Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 86
Auteur
64973 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 18h55

mundial Sa ne m'étonne pas du tout! Ça doit pas être le genre de personne qui cache des choses au contraire même... D'ailleurs tu as eu beaucoup de chance de l'avoir connue!=)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h02

Oui mais pour des cavaliers de niveau moyen c'est peut-être plus simple ?
J'ai connu une cavalière de dressage moderne (sans être de haut niveau pour autant), bah avec elle placer un cheval ça se faisait vite, on écartait et baissait les mains et voilà.

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h08

Je trouve qu'il faut déjà savoir qu'il existe une autre équitation que celle de la ffe, il faut se remettre en question et aussi trouver un coach...Pas si simple déjà !

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h10

Il ne cachait absolument rien! La tribune du manège était toujours ouverte et cela me révolte de lire des contre vérités sur ce qu'il faisait! Il était capable de faire la tête tout un repas parce qu'il trouvait qu'il avait mal monté un cheval et qu'il cherchait ce qu'il aurait dû faire! Il était d'un honnêteté intellectuelle rare et ses écrits sont le reflet de ses recherches qu'il a poursuivi avec passion jusqu'au bout.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h11

cavaleth Tout le problème et la... Tu as tout résumer en une petite phrase "et puis voila" sauf que c'est pas ça placé un cheval c'est pas parce qu’il baisse la tète qu'il travaille correctement... Et sa c'est pas une question de niveau mais de savoir.... On est tous d'accord que même les grand son passé par un petit niveau et c'est leurs savoir et leurs recherche qui ont permis la suite. Le soucis est que les trois quart des gens qui s'essaye au dressage et même au autre discipline et la je vais parler des profs ne donnent pas ni la boite a outils ni le savoir qui peu éventuellement faire progresser correctement, avant il fallait minimum dix ans d’expérience et 4ans de formation pour pouvoir enseigner maintenant 2 ans de Bpjeps un galop 7 suffit...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h14

mundial Je te comprend sa me révolte aussi moi qui ne connait que ces écrit... C'est vraiment dommage qui est des gens pour remettre l’intégrité de ces personnes la en cause....

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h17

Je te raconte pas la galère pour trouver un club avec un moniteur correct depuis mon déménagement. J'en suis à mon 3ème centre équestre en un an.
Puis je suis en Belgique et je sais même pas s'ils sont obligés d'avoir un diplôme.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h21

cavaleth C'est absurde... Comment veut-on apprendre a des gens a compter si on est pas professeur de math... C'est pas parce-qu’on connais ses tables qu'on peu enseigner le reste.... Je compatis...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5540
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 19h59


ramboderetz a écrit le 05/11/2017 à 12h00:


Je dis juste qu'il n'y a pas que du bon dans chaque méthode et qu'il faut garder du recul et non pas être aveuglé (ce qui est similaire à l'oeil critique) afin de piocher le bon qui se trouve à différents endroits et repousser le moins bon qui se trouve également un peu partout.


Je suis rassurée de lire ce message.

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 20h33

D'aileurs, si y'en a que ça intéresse :

"A 20h15 , un sondage va apparaître sur le groupe L.G.E membre actif afin de savoir qui veut nous suivre dans le projet de l'association, projet qui consiste à pratiquer et faire la promotion de l'Equitation de Tradition Française, quelque soit le courant ou l'école. L'idée est bien de promouvoir une équitation basée sur le respect du cheval en montrant et démontrant l’intérêt de cette pratique. Nous irons ainsi à la rencontre de ses fervents défenseurs et de ceux qui ne connaissent pas encore 😉 . Des démarches et projets sont en cours. Dans un premier temps ils seront dévoilées aux membres actifs, c'est à dire les membres qui s'inscrivent pleinement dans cette action et dans cette pratique."

https://www.facebook.com/groups/1407639816210235/?hc_ref=ARTDpmHHL4DEGzjlB6wiAQG-yRkuazruL5HThNA8KBeI8RHnuP04yPcJ7mrJ1lzTtaY

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 21h05

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce que nous vivons actuellement. Aujourd'hui le cheval n'est plus un animal utilitaire comme il l'a été. L'armée n'a plus eu besoin de chevaux et de ce fait les chevaux sont devenus des "instruments de loisir". L'arrivée en force du saut d'obstacles a permis de médiatiser et de démocratiser le sport. Cette démocratisation galopante a demandé un nombre important de moniteurs qui ne pouvaient plus tous être formés par des instructeurs. Il se trouvait donc que des moniteurs forment des moniteurs sous la lointaine surveillance d'instructeurs déjà débordés. Ceci revient à faire apprendre la lecture à des élèves de CP par des élèves de CM2. Comme l'a fait remarquer Yves Katz dans parlons juste, les conseils et préceptes de certains anciens ont été déformés par incompréhension et incompétence. Un anti militarisme primaire a fait rejeter tout ce qui venait de l'armée et en conséquence tous ces anciens enseignants. Puisque toute démocratisation s'accompagne d'une réaction les soit disant bons chevaux (ceux qui montraient certaines prédispositions sont devenu chers donc hors de portée pour la masse. Pour se faire remarquer il faut du spectaculaire donc "la frime" a envahi les manèges et carrières et ceci au plan européen. Des phénomènes de mode ont pris la place du travail sérieux. Ceci pour la grande masse. Comme aujourd'hui on veut tout et tout de suite les dérives se sont et s'installent encore. Mais certains cavaliers tel ceux que vous citez et bien d'autres comme le colonel Christian Carde, , Beaupère continuent les travaux d'amélioration. Toutefois il est impossible d'apprendre l'équitation à distance si on ne possède pas un bagage technique conséquent ainsi certains se sont fait un devoir de démonter en sémantique pure ce qui a été écrit par les uns et les autres jetant le discrédit sur tout et tout le monde. De plus comme, et c'est louable, les personnes sont de plus en plus sensibles au bien être animal, mais souvent sans les connaissances scientifiques et de grosses doses d'anthropomorphisme le travail devient de plus en plus difficile et comme je le fais moi aussi font que des personnes de niveau valable ne veulent plus conseiller parce que tous les propos sont tournés et retournés du simple fait qu'il est plus simple d'avoir l'élève devant soit à cheval avec la démonstration possible de ce que l'on dit sans toujours être capable de le mettre sur le papier. Se gargariser avec des mots ne sert ni les cavaliers et encore moins le cheval Les Humains de cheval (je ne dit ni homme ni femme de cheval) ont toujours été rares et le reste encore aujourd'hui. Leur travail n'est pas spectaculaire, mais ils restent les seuls intellectuellement sincères.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 21h11

vieuxtruc

Tu te fais trop rare sur ce forum.

degham


Citation :
Tu ne parles pas des demi-arrêts mais tu es "entièrement d'accord avec couagga" qui ne parle que de cela.


4 phrases (un petit paragraphe) dans mon message initial qui était un pavé ! A titre d'illustration de mon propos.. J'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple + Une phrase dans mon second message...

Et tu dis que je n'ai parlé que des demi-arrêts de PK

Je crois que tu n'as surtout retenu que ça et c'est bien dommage.

Pour en revenir à une partie du sujet : oui, je suis d'accord, tout le monde n'a pas compétences à émettre des remarques techniques, mais il n'y a pas non plus que des ânes en dehors des célébrités du monde équestre. Par contre tout le monde a le droit d'avoir un avis. Et pour ce qui est de l'esprit critique, à mon sens, c'est la qualité de l'argument qui rend la critique recevable. On peut entendre un argument avec sérénité, le comprendre, sans pour autant être d'accord.


kokowete24

Citation :
Oui la je suis avec toi je pense que tout les demi-arrêt ( qui n'est pas de la torture) sont tous a fait a leurs place!


Pourquoi introduire la notion de torture en association du demi-arrêt


Personne n'a d'avis sur la vidéo des JO des années 30 ? (à remettre à la bonne vitesse de lecture pour visionnage, c'est à dire à 1.25)

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 21h22

Couaga. Si je me fais rare ce n'est pas que je n'ai rien à dire loin de là. Je suis d'accord avec vos écrits à 99% et vous admire pour votre patience que je n'ai pas. J'ai toujours été un adepte fervent de la tolérance et j'en vois peu sur CA. J'ai trop souvent l'impression que certains sujets sont lancés pour polémiquer et que quoi que l'on puisse dire certaines personnes feront toujours une opposition aussi inutile que stérile. Trop de membres veulent savoir, mais refusent d'apprendre.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 21h37

couagga

Mes échanges avec Ramboderetz ne concernaient que P. Karl, à propos duquel tu n'as dit que cela.

J'avoue que le sujet ne m'intéressant pas vraiment, je n'ai retenu que la partie sur laquelle je suis intervenu, c'est à dire la critique des écuyers et des cavaliers de haut niveau par des cavaliers qui n'ont pas les connaissances et l'expérience suffisantes pour le faire.

Et lorsqu'on se rend compte de ce manque de connaissances, on n'a pas envie de discuter des avis et "arguments" présentés.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 21h50

degham

Donc tu estimes que toi, tu as le niveau, l'expérience et les connaissances nécessaires pour évaluer la compétence de tous les intervenants de ce post... Pour ne parler que de celui-là ?

et si oui, sur la base de quoi ?

En fait, pour reboucler avec le sujet, finalement, on ne peut débattre de la qualité de l'équitation moderne ou ancienne, classique ou de compétition parce que tu estimes qu'aucun d'entre nous n'est apte ?

Surtout après avoir écris cela

Citation :
puisque je ne pratique pas le dressage.


J'avais eu une autre impression à la lecture de tes premières interventions sur CA que je trouvais plutôt intéressantes, je commence à me demander si tu n'es pas là juste pour polémiquer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet