Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 86
Auteur
69469 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 14h07

"L'impulsion est l'énergie créée par le cheval pour créer le mouvement".... Galop 1, édition Lavauzelle.

Je rejoins en effet Couagga sur le souci d'enfermement, qui n'est pas forcément un problème d'impulsion.
Ma DP est actuellement un cheval comme le décrit Dressforever : cheval jeune dans le travail, qui a du mal à accepter la main car ce travail est nouveau pour lui. Je retrouve mon cheval dans la description faite: accélération, équilibre mal géré, donc le bout du nez est le cadet des soucis, même si l'on essaye de le bosser en vue de l'étirer, de lui faire comprendre que la main n'a rien de "méchant".

Lorsqu'il s'enferme, le jeu de main et de jambes est délicat. J'accepte qu'il le fasse tant qu'il ne s'en sert pas pour faire sa propre tambouille. Dès qu'il dépasse cette limite, j'agis selon la circonstance: j'écarte un peu plus mes mains (chose que je fais rarement avec des chevaux confirmés) et/ou je remets du mouvement, j'accepte qu'il précipite 2-3 foulées avant de reprendre doucement avec le poids du corps, sans brusquer sur la bouche. Je comprends aussi très bien lorsqu'il cherche à fuir le travail, ou qu'il ne comprend pas ce que je veux, qui sont deux choses différentes: j'agis donc en conséquence.
Il y a quelques jours, le travail a été excellent à ce niveau, et il avait parfaitement compris que la main n'a rien de méchant, qu'on a tout deux un contact doux mais ferme, qu'il pouvait venir s'ouvrir dessus sans rencontrer de résistance.

Par contre j'ai aussi eu des chevaux - confirmés dans le travail - avec beaucoup d'impulsion, qui s'enfermaient pour échapper totalement au contrôle. C'est là que la situation peut devenir compliquée, surtout si le cheval s'enferme en faisant du sur-place, et s'apprête à actionner le siège éjectable.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 14h45


clochette11 a écrit le 13/11/2017 à 12h33:
Bon, vous allez peut-être me trouver stupide, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi un cheval manquant d'impulsion s'enferme


La question n’a rien de stupide!

Le cheval qui s’enferme évite l’effort. En fait, en équitation, on recherche l’etirement de la colonne vertébrale entière du cheval. Il tend sa ligne du dessus. Malgré les apparences, un cheval en place, s’allonge. Quand on dit qu’un le cheval se place et monte son dos, il ne se met pas « en boule », et quand il cede de son encolure non plus. En fait, il engage son -ses- postérieurs sous sa masse ce qui étire la ligne du dessus et compense ce début de position assise en allongeant son encolure. En fait, la cession de nuque dans le placé est un signe décontraction. Tout les cavalier qui ont connu ça le disent ainsi:’’ J’avais rien dans les mains".

Le phénomène précédent est, à mon avis, plus observable sur un tour de CSO: regarder n’importe quelle vidéo, le cheval a un placé différent du dressage, à l’abord de l’obstacle. Le cavalier, avec son assiette et son dos, lui demande un engagement supplémentaire de ses posterieurs. Ceci pour que, non seulement, sa monture aie une poussee suffisante pour franchir les barres, mais aussi, pour que le cheval, avec son regard évalue la hauteur.

Et l’impulsion dans tout çà? Reprenons sa définition basique: la volonté du cheval à se porter en avant. Un cheval qui se porte pousse sur ses postérieurs et allonge sa ligne du dessus et s’etend vers l’avant. Il ne peut donc pas tirer. Quels sont ces moyens de s’y substituer: il laisse traîner ses postérieurs, et finalement tire ou recroqueville son encolure et l’enroule, il s’encapuchonne de lui même. Ça peut paraître joli, mais ça ne l’ai pas. Comme il n’etend pas réellement son encolure, la nuque n’est jamais le point le plus haut.

Je ne dis que tout est de la faute du cavalier, loin de là, mais le cheval qui s’enferme ne veut/peut pas avancer correctement.

Si vous m’avez lu et rien compris, c’est peut être de ma faute, rassurer vous... LOL

Il y a une très belle video de kokowete24 qui montre bien le travail du galop où tout ce que je viens de dire est représenté: dans ces meilleurs côtés. La cavalière y veille. La jument s’appelle Komete. Les commentaires vocaux de la video sont courts et sans équivoque sur la situation.

Édité par petitrot le 13-11-2017 à 14h58



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 15h22

petitrot Ouuh merci pour ce beau compliment! Sa me va droit au cœur! Je pense savoir de laquelle tu parle celle ou on travail dans le champs?

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 15h23


kokowete24 a écrit le 13/11/2017 à 15h22:
@petitrot Ouuh merci pour ce beau compliment! Sa me va droit au cœur! Je pense savoir de laquelle tu parle celle ou on travail dans le champs?


Oui

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 15h23

petitrot Okay beh merci beaucoup encore sa fait vraiment plaisirs!

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 15h36

Beh vu le compliment de petitrot et que ça montre bien les référence au sujet dont on parle je me permet de la reposter :

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 15h52

kokowete24

Y’a pas à s’gêner!!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 16h29


petitrot a écrit le 13/11/2017 à 14h45:
Le cheval qui s’enferme évite l’effort.

Je ne sais dans quelle signification tu as utilisé le mot "effort", donc pour moi, oui et non. Plus précisément: il évite le contact, il se dérobe à au cavalier, il cherche à se défaire d'une contrainte. Pas forcément par envie d'éviter l'effort en tant que tel, par "flemmardise", mais aussi par instinct de fuite, lorsqu'il sait que le cavalier peut le forcer à rester dans un endroit inquiétant.

Exemple précis: je pars en patrouille extérieure. Uniquement du pas, dans des lieux citadins, avec voitures, monde, enfants, musique, bruits. Le cheval connaît pourtant, mais il n'aime pas et d'une peur, son habitude en est devenue un jeu, voire un vice: il piaffe, trotte sur place, ronfle et dans le meilleur des cas, va partir en cabré ou en lançade.
Il s'encapuchonne et fuit le contact de ma main. Je n'ai alors plus que mes jambes et mon assiette pour communiquer, ce qui, heureusement, est souvent suffisant. Ce qu'il évite, ça n'est pas l'effort en tant que tel, pour pouvoir être peinard et en faire le moins possible, c'est le contact de ma main, afin de pouvoir agir à sa guise et m'éjecter au besoin.

S'il a réellement peur, il va chercher à fuir le plus vite possible l'endroit inquiétant. Idem, il peut s'encapuchonner, se libérer de la contrainte de la main, afin de ne plus avoir ce "mur" devant lui et partir à sa guise (je grossis volontairement un peu le trait). J'ai aussi eu ce cas-là: le cheval a piaffé pendant 30mn quasiment en non-stop, avec quelques passages où je parvenais à le remettre au pas. Aucun souci d'impulsion, juste de l'angoisse et l'instinct de fuite, avec le respect suffisant du cavalier pour ne pas me coller sur le bitume.

Bon après, ce que le cheval ne calcule pas toujours, c'est qu'on a d'autres moyens que les mains.


EDIT:


petitrot a écrit le 13/11/2017 à 14h45:
Et l’impulsion dans tout çà? Reprenons sa définition basique: la volonté du cheval à se porter en avant. Un cheval qui se porte pousse sur ses postérieurs et allonge sa ligne du dessus et s’etend vers l’avant. Il ne peut donc pas tirer.

Pour moi, ici, il y a confusion entre impulion et engagement, non ?
Nous sommes beaucoup à avoir déjà eu un cheval dans l'impulsion sans qu'il ne s'étire réellement, ne serait-ce qu'à nos premiers Galop, avant que nous ne commencions à titiller la mise en place du cheval.
On le voit bien sur des parcours de CSO: on ne peut douter de l'impulsion des chevaux, mais sur le côté allongement de la ligne du dessus, c'est parfois douteux.
Ou alors, c'est moi qui confond impulsion et énergie....

Édité par corleone le 13-11-2017 à 16h35



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 17h29

petitrot
Mais alors je suis désolée, mais je n'ai toujours pas compris

Ce que je vis, c'est plutôt ce que décrit corleone , c'est à dire cheval qui se bloque, se met en boule, voire va piaffer, ou galoper en travers ou reculer.
C'est pas vraiment une économie, ou un évitement de l'effort, car elle serait bien plus tranquillou, à se reposer en marchant bien droit, dans le calme

La flemmardise, ou l'évitement d'effort, comme je le disais plus haut, je le vis avec la juju du club que je monte aussi, qui est non stop en mode économie.
Pas à 2 à l'heure, rétrogradage, par exemple, si tu veux la mettre au trot quand elle est en place, parce que ben ça tire, donc elle s'ouvre plus quelle ne s'enferme pour éviter l'effort que ça lui demande.

Pour moi, vraiment, l'enfermement c'est plus une fuite du contact que de l'effort, soit par douleur, soit par stress.
On a un jeune poney de sport au club, il s'enferme, pourtant il ne manque pas du tout, du tout d'impulsion!
Si tu le contraries trop, il se met debout:/

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 17h58

petitrot C'est clair profitons-en ça arrive pas tout les jours!^^

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 18h01

corleone Oui complètement d'accord avec le fait que engagement et impulsion se dissocie!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 18h08

petitrot Bon en même temps c'est pas ce qui suscite le plus de commentaires non plus, mais bon l'intention y est....^^

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 18h12

kokowete24
En fait je ne vois pas trop ce que voulait expliquer petitrot avec la vidéo.
La jument galope en place et elle engage mais je ne vois pas le rapport avec les histoires d'enfermement en fait

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 18h14

clochette11 Elle essaye au début^^

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 13/11/2017 à 19h11

kokowete24 ah oui, mais c'est tout petit ;) je regardais plutôt son dos en fait!
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet