Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 86
Auteur
65263 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 20h34

ladygodiva Mais tu as lu ce que j'ai écrit ou tu a lu juste la phrase et que tu as mentionnée comme ça?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 20h35

ladygodiva Ma questions n'est pas celle la je sais très bien qu'il y a des bons et j'ai eu la chances d'en connaitre c'est pas de ça que je parle heureusement,

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68750
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 20h40

Ah bon!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68750
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 20h42

kokowete24 oui j'ai lu et je tente de comprendre moi.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 20h44

ladygodiva Tu sais si tu sais pas répondre a ma question tes pas obliger de dire que je pose des questions difficile... Ou encore de me faire dire des choses que je ne dit pas ou que je répond a quelqu'un qui na pas dit ce quelle elle a dit... D'autres seront seront surement a même de m'aiguiller et peu etre d'autres personnes aussi qui se pose la question....

Édité par kokowete24 le 29-11-2017 à 20h45



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
6 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 21h58


kokowete24 a écrit le 29/11/2017 à 12h49:


C'est la que tu te trompe... Il suffit de les lire pour comprendre qu'il avait tout compris,


Je n'ai jamais dit qu'ils s'étaient plantés sur toute la ligne. Mais certaines choses sur les connaissances de la physiologie équine ont évolué. Et certaines choses qui étaient vraies pour eux hier ne le sont plus aujourd'hui.
Tout comme certaine choses ont évolué dans un sens ou un autre.

Si je te dis que pour qu'un cheval se repose après un gros travail, il faut le laisser 24h au box strict sans sortir. Tu me dirais que non, qu'un cheval à besoin de mouvement quasi constant et qu'il vaut mieux qu'il puisse se mouvoir le lendemain d'un effort pour éviter coups de sang et Cie.
Hé bien pour avoir monter et discuter avec une élève de N.Oliveira, c'est ce que celui ci préconisait à l'époque. Parce qu'il n'avait pas toutes connaissances.

Tout comme ses "préceptes " équestres qui ont évolué. Lui a bâti ses fondamentaux avec beaucoup d'iberiques qui sont des chevaux compactes, ayant une forte avant main souvent courte et facile à mettre en main.
Aujourd'hui nos chevaux sont physiquement plus longs, plus étendus et ayant plus une action vers l'avant. Les cavaliers ayant monté avec lui et transmettant son savoir ont du s'adapter aux chevaux actuels. A savoir préconiser plus de travail vers le bas et l'avant par rapport à ce qui était fait à l'époque de Nuno. Cette adaptation à été engendrée par la nature génétique du cheval mais aussi par les avancés veto qui montrent qu'un tel travail peut préserver le dos. Parce que vouloir monter un grand KWPN taillé pour le dressage, comme un ibérique de Nuno, c'est le bousiller physiquement d'avance. Et on a du revoir certaines bases vraies à l'époque pour que cela convienne à de tels chevaux.

Bref je cite ces exemples car c'est ce que j'ai rencontré dans ma petite vie de cavalière avec des personnes m'ayant fait monté et qui ont appris avec Oliveira à l'époque. Et pourtant ils évoluent aussi grâce à toutes les innovations.

Et c'est ça l'équitation: adaptation et évolution.
La vérité d'un jour n'est pas forcément bonne le lendemain.

Édité par maev-ghost le 29-11-2017 à 22h05



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12379
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 23h19


kokowete24 a écrit le 29/11/2017 à 08h54:
@couagga Ce qui change entre ces deux épaules an dedans c'est la façon de les monter...


Donc ? peux-tu préciser ces deux façon de les faire : EEd "classique" et EEd "moderne" ?
Puisque tu fais une différence, explique moi, stp, que je comprenne enfin ce que tu mets derrière le moderne et le classique.



Citation :
et pour ta deuxième question j'avais écrit ça :

Et pour expliquer j'ai ouvert mon bouquin pour écrire se tableau qui résume bien l'idée de la Biomécanique, car ce n'est pas une simple radio du garrot.....

Baucher (1873) est un écuyer qui parlait biomécanique et Birwhistell (1994) étudié le langage du corps, donc ce tableau est un résumer de ce qu'il faut appréhender pour être sur de partir sur de bonnes bases avec son cheval.
Comment on peu prétendre s'y connaitre en biomécanique si on ne se rend pas compte que c'est le cavaliers qui influe sur le cheval donc sa n'est le cheval qui doit être étudié de fond en comble mais le cavaliers il viennent de la tout les problème? D’ailleurs vous n'avez jamais entendu un ostéo dire c'est bien que les gens appel pour prendre des rendez vous mais généralement il faut aussi travailler sur le cavalier souvent les chevaux ne se remettent jamais droit si le cavalier ne la pas fait....?


je ne vois toujours pas le rapport avec ton tableau

Si c'est pour dire que Baucher a compris l'interaction entre la locomotion du cheval et le langage corporel du cavalier, j'aurais envie de te répondre que c'est toute l'histoire de l'équitation cette interaction et que tous les écuyers et tous les cavaliers du monde sont en plein dedans depuis toujours. Intuitivement ou sous l'éclairage de la science, peu importe. Si on prend ne serai-ce que Nuno Oliveira, on ne peut pas dire qu'il soit passé à côté du langage corporel du cavalier et de l'influence que cela avait sur la locomotion du cheval.

Jean-Claude Barrey a lui aussi assez précisément développé la notion d'isopraxie (homologie gestuelle).
Si c'est autre chose, j'aimerais bien que tu essaye d'être plus explicite. A chaque fois tu rajoutes des notions aux notions sans vraiment expliquer chaque d'elle, j'ai de plus en plus de mal à comprendre de quoi on parle en fait

Édité par couagga le 29-11-2017 à 23h35



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12379
7 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 23h35


Citation :
Comment on peu prétendre s'y connaitre en biomécanique si on ne se rend pas compte que c'est le cavaliers qui influe sur le cheval


la biomécanique c'est la compréhension mécanique du fonctionnement d'un organisme vivant, grosso modo. On peut totalement étudier la biomécanique d'un kangourou sans savoir s'il est montable et influençable par une amazone bauchériste Le cavalier a bien évidemment une influence sur la locomotion du cheval, personne ne dit le contraire, mais l'étude biomécanique du cheval est une chose à part entière, avec ou sans cavalier.
La biomécanique est une connaissance moderne scientifique. La perception intuitive de la locomotion du cheval et son influence sous l'effet de l'équitation est une connaissance empirique ( clochette11 née de l'expérience individuelle et de l'observation des cavaliers au fil des siècles.
La connaissance biomécanique apporte aujourd'hui des preuves, des réponses, des explications, des démentis et des approfondissements à ce qui hier était de l'ordre de l'intuition.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 08h30

maev-ghost Je sais bien que tu n'a pas dit ça comme ça mais je reste sur mes positions, et le fait après un gros travail de laisser se reposer le cheval je n'y vois pas de problème, musculairement on peu comparer avec l'humain quand je vais un gros boulots le samedi vu que j'habite en campagne le jours d’après donc le dimanche si je me repose je peux te dire que ça fait beaucoup de bien.... Je vois pas trop ou est le problème la? Enfin bon le sujet est pas la, et oui évidemment c'est pour ça que pour nos chevaux type selle français il vaut mieux suivre les méthodes Française je suis complètement d'accord avec toi! Et pourtant ils y en a aussi qui suivent ces méthodes a la lettres et qui pourtant on des super résultats? C'est la ou je veux en venir? Avant il n'avait pas toutes ces informations donc le meilleurs moyen de savoir, c'était de regarder sentir et comprendre, je dit pas qu'il savait tout sur tout mais ça sa n'a toujours pas changer, mais ce qui me fait penser qu'il s'y connaissait beaucoup mieux c'est leurs résultats! Et de part ma petite expérience leurs méthodes fonctionnent magnifiquement bien!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 08h58

couagga Je l'avais déja fait pour le placer je crois le mieux c'est des photos :








Et pour répondre a ta question je met la légèreté derrière le Classique. Et oui tout le monde le fait je sais bien a chaque vous détournez ce que j'essaye de dire.... J'essaye de dire ou de comprendre en quoi la modernité apporte au cheval? De part les résultats avec les ancienne méthodes me paraissent beaucoup plus supérieurs au résultats des "nouvelles" méthodes (cavaliers/chevaux de grand prix)? Et par rapport au Dressage la biomécanique d'aujourd'hui apporte quoi de plus qu'hier? (En fait je crois que en écrivant ce post c'était la grande question que je me posait...) Qu'on le veuille ou non il y a bien deux types de Dressage même si beaucoup de gens ont apporter beaucoup sur le post et qu'ils on bien résumer que c'est bien toujours du dressage, qu'il a juste évoluer, pour il y en a quand même deux différents?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68750
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 09h40

kokowete24 un cheval qui se repose n'a pas besoin d'être condamné au box strict!
De même qu'un sportif après un effort intense fera un decrassage.
Enfin s'il veut continuer à performer bien sûr.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 09h42


Citation :
le fait après un gros travail de laisser se reposer le cheval je n'y vois pas de problème, musculairement on peu comparer avec l'humain quand je vais un gros boulots le samedi vu que j'habite en campagne le jours d’après donc le dimanche si je me repose je peux te dire que ça fait beaucoup de bien.... Je vois pas trop ou est le problème la? Enfin bon le sujet est pas la


Pourtant c'est exactement un exemple qui contredit tes affirmations (un exemple parmi d'autres de ce qu'ont apporté des connaissances venant des sciences liées au sport et diffusées au fur et à mesure dans la pratique). Et c'est exactement pareil avec l'être humain, il est bien meilleur pour le corps d'avoir une phase de récupération le lendemain, n'en déplaise à ton "ressenti".
Si on n'est pas dans le sujet classique vs moderne, on est là en plein dans les affirmations que tu assènes à chaque message (ou alors tu t'exprimes mal...) : seul le ressenti compte.

Édité par west95 le 30-11-2017 à 09h43



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 10h02

west95 Oui c'est mon ressentis et je peux te dire que des fois le lendemain j'ai plus de force et allez faire un footing est plus que bannit par contre le jours d’après il faut bouger c'est certain, après c'est un détail et plus une préférence que de la science dans toute sa carrière avec l'oeil avisée qu'il avait si il avait vue que ces chevaux était pas bien au boxes et qu'ils avait envie de bouger il aurait pas fait ça comme ça? C'est un peu comme après un concours? C'est soit boxe ou au paddock dans les deux cas le cheval se repose...
Et non j'ai pas dit que la science est inutile j'ai dit deux ou trois fois, et c'est pas une question de ressentis c'est une question d'étude!

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 10h21


Citation :
Et non j'ai pas dit que la science est inutile j'ai dit deux ou trois fois, et c'est pas une question de ressentis c'est une question d'étude!


Malheureusement tes posts sont un peu confus, à l'image de ce message. Et plusieurs personnes te questionnent sur ce que tu mets derrière classique ou moderne (surtout moderne en fait - ou réagissent à tes propos sur la science (des déclarations clairement anti-science tu en as fait même si ça n'était peut-être pas fidèle à ta pensée) ) à cause de ces messages pas vraiment clairs.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68750
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 30/11/2017 à 10h23

kokowete24 sauf que c'est plus facile de de marcher dans un paddock que dans un box
Et que c'est le fait de marcher qui est important.
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet