Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 86
Auteur
65279 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 11h50

couagga

Je n'avais pas vu que tu avais répondu aussi
en tout cas on a la même analyse

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 11h52

ladygodiva Ça c'est une excellente question ! Les écrits et transmissions dont nous parlons prennent source au XVIIe mais à quel moment s'est faite la transition je ne saurais le dire !

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 12h00

kokowete24


kokowete24 a écrit le 26/11/2017 à 08h05:
@mundial Complètement d'accord avec toi! Maintenant on achète un cheval qui coûte des cents et des milles et même si les cavalier ne fait pas ce qu'i faut sa auras l'air correct, on mâche la moitié du travail par l'élevage... Et a la fin c'est pas sa le Dressage, être capable de rendre beaux et agréable un cheval de prairie ou qu'il ne coûte qu'un franc six sous que personne n'aurait imaginé capable comme tu l'a dit pus haut!=) Sa sa relève de l’exploit et du très bon travail exécutée!


Et pourtant... Valegro a été acheté "3 francs 6 sous" dans un lot de jeunes chevaux par Carl Hester.

Les Formule 1 pilotées par des n*z**, ça envoie du pâté sur les notes de locomotion (et encore, ça ne dure pas et souvent bonjour les fautes de rythme). Un cavalier qui n'a pas de technique ne va pas tourner bien haut même avec un avion sous les fesses. Mais c'est sûr que sur les reprises qui ne demandent pas trop de technique, leur locomotion les mettra souvent devant les chevaux un peu plus trotinette.

Je tourne en concours depuis pas mal de temps maintenant et je me suis aussi parfois sentie brimée par certains jugements mais depuis qqs années, je me retrouve dans les jugements et n'ai plus beaucoup à reprocher.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 13h52

invictus Oui bien sur il y a des exceptions a tout heureusement! Oui c'est bien dommage d'ailleurs sa envoie vite de la poudre au yeux des fois.... Alors que bon a contrario des cavaliers qui se donne du mal mais qui ne pourront jamais toucher le podium pour une histoire d'argent même si a peu près tout les chevaux peuvent dresser comme tu dit si une formule 1 arrive le cavaliers seras décontenancer.... Apres surement qu'il faut s'y attendre quand on veux monter les palier et les niveaux en compétitions et se dire que le portefeuille devras grandir aussi.... Sa représente pas beaucoup le travail et le dressage finalement

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 13h55

proequo Au moment de la transition entre les chevaux et les voitures et même avec l'agriculture peu être? Apres la seconde guerre ça c'est démocratiser et pour finalement changer?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 27/11/2017 à 18h31

Oui, après la seconde guerre mondiale il y a eu un virage, et l'évolution depuis a changé de sens.
Je pense que l'équitation fait partie de toutes les choses qui ont changé / changent par rapport aux siècles passés.
Quasiment tout a été dit dans ce post concernant ce changement dans le monde du cheval : l'élargissement de la base des cavaliers, longtemps militaire, les compétitions, la vision du résultat au détriment du chemin à parcourir (vouloir les choses vite, avec le moins d'efforts à fournir possible, ...), l'évolution même des chevaux...
Pour moi l'opposition dressage classique / dressage moderne est là !
Donc je pourrais dire que je pratique plutôt le dressage moderne, en essayant d'avoir l'esprit du dressage classique

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 28/11/2017 à 07h20

ramboderetz Oh beh sinon il reste les Haptème et la sémiotique, ou encore le solfège équestre...^^ en avant guigan^^

Elichka

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 28/11/2017 à 12h19

Je ne comprends pas trop les derniers échanges, encore une fois quand c'est bien fait, j'insiste là dessus, le cheval fonctionne avec l'une ou l'autre des approches.
Mon cheval a été dressé de façon très "classique", déjà de par son modèle très baroque qui m'obligée à travailler d'abord l'équilibre, au début au détriment de l'activité, et ensuite parce que personnellement c'est une approche qui me convient mieux.
Mais, une fois ces bases là mises en place on a travaillé en cherchant vraiment l'impulsion, l'activité, le développement du geste...
J'ai un cheval tout ce qu'il y a de modeste, avec un physique absolument pas facile pour dresser mais qui aujourd'hui gagne en club Elite. Sans l'approche classique je n'aurais pas pu m'en servir, ça a servi à l'alléger, le décontracter, lui apprendre à ne pas utiliser sa force contre le cavalier. Ensuite l'approche moderne a permis de vraiment plus travailler les allures en tant que telles, la régularité, l'activité...
Sur un cheval plus qualiteux naturellement, l'approche aurait été probablement différente.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10153
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 28/11/2017 à 12h58


ramboderetz a écrit le 27/11/2017 à 18h31:
vouloir les choses vite, avec le moins d'efforts à fournir possible, ...), l'évolution même des chevaux...


je crois au contraire que c'est tout aussi bien le cas avant: quand on dresse un cheval pour le travail, la guerre, l'armée, on a moins de temps que quand c'est pour du sport

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12383
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 28/11/2017 à 23h35

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre une épaule en dedans version "classique" et une épaule en dedans version "moderne"

kokowete24

L'interaction cheval/cavalier est une interaction biomécanique. certes...

peux-tu m'expliquer ton "tableau" ? Je ne vois pas trés bien le rapport avec le débat sur l'inutilité ou l'utilité de l'éclairage scientifique avec ça :

[i]Modèle Baucher + Modele Ray Birdwhistell
Baucher = Biomécanique / Birdwhistell = Sémiotique
Fonctions des aides :
Jambes + Mains + Assiette
=
-Mouvement (Équilibre, Impulsion)
-Décontraction musculaire
-Ordre (Signification, sens)[/i]

Je ne vois pas non plus ce que Birdwhistell ou la sémiotique viennent faire aussi la-dedans, à part compliquer les choses

Baucher = biomécanique / Birdwhistell
mais ça veut dire quoi ?

Édité par couagga le 28-11-2017 à 23h36



Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 08h24

J'avoue que je comprends de moins en moins ce qui se discute dans ce post.

Quelques réactions aux différents propos: non, bien évidemment, aucune des "méthodes" qu'on discute ici n'est un mode d'emploi pour monter la "machine" cheval. Tout comme on essaie de trouver LE mors pour chaque cheval, LA selle etc., on tentera aussi de trouver LA façon de monter. Mais ça peut très bien se faire à l'intérieur d'une méthode. Pour ne donner qu'un exemple qui vient avant tout "vrai" travail: certains préfèrent une détente au trot, d'autres sont mieux au galop. Je serais complètement idiote si j'insistais sur une une allure "parce que le grand écuyer machin bidule a dit que."

Je pense aussi qu'un des problèmes qu'on rencontre dans ce post, c'est que l'équitation classique n'est que peu codifiée. L'approche que j'appelle "allemande" (je refuse le "moderne" ou "de sport", pour moi, c'est encore autre chose) est très bien codifiée. On peut ouvrir un bouquin et revoir ce qui s'y dit. Pour le "classique", c'est plus compliqué: c'est Baucher qu'il faut lire? Karl? Quelqu'un d'autre?

Et le point où je veux en venir: si, dans mon expérience, il y a bel et bien des incompatibilités entre l'école "allemande" et l'approche "classique", du moins quelques courants de cette dernière. Les mélanger devient impossible. Un exemple: il y a quelques années, une amie qui pratique le "classique" m'a fait monter son cheval. C'était une catastrophe absolue, je n'ai pas réussi à faire une ligne droite correcte (ce qui était entièrement mon problème, pas celui du cheval). Car ce cheval était dressé de manière à s'arrêter quand on mettait la jambe, et à reculer quand on prenait contact avec sa bouche en même temps qu'on mettait les jambes. Cette amie montait chez Bent Branderup, et elle est une excellente cavalière. Si ce qu'il fait rentre dans la catégorie "classique" selon ce que l'on entend par le terme dans ce post, je n'en sais rien. C'est en tout cas ce que j'ai en tête quand je parle de "classique".

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 08h54

couagga Ce qui change entre ces deux épaules an dedans c'est la façon de les monter... et pour ta deuxième question j'avais écrit ça :


kokowete24 a écrit le 26/11/2017 à 08h48:
La biomécanique existe de très longtemps et je pense qu'il avait un œil avisée en matière de chevaux, ils faut ce dire qu'avant les chevaux était autant utilisée que les voitures et que les grand spécialistes comme Baucher justement était capable de déceler un problème rien qu'en regardent le cheval un peu comme un garagiste écoute le moteur d'une voiture, les visite vétérinaires au haut niveau ne se fit qu'a l’œil, alors surement qu'il avait des problème de vérification notamment par le biais des radio, mais disons que si un cheval avait un problème il le savait quand même. J'ai deux ancien livres qui datent de 1880 un écrit par un vétérinaire des 29eme Dragons de Saumur qui s’appelle Marchands de chevaux et qui explique comment acheter un cheval, et l'autre un lieutenant toujours au 29eme Dragons qui explique les soins. Ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils évite le plus possible de crée des tares! Un cheval bien fait et en très bonne santé qui exécute un travail de qualité n'a pas besoins de passer des radios pour comprendre son épine dorsale.....
Maintenant on achète n'importe quel cheval même avec des aplombs très mauvais et on lui demande d’être un athlètes et de sauter des obstacles, alors qu'il n'y a pas besoins de passer des radios pour comprendre que ce cheval va avoir de problèmes... La biomécaniques n'a pas plus avancer grâce a l'avancer technologique sa n'a fait que montrer des images et appuyer les vérité des anciens! Plus on se modernise plus on oublie le fondamental qui est de comprendre et regarder surtout!
Philip Karl très avancer en biomécaniques utilise les flexions Baucher. On a vraiment rien découvert ou inventée on a peu être vérifiée....


Et pour expliquer j'ai ouvert mon bouquin pour écrire se tableau qui résume bien l'idée de la Biomécanique, car ce n'est pas une simple radio du garrot.....

Baucher (1873) est un écuyer qui parlait biomécanique et Birwhistell (1994) étudié le langage du corps, donc ce tableau est un résumer de ce qu'il faut appréhender pour être sur de partir sur de bonnes bases avec son cheval.

Comment on peu prétendre s'y connaitre en biomécanique si on ne se rend pas compte que c'est le cavaliers qui influe sur le cheval donc sa n'est le cheval qui doit être étudié de fond en comble mais le cavaliers il viennent de la tout les problème? D’ailleurs vous n'avez jamais entendu un ostéo dire c'est bien que les gens appel pour prendre des rendez vous mais généralement il faut aussi travailler sur le cavalier souvent les chevaux ne se remettent jamais droit si le cavalier ne la pas fait....?

Édité par kokowete24 le 29-11-2017 à 11h09



Elichka

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 10h18


dressforever a écrit le 29/11/2017 à 08h24:


Car ce cheval était dressé de manière à s'arrêter quand on mettait la jambe, et à reculer quand on prenait contact avec sa bouche en même temps qu'on mettait les jambes. Cette amie montait chez Bent Branderup, et elle est une excellente cavalière. Si ce qu'il fait rentre dans la catégorie "classique" selon ce que l'on entend par le terme dans ce post, je n'en sais rien. C'est en tout cas ce que j'ai en tête quand je parle de "classique".


Alors là c'est pas du classique ou moderne, c'est juste du mal dressé...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 11h08

elichka Pas forcement c'est une façon de faire l'effet d'ensemble pour s’arrêter ce qui fait qu'on a des arrêt plus jolie et ça permet le piffer ensuite, et pour le reculer c'est juste mais peu être que son centre de gravité était en avant, après le Classique c'est difficile de le dire qu'avec ça,

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 29/11/2017 à 11h45


elichka a écrit le 29/11/2017 à 10h18:


Alors là c'est pas du classique ou moderne, c'est juste du mal dressé...


Si c'est ta manière de voir les choses, ok. Je précise que ce cheval à remporté des épreuves Saint Georges avec mon amie. Personnellement, je dirais donc plutôt qu'il a été dressé dans un autre système. Un système qui se revendique classique.
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet