Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 86
Auteur
64976 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 10h54

J'ai suggéré plus haut d'ouvrir un autre post, mais si celui-ci revenait à sa base, ce serait encore mieux! Car je le trouve tout de même extrêmement intéressant.

kokowete24, une chose que je n'ai toujours pas compris: est-ce que tu souhaites qu'on dise quelque chose sur tes vidéos? Je n'en suis pas sûre... Je parle bien sûr de critique constructive, mais c'est évident aussi que (du moins de mon côté), ca ne pourra pas être du "c'est trop génial". Je suis un peu mal à l'aise de commenter des choses dont l'auteur n'a jamais demandé de commentaires (je crois), d'où ma question.

Melodybernard

Compte supprimé


3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 12h01


Citation :
Pour le problème d'équilibre du cheval naturellement sur les épaules.
J'ai pu en faire le constat avec ma jument, directement en la pesant avec 2 plateaux séparés : un pour les antérieurs et un autre pour les postérieurs, avec une pesée à 5Kg près.
Et j'ai pu constater une différence de poids entre ces deux parties. La partie antérieures étant plus lourde de plus de 60 Kg.


Le poids n'est qu'un aspect de la question, et pas le plus important. Les forces sont déterminantes (en physique le poids est une force mais pas dans le langage équestre). Il ne faut pas oublier que les forces sont commandées par le cerveau du cheval.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 12h35

C'est vrai que ça peut faire lynchage (même si la plupart des remarques faites soulignent des points intéressants pour tous), mais Kokowete n'a pas non plus demandé à retirer les vidéos. Elle a reposé en connaissance de cause, en spécifiant même qu'elle s'attend aux critiques.

Du coup, je trouve dommage de vouloir ouvrir un autre post. Pourquoi ? Car les vidéos de Kokowete, plus les théories qu'elle affectionne et la traduction de sa vision de pensée, permettent d'avoir un exemple sur la manière dont on peut mettre en place (ou non ?) les écoles que l'on souhaite suivre.

Parfois, on peut donc y voir des petites incohérences relevées, que certains ont souligné.
J'ai beaucoup dérivé sur ma dernière réponse et peux tour à fait aller la poster dans le post de Kokowete si cela gêne. Mais je pensais qu'il pouvait être intéressant de proposer d'autres idées et pistes de travail, après tout ce qu'on a pu lui faire remarquer.


Je vais donc revenir sur un point souligné par Kokowete, lorsque tu disais vouloir suivre le classicisme et non le moderne...car c'est finalement le but du post et nos divagations ne nous ont pas forcément fait répondre :
-quelles sont les différences entre classique et moderne ?
- que rejettes-tu dans le dressage moderne ?

Pour revenir à la vidéo de Kuryeuse et à un point souligné par Cesar95: pour moi, il y a deux notions de dressage : celle qui va dresser ( = apprendre) au cheval, le mettre en condition, et celle de la discipline, qui va inclure des propres codes, comme le CSO à les siens.
Donc les chevaux des trois disciplines olympiques ont pour moi un même dressage de base. Cette fameuse "base de tout".
Et pour moi, la maxime est surtout pour les cavaliers : pour nous, il faut savoir comprendre, connaître, appréhender le cheval et savoir le monter : les écuyers du XVème siècle n'ont pas donné des conseils pour sauter des rondins en chasse à courre mais surtout pour connaître le cheval et faire corps avec lui.
C'est dans la discipline du dressage où l'on ressent plus aisément tout ceci, dans notre phase d'apprentissage. On n'apprend pas à faire correctement une rêne contraire sur des parcours de CSO... Ça n'a pas grand intérêt pour l'élève-cavalier.


Donc faire remarquer à Kuryeuse que sa vidéo parait moins intéressante dans le sujet parce que ça n'est pas du dressage pur est incohérent : un loulou de 4ans est dans la phase "dressage basique". Il ne peut pas être en dressage-discipline.
Le fait que ce soit toi, kokowete24 , qui dise ceci m'interpelle : tu essayes de faire du dressage pur avec ton jeune reformé ? Si oui, tu vas hélas dans le mur, comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui : pas de charrue avant les boeufs.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 14h56

corleone Je ne veux lyncher personne. Je me demande juste ce que veut Kokowete24, comme c'est tout de même son post. Si le but est de discuter ses vidéos, le contenu de cette discussion devra porter sur ce qu'elle pourrait (ou à mon avis: devrait) faire différemment. Et je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'elle veut.

Le plus simple serait qu'elle nous le dise kokowete24

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 16h09

dressforever
T'inquiète, j'avais bien compris ^^ je voulais parler des remarques que nous lui avons faites, et qui peut faire un peu lynchage.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 17h40

melodybernard
L'attitude du cheval au bord de l'eau qui "dégaze", est tout sauf porteuse ,comme vous souhaiteriez "édulcorer" le propos.
Malheureusement, le garrot ne se souléve pas, bien au contraire;
selon :P.Evrard D.O.:Osteopathie Vétérinaire (2005):

Lorsque le cheval effectue un relèvement d'encolure (extention cervico-thoracique) on observe:...............................................dorsalement , une invagination ventrale du garrot, avec rapprochement des processus épineux , une extension de la colonne thoracique..................

Malheureusement pour le dressage classique: seul un abaissement de l'encolure peut autoriser une montée du garrot, provoquée - et ensuite maintenue - par le grandissement des angles articulaire (variables) des antérieurs.L'élevation du garrot monte également le dos en autorisant son fonctionnement impulsif, autrement exclusivement remis aux membres seuls (moteurs auxillaires faibles).
Leg moover//Back moover !

