Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 86
Auteur
65049 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 12h15

melodybernard


ben quand j'ai lu Beudant ce n'est pas ce que j'ai retenu.

De ce dont je me rappelle, c'est qu'il s'insurgeait contre les cavaliers qui donnaient des jambes en retenant le cheval sous prétexte de l'asseoir et de le rassembler.

je ne pense pas du tout que "la nécessité de modifier l'attitude du cheval pour qu'il porte son cavalier" ait donné par le passé "des résultats catastrophiques dans la cavalerie militaire", car les chevaux d'extérieur et les chevaux militaires n'étaient pas placés. ça se voit très bien sur les photos de Beudant et d'Aure

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 12h25


kokowete24 a écrit le 16/11/2017 à 07h24:
@corleone Je voulais pas dire le placé en générale c'est plutôt une question pratique propre a chacun, dans ces cas la cette personne peut nous monter les effet de la tète en l'air sur les vertèbre thoraciques? Non je pense que le placé bien effectuer n'est pas du tout un danger pour le cheval, par-contre ceux qui font droite gauche et qui ne pensent pas au postérieurs la évidemment ça peu mettre le cheval dans l'inconfort...

Je pensais que tu parlais de l'équitation en général.

Nous sommes d'accord, bien sûr que le "placé" obtenu par droite-gauche n'est pas concevable et ne devrait pas porter le nom de "placer". Dans mes significations personnelles, c'est le cheval qui vient se placer de lui-même ainsi - par notre jeu de mains/jambes/assiette - et non nous qui devons le mettre dans cette position.


Citation :
Par exemple on peu prendre Loulou comme exemple : il ne sais ni avancer ni tourner, ni porter son cavalier, il n'arrive pas a trotter avec quelqu'un sur le dos. De lui même en longe il est a "l'endroit" mais un poids sur son dos au galop par exemple le met a l'envers, donc il faudra au travail monter le placer au pas sans forcement de beaucoup de choix de travail en amont...?

Par contre là, nos avis divergent. Le placer n'est pas à demander, n'est pas à "travailler", mais à obtenir petit à petit, lorsque le cheval est physiquement prêt.
Un cheval aussi vert dans le travail ne va pas avoir cette position dès le début. Il y a un tas de choses à travailler avant: pour moi - si je ne dis pas de bêtises - il faut un minimum d'équilibre et de travail pour obtenir le placer. Certes, celui-ci aide le cheval à porter le cavalier, mais dans des exercices basiques (marcher au pas, trotter, s'arrêter, tourner...) ça n'est pas une priorité. Le jeune cheval n'effectue pas des airs de basse école dès le début, il doit juste apprendre ses gammes. A ce que je comprends de son niveau de travail, ce cheval en est au début de son (re)dressage. Il faut prendre le temps de lui expliquer les bases.
Il doit aussi apprendre de qu'est le contact de la main et du mors sur sa bouche. Difficile de demander à un cheval de venir se placer en trifouillant dans sa bouche, s'il ne connaît pas ce contact.

Ma DP est un réformé remis en selle il y a quelques mois. Il n'est pas aussi vert dans le travail, mais il y a ce même souci de lui apprendre les choses pas à pas: répondre à une nouvelle assiette, aux jambes, connaître et respecter l'action de main, s'incurver proprement, travailler la rectitude, les assouplissements, etc... tout ceci contribue, au fil des séances, à l'amener vers le placer, qui viendra de lui-même. Je ne lui demande rien sur ce plan, tant que le reste n'est pas acquis.
Un cheval bloqué et raide de partout ne viendra pas se placer. Il aura une position de tête, et point. Ca sera joli, mais c'est du même acabit que le droite-gauche.



dressforever a écrit le 16/11/2017 à 08h22:
Faut aussi voir l'histoire de l'équitation classique, et surtout le volet militaire: ça leur coûtait cher les chevaux, tout comme leur dressage. Ils avaiant donc tout intérêt à développer les méthodes qui font que les chevaux tiennent le plus longtemps possible.

J'ai sur ce point découvert au hasard sur Youtube, une mini-conférence d'un garde républicain expliquant le travail de leurs chevaux, par l'école bauchériste, et son adaptation aux nécessités du service. Evidemment, ça ne sont pas des chevaux de guerre, mais leur utilisation est très différente de celle des chevaux de sport et de club. Vidéo assez intéressante.
Comme quoi, l'équitation venue du cirque est utile même aux militaires.


Pour revenir au MP, j'ai d'ailleurs déjà vu cet avis sur CA, je ne comprends pas non plus en quoi les exercices latéraux sont une aberration. Je veux vraiment qu'on m'explique scientifiquement cette opinion.



melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 09h39:
Ce n'est pas le poids du cavalier qui pose problème au cheval, mais ses actions, qui le gênent, qui le conduisent à résister, se contracter, se faire mal, et se défendre.

D'accord et pas d'accord: nos actions influent souvent sur notre poid du corps. Indirectement, il pose donc également un problème au cheval. Mais je chipotte


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 09h39:
Les assouplissements du dressage ne sont pas nécessaires, et sont la plupart du temps nuisibles.

Sur quelle base affirmez-vous cela ? Je suis vraiment curieuse de savoir, car je ne comprends pas cette opinion.
Dans ma vision, le dressage est au cheval ce que la danse est à l'Homme : jai fais quelques années de danse et jamais je n'aurai commencé une séance sans m'étirer, m'assouplir, me décrasser. Je réalisais ainsi quelques exercices pour me préparer à ceux, plus intenses, que j'allais exécuter plus tard. Je ne vois pas en quoi il est mauvais de penser à détendre et assouplir son cheval avant de lui demander de travailler de manière plus approfondie.

Concernant le PSar, je dirais que chaque cheval est unique et que ça n'est pas forcément la méthode qui est mauvaise en elle-même, mais la manière dont elle a été appliquée.
Je monte en extérieur, rênes longues et sans pression, des chevaux travaillés rassemblés, avec assouplissements, engagement des postérieurs, levé de dos et tout le blabla que vous rejetez. Ceux qui montent en pression le font par crainte de leur environnement (ou par éducation douteuse), mais savent parfaitement marcher, s'incurver... et ce dressage leur est d'ailleurs utile au quotidien.
En gros, j'ai le parfait contre-exemple de ce que vous dites.

Bien sûr, dépasser les préjugés et les dogmes, mais dépasser pour dépasser, non. Il faut le faire avec réflexion et en sachant pourquoi le faire, et en déterminant ce vers quoi nous voulons tendre.

Édité par corleone le 16-11-2017 à 12h44



Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 12h54


Citation :
De ce dont je me rappelle, c'est qu'il s'insurgeait contre les cavaliers qui donnaient des jambes en retenant le cheval sous prétexte de l'asseoir et de le rassembler.


L'idée est toujours la même, plier devant et pousser derrière pour faire "monter" le dos.
C'est le modèle du fleuret qu'on pousse contre un mur.
"Il faut un contact franc, il faut des jambes pour que le cheval engage" etc. on a tous entendu ça.


Citation :
Je ne pense pas du tout que "la nécessité de modifier l'attitude du cheval pour qu'il porte son cavalier" ait donné par le passé "des résultats catastrophiques dans la cavalerie militaire", car les chevaux d'extérieur et les chevaux militaires n'étaient pas placés. ça se voit très bien sur les photos de Beudant et d'Aure


Je ne sais pas de quelles photos il s'agit. Pour d'Aure je ne connais pas de photo de lui, que des tableaux.

Voilà ce qu'écrivait Raabe en 1870

Citation :
Que dire du cheval de la cavalerie française?
Le pauvre cheval de troupe, ce martyr, continue à nous exprimer ses misères à sa manière :

Roide d'encolure, la lêie levée, les yeux en l'air, le nez au vent, il est constamment en opposition de force avec la main du cavalier ; aussi, pour le mouvement le plus simple, le voit-on, la bouche contractée, les lèvres béantes, les yeux effarés, la physionomie craintive, indices de la gêne et de la souffrance.

Tels sont les résultats de l'équitation de la cavalerie ; c'est ainsi qu'est instruit le cavalier ! queile perfection !

Si l'équitation de la cavalerie, si ses enseignements sont parfaits, comme semblent le croire le comité et le conseil d'instruction de la cavalerie, d'où vient donc la médiocrité de ses cavaliers, l'usure si rapide de ses chevaux?


On pourrait citer des pages entières de ce genre, écrites par des officiers de cavalerie, de différentes nationalités à différentes époques.

La doctrine enseignée dans la plupart des cavaleries européenes était une basse école simplifiée, qui donnaient les mêmes résultats alors, qu'elle donne aujourd'hui.

Édité par melodybernard le 16-11-2017 à 12h56



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h02


Citation :
Sur quelle base affirmez-vous cela ? Je suis vraiment curieuse de savoir, car je ne comprends pas cette opinion.


Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est Beudant, sur la base de son experience, je suppose.

Vous avez un contre exemple de ce que je dis. Heureusement que cela existe. Mais des exemples qui confirment ce que dis, il y a beaucoup, et même beaucoup trop.

Édité par melodybernard le 16-11-2017 à 13h12



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h18


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 13h02:
Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est Beudant, sur la base de son experience, je suppose.

C'est donc ce qui me gêne (sans vouloir faire de mauvaise foi ou m'enfermer dans mon opinion !). Aujourd'hui, nous avons la chance d'étudier le corps équin, avec ses muscles, ses tendons, et d'étudier tout ceci en mouvement. Nous avons les possibilités scientifiques de dire "Si on agit ici, ça a une répercussion à cet endroit", et donc de faire évoluer notre équitation grâce à la science, afin de limiter les dégâts sur le cheval.
J'ai plutôt tendance à croire des études biomécaniques des années 2000 que des textes datant de 1940...

Deuxième chose qui me gêne, c'est de ne s'arrêter qu'à un écuyer. "Beudant l'a dit". Et si d'Aure, Baucher, Auriste, Oliviera, Henriquet disaient l'inverse (je cite des noms au pif ), il faudrait tout de même ne croire QUE Beudant, ou tout de même jeter un oeil aux opinions des autres ?

Du coup, tant que je n'ai pas d'explications solides sur l'effet néfaste des assouplissements, je reste hélas campée sur mes positions.


Citation :
Vous avez un contre exemple de ce que je dis. Heureusement que cela existe. Mais des exemples qui confirment ce que dis, il y a beaucoup. beaucoup trop.

Des choses mauvaises, il y en a toujours trop. J'ai l'impression que vous trouvez presque rares de voir des contre-exemples, alors que ma petite expérience ne m'a fait connaître que cela.

Édité par corleone le 16-11-2017 à 13h19



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h27

corleone Ça répond pas trop vu que je sais déjà qu'il ne peux pas a part au pas ou la sa reste correct et a mon avis le bosser dans ce sens la au pas me parait pas une mauvaise idée dans le sens ou il se met a l'envers aux autres allures, mais on est bien d'accord que pour faire en sorte q'un cheval puisse te porter il faut le placé et je vais pas commencer a faire autre chose si son dos ne me porte même pas... Apres on y vient par des figures de manège évidement. Et puis le contact il connait très bien même on lui a tellement mis de truc dans la bouche et on a du tellement lui tiré dessus que c'est pour ça qu'il essaye de me les arracher, après ça ca va mieux déjà au début c'était toute le temps...

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
6 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h33

kokowete24 Je m'étais jurée de ne rien dire sur tes vidéos, mais après tout ce que tu écris, je ne peux pas me retenir de te poser une question: et s'il était tout simplement trop tôt pour travailler ce cheval monté? Ne serait-il pas mieux de travailler avec lui à pied et à la longe? Afin de poser les bases (calme, contact, extension d'encolure -- tellement plus facile à obtenir à pied -- incurvation, tout ça dans la décontraction) et faire un peu de musculation, et ne remonter dessus qu'une fois tout ça acquis? Ce serait l'approche que je choisirais...

Mais je sais bien que cela ne me regarde pas...

Édité par dressforever le 16-11-2017 à 13h34



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h34

On ne doit pas voir les mêmes choses

Je n'ai pas cité Beudant comme argument d'autorité mais pour montrer qu'un écuyer extraordinaire, avec une expérience colossale, peut remettre en question cerains dogmes, affirmés depuis des siècles, comme l'auteur du MP.

On pourrait ajouter Frederico Caprilli, un des génies de l'histoire de l'équitation, qui a tout simplement balancé à la poubelle des siècles de tradition classique, pour donner aux hommes et aux chevaux de la cavalerie Italienne une chance de victoire dans la conflagration qui s'annonçait, et qui a éclaté en 1914.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h34

dressforever Tu as raisons et c'est ce que j'ai écrit^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h41


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 13h34:
Je n'ai pas cité Beudant comme argument d'autorité mais pour montrer qu'un écuyer extraordinaire, avec une expérience colossale, peut remettre en question cerains dogmes, affirmés depuis des siècles, comme l'auteur du MP.

Au temps pour moi, je n'avais en effet pas compris le sens du propos.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h46


kokowete24 a écrit le 16/11/2017 à 13h27:
@corleone Ça répond pas trop vu que je sais déjà qu'il ne peux pas a part au pas ou la sa reste correct et a mon avis le bosser dans ce sens la au pas me parait pas une mauvaise idée dans le sens ou il se met a l'envers aux autres allures

Chacun sa vision ^^ Mais je travaillerai plutôt à exceller au pas sans chercher le placer. Comme tu le dis plus bas, il a reçu beaucoup de choses dans la bouche, il faut donc le rééduquer à la main et à un contact plus doux. Du coup, le placer ne me paraît pas judicieux dans ce contexte. C'est ce que je voulais dire par rappot à lui apprendre le contact dans la bouche :)
Mais je ne suis pas prof, encore moins professionnelle, c'est uniquement du ressenti.


Citation :
mais on est bien d'accord que pour faire en sorte q'un cheval puisse te porter il faut le placé et je vais pas commencer a faire autre chose si son dos ne me porte même pas

Du coup je rejoins l'avis de Dressforever , de peut-être commencer par un bon travail de longe et à pied, afin de le muscler suffisamment pour pouvoir ensuite monter dessus.

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h51

Pour répondre aussi à Argamelle sur l'équitation militaire.


Citation :
Le système traditionnel croit qu'un soldat est mieux servi par un cheval entraîné par des méthodes qui désirent modifier l'équilibre du cheval, la position de sa tête, le mouvement naturel de ses articulations, et basées sur le concept qu'un cheval ne doit être équilibré qu'au centre de sa masse, avec la tête verticale et articulée uniquement dans les premières vertèbres cervicales. Le fait même qu'il y a peu de chevaux dans les régiments qui correspondent parfaitement à cette exigence, et d'autres chevaux qui les servent bien [sans y correspondre], démontre que les méthodes proposées par les règles en vigueur sont trop difficiles et, en même temps, inutiles.
[..]
Au lieu de cela, je pense que nous devrions nous efforcer de produire un cheval qui soit dans son état naturel, avec un équilibre naturel, avec une position naturelle de la tête, car s'il y a un besoin de modification de l'équilibre, nous verrons comment le cheval peut se corriger lorsque les chevaux et les cavaliers ont la liberté appropriée de le faire.

Caprilli dans l'Equitation de campagne.
Traduction google corrigée par moi.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h51


ramboderetz a écrit le 16/11/2017 à 11h32:
@clochette11

@melodybernard
Perso, je trouve que le travail sur 2 pistes est tout simplement génial pour les chevaux. Mais c'est comme le reste, si c'est fait dans la contraction, bin c'est l'effet inverse de celui recherché qui arrive


Du coup je répète, c'est passé à la trappe
Ce sont les mouvements dans la contraction qui sont à mon avis néfastes, quelqu'ils soient

kokowete24
Les chevaux de courses ont effectivement un problème avec le contact, mais ce problème n'est pas d'arracher les rênes. Là, je pense qu'il essaye surtout de faire passer un message. Style justement "aie mon dos"...
Bref, je répète aussi car décidément mes messages passent à la trappe, pourquoi pas le monter, mais pas comme ça, il a besoin de s'étendre ce cheval
Tu dis à un moment que tu aimes les petits pas... il y a d'ailleurs un schéma sur le post de Komete qui montre l'évolution de la foulée vers des foulées de plus en plus en courtes. Mais il y a quand même un point important : ce qui est perdu en "longueur" doit être gagné en "hauteur". Sinon, c'est juste du piétinement.
Et comme pour l'encolure, je pense que la première chose à faire est de délier, donc plutôt gagner en amplitude avant de raccourcir.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h55

corleone En même temps placé un cheval ne veux pas dire beaucoup de contact^^ c'est l'aider a ce tenir lui même, et si vous avez trouver que je tiré fort sur ma jument c'est parce-que c'était pas moi qui tiré.... Et oui je le bosse a la longe, avec des élastiques et il travaille bien même pour un cheval de courses, mais je peux pas faire que ça donc je pense que des séance placé au pas sont pas forcement inutile dans la mesure ou il a du mal a me porter.... D'ailleurs on peu le voir la : https://youtu.be/JpwocqJC02M

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 13h59

ramboderetz Justement lui demander de s'étirer et relâcher son dos pour le moment c'est compliquer il faut plutôt lui demander de forcer pour ce muscler et relâcher de temps en temps pour pouvoir avoir la force dans le dos pour pouvoir me porter .. Et puis je fait pas que sa pendant un heure... Imagine tu doit apprendre a porter du bois c'est pas en relâchant constamment tes muscles que tu vas mieux supporter le boulot!=) Au contraire tu vas même te faire mal...

Édité par kokowete24 le 16-11-2017 à 14h00



Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet