elichka a écrit le 01/12/2017 à 10h46:
Dressage classique vs dressage moderne ok, pourquoi pas, sauf qu'effectivement on n'avance pas des masses. La grosse différence entre les deux approches est effectivement l'ordre de l'échelle de progression, l'équilibre arrive dès le début dans le classique.
Alors pourquoi ? Si l'on prend le cas de Baucher, cavalier aux moyens modestes, qui s'est longtemps produit sur des pistes de cirque, il est fort probable qu'il avait à sa disposition uniquement des chevaux difficiles, pas forcément bien conformés. Il a donc fallu trouver des façons d'amener ces chevaux à fonctionner correctement. Mais naturellement ils avaient une locomotion dégradés, donc baser le dressage sur cette dite locomotion s'avérait impossible.
C'est ma façon perso de voir les choses hein.
Aujourd'hui si l'on ne possède pas d'un budget confortable pour s'acheter un cheval fait pour le dressage on va probablement se retrouver avec ce type de cheval, que ce soit un réformé, un ibérique qui piétine ou autre. Et c'est là que l'approche classique peut grandement améliorer ses chevaux. Parce qu'on ne va pas baser leur éducation sur leur point faible mais sur la recherche de l'équilibre, leur apprendre à se servir autrement de leur masse. Et par la suite en ayant améliorer ce point là travailler la justesse des allures dans un second temps.
J'abonde en ce sens. Je ne connais pas dans les détails les principes de dressage moderne, mais quand on me l'a eu enseigné c'était beaucoup à base de préceptes qui ne laissaient aucune marge d'erreur : le cheval DOIT faire ci doit se placer comme ça doit poser ses pieds comme si doit rester droit etc.
Et si il n'y arrivait pas (et oui j'ai un gentil réformé de bonne volonté, mais pas très bien conformé) peu de solution à part "rentrer dans le lard".
Avec les méthodes plus classiques, que je suis actuellement, une fois que le cheval comprend ce qu'on lui demande (perméable à toutes les aides) on va chercher ce qui "coince". J'ai un problème d'équilibre d'épaule? je vais travailler avec un contre pli, ramener un appui égal, puis vérifier la correction sur un cheval droit. J'ai un problème d'engagement d'un postérieur, je vais travailler l'eed sur le cercle à la main qui peche. etc etc
Mais à mon avis en dressage "moderne", à partir du moment ou on a compris qu'il y a une différence entre le modèle biomécanique parfait parfaitement symétrique et le terrain, on en arrive au même résultat : on travaille à symétriser, puis on augmenter le rythme.