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h03

Merci earband pour ces explications!

Ca fait un moment que je me demande si on parle bien de la même chose ici quand on parle de différentes positions de la tête...

Sauf erreur de ma part, ceci rejoint les propos d' earband :



Voilà la justification de l'engagement et de l'extension de l'encolure. Et voilà aussi pourquoi le fait de monter un cheval qui n'engage pas et qui a la tête dans les étoiles est nuisible à sa santé. Le redressement de l'encolure sera certes sur le programme d'un cheval de dressage -- mais ce sera le résultat de plusieurs années (!) de travail bien fait.

La source de cette photo est d'ailleurs cette vidéo que je recommande à tous (désolée pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).

https://vimeo.com/238968637

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h05

Par remontée du garrot il faut comprendre le soutien de la cage thoracique entre les épaules.
Le cheval au bord de l'eau n'a certainement pas la cage thoracique enfoncée entre les épaules. Si cette position était une torture pour le cheval, pourquoi la prendrait -il de lui-même ?

Les apophyses supérieures des vertèbres du garrot sont construites pour permettre la position haute ainsi que la position basse de l'encolure. Si vous aviez raison les chevaux se déplacerait toujours avec l'encolure au ras du sol. A vous lire on douterait même qu'il puisse sauter un obstacle avec un cavalier sur le dos.

L'abaissement de l'encolure imposée au cheval est aussi absurde que le relèvement imposé.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h17


melodybernard a écrit le 18/11/2017 à 18h05:


L'abaissement de l'encolure imposée au cheval est aussi absurde que le relèvement imposé.


Je suis d’accord. On recherchera l’extention de l’encolure. Donc, ni en haut, ni en bas. Vers l’avant.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h18

melodybernard
L'abaissement, comme le relèvement de l'encolure ne doivent pas être imposés de toute façon.
Ca marche dans l'autre sens, c'est la montée du garrot qui abaissera l'encolure. Mais abaisser l'encolure ne fait pas monter le garrot.
Donc il faut déjà bien comprendre cette mécanique

Edit : et naturellement les chevaux se déplacent plutôt encolure horizontale, et s'ils sont dans la pâture, entre horizontal et ras du sol. En revanche, au naturel et hors situation d'alerte ou d'excitation, on ne voit jamais les chevaux tête haute (enfin, c'est aussi selon l'implantation de l'encolure, mais c'est jamais très relevé)

Édité par ramboderetz le 18-11-2017 à 18h22



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h23


Comment ce cheval a-t-il survécu à l'écrasement de son garrot ?

Édité par melodybernard le 18-11-2017 à 18h23



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h27


Citation :
et naturellement les chevaux se déplacent plutôt encolure horizontale, et s'ils sont dans la pâture, entre horizontal et ras du sol.


Pas au galop ni au trot lorsqu'ils se déplacent pour aller quelque part, rejoindre leurs congénères par exemple au fond du pré.

Lorsqu'ils ont le nez au ras du sol c'est parce qu'ils broutent.


Citation :
Ca marche dans l'autre sens, c'est la montée du garrot qui abaissera l'encolure. Mais abaisser l'encolure ne fait pas monter le garrot.

Lorsque le cheval abaisse l'encolure les apophyses des vertèbres du garrot s'ouvrent, ce qui donne l'impression que le garrot monte.

Édité par melodybernard le 18-11-2017 à 18h31



Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h28


petitrot a écrit le 18/11/2017 à 18h17:


Je suis d’accord. On recherchera l’extention de l’encolure. Donc, ni en haut, ni en bas. Vers l’avant.


Absolument. Le problème est juste que -- étant assis au dessus et en arrière -- le cavalier ne peut pas l'imposer à son cheval pour des raison physiques évidentes. Il faut donc du savoir faire et un peu de patience. Et c'est ce qui manque.

Et melodybernard : je ne sais pas si c'est une vraie question ou juste de la polémique? Bien évidemment que le cheval ne meurt pas tout de suite. Mais 5 ans de monte avec un garrot écrasé, bienvenue les dégâts...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h30

Personnellement je vous trouve un peu dur.... Et non le but du post n'est heureusement pas de parler de moi je comprend même pas pourquoi vous posez cette questions...? Vous avez vue comme moi dans quel contexte c'est partie? C'est partie d'un compliment, et mon égaux qui a ce moment la peu évidemment paraître naturel.. Je pensez bien faire et je l'ai poster... Enfin bref maintenant je sais qui faut que je m'abstient si j'ai pas envie de me faire cravacher comme ça... Enfin bon je connais mes défauts et mes qualités, et désolée mon maréchal qui ça femme a un centre équestre et qui lie comme nous et pratique le dressage, ma dit que pour une jument harper elle est beaucoup mieux mise musculairement que beaucoup de cavaliers qui amène leurs chevaux en pension... Enfin bon pour ma défense c'est fait et mes conseil ne sont pas les miens vu que je l'ai ai appris par le biais de professionnel j'ai étudier 4ans dans le cheval, ça veux rien dire je sais mais je pense que autant que vous j'ai mon mots a dire... Vous vous rendez compte si moi je vous disez ça? Que ce que vous dites ne mérite pas d’être lu??? Je pense que j'ai un gros manque niveau expression mais vous niveau respect? Enfin bon si vous pensez que ce post a trop parler de moi vous être libre de faire ce que vous voulez....

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 18/11/2017 à 18h33

melodybernard Cette photos résume complètement la différence entre le monde de la science de celui de la réalité... L'un ne doit pas aller sens l'autres mais il faut ce méfier...
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet