Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 86
Auteur
72231 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 25/11/2017 à 22h23


mundial a écrit le 25/11/2017 à 21h49:


Cette équitation moderne insiste sur le développement des allures, de ce que je considère comme le spectaculaire, au détriment de la cadence, de la relaxation du cheval et du fait qu'il doit se complaire dans le travail, critères qui sont les marques, en théorie au moins, d'équitation parfois dite de tradition française!


Non la cadence est au contraire un fondamental du dressage sportif, que tu ne peux pas restreindre au haut niveau. La locomotion comme base et à entendre comme la correction de l'allure et pas comme la recherche d'amplitude. Le haut niveau n'est censé correspondre qu'à de rares cas qui ont parcouru l'ensemble de l'échelle.

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 25/11/2017 à 22h35

Il faut alors en déduire que les juges "modernes" n'ont pas la même conception de la cadence que les classiques qui travaillent généralement dans des cadences lentes. J'ai plutôt le sentiment que les juges s'attachent à la régularité qu'ils recherchent dans des allures plus vives!

Personnellement, je rattache la cadence à la respiration, un peu comme en yoga, et la lenteur est un signe de qualité du mouvement, sous réserve bien sûr que le cheval reste dans l'impulsion que je me garde de confondre avec la vitesse!

Ceci n'est bien sûr qu'un sentiment et je ne prétends détenir aucune vérité!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72410
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 25/11/2017 à 23h33

corleone je comprends mieux.
Mais comme tu le dis je pense que ça dépend du prof. Un bon prof va expliquer ce qu'il veut pour les chevaux et les moyens pour y parvenir. Les moyens, ce sont l'emploi des aides dans un premier temps et ensuite les sensations. Les sensations ne viennent pas tout de suite, là nous somme d'accord et même parfois, certains ne les auront jamais.
Après c'est sûr qu'un cours d'une heure avec 10 personnes, si on enlève la détente et le retour au calme, il reste une 1/2 heure de cours . Donc le prof va consacrer en moyenne 3' à chaque couples.
C'est peu voire dérisoire.
On ne peut pas avoir la qualité avec la quantité même si le prof est bon.

Édité par ladygodiva le 26-11-2017 à 09h02



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 00h18

Et avec tout ça, je suis un peu comme Couagga, j'ai tout de même un poil de mal à dicerner le moderne et le classique, d'où mon emploi des guillemets à chaque fois.
Surtout si ce que je croyais être un bon exemple peut être simplement du à des profs plus pédagogiques

J'ai plutôt un aperçu de notions des écoles "allemandes" et "françaises", bien que certains adeptes de la française utilisent toutefois des méthodes qu'on peut voir dans l'école "allemande"
(toujours l'emploi des guillemets, car rien de cerné, c'est par rapport à la discussion qu'on a ^^ )

De même qu'un cavalier plus tourné vers des méthodes de tradition française (donc classique ?) va faire appel à des connaissances équestres plus modernes, car adaptées au cheval qu'il monte à l'instant T, par exemple.
J'ai l'impression d'un joyeux boulguiboulga, en fait...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h05

mundial Complètement d'accord avec toi! Maintenant on achète un cheval qui coûte des cents et des milles et même si les cavalier ne fait pas ce qu'i faut sa auras l'air correct, on mâche la moitié du travail par l'élevage... Et a la fin c'est pas sa le Dressage, être capable de rendre beaux et agréable un cheval de prairie ou qu'il ne coûte qu'un franc six sous que personne n'aurait imaginé capable comme tu l'a dit pus haut!=) Sa sa relève de l’exploit et du très bon travail exécutée! J'en revient au Cadre noir leurs chevaux beaucoup sont des selle français et a l'achat ils sont tout ce qu'il y a de plus modeste, leurs choix ne se porte pas sur ces allures mais sur l'appréciation des aplombs, du dos de la tète ect....

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h08

mundial Oui moi aussi je le ressent comme ça, c'est beaucoup trop tirée a quatre épingles pour que sa soit de la cadence...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h12

corleone Enfait vous l'avez dit sans vous en rendre compte, mais l'équitation moderne est un dérivée de la Classique, c'est du dressage mais qui relève plus du spectacle que du dressage a proprement parler, et quand je dit que vous l'avez dit c'est parce-que vous choisissez toutes les petites choses qui vous plaisent et on fini par arrivé aux dressage Moderne...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72410
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h15

Peut-être faut-il aussi prendre en compte l'évolution de l'usage du cheval. Le XIX ème siècle a vu le début des competitions tout en gardant l'usage molitaire du cheval.
Or, même si la majorité des compétiteurs de l'époque étaient militaires, ce qui de jours est appelé concours complet a longtemps été interdit aux civils, on ne recherche pas la même chose .
Le cheval de concours ne défile pas et ne part pas en campagne.
La recherche du geste performant est importante dans la réussite sportive, la science est indispensable que ce soit pour les chevaux ou les humains même s'il y a évidemment des dérives.
Les connaissances biomecaniques ne cessent d'évoluer avec des moyens d'investigation que n'avaient pas Baucher par exemple.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h41


mundial a écrit le 25/11/2017 à 22h35:
....., et la lenteur est un signe de qualité du mouvement.


Mes derniers observations iraient plutôt dans le sens que c’est l’augmentation de l’amplitude, qui reflète la qualité du mouvement. Et qui traduit un engagement et une impulsion plus profonds. Quelque soit la vitesse.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h48

La biomécanique existe de très longtemps et je pense qu'il avait un œil avisée en matière de chevaux, ils faut ce dire qu'avant les chevaux était autant utilisée que les voitures et que les grand spécialistes comme Baucher justement était capable de déceler un problème rien qu'en regardent le cheval un peu comme un garagiste écoute le moteur d'une voiture, les visite vétérinaires au haut niveau ne se fit qu'a l’œil, alors surement qu'il avait des problème de vérification notamment par le biais des radio, mais disons que si un cheval avait un problème il le savait quand même. J'ai deux ancien livres qui datent de 1880 un écrit par un vétérinaire des 29eme Dragons de Saumur qui s’appelle Marchands de chevaux et qui explique comment acheter un cheval, et l'autre un lieutenant toujours au 29eme Dragons qui explique les soins. Ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils évite le plus possible de crée des tares! Un cheval bien fait et en très bonne santé qui exécute un travail de qualité n'a pas besoins de passer des radios pour comprendre son épine dorsale.....
Maintenant on achète n'importe quel cheval même avec des aplombs très mauvais et on lui demande d’être un athlètes et de sauter des obstacles, alors qu'il n'y a pas besoins de passer des radios pour comprendre que ce cheval va avoir de problèmes... La biomécaniques n'a pas plus avancer grâce a l'avancer technologique sa n'a fait que montrer des images et appuyer les vérité des anciens! Plus on se modernise plus on oublie le fondamental qui est de comprendre et regarder surtout!
Philip Karl très avancer en biomécaniques utilise les flexions Baucher. On a vraiment rien découvert ou inventée on a peu être vérifiée....

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 08h50

petitrot Et non pas toujours il faut savoir utilisée le métronome et être capable de compter les foulées la lenteur avec impulsion permet le travail du cheval dans la décontraction et le calme pour que toute ses forces soit utilisée, il faut savoir aussi bien agrandir les foulées mais toujours dans la lenteur!

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h05


Citation :
La biomécaniques n'a pas plus avancer grâce a l'avancer technologique sa n'a fait que montrer des images et appuyer les vérité des anciens!


Mais bien sûr... Tu as une image assez spéciale de la science, à te lire les anciens savaient tout et donc il vaudrait mieux ne pas trop regarder du coté de la science (surtout si ça venait à remettre en cause la "vérité des anciens").

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h10


mundial a écrit le 25/11/2017 à 22h35:
Il faut alors en déduire que les juges "modernes" n'ont pas la même conception de la cadence que les classiques qui travaillent généralement dans des cadences lentes. J'ai plutôt le sentiment que les juges s'attachent à la régularité qu'ils recherchent dans des allures plus vives!

Personnellement, je rattache la cadence à la respiration, un peu comme en yoga, et la lenteur est un signe de qualité du mouvement, sous réserve bien sûr que le cheval reste dans l'impulsion que je me garde de confondre avec la vitesse!

Ceci n'est bien sûr qu'un sentiment et je ne prétends détenir aucune vérité!


Les juges sont des observateurs de présentation. La présentation est un exercice tout à fait particulier qui n'est pas le reflet de la construction du travail quotidien, regarde les détentes, notamment le début des échauffements. En présentation le "désir de se porter en avant" est un élément demandé, pris en compte, qui n'a pas d'ailleurs à influer sur la cadence. A haut niveau il est rare d'observer des chevaux au-dessus de leur cadence (tu peux regarder la petite et super Zaïre, la jument de Jessica von Bredow cela dit, dont c'est le défaut que la cavalière cherche à corriger d'ailleurs). Par contre chez les amateurs ou les clubs, c'est tout l'enjeu, en présentation comme à l'entraînement, être actif en restant dans la bonne cadence, ne pas courir en déséquilibre, ne pas s'enterrer, trouver le bon rapport entre la mobilisation de l'énergie et la stabilité du tempo. C'est ce qui occuper l'esprit de tous les amateurs!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72410
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h18

kokowete24 non de nos jours on n'achète pas forcement n'importe quoi du moins pas tous et ce, même à petit niveau.
Ou on peut acheter "n'importe" quoi mais en ayant conscience des limites du "n'importe quoi".
Mais ça nous éloigne du sujet.
Quand je parle biomécanique, je ne parle pas des tares et examens modernes.
La radio n'existait pas à l'époque de Baucher.

La biomecanique (qui ne se résume heureusement pas à montrer des images) est connue mais, de même que les médecins ont longtemps récusés la circulation sanguine; les connaissances ont heureusement évoluées.
Les livres pour choisir et entretenir le cheval sont nombreux, plus particulièrement au XIXème , et oui, Baucher (et d'autres ) avait l'œil.
Est-ce à dire que de nos jours on ne l'a plus?
Je ne pense pas.
Certains ne l'ont pas et ne l'auront jamais, certains ont du tact, du sentiment, d'autres rien.
C'est nouveau?
Non.
Sur ce point, rien n'a changé, ce n'était pas mieux avant ni pire maintenant.
Mais avec le recul, on garde souvent le meilleur.
Et actuellement, les chevaux de trente ans bien conservés ne sont pas rares mais c'est très récent.
D'ailleurs en France on se scandalise encore régulièrement de voir un cheval de 16,17,18,19,20 ans en concours

Édité par ladygodiva le 26-11-2017 à 22h54



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 26/11/2017 à 09h31


kokowete24 a écrit le 26/11/2017 à 08h05:
@mundial Complètement d'accord avec toi! Maintenant on achète un cheval qui coûte des cents et des milles et même si les cavalier ne fait pas ce qu'i faut sa auras l'air correct, .

C'est complètement faux. ça aura l'air correct uniquement s'il y a un entraîneur derrière qui la plupart du temps monte le cheval en amont.
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet