photos c'est toujours sympa : Etienne Beudant :





Et Géneral Decarpentry :

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 08h30

clochette11 Voici une réponse dans l'esprit de "ma" philosophie équestre, l'école allemande pour faire simple. Je le précise car j'ai l'impression qu'il s'agit-là d'une des grandes différences entre la tradition allemande et Philippe Karl et d'autres (les plus cultivés que moi peuvent peut être dire un mot là dessus?)

L'idée, c'est qu'on recherche un cheval "connecté": un cheval qui transmet toute son impulsion, à travers sa ligne du dessus tendue, jusqu'à sa bouche où le cavalier peut la ressentir et la canaliser. C'est cela qui permet d'avoir un cheval tonique, de faire en sorte que l'impulsion ne s'évapore pas juste vers le devant. Pour que ce soit possible, le cheval doit être détendu dans sa nuque -- il doit "laisser passer" l'impulsion. Et c'est de ceci que découle le placer. "La tête en bas" n'est est que l'effet visible de l'extérieur sur lequel tout le monde semble se focaliser.

C'est aussi en raison de cette connexion qu'il est si important de veiller à ce que le redressement de l'encolure rime avec l'abaissement des hanches (ce qui est encore autre chose que l'engagement). Pour le début, l'image idéale dans ma tête -- et qui constitue mon objectif avec mon petit jeune encapuchonné -- c'est ça:



Pour augmenter le redressement de l'encolure, il faut augmenter le rassembler. Ou pour être précise: on ne travaillera pas sur le redressement, il sera la conséquence automatique de l'abaissement des hanches dans le rassemblé.

Bien évidemment, sur les terrains de concours et jusqu'aux JO, on peut "admirer" énormément de chevaux avec une encolure redressée artificiellement.

Édité par dressforever le 15-11-2017 à 08h38



Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 08h34


kokowete24 a écrit le 15/11/2017 à 08h22:




[/img]


Désolée, kokowete, mais je ne suis encore une fois pas fan de cette photo Ils sont où, ses postérieurs? Certainement pas sous la masse du dada...

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 09h25


Citation :
Pour augmenter le redressement de l'encolure, il faut augmenter le rassembler.
Ou pour être précise: on ne travaillera pas sur le redressement, il sera la conséquence automatique de l'abaissement des hanches dans le rassemblé.


Le redressement de l'encolure, sans provoquer de contractions, conduit à une modification indiscutable de l'équilibre du cheval. Pour ne pas provoquer de contractions il faut agir sur la commissure des lèvres avec le mors de filet, en synchronisation avec le mouvement naturel de la tête et de l'encolure.

Il est facile de se rendre compte de cet effet en ralentissant un cheval en élevant les mains dans l'axe bouche du cheval - épaule du cavalier en gardant une trajectoire rectiligne, et non un arc de cercle. N'importe quel cheval, ou presque, est ralenti avec quelques grammes dans les mains, en conséquence de son changement d'équilibre.

Il est relativement facile aussi d'obtenir une mobilisation en place en redressant l'encolure, sans comprimer le cheval. Les jambes demandent le mouvement, et la main modifie l'équilibre pour que le mouvement ait lieu en place.

Obtenir le redressement de l'encolure par le rassembler implique de comprimer le cheval selon le modèle du fleuret appuyé sur un mur. Le cheval, préalablement assoupli, est poussé sur la main par les jambes, et en conséquence il se redresse.

Personnellement, je trouve la première méthode plus naturelle et moins contraignante pour le cheval, qui n'a pas besoin d'être comprimé pour être placé dans un équilibre plus central. Elle est utilisable sur tous les chevaux, immédiatement, sans dressage préalable, ce qui n'est pas le cas du système consistant à le comprimer entre main et jambes.

La photo de Beudant sur Vallerine est sublimissime.

Je suis étonnée qu'une fan de Beudant puisse monter avec des rênes tendues et, pardonnez-moi ,plutôt en force.

Édité par melodybernard le 15-11-2017 à 09h39



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 10h09

A titre de comparaison

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 10h32

Moi je pense quand même que depuis les écrits présentés par kokowete24 nous avons découvert un certain nombre de choses sur la biomécanique...

Aujourd'hui, je suis convaincue qu'il ne faut pas commencer par le redressement de l'encolure. Il est vrai que naturellement le cheval qui parade aura cette allure, mais il n'a pas de cavalier sur le dos et bien souvent le mouvement est de courte durée. Sans force musculaire nécessaire, je pense que redresser l'encolure mène essentiellement à des défauts de locomotion. D'ailleurs je me permets, après être aller sur le post de Komete et avoir vu une vidéo d'un autre cheval (Loulou ?) de dire qu'on retrouve la même chose que la vidéo de Komete sur ce post, c'est à dire un cheval qui se crispe et piétine. De mon vue, il y a plein de fois où sa locomotion y gagnerait grandement si on le laissait baisser le bout de son nez. Et à force d'interdiction, on le voit se dégrader dans son allure...

Après, concernant l'équilibre, je pense qu'il est naturel de passer de l'équilibre sur les épaules, à l'équilibre horizontal puis sur les hanches sans bruler les étapes. Pareil, il faut que le cheval ait la force musculaire pour être sur les hanches de manière correcte. Et d'ailleurs, je pense que c'est l'abaissement des hanches qui provoque l'élévation de l'encolure et non pas l'inverse.

Et pour finir, je ne suis pas du tout d'accord pour les demi arrêts sur une bouche figée ! Comment la décontracter de cette manière ?? Et pour le coup, je peux en parler, mon cheval avait une bouche particulièrement figée lorsque je l'ai eu. Pour moi la solution a été dans la confiance vis à vis de la main, et je l'ai donc monté pendant 2 ou 3 mois en veillant à n'avoir un contact que sur ses commissures et exclusivement sur se commissures. Vu qu'il avait tendance à la tronche en l'air, bin c'est pas grave, je me baladais avec les mains en l'air ! Aujourd'hui, sa bouche est moelleuse et agréable (avis également d'un cavalier d'obstacle qui le monte de temps en temps pour le faire sauter) et effectivement, maintenant, quand il se fige et m'oublie (parce que maintenant s'il se fige c'est parce que il a la pêche et veut y aller, dans ses moments là il s'égare), oui, il se prend un demi arrêt parce qu'il faut pas pousser mamie dans les orties quand même.

earband
Merci pour ces explications très intéressantes et à garder constamment en tête !
Je pense que le dessin du cheval au galop, posté par dressforever est plutôt pas mal en matière d'attitude, non ?

Édité par ramboderetz le 15-11-2017 à 10h35



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 11h16

Il ne s'agit pas de commencer par le relèvement de l'encolure. Le cheval doit d'abord apprendre à se porter en avant avec une encolure dans une position naturelle, et avoir confiance dans la main.
Il est relativement facile alors d'améliorer son équilibre en relevant son encolure, à condition de ne pas provoquer de contractions, ce qui exclut tout effet de force.

Je pense qu'il n'y a rien de plus naturel pour le cheval, et c'est la solution qu'il adopte lorsqu'il est libre.

Ensuite, le dressage dépend des objectifs du cavalier. Un cavalier de CSO ou d'extérieur par exemple n'aura pas besoin du même travail de deux pistes qu'un cavalier de dressage.

Il m'arrive de monter des chevaux à l'étranger, en ballade plus ou moins sportive, ou en randonnée, et l'action du filet comme je l'ai décrite, permet de s'en sortir facilement avec tous les chevaux sans provoquer de résistances. Cet aspect est très important avec des chevaux souvent peu dressés, sur les épaules, et dont on ne connaît pas les réactions. Mais ce sont des chevaux qui se portent en avant, en groupe, et qui sont plutôt tolérants à l'égard de la main, parce qu'ils ont appris à s'en protéger en se contractant. Leur bouche est contractée mais ce n'est pas un problème.

Je ne crois pas beaucoup aux dogmes comme c'est l'abaissement des hanches qui provoque le relèvement de l'encolure, ou inversement. Je crois au tact du cavalier qui fait tout. Beudant ne connaissait pas la biomécanique mais son équitation relevait de la sorcellerie.

Je ne pratique pas de demi-arrêts mais le relèvement de l'encolure par des actions très légères en synchonisation avec le mouvement de la tête. Ce dernier point est très important pour ne pas provoquer de résistances. Il faut se couler dans le mouvement pour l'amplifier.

Édité par melodybernard le 15-11-2017 à 11h24



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 11h49

melodybernard
Je vois très bien ce que tu veux dire, c'est très "d'Orgeixien"
Mais je constate aussi que lors d'exercices ayant pour but d'abaisser les hanches, hop, l'encolure se relève. Et c'est très agréable comme sensation, surtout quand on a rien fait avec ses mains !

Édité par ramboderetz le 15-11-2017 à 11h49



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 11h54


kokowete24 a écrit le 14/11/2017 à 17h00:
@cesar95 Beh je comprend pas ta réaction, si j'avais acheter un cheval qui savait déjà tout faire ça ce verrait, et puis c’était le début du travail on en était au calme, en avant a peu prés maintenant faut aller droit... Et puis tu sais que quand on commence a travailler un cheval il sais pas faire ce qu'on lui demande?[...] on a avancer tant bien que mal avec une jument qui coûte pas 15000€, je l'ai acheter a un maquignon qui allait s'en débarrasser parce-quelle était cassé donc bon voila

Pour ma part, c'est ta réaction que je ne comprends pas trop.

Cesar95 ou d'autres ne veulent pas dire que tu fais mal, mais soulèvent des points, des axes qui ne sont pas parfaits, afin que tu puisses retravailler dessus, comprendre ce qui pourrait ne pas être correct, te remettre en question ou du moins prendre du recul, et éventuellement, réfléchir à ta propre évolution équestre.

Nul n'est parfait en équitation, nul n'a réussi à atteindre la perfection, car le cheval est un être vivant, avec des complexités que n'a pas une raquette de tennis. Nous, cavaliers, devons être en recherche constante de l'évolution, devons sans cesse nous poser des questions et nous demander si nous devons ou non continuer dans ce sens, si notre technique est juste, et si nous agissons selon notre cheval.

A chacune de tes réponses, c'est dommage, je ne vois que des justifications : "ma jument m'a pas coûté 15000€, elle était destinée au couteau !" >> et alors ? Mon ancien cheval aussi aurait pu être destiné au couteau, il valait à peine 1000€ et ne savait que porter un cavalier en balade. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de me remettre en question et de me demander si ce que je faisais était correct.
"Oui, mais le terrain n'est pas un manège!" >> tu penses être la seule à travailler sur des terrains peu conforts ? Mon ancienne carrière était en pente...en ce moment, je monte quasiment uniquement en extérieur sur des pistes ou des chemins de balade. Pourtant, j'accepte de me dire que c'est de ma faute si mon cheval travaille mal et ne vais pas chercher d'excuses en disant que c'est de la faute au terrain.
"Elle est harper" >> pas de souci. Je connais aussi un cheval harper, et cela n'empêche pas son cavalier de prendre en compte les remarques et de reconnaître lorsqu'il travaille mal.
"Le cheval ne sait pas tout faire" >> certes, mais ça n'empêche qu'à des yeux avisés, le travail n'est pas correct. Qu'importe les raisons. Ca ne veut pas dire que tu es une mauvaise cavalière, mais qu'à cet instant T de la vidéo, le travail est à perfectionner.

Les justifications servent à se dédouanner. Les critiques font peut-être mal, surtout lorsqu'on revient de loin avec un cheval, mais elles sont là pour aider à avancer, à comprendre ce qui ne va pas ou ce qui n'a pas convenu, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Tu bosses en ce moment un jeune cheval dans le travail, c'est donc le moment de voir les remarques qui te sont faites, afin de prendre du recul et de te dire: "Est-ce que je reproduis ou non les mêmes choses avec celui-ci ?"

Prends ces remarques du bon côté, ça t'aidera à avancer. Surtout si tu bosses le plus souvent seule, c'est important d'avoir de temps en temps un oeil critique.


Je termine là mon HS... Je suis désolée, car le but n'était pas de discuter de ton équitation, mais ça fait quelques réponses dans lesquelles tu te justifie ou ne prend en compte que ce qui te fait plaisir, et je trouve ça dommage.
Tu es pleine de bonne volonté, cela se voit dans le topic sur ta jument, tu veux bien faire et agir pour le mieux: pour ça, écouter les conseils et remarques t'aideront beaucoup.



Et je pense que mon message s'adresse aussi à tout ceux dans ce cas, car nous sommes beaucoup à penser que nous agissons bien, et que c'est le terrain, le cheval, le temps, la pleine lune...qui fait que nous ne travaillons pas correctement. Le remise en question, je l'apprends depuis 3ans, et je l'ai beaucoup apprise sur CA.


Sur ce, je vais aller déchiffrer les schémas d'Earband.

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 12h30

L'encolure se relève parce que le cheval change son équilibre pour faire l'exercice. Ce qui confirme que c'est un comportement naturel pour le cheval.

Les mains ne relèvent peut être pas l'encolure mais je doute qu'elles ne fassent rien. Au contraire, je crois qu'elles en font beaucoup plus. Elles en font tellement que les enrênements viennent souvent les seconder.

Édité par melodybernard le 15-11-2017 à 12h31



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 12h55

melodybernard
Eh bien non, je répète, avec certains exercices l'encolure se relève sans action de main. Bon, en ce qui me concerne c'est furtif, mon cheval et moi n'étant pas de grands athlètes

Mais en fait, je ne comprends pas trop le sens de ton dernier message.
1er paragraphe, tu parles d'une attitude naturelle pour le cheval.
2e paragraphe, on bifurque sur les enrenements qui, concernant le sujet, soit le relèvement de l'encolure, n'existent pas, ou en tout cas pas à ma connaissance.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 13h14

Merci à ceux qui ont pris la peine de développer sur le placé, mais je pense que je me suis mal exprimée
Je vais essayer d'être plus précise ;)

[/size]]Quel bénéfice a le cheval, à ce que le cavalier le fasse travailler en place?[size=3]

(Sur un cheval qui sait faire, qui n'a pas de problèmes particuliers ,qui n'est pas enfermé, mais en place, avec des postérieurs correctement positionnés.)

Je crois que j'avais écrit quelque chose comme ça:

" j'ai compris que le cheval qui travaille en place, étire sa ligne du dessus, ce qui lui permet de porter correctement son cavalier, un peu comme du gainage pour nous, lorsque nous devons porter une charge sans nous abimer le dos"

Là dessus, j'ai reçu une réponse qui m'a vraiment stupéfaite!
Je ne vous la mets pas tout de suite car je ne veux pas influencer les réponses ;)

Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 13h20

Sans action de main pour relever l'encolure, mais les exercices en question impliquent bien d'agir avec les mains, parce que si ce n'est pas le cas, il faudra m'expliquer comment on abaisse les hanches, rênes longues ou sans rênes du tout.

Ma remarque sur les enrênements concernent les cavaliers qui ne relèvent pas l'encolure, mais qui n'hesitent pas à utiliser des enrênements.

Mon parcours est celui de beaucoup de cavalières et cavaliers. Nous en venons à une équitation "non fédérale" par rejet de ce qui se fait dans les clubs, oú relever l'encolure est tabou, mais pas les enrênements, l'encapuchonnement, et le tire-pousse.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 13h29

melodybernard
Ah ok ! Je comprends mieux tes dires !

clochette11
A vrai dire je guette en silence, car les explications de Earband m'en ont bouché un coin, du coup j'attends des avis, perso je ne sais pas !

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 15/11/2017 à 13h43


Citation :
Quel bénéfice a le cheval, à ce que le cavalier le fasse travailler en place?


Pour moi aucun.
Lorsque la nuque est décontractée, l'encolure soutenue, la tête se place naturellement dans une position proche de la verticale.

Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet