Oui, pour moi, c'est bien de lire les livres, de vouloir suivre une méthode. Mais, il faut aussi aller à la rencontre des gens, voir ce qu'ils se passent dans les carrières des personnes qui produisent "des bons chevaux" pour voir ce qui s'y fait et s'adapter aux chevaux actuels.
Entièrement d'accord, comme d'autres ici. On n'apprend pas à monter à cheval en lisant des bouquins.
Après, c'est peut être une histoire de goût personnel. J'aime bien me lancer dans des refléxions théoriques, comprendre le pourquoi du comment d'un raisonnement, pas qu'en équitation. Bien évidemment, je ne pars pas voir mon cheval en me disant "aujourd'hui, j'applique page 562 du manuel de XYZ". C'est peut-être un manque de vrai talent ou de feeling de ma part, mais j'ai besoin de savoir à quoi sert exactement l'EED (par exemple) et comment elle fonctionne pour pouvoir m'en servir comme exercice bénéfique à ce que je cherche à atteindre. Car faire de l'EED pour faire de l'EED ne m'intéresse pas. Par ailleurs, ce sont mes connaissances théoriques qui me permettent de voir et d'expliquer pourquoi Matiné était une catastrophe, pour reprendre cet exemple-là (enfin: pas le cheval était une catastrophe mais la façon dont la pauvre bête était montée).
C'est dans ce sens là que l'échelle de progression -- système que je pense avoir à peu près compris compris au bout de quelques décennies de lecture, de cours, de stages, de clinics, de discussion, donc je reste sur ça -- m'aide à construire mes projets équestres tout comme mes séances de travail au jour le jour. Voilà en quoi les questions théoriques ont un sens pour moi.
Ensuite, oui, les chevaux ont beaucoup changé. Mais étaient-ils tous pareils il y a 100 ou 200 ans? Entre les PS, les "chevaux lambda" qui travaillent la terre en semaine et qui étaient montés le dimanche, les Trakehner, les Lippizans...? Et aujourd'hui encore, je pense que la plupart des cavaliers de loisir ne monte pas des chevaux de sport "haut de gamme". Le TF d'il y a 20 ans est-il si différent du TF "moderne" (je n'en sais franchement rien, je n'ai jamais posé mes fesses sur un trotteur)? Mais bon, c'est peut être pas la question ici.