Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 86
Auteur
64928 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h18

degham C'est ce que j'allais écrire sa n'existe pas et c'est pas pour rien, mais on est bien d'accord que tout ces grands touche et ont touché la perfection du doigts!

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 12h36


degham a écrit le 05/11/2017 à 11h34:

Je ne compare pas Mozart et Karl mais la compétence de leurs critiques.


Désolée si j'ai mal compris.
A ma décharge, pour comprendre cette phrase, faut s'accrocher quand même

Mais effectivement, ça ne sert pas à grand chose de continuer à discuter, puisque je suis une illustre inconnue - pas bien - qui a, en plus, l'outrecuidance d'avoir des idéaux. Trop c'est trop hein

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
6 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 13h44

Comparer Mozart et n'importe quel écuyer est un exemple que je n'aurai pas cité. Toutefois, la musique est comme l'équitation un art et non une science. Chez les plus grands musiciens les inconditionnels de Mozart sont relativement rares. Depuis Mozart la musique a évolué donc à aucun moment elle n'était considérée comme aboutie. En équitation les évolutions ont été nombreuses depuis Xénophon et elles continuent en permanence. Cette remise en question est l'expression de cette recherche de l'absolu. Tous les grands maîtres ont été critiqués et ils le resteront (Pour moi c'est heureux). Donc tout sectarisme est négatif. Il est certain que la compétition de haut-niveau n'est que le reflet d'un phénomène de mode. Les grands lancés des antérieurs ne correspondent trop souvent pas à un trot allongé puisque le trot est une allure à deux temps sauté alors qu'en y regardant de très près le posé de l'antérieur se fait après celui du postérieur Et bien d'autres défauts sont visibles. Ce n'est pas dans ce milieu qu'il faut chercher ceux qui se posent les questions qui vont faire évoluer l'équitation. Cette recherche est faite par des passionnés qui voudraient comme tous leurs anciens arriver à faire de l'équitation une science et comme eux ils échoueront et se verront critiqué. La critique reste absolument nécessaire, mais, elle ne doit être faite pour dénigrer, mais pour montrer les points qu'il faudra peut être revoir et éventuellement remettre une méthode en question. Celui qui est critiqué a participé à l'édification de l'oeuvre et est à ce niveau important et respectable. Mais la critique pour dénigrer est une imbécillité. Il faut s'instruire en étudiant à fond chaque méthode, créer son postulat et y travailler (Ceci dure une vie entière) Alors de grâce lorsqu'une personne comme Couaga émet un avis aux vues de tout ce qu'elle fait pour l'éclairage de cavaliers trop souvent mal enseignés, arrêtez de lui tomber dessus. Essayez déjà au lieu d'arguments sémantiques de comprendre ce qu'elle veut faire passer.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 13h50

kokowete24 où as tu lu que j'ai injurié M. Oliveira ?
Relis bien mes propos stp !
J'ai juste dis qu'il fallait arrêter de la placer sur un piédestal, parce que hors camera ses leçons pouvaient être dures (et dur ne veut pas dire brutal, violent ou autre !) Dur dans le sens beaucoup de fermeté, ne pas céder tant que l'exercice n'est pas obtenu quitte à attendre longtemps.
Merci !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 14h15

listoire Si tu te sens visé c'est pas pour rien, je pense que oui il y a eu des propos qui on était trop loin sans compréhension de ce que veut dire "dur" ce que ça implique c'est aussi c'est la bonne maîtrise du cheval a soutenir son cavalier entre autres...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 14h16

vieuxtruc Je pense que tu as bien résumer tout ce qui a était dit tu est notre juge de paix sur ce coup la!=) Je pense que ce quelle a dit peu nous permettre d'avancer sur le sujet?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 14h25

kokowete24 Je suis loin d'être bête et ne pas citer ouvertement mon nom, n'a empêché personne de comprendre de qui tu parlais. Alors la prochaine fois, parle ouvertement stp ! Garde ton courage jusqu'au bout ;)
Sinon je dis et répète le moindre mots de ce que j'ai pu écrire.
J'ai écris en connaissance de cause, je ne modifierais rien !

Édité par listoire le 05-11-2017 à 14h26



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
4 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 14h31

Elle a vu des demi-arrêts qui n'entrent pas dans sa façon de voir le travail. Au même titre que PK peut les estimer nécessaires a un moment précis on peut se poser la question si aucune autre possibilité n'existe. Ne connaissant pas ce cheval, ni son niveau ou ses capacités, je ne me permets pas de juger. A titre personnel si je peux éviter les demi arrêts je préfère et je recherche une autre méthode d'autant plus que peu d'élèves sont capables de les effectuer correctement ceci dépend aussi toujours du niveau des élèves que l'on a. Je ne veux en aucun cas arbitrer, mais saluer en chacun de vous la volonté de faire passer un message ayant pour but la belle équitation qui exige le respect du cheval.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 15h14

listoire Non désolée j'ai pas chercher a savoir qui c'était on est plus a l'école, soit je le remarque ou non... Tant mieux ou tant pis pour toi il y a pas de problème...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 15h27

vieuxtruc Apres je doit dire qu'a mon avis c'est pas vraiment une évolution mais plutôt qu'on s'en inspire? Je veux dire par la es que quelqu'un a écrit une chanson plus aboutie que celle de Mozart? Ou encore es que Michel robert a une meilleur maîtrise que La Guerinière?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
6 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 16h43

kokowete24. Pour la musique de Mozart nous sommes dans une pure question de goût musical. Entre Mozart et Pierre Boulez les auditeurs très souvent ne voient aucune relation pourtant, si Mozart n'avait mis la gamme chromatique à l'honneur tout en restant linéaire la musique contemporaine ne pourrait exister. Est ce un aboutissement momentané? En équitation en son temps La Guérinière fort de ce qu'il avait appris et vu en Italie a codifié un travail qui lui semblait être un aboutissement tous les successeurs à l'école de Versailles jusqu'aux Comtes D'Absac n'ont cessé de travailler, certes sur la base de de leur prédécesseur. célèbre, mais en y apportant des retouche. A la création de l'école de Saumur l'Ecuyer en chef D'Aure (lui même issu de l'Ecole de Versailles) y a apporté des touches empruntées et développées en Angleterre. Au même moment Baucher crée une équitation nouvelle qui a eue des adeptes inconditionnels. Les critiques des écuyers des écoles anciennes se sont abattues sur lui Il a fait évoluer l'équitation de façon incontestable et pourtant que reste t il de l'ensemble de ses recherches ? Les Bauchériste critiques ont continué le travail. Caprilli a fait évoluer l'équitation mais l'évolution de s"est jamais arrêtée Le colonel Danloux puis d'autres comme le chevalier D'Orgeix ont apporté leur pierre à l'édifice. Bien sûr dans ce post on ne parle que de dressage mais il s'agit une parcelle de l'équitation qui est forcément influencée par les autres parties ne fut ce que par les orientations de l'élevage. A ce jour les chevaux baroques qui étaient les modèles absolu ne sont plus en vogue. Pire on les a transformés morphologiquement et un Pré n'a plus grand chose à voir avec les genets d'Espagne du 16ième et 17ième siècle. L'approche philosophique de la vie en général et celle des animaux a changé et changera encore . Entre 2 grands changements il se passe un temps pour nous long et comparer des écuyers du 20lème siècle ne va pas apporter un éclairage autre que des comparaisons de méthodes qui vont orienter la recherche de ceux qui veulent améliorer les choses. Donc forcément les attaques sont plus rudes parce que guidées par l'envie d'absolu. Je pense que la tolérance est indispensable pour guider les recherches. Chez chacun on cherche ce qui plaît et on élimine ce qui déplait encore faut il l'avoir étudié et ainsi quelquefois et même souvent on est appelé à reviser ses propres jugements parce que on s'est trompé ou que ce qu'on voulait n'est pas atteignable de cette façon. Remettre l'ouvrage sur le métier, chercher chez tous est indispensable. Au même titre que chacun n'aime pas forcément Mozart, sans être une nullité musicologique chacun ne peut être adepte d'une seule méthode sans quoi il faut accepter que la perfection est atteinte et que plus rien ne peut évoluer.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 18h19

vieuxtruc Merci^^ j'ai plus de question^^ mais effectivement vu comme ça ça me parait plus clair, je me demande juste comment le dressage moderne en est venu a si peu de recherche et donne exemple a des millions de gens qui a la fin (pour moi) font fausse route... Sa fait combien de temps que sa ne ressemble plus a grand chose? D'ailleurs je me demande même quand et pas qui sa a bien pu se déclencher?(pas pour lui mettre la faute ados évidemment) mais toute mode a bien un (ou plusieurs) précurseur? Je m'adresse a tout d'ailleurs vous savez peu être des choses a propos de ça?

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 18h42

Peut-être parce que les résultats sont plus rapides à venir ?

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 18h52

Je réécrit pour la deuxième fois qu'il n'y a jamais eu de hors et devant caméra chez Nuno Oliveira. Il laissait n'importe qui entrer dans son manège, filmer ou photographier!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 05/11/2017 à 18h52

cavaleth Pas forcement je connais un écuyer qui en 6 mois a un cheval avec des très bonnes bases aux trois allures placer et toute la musculature qu'il faut pour continuer a avancer dans le travail, justement c'est en faisant bien et calmement qu'on avance plus "vite"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet