Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 86
Auteur
64941 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 15h34


kokowete24 a écrit le 17/11/2017 à 13h44:
mais des critiques un peu plus correct, je sais que vous êtes pas mes copines mais vous n’êtes pas non plus instructrice^^ Et pour les explication si je l'ai dit deux fois même je bidouille je cherche...

Cesar95 ne met pas de smileys, mais je ne trouve pas que, dans l'ensemble, les remarques aient été injurieuses et irrespectueuses.

Pour ma part, c'est plutôt de l'incompréhension ou de l'étonnement, car mon travail aurait été différent

Non, je ne suis pas instructrice. Mais s'il fallait montrer un diplôme pour donner des conseils sur un forum, cet espace n'aurait plus aucun intérêt. À mon niveau (un bon G7 à présent), j'estime que je suis capable de reprendre les conseils de mes différents professeurs, de les assimiler et de les proposer à d'autres, particulièrement si ça fonctionne de mon côté et que j'estime être en accord avec mes principes équestres et/ou le bien être du cheval.

Dans mes remarques, aucune critique gratuite.

Par exemple le reculer : je n'ai toujours pas eu ma réponse. Tu bidouilles, pas de souci, on y passe quasiment tous un jour. Mais pourquoi, dans tes bidouillages, as-tu pensé au reculer ? Selon toi, en quoi cet exercice allait apporter à ton cheval ? Quels sont les bienfaits du reculer, et en quoi entre-t-il donc dans le travail ?

C'est vraiment ce que je cherche à comprendre.

Et parfois, en devant répondre aux questions qu'on nous pose, on prend du recul par rapport à son travail : est-ce que c'était une bonne idée ? Pourquoi ? Ou en quoi était-ce mauvais ? Si je cherchais tel résultat, y'a-t-il d'autres moyens d'y parvenir, qui seraient à la portée de mon cheval ?

Alors non, je ne suis pas instructrice, mais je pense aujourd'hui avoir acquis assez d'expérience pour prendre du recul, voir ce qui convient ou non, pour quelles raisons, et trouver les meilleurs moyens de parvenir au résultat attendu, tout en préservant l'intégrité de ma monture.
Et ceci, je le fais en observant mon travail, mais aussi celui des autres. L'observation permet de voir ce que l'on souhaite faire ou non, et de même, de comprendre ce en quoi telle action nous dérange.

Il n'y a rien de personnel contre toi, on ne se connaît même pas. Mais ton travail m'interpelle et j'essaye de comprendre.

Sur la construction de séance, un conseil venu d'un de mes profs: lors des premières minutes de la détente, c'est le moment de capter l'humeur du cheval, et ce qu'il y a à travailler. Ça aide beaucoup à écouter le cheval et travailler selon ses humeurs et conditions physiques. Surtout chez un vert, ça rend le boulot moins pénible. De plus, la séance à un début et un projet de fin. Au milieu, ce sont les exercices pour y parvenir.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 15h58

corleone Oui heureusement^^ Et ou bien sur et les conseil je suis vraiment pas contre au contraire! Mais jusque la on ma dit tu tire sur ton cheval... En plus c'est faux alors.... Et pour le reculer comme pour l’arrêt et le demi-tour je chercher la réponse au poids du corps et a l'assiette ce qui marche plutôt bien! Comme pour l'instant je peux pas faire grand chose d'autre que ça en carrière c'est ce que je fait la réponse au aides autres que mains et jambes ce qui va surement me servir pour l'extérieurs et la suite! Et je d'accord avec ton instructeurs après perso pour l'instant vu qu'il ne connait rien construire une séances alors qui n'avance pas et n'est pas assez musclé je peux pas faire grand chose du comme je l'ai dit plus haut je bidouille voir si il répond a ça ou a ça, en l’occurrence mes aides : assiette, corps , jambes, mains, cravache et l'éperon on verra ça mais biiien plus tard...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 16h29

Et du coup, est ce que ce post, après 35 pages de références et d échanges entre forumeurs t emmene à prendre du recul, a faire évoluer ton equitation ? Parce que c'est le but non ?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 16h36

kuryeuse Je peux poser la même question es que c'est possible d'avoir de critiques avisées et des questions?? Et puis on est pas la pour parler de mon équitation que je sache je suis comme beaucoup de gens ici en apprentissage! Et puis désolée de mettre défendu je sais ce que je fait et jamais je tire sur mes chevaux a critique peu avisée réponses de même.... Que je sache personnes n'a mis de photos ou de vidéo de leurs travail et pourquoi? Si vous pensez bien faire? A mon avis pour la raison que j'ai cités plus haut on apprend donc même si on sais de quoi on parle je suis sur que vous êtes consciente du fait que théorie et pratique sont deux monde diffèrent qui l'un ne va pas sans l'autre....

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 16h58

ramboderetz

Pardon , vous m'avez posé une question au sujet d'une photo que j'ai été incapable de retrouver.
Quoiqu'il en soit, je donnerai rarement un avis tranché au vu d'une photo, préférant une l'observation sur le terrain.
Un cheval en: "Papac" :(photo de l'alezan au bordd'un lac)
(Postural Alarm Périscopic Acrobatic Cinétic.

Ce cheval "dégaze".....Cette expression de joie explosive en retrouvant la liberté de "bouger" et l'espace, a aussi une autre fonction :
le "check up" ou rodage des processus d'alarme et de défense. ( de même : ruade haute avant départ au galop, saut de mouton ..etc.).
C'est cette attitude spectaculaire ( " fugitive"dans les deux sens du mot :de très courte durée* , comme préparant à la fuite) qui a tant marqué les anciens comme propre à faire "faire paraitre" le cavalier-paradeur.
C'est celle que le" classisime" impose, depuis toujours, aux jeunes chevaux, comme "normalité" fonctionnelle : " à devenir" du cheval monté,quelque soit le travail qu'il aura a fournir ou son utilisation future.

C'est sa recherche exclusive qui a construit les manuels et l' enseignement et rendu l'équitation si pénible et handicapante pour le cheval comme si difficile et problématique pour le cavalier.
En effet cette aptitude de manœuvrabilité célère " en espace restreint et de sur-place", fait appel à une musculation anaérobie qui est limitée à 30 secondes* de fonctionnement au delà desquelles seul le retour immédiat à un fonctionnement aérobie peut préserver l'intégrité des tissus en carence d'oxygène .
Évidemment cette attitude posturale (creuse) est totalement inapte à porter le cavalier, comme et aussi prive t'elle le cheval de la possibilité d'utiliser son plus gros moteur (le dos).
Les membres seuls doivent prendre la masse en charge;.....en s'y efforçant ,ils s'épuisent, se tarent, et le cheval, "déformé" s'éteind.
Mais fatuité ,comme tradition, oblige..!
Le" placer" beau !!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h02

Admettons que tu n'ais pas posté ces videos et qu'il n'y ait pas eu les commentaires qui ne t'ont pas plu (personne ne t à forcé non plus à le faire... et nombre de personnes sont du même avis, bref), admettons que tu es en apprentissage comme tu le dis, à quoi te sert ce post, si ce n'est à réfléchir à sa pratique ? Pourquoi s'intéresser aux grands principes de nos anciens, aux livres à lire et meme à l'équitation militaire si ce n'est pour améliorer sa pratique ? C'est bien le but non ? (C'est une vraie question !)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h05

Et s'il faut montrer patte blanche pour émettre un avis sur ce post pour ma part plus de 20 ans d'équitation, monitorat, expérience en dressage amateur et en jeunes chevaux, suivi régulier par un instructeur de dressage, car il reste Bien sur, énormément à faire...
je trouvais ton post intéressant justement dans le but de réfléchir un peu à ma pratique mais cela tourne vraiment en rond à mon goût...

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h20

earband

Quand au fameux "équilibre", choisi :le cheval est toujours sur les épaules lorsqu'il avance, horizontal lorsqu'il piétine (piaffer), et sur les hanches pour préparer une élévation de l'avant main ( reculer, 1/2 tour, pesade, cabrer).
Le mot plus exact qu'équilibre(= les poids égaux!!) pourrait être :inclinaison momentanée..??
L'une des premiere lois de la Mécanique demande: pour avancer , de "jeter du poids devant " ; ce qui est une évidence au starting block d'un 100 mètres.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h31

earband Je suis d'accord avec ce tout ce que tu dit sauf une chose; beaucoup de très bon écuyer on leurs chevaux même a 30ans avec une forme olympique! On a tendance a toujours imaginer et on ne peux pas condamnée une méthode qui porte ces fruits depuis je ne sais combien de génération! La posture de la photos est la ou le cheval déploie le plus de force et un équilibre parfait il me parait même très judicieux de tenter de s'en servir pour travailler!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h38

kuryeuse J'ai plus envie de revenir dessus et tu as raisons sa tourne en rond je sais même pas pourquoi on en parle tant, ces vidéo sont absolument loin d’être monstrueuse ou dégoûtante, le travail est juste imparfait.... Et pour ce qui est de prendre en compte peut tu me dire de quoi? A part tirer sur mon cheval ce que je ne fait pas d'ailleurs quesqu'on m'a dit concrètement qui pourrait m'aider? Si il y avait j'aurais pris mais la quand même....

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h42

kuryeuse

Dommage, y a encore des choses intéressantes à venir. J’ai d’ailleur commencé aujourd’hui à mettre en œuvre des recommandations que j’ai trouvé en suivant le post. Je le trouve passionnant.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h46

kokowete24
Tu n'as pas répondu à ce que je t'ai demandé ! C'est toi qui revient sur ta vidéo !
Je te demande ce que tu tires des références bibliographiques échangées sur ce post dans ta pratique, pas ce que tu penses des avis qui sont donnés sur ton equitation

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h48

D'ailleurs je vient de relire mon petit journal de bord^^ et sa ma fait penser a une choses qu'on a pas trop l'habitude de parler, des Sensation! Quand le cheval se sert enfin de son dos qu'il se porte seul, qu'il pousse dans ces jarret, avoir une plumes dans les mains ect... Parce-que a la fin le juge de paix c'est ça les sensations! D'ailleurs vous préférait monter et sentir quoi comme cheval celui qui se tient tout seul ou celui qui a beaucoup de rebond?

Édité par kokowete24 le 17-11-2017 à 17h54



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h50

kuryeuse Ah oui escuse j'avais pas compris.... Quelle questions d'ailleurs?? Si j'ouvre un post c'est bien pour pas que écrire ce que je sais déjà? Ou que je pense savoir si tu préfère....

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 17/11/2017 à 17h54

kokowete24
C'est à mon tour de ne pas comprendre ta réponse...
je te demande donc depuis 3 fois lol. Est ce que les échanges de ce post et les références bibliographiques te permettent de réfléchir à ta propre pratique ? Sinon à quoi te sert ce post ? (C'est une vraie question.)
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet