...il y a une différence entre l'équitation de Tradition Française et le dressage de Grand prix,..
Ah ! Donc, si je comprends bien, pour toi, équitation classique = "équitation de tradition française" et équitation moderne = "dressage de Grand prix".
Donc pour toi le dressage moderne c'est la compétition de haut niveau et le dressage classique celui incarné par le cadre noir. Ai-je bien compris ?
Au début du post, il me semble que nous avons été plusieurs à dire que le dressage de compétition ne semblait pas opposable au dressage classique.
L'équitation classique perdurant au fil des siècles, jusqu'à nos jours, et étant en évolution permanente, enrichit par tous les écuyers de talents anciens et contemporains, c'est une équitation qui traverse le temps, donc, pour moi, ni ancienne ni moderne et surtout déconnectée du dressage de compétition dont les critères de performances sont intimement liés à un type de chevaux surdimensionnés qu'elle utilise. Même si à la base, toute équitation est sensée reposer sur des fondamentaux classiques, on voit bien que ce n'est plus trop le cas.
L'équitation classique implique aussi une philosophie particulière. Une conception du cheval différente de celle du cheval de sport et de l'esprit de compétition.
On assimile aussi, à tort je trouve, l'équitation classique à la pratique couramment rencontrée en club. Elle est alors synonyme d'une équitation coercitive et punitive et on lui oppose l'équitation dite abusivement éthologique qui serait plus sympa, plus ludique, plus respectueuse et plus en phase avec la nature du cheval. Mais là encore, c'est une vision très erronée de l'équitation classique.
L'art équestre relève de l'équitation classique et se distingue à mes yeux de l'équitation sportive qui appelle la performance.
Toujours à mes yeux, ce qui différencie l'équitation classique de l'équitation de compétition c'est que dans la première l'enjeu est la progression du cheval et du cavalier, la qualité du tête à tête avec le cavalier, dans la seconde l'enjeu est la confrontation aux autres couples équestres avec l'objectif d'être meilleur que les autres.
Dans la première il n'y a pas d'échéance, dans la seconde on vit aux rythme des échéances de la saison de compétition.
Ces 2 équitations, si c'est bien de celles-ci dont il est question, sont peu opposables car elles n'ont pas les mêmes raisons d'être.
Donc, pour essayer de répondre à la question initiale : l'équitation classique existe depuis plus de 2000 ans et poursuit son évolution. L'équitation de compétition se base plus ou moins et avec plus ou moins de réussite sur l'équitation classique mais ne me semble ni opposable ni comparable, ce n'est pas nouveau et la compétition à ses propres évolutions avec des enjeux bien particuliers. Tout comme l'équitation de travail ou la randonnée pour ne prendre que ces 2 exemples.
Le concept de dressage "moderne" ne correspond à rien, en ce qui me concerne
Et pour ce qui est de l'apport des connaissances scientifiques dans l'équitation, c'est positif à tous les niveaux. Pour les soins aux chevaux avec la médecine vétérinaire et toutes les techniques modernes d'aide aux diagnostics qui permettent la prévention autant que le traitement des pathologies. Pour la nutrition, la détention, l'usage, l'éducation, le travail, la reproduction. Podologie, Kinésithérapie, ostéopathie, dentisterie, comportementalisme... la liste est surement bien plus longue...
Pour l'épaule en dedans, les photos montrent des choses plus ou moins justes... mais rien de bien parlant qui distinguerait le classique du "moderne".
Je pense que tu qualifies de moderne ce que tu estimes mauvais et de classique ce que tu estimes bon

Sur les 4 photos, une seule m'inspire....