Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 86
Auteur
72277 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h16


couagga a écrit le 16/11/2017 à 21h49:
Pour la vidéo recitée par Corleone, à ce stade, je ne pense pas qu'il s'agisse de confiance mais de la démonstration de la soumission absolue. confronter volontairement les chevaux à des situations aussi dangereuses n'est, à mes yeux, pas leur montrer grand respect mais plutôt "aimer pisser le plus loin".
C'est bien différent et ça ne m'inspire aucune admiration.

couagga ce n'est ni de la confiance, ni du "aimer pisser le plus loin". Ce sont des chevaux d'écoles avec de jeunes recrues.
On les emmène faire le parcours pour les tester et voir s'ils en ont dans le pantalon.
Parce qu'un cavalier qui a les foies, le cheval il est pas con il dira niet.
Alors oui c'est de la démonstration, mais c'est plus pour secouer la bleusaille (les cavaliers, pas les chevaux) que pour montrer "regardez comme mon cheval il me fait confiance", c'est plus "regardez comme nos recrues ne reculent devant aucun obstacle", le cheval est là un peu au second plan.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h17


clochette11 a écrit le 16/11/2017 à 08h53:

Sinon, je reviens aux exemples que tu m'avais cités.
J'ai visionné des portions de viédos disponibles sur le site de Anja Beran.
J'ai trouver ça très relaxant à regarder!
Je me suis laissée bercer par les déplacements latéraux au pas
Seules me gènent les attitudes très hautes, (mais ça, c'est chez tout le monde), car j'ai toujours l'impression que les chevaux y ont l'air moyennement décontractés
Pourrais tu l'expliquer les différences fondamentales entre ses principes, et ceux de P Karl?
Sur de cojrs extraits, c'est difficile de se rendre compte...



le cheval assis correctement sur ses hanches dans le rassembler a obligatoirement une attitude haute, c'est l'image du hors-bord qui se redresse à l'accélération !

Il faut arriver à distinguer la contraction de la tension. dans l'effort il y a tension musculaire. PLus l'effort est important, plus la tension s'exprime. C'est bien ce qui est délicat dans le travail équestre et demande tant de tact : obtenir un effort parfois maximum mais sans contraction. Si le cheval consent à l'effort, il va engager toute sa puissance musculaire dedans tout en restant disponible, fin, décontracté. Il émane alors cette image de puissance importante associé à un sentiment de légèreté. Sous la selle c'est le nirvana ! une seule seconde de cet objectif justifie à mes yeux des centaines d'heures de travail studieux et patient et le récompense largement. Une seule seconde... sur une simple foulée de pas, un arrêt, une transition, une foulée d'EED...


Je reprend aussi la notion d'un équilibre naturel sur les épaules portant la majorité de la masse, je ne sais plus quel intervenant en a parlé, désolée . c'est vrai. C'est l'attitude que le cheval a la majorité de son temps. mais lorsqu'il joue, parade, chahute, s'explique, se bat, fuit, s'effraie, alors tout aussi naturellement, il aussitôt s'assoir, fléchir, s'équilibrer sur ses hanches pour être hyper mobile, hyper rapide. ça dure quelques secondes, quelques minutes.
L'équitation c'est amener le cheval a venir dans cet équilibre sur demande.
Ensuite, chacun ici encore éprouvera quel durée d'emploi dans cet objectif est raisonnable pour ne pas ruiner le cheval et surtout, s'il est respectueux, combien d'entrainement progressif il est indispensable de mettre en oeuvre pour les même raisons.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h19

listoire

je dis justement que ce n'est pas de la confiance mais de la soumission.


Citation :
On les emmène faire le parcours pour les tester et voir s'ils en ont dans le pantalon.

la plus longue ou le plus loin, c'est la même chose non

Édité par couagga le 16-11-2017 à 22h21



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h22

couagga Pour moi ce n'est pas de la soumission comme l'entend une majorité de cavaliers. Le cheval n'est pas contraint par la force, c'est plus on lui demande de faire son job, point.
Je n'arrive pas à m'exprimer, désolée :/
Il sont juste complètement routinés, un peu comme les chevaux de la Garde Républicaine que l'on forme progressivement à toutes sortes de situations pour que le jour J il reste de marbre, non pas parce qu'il aura confiance, mais parce que ce sera "normal" dans le sens "ah oui déjà fait".
Au quartier Goupil, là où sont formés les jeunes chevaux il y a un "couloir" entre un mur d'un côté, et une haie de l'autre.
Ce couloir est hors enceinte.
Au début le cheval est emmené dans ce couloir régulièrement, quand il n'y bouge plus, on va introduire un nouvel élément : bouteilles en plastique, canettes, sacs plastiques, sacs en papier, au fur et à mesure.
Quand le cheval sera habitué, on va faire monter sur le mur une personne, puis 2, puis 3, puis plein. Au début immobiles et silencieuses, puis mouvantes et de plus en plus bruyantes jusqu'au haut-parleur. On va ensuite introduire les banderolles, les drapeaux, les fumigènes et les pétards.
Dans leur quartier d'affectation on va continuer à les former, avec le franchissement d'obstacles enflammés.
On va les routiner pour que quelque soit le cavalier, dessous le cheval ça ne se pose plus de question.
C'est plus ça que je vois.

Édité par listoire le 16-11-2017 à 22h29



Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h25


Citation :
Faut-il alors rejeter quasiment toute la gymnastique de basse école parce que la plupart des chevaux subissent l'incompétence de nombreux cavaliers et de nombreux enseignants ? je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut, pour ma part, je trouve ça absurde.


Ce qui je trouve absurde est de proposer à des cavaliers et des enseignants "incompétents" des théories fausses qui les conduisent à maltraiter les chevaux.


Citation :
Ils l'ont dit. Mais sommes-nous des exécutants de Baucher, de Kerbrecht, De Carpentry...., buvant leur littérature et s'y soumettant comme des modes d'emploi à la consommation du cheval ?


Assimiler la culture et la réflexion au consumérisme, il fallait l'oser, mais certains osent tout.


Citation :
Petit ajout concernant la valeur d'un travail de deux-pistes pas trop mal exécuté...
j'ai une expérience de cavalière totalement à l'inverse de toi,


Ce n'est pas mon expérience que j'ai rapporté. C'est si difficile de faire l'effort de comprendre un message avant d'y répondre ?

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h27


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 15h21:
En fait je ne discute pas des differentes écoles mais de la question soulevée par le MP reçu par Clochette11 de l'intérêt pour le cheval d'être "placé" (au sens le plus large possible) par le cavalier.

Il est vrai qu'entre les différentes conversations il est difficile de savoir qui parle de quoi.


Le problème, c’est que le MP, ne parle pas de la mise en place du cheval. Le cavalier n’a pas à demander le placé: quand le cheval est bien éduqué, par les bons exercices, dans le bon ordre et au bon moment. Le corps du cheval se met en place. Le placé du cheval, c’est l’attitude du cheval quand il est dans la pratique de l’équitation. Elle ne dépend pas, alors seulement du cheval, mais aussi du cavalier. L’Equitation, c’est une pratique d’humain. Les chevaux, leur truc, c’est plutôt brouter pénard....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h30

listoire

pas de souci, c'est moi qui n'emploie peut-être pas les bons mots. "Obéissance" aurait peut-être été mieux. Et ça met également en avant la capacité du cavalier à rendre franc le cheval dans sa réponse.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h32

couagga Je ne sais, la discussion par écrit ce n'est vraiment pas mon fort ^^
Même plus qu'obéissance, ce serait plus du routinage (est-ce que ce mot existe ?) extrème.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h36

melodybernard


Citation :
Ce qui je trouve absurde est de proposer à des cavaliers et des enseignants "incompétents" des théories fausses qui les conduisent à maltraiter les chevaux.


certains pensent qu'elles sont fausses d'autres non.


Citation :
Assimiler la culture et la réflexion au consumérisme, il fallait l'oser, mais certains osent tout.

Pas assimiler, opposer... donc tout le contraire de ce que tu retraduis encore une fois de mes interventions, décidément


Citation :
Ce n'est pas mon expérience que j'ai rapporté. C'est si difficile de faire l'effort de comprendre un message avant d'y répondre ?

et cette agressivité là ? c'est gratuit ou il y a une raison ?
Encore une fois je te renvoie ta remarque à toi-même. Et va falloir reprendre un ton courtois que je m'évertue à garder de mon côté. Merci

Melodybernard

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h39

Pourquoi citer mon message à propos de ce que dit ou ne dit pas le MP ? C'est parce que j'ai parlé du cheval qui est placé par le cavalier au lieu de se placer tout seul ?

Que le cheval se place par les aides du cavalier, ou par des exercices, c'est toujours le cavalier qui décide du placer du cheval, ou de son absence, si non c'est tout attendre du hasard.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h43


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 22h39:
Pourquoi citer mon message à propos de ce que dit ou ne dit pas le MP ? C'est parce que j'ai parlé du cheval qui est placé par le cavalier au lieu de se placer tout seul ?

Que le cheval se place par les aides du cavalier, ou par des exercices, c'est toujours le cavalier qui décide du placer du cheval, ou de son absence, si non c'est tout attendre du hasard.


Oui, c’est pour entretenir la discussion et la suite du sujet. C’est tout. Je commente votre message, car des notions m’ont interpellé. Rien de plus.

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h44


Citation :
buvant leur littérature et s'y soumettant comme des modes d'emploi à la consommation du cheval ?


Il est question de boire, c'est à dire consommer la littérature, comme un mode d'emploi pour consommer du cheval. Je ne vois aucune opposition mais bien une assimilation.

Demander à quelqu'un de faire l'effort de le comprendre avant de lui répondre n'a rien de discourtois.

En fait je pense que tous ces arguments de sémantique ne servent qu'à provoquer, pour cacher derrière un écran de fumée le manque d'argument et de culture.

Ces petits jeux de forum ne m'intéressent pas, désolée. Si je vois un argument caché quelque part dans le verbiage je répondrais. En attendant bonsoir.

Édité par melodybernard le 16-11-2017 à 22h49



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 22h49


melodybernard a écrit le 16/11/2017 à 22h39:
Pourquoi citer mon message à propos de ce que dit ou ne dit pas le MP ?


quelle citation ? Quel message ?

je répondais à ça, sans le citer (j'aurais du peut-être vu le mal qu'on a se comprendre !)


Citation :
Mon premier cheval était un Psar avec de grandes origines, qui avait été monté en club par des cavaliers qui le plaçaient, lui faisaient engager les postérieurs, pour lui faire lever le dos, afin qu'il porte le cavalier, bla bla bla.


Et donc c'est bien ton expérience ça non ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 23h05

Et sinon la phrase "calme, en avant et droit". Vous la mettez dans quel ordre ?
À la Garde par exemple elle est plus formulée comme ça :
" En avant, calme et droit"
Le cavalier cherche d'abord le mouvement en avant souvent sur des départs au trot, quand il est obtenu il met au calme (on continue à trotter mais sans pression) sans avoir besoin de porter le cheval et ensuite va chercher la rectitude en travaillant beaucoup sur des lignes droites.

Édité par listoire le 16-11-2017 à 23h05



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 16/11/2017 à 23h33


Citation :
Pour la vidéo recitée par Corleone, à ce stade, je ne pense pas qu'il s'agisse de confiance mais de la démonstration de la soumission absolue. confronter volontairement les chevaux à des situations aussi dangereuses n'est, à mes yeux, pas leur montrer grand respect mais plutôt "aimer pisser le plus loin".

Pour le coup, je rejoins Listoire sur l'idée de la soumission (même si j'ai bien compris la difficulté sur les termes employés dans la suite de la conversation).

Je n'ai aucune idée du contexte de cette vidéo (bleusaille ou couples cavaliers/chevaux qui se connaissent déjà ?) mais elle me semble toutefois également être une démonstration de ce qu'un dressage et une communication commune peut faire. On le sait tous: quand un cheval veut pas, il veut pas, et il peut montrer qui a le plus de force. Ces exercices sont des exercices certainement déjà travaillés, déjà vus avec les chevaux. Sinon, ils n'iraient pas, vu le danger des machins.

Aujourd'hui, pas de fossés, mais des lieux qu'un cheval ne connaît pas forcément: pour travailler, on a besoin d'un minimum de confiance dans le couple. Si on ne compte que sur la soumission, on se fracasse.

Un garde m'a beaucoup parlé du travail effectué sur un cheval qu'il a mis en patrouille. Beaucoup de patience, d'écoute, de confiance entre eux. Le loulou passe partout avec lui, est un cheval de patrouille au top, car la confiance envers son cavalier est totalement acquise. Aucune soumission, mais beaucoup de patience et de rigueur. Le cheval est à présent très sûr et ne pose aucun problème.


listoire : pour ma part, plusieurs ordres me semblent intéressants.
Calme: si tout est fouilli, on ne peut pas toujours demander des choses correctes.
En avant: sans mouvement en avant, on a beau être calme, on ne peut pas faire grand chose.
Droit: toujours en dernier pour ma part: une fois les deux autres idées acquises, on met droit.

En général, je travaille souvent préalablement le mouvement en avant, mais je m'adapte au cheval, donc pas de certitude sur ma manière de procéder. Toutefois au galop, il m'arrive souvent de laisser le cheval trouver son allure, sa bonne locomotion (surtout chez des chevaux inexpérimentés) puis de reprendre ensuite une cadence correcte.

En revanche et après réflexion, il est vrai qu'à la Garde, on m'a souvent fait d'abord travailler le mouvement en avant de mon cheval. Qu'il soit dans une bonne impulsion, qu'il se porte en avant, pour ensuite chercher à travailler le reste.
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet