"L'impulsion est l'énergie créée par le cheval pour créer le mouvement".... Galop 1, édition Lavauzelle.
Je rejoins en effet Couagga sur le souci d'enfermement, qui n'est pas forcément un problème d'impulsion.
Ma DP est actuellement un cheval comme le décrit Dressforever : cheval jeune dans le travail, qui a du mal à accepter la main car ce travail est nouveau pour lui. Je retrouve mon cheval dans la description faite: accélération, équilibre mal géré, donc le bout du nez est le cadet des soucis, même si l'on essaye de le bosser en vue de l'étirer, de lui faire comprendre que la main n'a rien de "méchant".
Lorsqu'il s'enferme, le jeu de main et de jambes est délicat. J'accepte qu'il le fasse tant qu'il ne s'en sert pas pour faire sa propre tambouille. Dès qu'il dépasse cette limite, j'agis selon la circonstance: j'écarte un peu plus mes mains (chose que je fais rarement avec des chevaux confirmés) et/ou je remets du mouvement, j'accepte qu'il précipite 2-3 foulées avant de reprendre doucement avec le poids du corps, sans brusquer sur la bouche. Je comprends aussi très bien lorsqu'il cherche à fuir le travail, ou qu'il ne comprend pas ce que je veux, qui sont deux choses différentes: j'agis donc en conséquence.
Il y a quelques jours, le travail a été excellent à ce niveau, et il avait parfaitement compris que la main n'a rien de méchant, qu'on a tout deux un contact doux mais ferme, qu'il pouvait venir s'ouvrir dessus sans rencontrer de résistance.
Par contre j'ai aussi eu des chevaux - confirmés dans le travail - avec beaucoup d'impulsion, qui s'enfermaient pour échapper totalement au contrôle. C'est là que la situation peut devenir compliquée, surtout si le cheval s'enferme en faisant du sur-place, et s'apprête à actionner le siège éjectable.
