Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 86
Auteur
64951 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h00


kokowete24 a écrit le 17/11/2017 à 09h44:


Tu as penser a tout ces écuyer du Cadre noir, et ceux qui méconnut on beaucoup de talent? Je suis pas sur que tu te rendent bien compte qu'il y a des gens extraordinaire qui suivent ces précepte? Cadre Noir de Saumur et L'Equitation de Tradition Française patrimoine immatériel de L'Unesco depuis 2008...
Quand même tu en a oublier de bien y réfléchir avant de dire de tous ça?

Tu penses que Saumur suit bêtement des préceptes de 1791 ou de 1842 sans y réfléchir, les remettre en cause, les étudier et étudier leurs effets sur les chevaux ?

L'équitation évolue. Sans cesse. Tout le temps. Toujours. Et les hommes et femmes de Saumur le savent, ainsi que ceux qui gardent les préceptes de l'équitation française de tradition.

Pourquoi ? Car le cheval d'hier n'est pas le cheval d'aujourd'hui, il évolue comme nous.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h20


kokowete24 a écrit le 17/11/2017 à 09h13:
Parce-que tout les demi-tour les reculer ect... C'est moi qui lui demande!

Question sincère et pour comprendre ton travail : pourquoi lui as-tu demandé un reculer ou un demi-tour sur les hanches ? Que penses-tu que cela lui apporte à cet instant T, dans la construction de votre travail ?
Ne penses-tu pas qu'il faille d'abord acquérir le BA-BA avant de commencer un reculer ou demi-tour ? Par exemple, des transitions dans le calme, sur la piste, droit, et obtenir un peu d'équilibre... ?

J'avoue ne pas comprendre ton travail dans cette séquence.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h48


ladygodiva a écrit le 17/11/2017 à 08h47:

Pour moi je reste sur:"calme , en avant et droit et dans cet ordre"
Car je ne vois pas comment être en avant correctement sans le calme.
Le calme, ce n'est pas être apathique, mou, pas réveillé, blasé etc..
Le calme c'est être attentif et serein.
Ensuite le mouvement en avant peut avoir de la valeur.
Etre calme et être en avant permet d'obtenir la rectitude.

C'est vrai que détaillé comme ça, c'est tout de même plus logique.

Enfin en général, dès la détente, je fais en sorte que mon cheval soit aux ordres et dans mon couloir...Du coup, dans mes exercices, je "n'ai plus qu'à" mettre mon cheval en avant (je parle d'un cheval déjà expérimenté). Ca me semble tellement basique que je n'y fais plus attention, c'est de l'ordre du réflexe que de mettre mon cheval à l'écoute.


petitrot : non, parfois on fait la gueule à 6h50 du mat' quand on doit vider des box qu'on n'a pu faire depuis 2 jours à cause d'une benne qui déborde.
Mais en tant qu'encadrante pour des formations réserves, c'est bien vrai qu'on leur demande d'écouter ce qu'on leur dit, de se bouger les fesses puis d'agir comme demandé. Je ressortirai la citation un jour, déjà que mes stagiaires aiment que je les compare à un tas de shetlands quand ils sont en bordel couvré.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h52

corleone D’où suivre bêtement ces personnes est un problème? Et puis effectivement L’Équitation de Tradition est un tout donc oui il ne suivent pas une personne en particulier mais ils s'en sont inspirer et on suivie a la lettre certains dogmes! Ils évoluent pour pas rester "figée" mais il y a certaines choses qui pour que ça reflète l’équation française ne doit jamais changer...

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
8 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h56


kokowete24 a écrit le 17/11/2017 à 09h13:
les demi-tour les reculer ect... C'est moi qui lui demande! Finalement mon assiette est pas si pourris! Et pour ce qui est du dos il a était arrêter pendant 2mois suite a un abcès au pieds... Et puis pour ce qui est du demi-tour c'est mon papa qui me l'a demander... Et puis il lève la tète parce-que au courses c'était le seul moyen de défense qu'il avait et qu'il est gentil comme tout mais c'est pas une machine ni un nounours qui va me dire oui okay on fait comme ça... Pour l'instant il s'en fiche éperdument de ce que je lui demande mais comme je l'ai dit il est gentil et c'est un bon cheval!


Vous avez heureusement des qualités (fixité, assiette). Malheureusement il vous manque un détail important : construire son travail, avoir un objectif clair, se faire comprendre du cheval pour qu'il apprenne. En fait, vous faites du "dressage", vous ne dressez pas votre cheval. Mais il est vrai que c'est très difficile de travailler seule, voir impossible.
Votre vidéo sur la longe est édifiante. Vous êtes doublement dangereuse : le chien qui divague autour de vous n'a rien à faire là. Au début vous tenez très mal votre longe : il y a une telle longueur entre vos mains que vous risquez à tout moment de vous prendre les pieds dedans.
Techniquement, vous manquez de présence, et comme pour le travail monté, d'objectif. Toute votre séance se fait à main gauche, et je pense que le cheval n'a toujours rien compris entre ce qui est bien et se qui est mal.
Je vous fait ces observations avec bienveillance, ce que ne traduit pas toujours l'écrit. Et tout cela malgré mon œil pas très compétent.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 10h57

corleone Oui je suis cette séance la était vraiment très peu penser pour pas dire pas du tout... Mais il y a une chose d'ont on s'est mis d'accord avec mon cheval c'est suivre l'aide de l'assiette! Donc c'était pas vraiment une séance perdu qui sert a rien... Des fois faut savoir savourer un peu et chercher a "bidouiller" calmement certaines choses voir comment ils nous écoute, cette séance n'est pas un exemple de construction ça c'est certain mais personne a remarquer que mes arrêt son demander par le simple redressement du corps enfin bon... Si vous dites que ça sert a rien et qu'on y voit rien parce-que mon cheval ne déroule pas une reprise aussi....

Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h05

Il me semble que l'inversion des deux premiers termes de la belle formule de l'Hotte signifie quelque part un abandon de la légèreté.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h07

cesar95 Je sais bien je m'en rend compte après ça dépend des séances forcement... Apres je pense pas pouvoir faire tout en même temps j'ai passer trois ans a m'occuper de moi forcement c'est la bases je pense pas pouvoir travailler un cheval si moi je ne fait pas ce travaille avant... Et oui travailler seul c'est certain c'est vraiment dur... Mais bon je me dit qu'au moins je travail mon ressentis... Et pour ce qui est du chien je m'en méfie si ça aurais gêner mon cheval en l’occurrence non? Ça aussi c'est de la désensibilisation? Ça veut dire que mon cheval était avec moi et pas avec le chien... A mettre les chevaux dans un cocon n'est pas forcement leurs rendre services il doivent se débrouiller un peu aussi... Et pour ce qui est de la vidéo j'ai couper le travail a mains droite sinon la vidéo allez être trop longue... Je comprend je comprend, je préfère vos question et vos remarques a des injures qui disent que je donnent des coups de machettes a mes chevaux...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h09

melodybernard Oui? On lui demande d'avancer et de ce calmer après c'est surement c'est un peu comme engueuler un enfant qui a pris un bonbon alors qu'ils sont dans un vase au milieu de la table?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h11


kokowete24 a écrit le 17/11/2017 à 10h52:
@corleone D’où suivre bêtement ces personnes est un problème?

Comme tu l'écris, c'est le "bêtement", qui est un problème pour moi. Comme le "Beudant l'a dit" que Melodybernard a écrit.

Je suis en train de visionner les interventions très éclairées du 1er symposium sur "Equitation, langage et cognition", qui a eu lieu en janvier dernier. Un écuyer de Saumur vient de citer Danloup: "Le culte des traditions n'exclut pas l'amour du progrès." Pour moi, cette devise résume tout.


Concernant ton travail, tu comprends ce que tu as envie de comprendre : où ai-je dis que ça ne servait à rien ? Je pose justement la question, car si tu as demandé un exercice à ton cheval, c'est qu'à ce moment, tu t'es dis "Je vais demander tel exercice pour tel résultat". C'est ce qui m'intéresse.
Non, je n'ai pas remarqué tes arrêts par le redressement du corps, car d'autres choses m'ont dérangée ou ont fait naître des questions curieuses. Mon but n'est pas de dire que tu bosses mal, mais de comprendre ton cheminement, car je n'ai pas les mêmes méthodes de travail.

Edit:

Citation :
je préfère vos question et vos remarques a des injures qui disent que je donnent des coups de machettes a mes chevaux...

Dire que l'on n'apprécie pas un travail réalisé n'est pas une injure.
"Coup de machette": la machette est une sorte de hache.
Par contre, une manchette, c'est donner un coup brusque sur la bouche du cheval.

Édité par corleone le 17-11-2017 à 11h15



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h19

concernant l'inversion de la formule, je n'irais pas plus avant dans la discussion, car comme la fait remarquer petitrot, il n'est pas correct de modifier une citation. ^^

je vais donc parler sans citation. :P

en fait je n'ai pas trop de quoi débattre, car pour moi un cheval franc dans la mise en avant ne peut pas ne pas être calme. Sinon, j'appelle ça un cheval qui piétine, qui précipite, qui fuit mais pas un cheval en avant...
du coup les deux notions vont ensemble pour moi.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h25

corleone Oui complètement!

Des fois comme je l'ai écrit des fois ca m'arrive de pas tout préparer a l’avance, je cherche je bidouille, j'essaye de chercher ce qu'il comprend ce qu'il ne comprend pas je l'ai depuis cet été... Donc oui c'est bien ce que je dit vous remarquez tout les défaut mais pas les qualités... Je suis pas contre remarquez les défaut mais me dire tout simplement que c'est tout pourris et horrible a regarder c'est fait pas preuves d'un œil aguerrit... Désolée quand je regarde ma vidéo j'y voit des défaut mais aussi des qualités demander a un cheval un demi-tour sans qu'on pense que sa vient de moi c'est quand même pas négligeable pour la suite du travail... Et désolée je n'y vois pas de "manchette" si vous regarder bien le mors et les rênes vous y verrait très peu de tension, comme j'ai les rênes un peu longue mes mains agissent un peu plus c'est sur...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h26


corleone a écrit le 17/11/2017 à 11h11:


Citation :
je préfère vos question et vos remarques a des injures qui disent que je donnent des coups de machettes a mes chevaux...

Dire que l'on n'apprécie pas un travail réalisé n'est pas une injure.
"Coup de machette": la machette est une sorte de hache.
Par contre, une manchette, c'est donner un coup brusque sur la bouche du cheval.


Le problème n’est pas là: on commente une vidéo, que poste l’auteur, volontairement et qu’elle ouvre à la critique: Ok. Qu’on la critique: Ok. Elle est d’accord ou pas:ok Elle se défend:Ok

Mais aller chercher une autre vidéo, qui ne concerne pas le poste, et lui balancer des critiques acerbes dans la gueule, et hors du sujet, (Un coup de machette dans le dos, quoi...) sont la manifestation d’un esprit désagréable et fort peu élégant.

Et l’élégance, pour moi, en Équitation, c’est important !!!!

Édité par petitrot le 17-11-2017 à 11h28



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h27

argamelle Ah beh si quand même c'est ce qu'on recherche en tout cas^^ mais c'est mieux d'avoir un cheval calme avant de lui demander d'aller plus haut dans les allures allongement ect...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 11h29

petitrot Ah merci petitrot!=) Je suis pas la seul a penser que vous y aller un peu fort quand même...
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet