melodybernard
je viens de jeter un œil sur la présentation de l'ouvrage en question, et je trouve ceci:
"Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu " la Bible ". Son auteur, Etienne Beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l'équitation française. Disciple surdoué de l'illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l'admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l'a appelé un jour " l'écuyer mirobolant ". D'autres ont dit qu'il était le " Mozart de l'équitation ". Beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans Extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat. Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs. on en trouvera ici le " reprint ", c'est-à-dire la reproduction à l'identique. On y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que Beudant lui-même envisageait de publier en 1918, peu de temps avant sa mort. C'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de Mozart ! La juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer au Cadre Noir de Saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands maîtres de l'œuvre équestre du XXe siècle."
N'ayant pas encore lu le livre,( qui m'intéresse d'ailleurs beaucoup je dois dire, donc merci pour la citation), je n'en tirerai donc pas de conclusion, mais il me semble, à la lecture du descriptif, qu'il traite de la compatibilité des deux disciplines.
Lorsque vous écrivez ceci:
"Le ramener n'est pas nécessaire à l'équilibre.
Les assouplissements du dressage ne sont pas nécessaires, et sont la plupart du temps nuisibles.
Mon premier cheval était un Psar avec de grandes origines, qui avait été monté en club par des cavaliers qui le plaçaient, lui faisaient engager les postérieurs, pour lui faire lever le dos, afin qu'il porte le cavalier, bla bla bla.
Résultat, il n'arrivait plus à marcher, mais trottinait sans cesse, ni à s'incurver, tellement il était contracté. Quand j'allais le chercher dans son pré, il se sauvait.
Je l'ai monté rênes longues, main sans jambes et jambes sans main, pour qu'il réapprenne à se mouvoir comme un cheval.
J'ai utilisé l'effet d'ensemble dans le reculer, car il se bloquait au bout d'un ou deux pas, et refusait de continuer.
Je lui ai appris à accepter l'éperon, à relever son encolure, à se décontracter, avec les rotations des hanches autour des épaules.
Je l'ai mobilisé en place avec le relèvement de l'encolure.
Il est devenu un cheval d'extérieur extraordinaire, capable de galoper rênes longues sur tout terrain et tout dénivelé. Parfois, il s'amusait même à sauter des troncs d'arbre sur le bord du chemin sans que je lui demande rien. Dès qu'il voyait ma voiture il venait à la porte de son pré, et lorsque je le sortais, il me suivait sans que j'ai besoin de lui mettre un licol."
J'avoue que je ne comprends plus le propos
Pourquoi lui apprendre à relever l'encolure, monter avec des éperons, faire des rotations sur les hanches etc...pour expliquer qu'à la fin, il était capable de trotter et galoper renes longues en sautant des troncs d'arbres??
Excusez moi mais je ne comprends vraiment pas l'idée.
Ma jument est capable de me porter, de trotter et galoper rênes longues, en montée et en descente en extérieur, sans sursauter à la moindre feuilles, fonce sur un tronc si on lui demande ( mais on ne lui demande pas car elle a mal aux pieds

)
Pourtant cette même jument fait cela sans avoir eu besoin d'éperons, de remontée d'encolure, de rotations sur les hanches etc...vu qu'elle n'est que très peu dressée.
D'ailleurs, soit dit en passant, elle n'a besoin de personne pour faire un demi tour sur les hanches; elle fait ça très bien naturellement, tout comme le reculé qu'elle exécute sans aucun blocage physique ou mental, à la voix!
mooxis
Va falloir un père Noël sympa et une grande bibliothèque cette année
