Le sujet n'était pas de parler de tes vidéos, Kokowete24, mais je trouve néanmoins la discussion intéressante.
corleone En même temps placé un cheval ne veux pas dire beaucoup de contact^^
Alors je pense qu'en fait, on ne parle pas de la même chose.

Chez moi, on ne place pas un cheval, mais on travaille pour qu'il vienne de lui-même se placer. Idéalement dans un parfait couloir main-jambe-corps.
Par contre, il y a la mise sur la main. Chose légèrement différente que l'on a tendance à confondre, et moi-même n'ai pas une définition doctorale de la mise sur la main, malgré de nombreuses discussions à ce sujet sur CA

Je dirais toutefois que c'est plutôt une acceptation de l'action de main. Le cheval ne cherche plus à fuir, par l'enfermement ou un lever de tête brutal: il vient accepter la main, le contact (pourvu qu'il soit correct! ) et cette acceptation va mener le cheval au placer.
Je peux me tromper dans le terme, mais c'est ce que je mets derrière "mise sur la main".
Citation :
c'est l'aider a ce tenir lui même,
Dans ce cas, nous n'avons pas la même vision du placer, ou le même vocabulaire. Avant, j'avais en effet tendance à mettre un peu trop de contact, pensant que ça aidait le cheval. Puis j'ai réalisé que j'avais deux formidables atouts: mon haut du corps et mes jambes. Depuis, mon contact sur les rênes se fait plus moëlleux et j'utilise bien plus mon poids du corps ainsi que mon dos. Comme l'a dit Melodybernard, nos actions déséquilibrent le cheval, c'est donc à nous d'atténuer au maximim ce déséquilibre....en s'équilibrant sur notre cheval.
Un de mes instructeurs m'a dit une phrase déclic un jour: "Vou n'êtes pas en équilibre sur votre cheval". Je ne l'avais pas ressenti jusque-là, me contentant de poser mon fessier dans la selle. Le jour où il me l'a dit, ça a changé beaucoup de choses.
Citation :
et si vous avez trouver que je tiré fort sur ma jument c'est parce-que c'était pas moi qui tiré....
J'avais rien souligné jusque-là, mais parfois, si le cheval tire, c'est qu'il cherche du réconfort: lorsqu'on demande, que le cheval agit correctement, il faut savoir relâcher pour récompenser. Pas tout d'un coup, mais juste desserrer les doigts et pouf.
Je n'ai pas la vidéo ni le contexte en tête donc je parle d'une situation générale. Mais quand mon cheval tire, c'est soit qu'il est dans l'inconfort à cause de mes mains - donc je relâche la pression, soit qu'il s'affaisse sur les épaules et dans ce cas, je vais oeuvrer à le rééquilibrer avant qu'il ne s'effondre.

En général, je bosse beaucoup sur des transitions en début de travail.
Citation :
je pense que des séance placé au pas sont pas forcement inutile dans la mesure ou il a du mal a me porter....
Si l'on parle du même placer toutes les deux, pour moi c'est compliqué d'avoir un cheval aussi vert dans le travail...et placé. En tout cas, ma DP est encore loin du compte et est moins vert que ton loulou.
Dans la vidéo posté il y a 2-3 pages, je trouve qu'il y a beaucoup de tensions: ton cheval te le fait comprendre en tirant sur les rênes, en levant la tête. A cet instant, j'aurai détendu mes rênes pour retrouver un vrai contact après un peu de répit, au lieu de conserver la même longueur et de tirer dessus pour lui faire descendre le museau. Je trouve qu'il y a un peu trop de force dans cet extrait de vidéo. On y voit un cheval travaillé comme ta jument, alors que tous deux n'ont pas du tout le même niveau.
Je ne suis pas non plus convaincue de l'idée de forcer pour porter. Il n'a pas encore l'expérience ni le travail nécessaire pour comprendre l'attitude que tu souhaites lui faire prendre, il ne va donc pas se muscler comme ça.

Pour reprendre ton exemple: pour porter beaucoup de bois, on sait que c'est plus simple de tout mettre sur les deux bras pliés. On commence par une bûche, puis deux, trois, etc.
Là, tu lui demandes de porter trois bûches d'un coup, en disant que c'est comme ça qu'il se musclera. Certes, mais c'est tout de même super dur au début

Donc forcément, c'est plus compliqué.
Je pense que ton travail en longe est plus bénéfique pour lui actuellement.

Et sur un tout autre sujet: ça l'aiderai peut-être plus d'être monté en selle mixte: plus légère, moins encadrante, tu sera aussi chaussée plus court et tu pourra mieux travailler ton équilibre avec lui. Tu as la une position de dressage pur, je ne suis pas certaine que ce soit le plus judicieux à son niveau. Mais c'est un avis purement subjectif.