Alors alors...comme ça ne se bouscule pas au portillon pour définir les bienfaits de travailler un cheval "en place", que surement, beaucoup ne sont pas sur le forum en journée, mais que ça me travaille

, je vous poste, sans pseudo, le MP que j'ai reçu, suite à ma requête concernant le pourquoi du comment et les bienfaits pour le cheval de la posture en question.
J'ai reçu ceci:
"je prends la voie privée pour répondre aux trois dernières lignes de votre "questionnaire", parce que la conception que vous y affichez est totalement farfelue:
Le placer : n'aide PAS le cheval a "bien porter son cavalier", en protégeant son dos par tension de la ligne du dessus comme un gainage !!!!!!!!
Bien au contraire : l'obtention et le maintient de la rétraction haute de l'encolure bloque son dos en creux(extension), avec (en effet ) la contraction courte et permanente des gros muscles dorsaux (5 x ilio-spinaux)......dos raidi creux ,garrot "invaginé" entre les épaules.,incurvations latérales supprimées !
(Un muscle qui travaille en permanence en contraction courte: se noue, et se raccourci durablement.
Antagonistement: les abdominaux étirés en permanence: s'allongent et se nécrosent.)
Ainsi le dos devient -il silencieux dans la locomotion et le relais doit être pris par les seuls membres qui vont mobiliser une masse rigidifiée (comme le cafard ou le crabe).
Moteurs "relais ", auxiliaires faibles ....il sont contraints de développer une aptitude motrice supérieure à leur fonction "naturelle".Ils vont ,à la force, : "s'adapter" au mieux,au prix d'efforts menant souvent à des "effets secondaires" nocifs multiples, physiques et psychologiques.
Cette locomotion que nous appelons :P.A.PA.C , 4ieme façon de se mouvoir ,ou : "statio-motion", utilisable en cas d'alerte, d'alarme, dans un temps court :..........20 secondes..!!
La nuque , aussi, doit s'adapter à la flexion.....en se "plaçant" artificiellement (par opposition avec le placer spontanément pris par le cheval libre) ,placer suivi de cession de mâchoire pour limiter la fermeture du chanfrein.... ou d'avantage, ... en s'encapuchonnant , dès que le pharynx , surcomprimé ,réduit trop l'inspiration.
En effet , le "plonger"de l'axe inflexible C1//C vers le bas et la verticale réouvre ,paradoxalement, l'angle de C0//C1 redonnant du volume au pharynx.
J'ai connu un cheval de dressage que le travail dans le maintien d'un placer excessif "bauchérisant", avait forcé l'extériorisation des parotides ,qui gonflaient la peau , en forme de bananes bordant les maxillaires.(ceci éclairant la bave - tant désirée- des chevaux de dressage.)
Le placer élevé aurait été inventé .....pour servir de bouclier au cavalier militaire...........(à partir du grade d'Officier seulement !). "
suivi de cela (à but d'éclaircissement, suite à ma réponse au message précédent)
"Pardonnez ma maladresse avec..... le mot "farfelue"....!!!!!...je sais bien que ce n'est pas votre conception (toutefois vous l'avez adoptée ...et vous en faite état ...par écrit !!!!)
Malheureusement,c'est une idée qui traine (aussi) dans le fatras auto-sécurisant énoncé en certitudes ......puis répété, du brouhaha forumesque.
"
Le problème est que le cheval a :quatre grands types locomoteurs ,inconnus de "l'équitation" , qui pense qu'il n' en a qu'une seule.
1/La Papac (Postural Alarm Periscopic Acrobatic Cinetic) qu'il adopte :en espace restreint en préparation de fuite ou combat et aussi pour "dégazer" (rodage des processus d'alarme).
Les autres sont 2/ l'économique."..transit tranquille
3/"la paroxystique...arrivée de course
4/"l?athlétique (herding, grosse montée..galop en.terrain difficile..)c'est celle que veut le SPORT.
La première : la "Papac",est celle qui a le plus frappé les esprits (spectaculaire , lente , en espace réduit) ,elle a été introduite dans les spectacles équestres par les vaniteux Italiens de la Renaissance et devenue le MUST , depuis cette époque jusqu?à aujourd'hui.
La Course l'a banni comme : impropre a tout effort sportif.
Malheureusement les siècles ont accumulé cette erreur de :faire marcher le cheval sur les fesses, comme un kangourou....parceque c'etait plus beau que la marche de l'âne (même portant la Vierge)
Le sportif d'aujourd'hui (cso/complet/enduro) , ne se voit proposer en techiques d'entrainement et de conduite.....que des concepts de "rassembler,ramener,cession de machoire, les "pas de coté "(quelle horreur mécanique!)*et autre "finesse" de La Guérinière ou Baucher (qui faisaient, tous les deux: du CIRQUE.)
Le diamètre de la piste de cirque est (toujours) de 13m50.....espace restreint ! Le manège de L.G.
mesurait 48 sur 11m80....la piste de dressage est aux normes 20x60m.Ces dimensions permettaient de rester plus longtemps à la vue des spectateurs, comme les allures" sur place",utiles à la fatuité du dresseur... (en espagnol le: " montreur de domination"..:.mostrador de doma) .
Le "Dressage "est devenu l'icontournable religion , base et mère de toute les autres discipline....point.
Il n' existe PAS de science officielle...(secret défense séculaire)...et on ne peut pas toucher à la tradition , ni aux ANCIENS........qui continuent d'empoisonner le savoir et le savoir faire avec ce que j'appelle : la L.D.D.H (légende dorée des dieux et des héros.)Ils sont responsable d'ignorantisme et empêchent tout progrès.
Voila ma conception, que je suis a meme de prouver :anatomiquement, mécaniquement et sur le terrain.Mais mon langage , qui s'appuie sur le scientifique ne peut être compris en langage : LDDH ."
:
Voilà!!
A vos claviers
